24 mm f/3.5D ED PC-E NIKKOR

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: 24 mm f/3.5D ED PC-E NIKKOR

Messagepar MrSoul » 10 mars 2011, 10:00

Sinon, histoire de déterrer le sujet, j'ai "investi" (150€) dans un 35mm f/2.8 PC-Nikkor et outre le fait que ce ne soit pas fameux niveau qualité optique (pas très piqué et dès qu'on décentre, c'est carrément laid sur la partie carrément décentré, pas net et plein d'aberrations chromatiques), ça permet vraiment de se faire plaisir en architecture.

Je vais certainement pouvoir le tester dans les prochains jours sur mon spot préféré (la défense). Je vous dirais ce que j'en pense.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Calli
Level 3
Level 3
Messages : 797
Inscription : 04 mai 2009, 05:13
Principal camera : Nikon D700
Localisation : Extrême-Occident

Re: 24 mm f/3.5D ED PC-E NIKKOR

Messagepar Calli » 10 mars 2011, 17:39

Bonjour,
C'est effectivement l'un des deux principaux reproches que l'on peut faire à ce type d'objectifs. Ils ne sont pas piqués du tout et le prix est dissuasif, sauf en occasion.
Les années passent, les photos restent !

Avatar de l’utilisateur
philip22
Level 5
Level 5
Messages : 2939
Inscription : 05 janv. 2009, 15:06
First Name, Name : Philip
Principal camera : Nikon D800
Département : 22 - Côtes d'Armor
Localisation : Paimpol

Re: 24 mm f/3.5D ED PC-E NIKKOR

Messagepar philip22 » 11 mars 2011, 01:20

Oui, sympa d'avoir déterré ce fil,
je relisais quelques échanges, un peu chaud quand meme !

Bref, je me suis toujours pas décidé à investir 1800 euros dans cet objectif !
Ca m'interesse de voir, Mr Soul, ce qu'on arrive à récupérer en décentrant.
Coté piqué, comme c'est une seule lentille, quand on décentre, on va vers les bords, ce qui pourrait expliquer la perte de piqué (?)
Ce 35 est un vieux modele... j'espere quand meme que pour le 24, vu le prix, l'objectif est piqué sur toute la surface !
philip
Cordialement
Philip-Charlie

Nikon D800 + Nikon 10.5 / 16 / 20 / 14-24 / 24-70 + Tamron 45 / 150-600 + Zeiss 35
Olympus EM5 MKII + Meike 6.5 + Olympus 12 / 25 / 45 / 9-18 / 12-100

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: 24 mm f/3.5D ED PC-E NIKKOR

Messagepar MrSoul » 11 mars 2011, 02:03

Apriori, le 24 est une petite bombe, une formule optique moderne et très bien étudié pour les capteurs tout aussi moderne, ceci dit, si j'en vois un qui me passe entre les doigts, je te testerais pour te confirmer...
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Calli
Level 3
Level 3
Messages : 797
Inscription : 04 mai 2009, 05:13
Principal camera : Nikon D700
Localisation : Extrême-Occident

Re: 24 mm f/3.5D ED PC-E NIKKOR

Messagepar Calli » 11 mars 2011, 20:58

Ces objectifs à décentrement ne sont pas utilisés que pour l'architecture mais aussi pour la proxi, où ils ont l'avantage sur tous les autres d'offrir une profondeur de champ énorme. Ils sont très utilisés pour la photo de bijoux et autres menus objets.
Les années passent, les photos restent !

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: 24 mm f/3.5D ED PC-E NIKKOR

Messagepar MrSoul » 11 mars 2011, 21:07

Pour ce genre de photo, il faut avoir la bascule en plus du décentrement, c'est vraiment elle qui permet d'aligner les plans de netteté.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Calli
Level 3
Level 3
Messages : 797
Inscription : 04 mai 2009, 05:13
Principal camera : Nikon D700
Localisation : Extrême-Occident

Re: 24 mm f/3.5D ED PC-E NIKKOR

Messagepar Calli » 11 mars 2011, 21:24

Oui !
Les années passent, les photos restent !

amoureux
Level 3
Level 3
Messages : 505
Inscription : 12 juin 2007, 09:22
Principal camera : Nikon D800
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Chamonix

Re: 24 mm f/3.5D ED PC-E NIKKOR

Messagepar amoureux » 03 nov. 2011, 09:48

Le basculement c'est pour basculer le plan de netteté, ce qui est peu important en paysage, en architecture quoique...!
Le basculement est prévu à l'origine dans le même sens que le décentrement, ce qui peut être peu utilse pour certains, faut qu'ils m'expliquent !
On peut demander à Nikon de le mettre perpendiculaire au décentrement, mais cela restera, ce n'est pas variable à la demande !

Ce n'est pas un objectif avec AF, seule la mesure de lumière sera à pleine ouverture, un progrès par rapport aux anciens. On mesure avant décentrement ou bascule bien entendu.
Amateur passionné, en numérique et encore en argentique. Depuis plus de 35 ans !

Avatar de l’utilisateur
philip22
Level 5
Level 5
Messages : 2939
Inscription : 05 janv. 2009, 15:06
First Name, Name : Philip
Principal camera : Nikon D800
Département : 22 - Côtes d'Armor
Localisation : Paimpol

Re: 24 mm f/3.5D ED PC-E NIKKOR

Messagepar philip22 » 03 nov. 2011, 23:07

yes my dear friend, tilt means bascule. :D
and shift means décentrement. [a lire avec un affreux accent du sud]
ta comprehension du message est parfaite et sans équivoque.

Par contre, je ne suis toujours pas convaincu :mrgreen:

déja,
tu conviendra que ce message (qu'il provienne de dp review ou de nikon) ne brille pas par sa clarté...
décidement cette affaire m'agace.

J'ai du mal a imaginer dans quel cas un reflex nikon quel qu'il soit pourrait interférer avec ce mouvement... donc pour moi jusqu'a preuve du contraire, la bascule semble faisable.
Peutetre que je suis juste tétu, mais s'il y a un truc il m'échappe, tout simplement.

je veux bien croire qu'avec un nikon d700 par exemple
ça puisse vite coincer au niveau du flash...

Enfin, petite anécdote intéressante, de série l'objo est conçu avec la bascule sur un axe et le décentrement sur l'autre :shock:
Donc si vous faite un décentrement vertical, la bascule sera sur l'axe horinzontal.
Heureusement, on peut demander au support client de fare modifier son objectif pour avoir les deux mouvements sur le meme axe, ce qui est beaucoup plus pratique en paysage.
J'ai finalement franchi le pas...
Les premieres impressions sont excellentes, piqué, facilité d'utilisation, tout y est :D
Cet objectif est pleinement compatible avec le D700, dans toutes ses fonctionnalités, contrairement à ce qu'on pouvait lire sur Dpreview. La seule restriction par rapport à une utilisation sur un D3, est que pour passer du mode decentrement vertical (portrait) au decentrement horizontal, il faut tourner l'objectif dans un sens, alors que pour le D3, on tourne dans le sens qu'on veut (vraiment pas grand chose !)

@amoureux: le basculement se fait perpendiculairement au décentrement (comme le disait lenicolas). C'est possible de le faire dans le meme sens mais faut faire faire la modif à Nikon et ca coute un peu !

je posterai des exemples quand j'aurai fini mes essais.
Cordialement
Philip-Charlie

Nikon D800 + Nikon 10.5 / 16 / 20 / 14-24 / 24-70 + Tamron 45 / 150-600 + Zeiss 35
Olympus EM5 MKII + Meike 6.5 + Olympus 12 / 25 / 45 / 9-18 / 12-100

amoureux
Level 3
Level 3
Messages : 505
Inscription : 12 juin 2007, 09:22
Principal camera : Nikon D800
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Chamonix

Re: 24 mm f/3.5D ED PC-E NIKKOR

Messagepar amoureux » 04 nov. 2011, 11:38

Oui oui je me suis trompé, pourtant j'en ai un depuis quelques mois, dont je n'ai pas souvent usage évidemment ! Pour le moment je n'ai pas eu le besoin de la bascule.
Attention sur le D300 ou même sur le D700, ça gène parfois le prime un peu trop près.

Perpendiculaire oui. On peut monter autrement mais le faire faire par Nikon contre monnaie (I) et de façon définitive, cela on ne le règle pas comme ça, dommage !
Amateur passionné, en numérique et encore en argentique. Depuis plus de 35 ans !

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: 24 mm f/3.5D ED PC-E NIKKOR

Messagepar Alphonse » 04 nov. 2011, 14:54

Bel achat Philip! :applause:
Vivement la parution des essais.
Et plein d'explications sur les potentialités de ce bijou. :)

Pas dans la liste des objectifs avec promo Nikon de fin d'année... :(
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: 24 mm f/3.5D ED PC-E NIKKOR

Messagepar antonien » 04 nov. 2011, 15:38

Vivivi... Je me suis toujours dit que je m'en achèterai un quand je serai grand. Les tests de Philippe sont attendus avec impatience.
J'ai hâte de voir ce que donne un panorama avec bascule et décentrement.
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

Avatar de l’utilisateur
philip22
Level 5
Level 5
Messages : 2939
Inscription : 05 janv. 2009, 15:06
First Name, Name : Philip
Principal camera : Nikon D800
Département : 22 - Côtes d'Armor
Localisation : Paimpol

Re: 24 mm f/3.5D ED PC-E NIKKOR

Messagepar philip22 » 04 nov. 2011, 21:10

Vivivi... Je me suis toujours dit que je m'en achèterai un quand je serai grand. Les tests de Philippe sont attendus avec impatience.
J'ai hâte de voir ce que donne un panorama avec bascule et décentrement.
Pour le décentrement et la bascule, pas de pb, c'est top, meme si ca vignette quand on décentre au max.
Pour le panoramique avec l'objectif decentré, je suis en plein dedans et j'ai un peu de mal !
je l'ai acheté surtout pour ca, alors faut que j'y arrive :twisted: !
Cordialement
Philip-Charlie

Nikon D800 + Nikon 10.5 / 16 / 20 / 14-24 / 24-70 + Tamron 45 / 150-600 + Zeiss 35
Olympus EM5 MKII + Meike 6.5 + Olympus 12 / 25 / 45 / 9-18 / 12-100

Avatar de l’utilisateur
philip22
Level 5
Level 5
Messages : 2939
Inscription : 05 janv. 2009, 15:06
First Name, Name : Philip
Principal camera : Nikon D800
Département : 22 - Côtes d'Armor
Localisation : Paimpol

Re: 24 mm f/3.5D ED PC-E NIKKOR

Messagepar philip22 » 11 nov. 2011, 13:31

Bonjour,

Quelques nouvelles coté pce, mes premières impressions...

Les+:

Globalement je suis ravi, même si j'arrive pas à faire tout ce que j'esperais...

Côté prise en mains, avec le D700, pas de probleme (juste à faire attention au sens de rotation de l'objectif)
La qualité semble au RDV meme si je regrette que le porte filtres ne soit pas en métal comme sur le 24-70.
Il y a 2 fonctions (bascule et decentrement) qui s'utilisent independemment ou conjointement, comme on veut.
Chaque fonction a 2 molettes, une pour regler, une pour bloquer.
Le fonctionnement global est simple et intuitif.

Il n'y a pas d'AF. La map est manuelle. Ca ne me gene pas car dans le viseur du D700, il y a un indicateur de map. Faut juste penser à faire la map avant de décentrer ou de basculer.

J'ai été agréablement surpris par la qualité de l'optique, qui n'a rien à envier au 14-24 ou au 24-70.

Un petit exemple, en passant hier soir (F5, 1/200s, ISO200, décentré de qq mm):

Image


Les -:

- Je ne suis pas arrivé à faire de l'assemblage de photos décentrees. Je pense qu'il faut une interaction avec le logiciel d'assemblage pour prendre en compte les caractistiques de l'optique décentrée.

- Le blocage par la petite molette pourrait etre mieux conçu.

- le decentrement ou l'angle de bascule sont pas enregistrés dans les exifs

Une autre petite

Image

A suivre...
Cordialement
Philip-Charlie

Nikon D800 + Nikon 10.5 / 16 / 20 / 14-24 / 24-70 + Tamron 45 / 150-600 + Zeiss 35
Olympus EM5 MKII + Meike 6.5 + Olympus 12 / 25 / 45 / 9-18 / 12-100

amoureux
Level 3
Level 3
Messages : 505
Inscription : 12 juin 2007, 09:22
Principal camera : Nikon D800
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Chamonix

Re: 24 mm f/3.5D ED PC-E NIKKOR

Messagepar amoureux » 06 déc. 2013, 16:07

Les anciens comme les nouveaux ont des lentilles très larges pour pouvoir donner une image en grand décentrement. Le 35 n'était peut-être pas bien conçu si notre ami MrSoul le trouve mauvais. Malheureusement sur mon nouveau FX, bas de gamme, le D800 (je veux dire que je ne me suis pas payé le D4, qui est sans flash) a un flash incorporé qui gêne un peu en décentrement extrême vertical, ce qui est rare. Je fais surtout de l'architecture, et je ne suis pas toujours au milieu du panneau et je décentre en biais ce qui ne gêne pas la vis de décentrement.
L'avantage sur l'ancien (28 ou 35 mm) est qu'il bascule, pour faire basculer le plan de netteté dans une enfilade par exemple. mais je ne m'en sers pas.
L'ancien PC ne travaillait qu'à diaphragme fermé, ce qui gêne pour la mise au point, peu ennuyeux pour un paysage un bâtiment. Les PC-E travaillent à diaphragme plein ouvert et le boîtier le ferme au déclenchement électriquement, c'est pour moi important mais le seul avantage. Le prix est vraiment exorbitant. Tous les boîtiers D doivent le faire.
Je revends pas cher mon vieux PC 28/4 que je n'utiliserai plus.
Amateur passionné, en numérique et encore en argentique. Depuis plus de 35 ans !


Revenir à « Focales fixes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité