Meme motif que pour le D300 ou D700, c'est le basculement qui va poser probleme
Je ne comprend pas ta reponse.
Si tu veux dire que la bascule ne fonctionnera pas pleinement avec le d700 ou d300 je dois dire que je ne vois pas comment.
Moi au contraire j'ai entendu dire que c'est le décentrement vers le haut qui peut etre géné par le prisme de certains boitiers. notament ceux avec flash intégré (plus saillant).
Je dois dire que sur ce coup là, et meme si ces objos ne concernent qu'une poignée de pros dans le monde, nikon est super mauvais.
Qu'est-ce que ça leur couterait de mettre en ligne une liste claire et exacte des compatibilités avec chaque boitier?
Plustot que de dire "ça marche tres bien avec le d3, pour le reste on ne sait pas" et faire naitre des rumeurs et des opinions infondées.
Pour ce qui est de la chambre 4x5 (ou 6x9cm, c'est presque aussi courant chez les pros) c'est la solution evidente pour les photographes (amateurs ou pro) qui font beaucoup d'archi.
Moi qui ne fait plus que ça depuis un mois, je comprend que cet appareil est l'anti reflex numérique :
Pas cher à l'achat (on peut trouver un kit basique d'occase moins cher qu'un d5000 à la fnac) mais cher a la prise de vue.
Pas de zoom, pas d'automatisme, pas d'ultra grand angle, pas de super télé, pas de haute sensibilité, pas de rafales... Juste le photographe, son sujet et son écriture.
Au final, c'est l'appareil qui produit le moins de dechets. A chaque sortie je suis sur de ramener une photo, ce qui est loin d'etre le cas avec un reflex numérique...
Quand a la question de savoir si il faut redresser les perspectives ou pas, moi je suis pour!
Imaginer ce genre de
photo avec des lignes qui convergent, je ne peut plus!
Apres, c'est peutetre personnel et lié au style de photographie que j'afféctionne, mais je trouve que les perspéctives tres accentuées ça fait cheap, ou kitch comme vous préférez.
Je vois une image ou les arrêtes des batiments convergent beaucoup trop et je sais tout de suite que c'est un amateur qui a fait la photo.
Ouvrez un bouquin de martin parr, harry gruyaert, depardon, guy le querrec... ils ont beau travailler au grand angle, il n'ya jamais de perspectives éxagérées chez ces grands photographes.
Sans rire, c'est l'un des derniers criteres qui distinguent les pros des amateurs maintenant que tout le monde à le meme matos.
Pour moi une perspéctive trop marquée, c'est comme un horizon penché : si je peux corriger je le fais, sinon > dechet.
Bonne soirée, et allez l'ol!!