Alain Hanel - Photographies

Alain Hanel
Level 1
Level 1
Messages : 65
Inscription : 16 mai 2009, 08:36
Principal camera : Nikon D2Hs
Département : 06 - Alpes-Maritimes
Localisation : Nice
Contact :

Re: Alain Hanel - Photographies

Messagepar Alain Hanel » 02 juin 2009, 20:39

Utilises-tu la fonction "iso automatique" qui je pense doit être sur le D3 comme sur le D700 et aussi le "suivi 3D" ? Ou bien est-ce de la MAP en manuel à l'ancienne ?
- je n'utilise jamais la fonction "iso automatique" que je ne trouve pas fiable en basse lumière, je connais ma machine, et pendant un ballet je peux passer de 1500 à 3000 iso en jugeant la puissance des éclairages.
Quand à la mise au point, je laisse faire l'autofocus. Les mouvements des danseurs sont tellement rapides, et piégeux qu'une mise au point manuelle serait impossible quand à la recherche d'une photographie "piquée", et comme je n'expose qu'en trés grand format (4m x 3m) le piqué est important.

Es-tu toujours en ouverture maxi 2.8 sachant que tu as comme moi le 70-200 mm et que tu l'apprécies particulièrement ?
- Non et même rarement, j'utilise le 70/200 entre 3,5 et 5,6 ceci est du justement à la capacité du D3 de passer de 1500 à 3000 iso sur la même séquence.

Perso avec le suivi 3D je ne suis pas toujours au top question netteté et je dois compenser dans CaptureNX.
- Si tu n'as pas assez de netteté, c'est surtout ta vitesse de prise de vue qui doit être trop faible ou encore le diaphragme choisi qui me parait trop juste...
Voilà pour tes questions.
Bonne lecture et à bientôt !
Alain Hanel.

Brice
Level 2
Level 2
Messages : 225
Inscription : 24 juil. 2007, 20:05
Principal camera : Other
Département : 34 - Hérault

Re: Alain Hanel - Photographies

Messagepar Brice » 02 juin 2009, 21:18

Merci pour ces réponses Alain Hanel qui sont d'une grande utilité
Ricoh GR DIGITAL II__Ricoh GX200__Ricoh CX1__Fujipet__
Ricoh GXR : GR LENS A12 50mm F2.5 MACRO <> RICOH LENS S10 24-72mm F2.5-4.4 VC P10 <> RICOH LENS P10 28-300mm F3.5-5.6
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Alain Hanel - Photographies

Messagepar Domback » 02 juin 2009, 21:48

Bonsoir Alain

Petite précision : sous chaque message , en bas à droite du cadre il y a un onglet citer . Quand tu veux citer le message d'un membre du forum , il faut d'abord te connecter , choisir le message que tu veux reprendre et cliquer sur "citer " . Un cadre de réponse s'ouvre dans lequel se trouve le message cité . Il suffit d'y ajouter ta réponse , cela t'évitera de recopier tout le texte.

Bien cordialement
Dernière modification par Domback le 03 juin 2009, 06:05, modifié 1 fois.
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

lalue
Level 2
Level 2
Messages : 147
Inscription : 23 août 2007, 20:32
Principal camera : Nikon D200
Département : 69 - Rhône

Re: Alain Hanel - Photographies

Messagepar lalue » 02 juin 2009, 23:30

merci pour tes réponses claires et précises. Là aussi c'est du travail de pro ;)
Je vais tenter d'appliquer :D

Alain Hanel
Level 1
Level 1
Messages : 65
Inscription : 16 mai 2009, 08:36
Principal camera : Nikon D2Hs
Département : 06 - Alpes-Maritimes
Localisation : Nice
Contact :

Re: Alain Hanel - Photographies

Messagepar Alain Hanel » 03 juin 2009, 07:46

Pour certains, ce pas de deux et cette pose sera trop académique...mais regardez bien, la synchronisation est parfaite, et nous sommes en répétition...c'est vous dire le travail des deux danseurs ...
Serait-ce la mort - Béjart ballet Lausanne - 2009.
Image

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Alain Hanel - Photographies

Messagepar Domback » 03 juin 2009, 12:07

Superbes arabesques , tes images sont un plaisir pour les yeux !!! Brio technique des 2 danseurs.( ...et du photographe !)
:applause: :applause:

PS: à propos de mon commentaire sur ton image du ballet de Cannes , le danseur en "attitude "
doit bien avoir le pied droit vers l'extérieur , ou est ce que je me trompe ??

Bien amicalement
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

Alain Hanel
Level 1
Level 1
Messages : 65
Inscription : 16 mai 2009, 08:36
Principal camera : Nikon D2Hs
Département : 06 - Alpes-Maritimes
Localisation : Nice
Contact :

Re: Alain Hanel - Photographies

Messagepar Alain Hanel » 03 juin 2009, 12:37

Superbes arabesques , tes images sont un plaisir pour les yeux !!! Brio technique des 2 danseurs.( ...et du photographe !)
:applause: :applause:

PS: à propos de mon commentaire sur ton image du ballet de Cannes , le danseur en "attitude "
doit bien avoir le pied droit vers l'extérieur , ou est ce que je me trompe ??

Bien amicalement
Bonjour, pourquoi ?...puisqu'il est en élévation... pour l'appui au sol, c'est la séquence suivante...mais une photographie de ce genre de mouvement ne peut être "valable" que pendant l'élévation...voilà, un peu technique, mais je pense avoir répondu clairement.
à bientôt.
AH.

lalue
Level 2
Level 2
Messages : 147
Inscription : 23 août 2007, 20:32
Principal camera : Nikon D200
Département : 69 - Rhône

Re: Alain Hanel - Photographies

Messagepar lalue » 03 juin 2009, 17:12

Suite des questions
Concernant la vitesse, quelles sont les limites que tu ne dépasses pas par exemple avec le 70-200mm. Ou autrement dit, appliques-tu le règle 200mm 1/200 etc....?
Et pour finir, tu shootes plutôt généralement en A, S ou M ? J'avoue avoir essayé les 2 premiers mais le choix n'est pas toujours évident. Tes conseils peuvent nous éviter de grosses déconvenues, même si j'ai bien conscience qu'à chaque séance cela peut être différent. Je sais que je vais essayer une ouverture moins grande la prochaine fois. Cela arrangera sans doute ma MAP.
Tu n'as jamais envisagé de faire un livre avec tous tes clichés? Les ouvrages concernant la Danse ne sont pas si nombreux, et je pense qu'il y a de la demande.
Merci par avance ( la dernière postée est vraiment superbe )
A+ jean-luc

Alain Hanel
Level 1
Level 1
Messages : 65
Inscription : 16 mai 2009, 08:36
Principal camera : Nikon D2Hs
Département : 06 - Alpes-Maritimes
Localisation : Nice
Contact :

Re: Alain Hanel - Photographies

Messagepar Alain Hanel » 03 juin 2009, 21:21

Suite des questions
Concernant la vitesse, quelles sont les limites que tu ne dépasses pas par exemple avec le 70-200mm. Ou autrement dit, appliques-tu le règle 200mm 1/200 etc....?
Et pour finir, tu shootes plutôt généralement en A, S ou M ? J'avoue avoir essayé les 2 premiers mais le choix n'est pas toujours évident. Tes conseils peuvent nous éviter de grosses déconvenues, même si j'ai bien conscience qu'à chaque séance cela peut être différent. Je sais que je vais essayer une ouverture moins grande la prochaine fois. Cela arrangera sans doute ma MAP.
Tu n'as jamais envisagé de faire un livre avec tous tes clichés? Les ouvrages concernant la Danse ne sont pas si nombreux, et je pense qu'il y a de la demande.
Merci par avance ( la dernière postée est vraiment superbe )
A+ jean-luc
- Qui a défini une règle aussi débile ?...je travaille trés souvent au 350 ème à 200mm...et même au 400è.
- je ne travaille qu'en priorité vitesse, pour la danse c'est plus simple...
- Pour l' édition j'en suis à mon deuxième ouvrage, un troisième sera en route bientôt...( ils ne sont pas conscrées à la danse, mais à des portraits d'opéra pour le premier et le second au Rock'n'Roll...

PS : je vais mettre en place à partir de demain une galerie de portraits d'opéra...ce sera trés intéressant pour ceux qui aiment la scène...et je répondrai aux questions posées.

Alain Hanel
Level 1
Level 1
Messages : 65
Inscription : 16 mai 2009, 08:36
Principal camera : Nikon D2Hs
Département : 06 - Alpes-Maritimes
Localisation : Nice
Contact :

Re: Alain Hanel - Photographies

Messagepar Alain Hanel » 06 juin 2009, 07:40

Ballet de Monte-Carlo - Roméo et Juliette - Festival d'été 2008.
Image

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Alain Hanel - Photographies

Messagepar Domback » 06 juin 2009, 12:20

Bonjour Alain
Tout commentaire est devenu inutile , tant ces images sont belles .
Petite curiosité : le D3 ayant un déclenchement sympathique mais assez bruyant , cela ne te pose t il pas de problème pendant le spectacle ?
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

Alain Hanel
Level 1
Level 1
Messages : 65
Inscription : 16 mai 2009, 08:36
Principal camera : Nikon D2Hs
Département : 06 - Alpes-Maritimes
Localisation : Nice
Contact :

Re: Alain Hanel - Photographies

Messagepar Alain Hanel » 06 juin 2009, 12:49

Bonjour Alain
Tout commentaire est devenu inutile , tant ces images sont belles .
Petite curiosité : le D3 ayant un déclenchement sympathique mais assez bruyant , cela ne te pose t il pas de problème pendant le spectacle ?
Aucun, puisque nous avons des "générales" qui ne sont créées que pour nous...

aleholi
Level 3
Level 3
Messages : 529
Inscription : 02 sept. 2006, 11:33
Principal camera : Other
Département : Autre
Localisation : Paris

Re: Alain Hanel - Photographies

Messagepar aleholi » 06 juin 2009, 17:34

- Qui a défini une règle aussi débile ?...je travaille trés souvent au 350 ème à 200mm...et même au 400è.
Pas débile, juste une règle "physique" qui permet de savoir quelle limite ne pas dépasser quand on n'a pas de VR pour compenser les mouvements !
Si si, c'est très utile 8-)

La dernière est très belle, très expressive, mais j'ai du mal à juger de la netteté sur le visage. C'est du au format riquiqui, donc difficile d'en dire plus de ce côté là.
Un peu en pleine pastille, ça lui enlève un peu de force à mes yeux.
quatres roues c'est trop, deux c'est encore beaucoup, une ça suffit..
http://aleholi.free.fr

Alain Hanel
Level 1
Level 1
Messages : 65
Inscription : 16 mai 2009, 08:36
Principal camera : Nikon D2Hs
Département : 06 - Alpes-Maritimes
Localisation : Nice
Contact :

Re: Alain Hanel - Photographies

Messagepar Alain Hanel » 06 juin 2009, 17:46

- Qui a défini une règle aussi débile ?...je travaille trés souvent au 350 ème à 200mm...et même au 400è.
Pas débile, juste une règle "physique" qui permet de savoir quelle limite ne pas dépasser quand on n'a pas de VR pour compenser les mouvements !
Si si, c'est très utile 8-)

La dernière est très belle, très expressive, mais j'ai du mal à juger de la netteté sur le visage. C'est du au format riquiqui, donc difficile d'en dire plus de ce côté là.
Un peu en pleine pastille, ça lui enlève un peu de force à mes yeux.
La photo est piquée à souhait...merci pour ce cours de physique...j'ai un VR ce doit être cela.
à bientôt ami !

aleholi
Level 3
Level 3
Messages : 529
Inscription : 02 sept. 2006, 11:33
Principal camera : Other
Département : Autre
Localisation : Paris

Re: Alain Hanel - Photographies

Messagepar aleholi » 06 juin 2009, 18:16

C'est possible d'en savoir un peu plus sur la dernière ? Vitesse - ouverture - isos, voire un petit crop sur le visage pour se rendre compte du piqué ?

HS: On les voit où et quand les 4x3 au fait ? Je suis vraiment curieux de voir ce que donnent 12mpx sur une telle taille, surtout quand on voit les débats débiles -là j'accepte le mot- dans d'autres forums sur les résolutions (pour certains, 12mpx seraient insuffisants pour le A2 ! ça leur permet de justifier les 24mpx de certains boîtiers).
quatres roues c'est trop, deux c'est encore beaucoup, une ça suffit..
http://aleholi.free.fr


Revenir à « Arts »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité