24 mm f/3.5D ED PC-E NIKKOR

amoureux
Level 3
Level 3
Messages : 505
Inscription : 12 juin 2007, 09:22
Principal camera : Nikon D800
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Chamonix

Re: 24 mm f/3.5D ED PC-E NIKKOR

Messagepar amoureux » 15 mars 2010, 10:22

C'est vrai que c'est plus pour un FX qu'un DX, car sur le D300, ou tout autre boîtier DX petit format, il est équivalent d'un 36 mm et c'est vraiment un tout petit Grand Angle.
Non un D3 ou famille n'est pas obligatoire : ça marche certainement sur un F100, F5 ou F6 et sur un D700 sans AUCUN problème.

Pour photographier un monument il n'est pas nécessaire d'avoir l'AF automatique, on se met à l'infini ou en hyperfocale et même avec une ouverture de f/3,5 on peut faire le point avec l'aide électronique du boîtier. Un monument à 10 m c'est presque l'infini !
De plus il est bien précisé qu'il faut faire la mesure de lumière AVANT de décaler ou de basculer.

En fait c'est comme une chambre à bascule et décalage pour un reflex FX.
Amateur passionné, en numérique et encore en argentique. Depuis plus de 35 ans !

amoureux
Level 3
Level 3
Messages : 505
Inscription : 12 juin 2007, 09:22
Principal camera : Nikon D800
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Chamonix

Re: 24 mm f/3.5D ED PC-E NIKKOR

Messagepar amoureux » 21 avr. 2010, 12:22

Le basculement déforme le plan de netteté, il ne sera plus parallèle au boîtier mais avec moitié de l'angle de bascule, ce qui peut être très intéressant pour des objets en enfilade décroissante qu'il est utile d'avoir tous nets, c'est pour ce genre de photos de studio que Nikon a sorti ses PC-E 45 et 85/2,8. Le PC-E 24/3,5 est plus pour des paysages aux perspectives à corriger avec le petit inconvénient de trop corriger, mais on vient d'en parler et c'est à chaque photographe de voir ce que ça donne: on peut donner l'impression d'être à la hauteur moyenne de l'immeuble et de voir les balcons d'en dessous par exemple, c'est discutable. On n'a pas toujours de Fenwick assez haut pour corriger les perspectives d'un immeuble de 50 étages ou d'une cathédrale.

Quant à la solution d'une chambre 4,5x6 c'est discutable mais peut-être pas pratique pour la plupart des amateurs qui sont venus au numérique. Je me tairai donc. :lol:
Je ne peux dire que l'immense qualité optique de ce genre d'objectifs Nikon ou Canon.
Amateur passionné, en numérique et encore en argentique. Depuis plus de 35 ans !

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: 24 mm f/3.5D ED PC-E NIKKOR

Messagepar lenicolas » 21 avr. 2010, 20:54

Meme motif que pour le D300 ou D700, c'est le basculement qui va poser probleme
;)
Je ne comprend pas ta reponse.
Si tu veux dire que la bascule ne fonctionnera pas pleinement avec le d700 ou d300 je dois dire que je ne vois pas comment.
Moi au contraire j'ai entendu dire que c'est le décentrement vers le haut qui peut etre géné par le prisme de certains boitiers. notament ceux avec flash intégré (plus saillant).

Je dois dire que sur ce coup là, et meme si ces objos ne concernent qu'une poignée de pros dans le monde, nikon est super mauvais.
Qu'est-ce que ça leur couterait de mettre en ligne une liste claire et exacte des compatibilités avec chaque boitier?
Plustot que de dire "ça marche tres bien avec le d3, pour le reste on ne sait pas" et faire naitre des rumeurs et des opinions infondées.

Pour ce qui est de la chambre 4x5 (ou 6x9cm, c'est presque aussi courant chez les pros) c'est la solution evidente pour les photographes (amateurs ou pro) qui font beaucoup d'archi.

Moi qui ne fait plus que ça depuis un mois, je comprend que cet appareil est l'anti reflex numérique :
Pas cher à l'achat (on peut trouver un kit basique d'occase moins cher qu'un d5000 à la fnac) mais cher a la prise de vue.
Pas de zoom, pas d'automatisme, pas d'ultra grand angle, pas de super télé, pas de haute sensibilité, pas de rafales... Juste le photographe, son sujet et son écriture.
Au final, c'est l'appareil qui produit le moins de dechets. A chaque sortie je suis sur de ramener une photo, ce qui est loin d'etre le cas avec un reflex numérique...


Quand a la question de savoir si il faut redresser les perspectives ou pas, moi je suis pour! :mrgreen:
Imaginer ce genre de photo avec des lignes qui convergent, je ne peut plus! :mrgreen:
Apres, c'est peutetre personnel et lié au style de photographie que j'afféctionne, mais je trouve que les perspéctives tres accentuées ça fait cheap, ou kitch comme vous préférez.
Je vois une image ou les arrêtes des batiments convergent beaucoup trop et je sais tout de suite que c'est un amateur qui a fait la photo.
Ouvrez un bouquin de martin parr, harry gruyaert, depardon, guy le querrec... ils ont beau travailler au grand angle, il n'ya jamais de perspectives éxagérées chez ces grands photographes.
Sans rire, c'est l'un des derniers criteres qui distinguent les pros des amateurs maintenant que tout le monde à le meme matos.
Pour moi une perspéctive trop marquée, c'est comme un horizon penché : si je peux corriger je le fais, sinon > dechet.

Bonne soirée, et allez l'ol!!
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Avatar de l’utilisateur
philip22
Level 5
Level 5
Messages : 2939
Inscription : 05 janv. 2009, 15:06
First Name, Name : Philip
Principal camera : Nikon D800
Département : 22 - Côtes d'Armor
Localisation : Paimpol

Re: 24 mm f/3.5D ED PC-E NIKKOR

Messagepar philip22 » 21 avr. 2010, 21:56

Bonjour Lenicolas, j'avais lu ça ici:

Notes:
The Nikon D3 can be used without any limitation. With other cameras, there are limitations in tilt/shift operation. The Nikon F90X series, F90 series, F70, F60D, F55, F50D, F-401 series, F-801 series, F-601, F-601M, F3AF, F-501, PRONEA S or MF cameras cannot be used. 
Specifications, design, standard accessories, and release schedule may differ by country or area.

C'est extrait de: http://www.dpreview.com/news/0801/08012 ... rpce24.asp

On parle de tilt et de shift pouvant poser probleme sur un autre appareil que le D3

Tilt veut dire pencher, incliner, pour moi j'ai associé à bascule

La photo je maitrise pas, par contre l'anglais, ca va

cdt
philip


ps: ceci étant, je te rassure, si j'arrive a avoir un d700, un jour ou l'autre je prendrai le 24mm à bascule, mais je ferai gaffe en l'utilisant
Cordialement
Philip-Charlie

Nikon D800 + Nikon 10.5 / 16 / 20 / 14-24 / 24-70 + Tamron 45 / 150-600 + Zeiss 35
Olympus EM5 MKII + Meike 6.5 + Olympus 12 / 25 / 45 / 9-18 / 12-100

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: 24 mm f/3.5D ED PC-E NIKKOR

Messagepar lenicolas » 21 avr. 2010, 23:09

yes my dear friend, tilt means bascule. :D
and shift means décentrement. [a lire avec un affreux accent du sud]
ta comprehension du message est parfaite et sans équivoque.

Par contre, je ne suis toujours pas convaincu :mrgreen:

déja,
tu conviendra que ce message (qu'il provienne de dp review ou de nikon) ne brille pas par sa clarté...
décidement cette affaire m'agace.

ensuite, voici une photo du dit objo avec bascule maximum :
Image
J'ai du mal a imaginer dans quel cas un reflex nikon quel qu'il soit pourrait interférer avec ce mouvement... donc pour moi jusqu'a preuve du contraire, la bascule semble faisable.
Peutetre que je suis juste tétu, mais s'il y a un truc il m'échappe, tout simplement.

en revanche, en voyant l'allure du décentrement vertical,
Image
je veux bien croire qu'avec un nikon d700 par exemple
Image
ça puisse vite coincer au niveau du flash...


Enfin, petite anécdote intéressante, de série l'objo est conçu avec la bascule sur un axe et le décentrement sur l'autre :shock:
Donc si vous faite un décentrement vertical, la bascule sera sur l'axe horinzontal.
Heureusement, on peut demander au support client de fare modifier son objectif pour avoir les deux mouvements sur le meme axe, ce qui est beaucoup plus pratique en paysage.
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Avatar de l’utilisateur
philip22
Level 5
Level 5
Messages : 2939
Inscription : 05 janv. 2009, 15:06
First Name, Name : Philip
Principal camera : Nikon D800
Département : 22 - Côtes d'Armor
Localisation : Paimpol

Re: 24 mm f/3.5D ED PC-E NIKKOR

Messagepar philip22 » 21 avr. 2010, 23:32

Oui, et donc en combinant les 2 opérations (on décentre comme sur ta 2eme photo puis on bascule comme sur ta premiere photo), on risque d'égratigner le flash. Comme le D3 n'a pas de flash intégré, il a pas ce pb.
Pas bien grave tout ca, et effectivement plus clair que l'article

rgds
philip
Cordialement
Philip-Charlie

Nikon D800 + Nikon 10.5 / 16 / 20 / 14-24 / 24-70 + Tamron 45 / 150-600 + Zeiss 35
Olympus EM5 MKII + Meike 6.5 + Olympus 12 / 25 / 45 / 9-18 / 12-100

amoureux
Level 3
Level 3
Messages : 505
Inscription : 12 juin 2007, 09:22
Principal camera : Nikon D800
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Chamonix

Re: 24 mm f/3.5D ED PC-E NIKKOR

Messagepar amoureux » 22 avr. 2010, 12:15

Vous voyez la forme de la vis et de la bague près du boîtier et cela peut dans certaines positions extrêmes toucher certaines parties du boîtier, comme le flash incorporé.
Bien-sûr les D3 D3s D3x et certains argentiques n'ont pas de flash ce qui ne posera jamais de problème.

Pour le D700 on pourra avoir quelques ennuis, ... parfois.
Pour les autres boîtiers, ... qui ont un petit flash incorporé (sauf D1 et D2), c'est à voir, mais dans certaines conditions, comme par exemple si vous mettez la petite vis vers le haut, ça va toucher et cogner et même on ne pourra la positionner totalement en haut verticalement, c'est dommage et grave ! Je n'ai jamais eu l'occasion que de placer la vis vers le bas ou de biais en bas pour redresser les perspectives, en plaçant mon boîtier très horizontalement (ou en vertical). A vérifier avant achat. Mais ce sont tous des "petits formats" (DX) ce format n'est pas l'idéal pour redresser les perspectives, d'un monument par exemple, avec une focale de 24 qui devient l'équivalent d'un 35 mm (exactement 36 pour ceux qui voudraient chipoter). Les 45 et 85 étant faits pour déformer le plan de netteté dans des photos de studio. Autrefois Nikon avait sorti un 28 mm et un 35 mm, c'est qu'il y avait besoin. Donc pour les DX le 24 devient un petit G.A. de seulement l'équivalent d'un 35.
Amateur passionné, en numérique et encore en argentique. Depuis plus de 35 ans !

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: 24 mm f/3.5D ED PC-E NIKKOR

Messagepar lenicolas » 22 avr. 2010, 13:59

Oui, et donc en combinant les 2 opérations (on décentre comme sur ta 2eme photo puis on bascule comme sur ta premiere photo), on risque d'égratigner le flash.
Mais puisque la bascule et le décentrement ne sefont pas sur le meme axe?!
quand tu decentre a fond vers le haut jusqu'a etre coincé par le flash, tu bascule alors lateralement sans aucun probleme. :!:

Cette histoire va me rendre fou.
Le mieux, c'est que quelqun me donne son 24mm pc-e et je me charge des test poussés :mrgreen:

EDIT : J'ai trouvé la page de Ken rockwell ou il dresse un tableau de compatibilité des diferents boitier nikon.
C'est exactement ce que j'aurais aimé que nikon fasse des le debut. :evil:
Bref, d'apres ken, aucun probleme de bascule, quel que soit le boitier!
Je suis rassuré, mon intuition n'etait pas mauvaise... jusqu'a preuve du contraire! :mrgreen:
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Avatar de l’utilisateur
philip22
Level 5
Level 5
Messages : 2939
Inscription : 05 janv. 2009, 15:06
First Name, Name : Philip
Principal camera : Nikon D800
Département : 22 - Côtes d'Armor
Localisation : Paimpol

Re: 24 mm f/3.5D ED PC-E NIKKOR

Messagepar philip22 » 22 avr. 2010, 23:27

Oui, mais si tu lis bien, Ken dit que c'est compatible avec des restrictions (sauf pour le D3)
De plus seul les D3 et D300 permettent de "shooter", pour les autres il faut actionner le diaphragme à la main.

Si on veut cet objectif, y a que le D3 !
philip
Cordialement
Philip-Charlie

Nikon D800 + Nikon 10.5 / 16 / 20 / 14-24 / 24-70 + Tamron 45 / 150-600 + Zeiss 35
Olympus EM5 MKII + Meike 6.5 + Olympus 12 / 25 / 45 / 9-18 / 12-100

Adc
Level 2
Level 2
Messages : 205
Inscription : 02 sept. 2006, 00:09
Principal camera : Nikon D3
Département : 06 - Alpes-Maritimes
Localisation : Sud ;o)

Re: 24 mm f/3.5D ED PC-E NIKKOR

Messagepar Adc » 23 avr. 2010, 08:20

Bin voila, ca fera un argument de vente supplementaire quand je me separerais de mon D3 ;o)... je suis déjà sorti...

amoureux
Level 3
Level 3
Messages : 505
Inscription : 12 juin 2007, 09:22
Principal camera : Nikon D800
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Chamonix

Re: 24 mm f/3.5D ED PC-E NIKKOR

Messagepar amoureux » 25 avr. 2010, 15:43

philipp22 exagère un peu : a-t-il vérifié par lui-même ou a-t-il lu quelque chose de NIKON ? Je crois que tout boîtier qui commande électroniquement la fermeture du diaph (oui c'est grand ouvert quand on vise dans le viseur) ferme électroniquement le diaphragme du PC-E aussi ! C'est un argument de vente important par rapport aux anciens non -E. De plus les non -E n'éxistaient pas en 45 mm ni en 85 mm plus réservé aux studios.
Qu'a donc le D3 de plus que le D700 ou le D300 ou le D40 même ? Ils commandent tous le diaph avec les contacts électroniques entre boîtier et objectif. Tous sont valables. Mais seuls les FX seront pratiques, un 24 mm c'est un vrai grand angle, alors qu'en DX c'est l'équivalent d'un 36 mm ! Un petit grand angle comme l'ancien PC 35 mm.
Amateur passionné, en numérique et encore en argentique. Depuis plus de 35 ans !

Avatar de l’utilisateur
philip22
Level 5
Level 5
Messages : 2939
Inscription : 05 janv. 2009, 15:06
First Name, Name : Philip
Principal camera : Nikon D800
Département : 22 - Côtes d'Armor
Localisation : Paimpol

Re: 24 mm f/3.5D ED PC-E NIKKOR

Messagepar philip22 » 25 avr. 2010, 17:29

philipp22 exagère un peu : a-t-il vérifié par lui-même ou a-t-il lu quelque chose de NIKON ? Je crois que tout boîtier qui commande électroniquement la fermeture du diaph (oui c'est grand ouvert quand on vise dans le viseur) ferme électroniquement le diaphragme du PC-E aussi ! C'est un argument de vente important par rapport aux anciens non -E. De plus les non -E n'éxistaient pas en 45 mm ni en 85 mm plus réservé aux studios.
Qu'a donc le D3 de plus que le D700 ou le D300 ou le D40 même ? Ils commandent tous le diaph avec les contacts électroniques entre boîtier et objectif. Tous sont valables. Mais seuls les FX seront pratiques, un 24 mm c'est un vrai grand angle, alors qu'en DX c'est l'équivalent d'un 36 mm ! Un petit grand angle comme l'ancien PC 35 mm.
J'exagère, J'exagère, est-ce que j'ai une tête d'exagère ?

Cher amoureux (ca commence fort mais c'est pas de ma faute :D )

1) Je m'interesse a cet objectif car je fais des photos d'architecture. Dans certains cas j'arrive pas à redresser par logiciel.
2) J'ai malheureusement pas eu la possibilité de le tester
3) j'ai lu quelques articles sur le sujet de gens qui l'ont testé, et mes remarques ne font que référence à ces articles

Le dernier article que j'ai trouvé est celui de Laurent Thion que je te conseille de lire.
http://www.questionsphoto.com/article/1 ... ere-partie

Sinon, dans le premier article que je cite en référence, ils disent que ca marche pas avec le format F contrairement à ce que tu dis plus haut (confirmé par Laurent Thion)
Dans l'avant dernier (ken Rockell), ils parlent de déclenchement du diaphragme, ou si je comprends bien, il faut un D3 ou un D300 pour que ca marche, sinon il faut appuyer sur un bouton de l'objectif pour fermer le diaphragme apres avoir tout réglé à la main...

J'en sais pas plus mais c'est vrai que j'aimerais savoir si ca marcherait avec un D700 sans trop galerer.

Cordialement
philip
Cordialement
Philip-Charlie

Nikon D800 + Nikon 10.5 / 16 / 20 / 14-24 / 24-70 + Tamron 45 / 150-600 + Zeiss 35
Olympus EM5 MKII + Meike 6.5 + Olympus 12 / 25 / 45 / 9-18 / 12-100

amoureux
Level 3
Level 3
Messages : 505
Inscription : 12 juin 2007, 09:22
Principal camera : Nikon D800
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Chamonix

Re: 24 mm f/3.5D ED PC-E NIKKOR

Messagepar amoureux » 25 avr. 2010, 18:30

Bravo si tu t'intéresses à ce genre très spécial d'objectif. Parlons sérieusement de ce sujet.
Tu viens d'écrire D3 ou D300. Si ces 2 boîtiers peuvent marcher, le D700 marchera d'autant plus ! Je me répète : tous les boîtiers qui commandent la fermeture par système électrique (ou électronique comme on veut dire) sont bons pour cet objectif. Je ne vois aucun bouton pour fermer le diaphragme, comme sur tous les objectifs sans bague de diaph !
Je dis tout cela d'après les fiches officielles de ces 3 objectifs, et d'après mon usage ancien d'un ancien objectif PC 28/4 que j'avais fait transformer pour éviter les court-circuits électriques parce qu'un réparateur officiel et sérieux a meulé dans l'épaisseur de la bague F de mon objectif dont le numéro était juste avant le numéro 180 000, numéro à partir duquel le problème ne se pose plus.
J'ai un D300, je sais qu'il y a un bouton pour voir la profondeur de champs en faisant fermer le diaph par mécanique électrique, pas d'autre solution sur les objectifs "G". Je fais régler le diaph par la molette avant, en mode A. Tout simplement.

Donc tous les boîtiers qui acceptent les objectifs sans bague de diaph accepteront ce PC-E.
Amateur passionné, en numérique et encore en argentique. Depuis plus de 35 ans !

Avatar de l’utilisateur
philip22
Level 5
Level 5
Messages : 2939
Inscription : 05 janv. 2009, 15:06
First Name, Name : Philip
Principal camera : Nikon D800
Département : 22 - Côtes d'Armor
Localisation : Paimpol

Re: 24 mm f/3.5D ED PC-E NIKKOR

Messagepar philip22 » 25 avr. 2010, 20:25

Merci de tes remarques, mais avoue que l'article de laurent Thion (et les autres) font réfléchir.
Comme je suis maintenant décidé pour le D700, il ne me restera plus qu'à essayer l'objectif chez Nikon la prochaine fois que j'irai sur Paris...
Dans tous les cas si ca marchait pas, j'utiliserai une autre solution.

Philip
Cordialement
Philip-Charlie

Nikon D800 + Nikon 10.5 / 16 / 20 / 14-24 / 24-70 + Tamron 45 / 150-600 + Zeiss 35
Olympus EM5 MKII + Meike 6.5 + Olympus 12 / 25 / 45 / 9-18 / 12-100

amoureux
Level 3
Level 3
Messages : 505
Inscription : 12 juin 2007, 09:22
Principal camera : Nikon D800
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Chamonix

Re: 24 mm f/3.5D ED PC-E NIKKOR

Messagepar amoureux » 25 avr. 2010, 20:44

Si je me mettais au plein format, je prendrais aussi le D700 sans hésiter.
Comme j'aimerais corriger des déformations par prise de photo en contrebas de monuments comme des châteaux ou des églises, j'ai déjà envie de me payer un bon PC-E 24 en remplacement de mon "vieux" PC 28/4 que je cherche à revendre. Si tu habitais près de chez moi, je te le prêterais volontiers. Mais il faut regarder les photos faites avec lui, c'est encore plus spectaculaire que mettre l'oeil dans le viseur.
Amateur passionné, en numérique et encore en argentique. Depuis plus de 35 ans !


Revenir à « Focales fixes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité