D80 le rendu

Brice
Level 2
Level 2
Messages : 225
Inscription : 24 juil. 2007, 20:05
Principal camera : Other
Département : 34 - Hérault

D80 le rendu

Messagepar Brice » 28 mai 2009, 00:37

Bonjour,

Je trouve le rendu de mon Nikon D80 (brut de capteur en NEF),
Je trouve le rendu nul, l'exposition ne me conviens pas !!!

Je ne sais pas si c'est moi qui ne comprend pas bien quelque chose...
ou si c'est le boitier, est coté de la plaque....

Je vous joint deux exemple ou je suis pas d'accord avec le rendu....
J'attends avec attention vos explications, pour mieux exposer mes photos....

Je joints ensuite plus loin des exemples qui me paraisse acceptable


F 13______1/15
Image

F 3.5_____1/200
Image

________________________________________________________________________________________________________

Des exemples que je trouve bon, trouver sur flickr, je trouve l'exposition acceptable,
c'est ce résultat que j'aimerai obtenir ou mieux ?

F 5.7____1/130
Image

F 2.8____1/100
Image

F 9_____1/50
Image

F 2.8____1/160
Image
Ricoh GR DIGITAL II__Ricoh GX200__Ricoh CX1__Fujipet__
Ricoh GXR : GR LENS A12 50mm F2.5 MACRO <> RICOH LENS S10 24-72mm F2.5-4.4 VC P10 <> RICOH LENS P10 28-300mm F3.5-5.6
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: D80 le rendu

Messagepar antonien » 28 mai 2009, 07:12

En NEF, sur un boîtier de la catégorie du D80 (amateur "exigeant") l'image est brute de capteur, sans aucun traitement. C'est à toi de les apporter en post-traitement. Si cela ne te convient pas, il faut travailler en JPEG et choisir avant de shooter parmi les options (neutre, standard, portrait...) celle qui te paraît la mieux appropriée.

La logique, derrière tout ça, est que l'amateur "exigeant" veut maîtriser son post-traitement, comme le faisaient autrefois les fondus de photo qui passaient des heures en chambre noire.

C'est long, c'est cher (il faut un logiciel du genre Capture NX), ça peut paraître fastidieux, mais, crois moi, ça vaut le coup! La plus grande majorité des superphotos que tu vois sur ce site sont post-traitées.

Contrairement à ce qu'on peut penser, ça n'est pas de la triche. L'un des processeurs de post-traitement les plus sophistiqués et les plus retors est... le cerveau humain. Il ajuste la balance des blancs, la pdc, amplifie la saturation, corrige le contraste, redresse les verticales et fait, en direct, tout un tas de corrections que tu ne retrouves pas sur ton image sortie du capteur. Et d'ailleurs, les compacts et les bridges ne se privent pas pour post-traiter sans que leur possesseur le sache. Logique marketing: pour le photographe grand public, il faut de la photo qui "pète" tout de suite.
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

aleholi
Level 3
Level 3
Messages : 529
Inscription : 02 sept. 2006, 11:33
Principal camera : Other
Département : Autre
Localisation : Paris

Re: D80 le rendu

Messagepar aleholi » 28 mai 2009, 10:10

Moi je trouve que l'expo est ok sur tes photos.
Sur les autres aussi d'ailleurs, mais la lumière n'est pas du tout la même !
On voit très bien, sur tes images, que le ciel est cramé, mais que le sol est encore trop sombre. Que voulais tu que le boîtier fasse? Sous-exposer ? Le ciel aurait pu être ok, mais le sol bien trop sombre. Sur-exposer? Le ciel serait totalement blanc...
Quand tu y étais, le ciel devait être beaucoup plus blanc et/ou à contre jour et le sol plus à l'ombre que sur les exemples que tu as trouvé sur Flickr.

Après, il y a effectivement des questions de post-traitement, mais il faut déjà avoir la bonne lumière à la prise de vue....
quatres roues c'est trop, deux c'est encore beaucoup, une ça suffit..
http://aleholi.free.fr

Avatar de l’utilisateur
d6bel
Level 4
Level 4
Messages : 1602
Inscription : 26 janv. 2007, 17:12
Principal camera : Nikon D300
Département : 69 - Rhône
Localisation : LYON

Re: D80 le rendu

Messagepar d6bel » 28 mai 2009, 11:47

D'accord avec mes prédécesseurs. De plus tu pourrais accroître l'accentuation (bien que difficile à juger sur un fichier de ....95 Ko !... )
Fais des essais avec toutes les possibilités qu'offre le boîtier et tu finiras par obtenir ce qui TE convient le mieux, chacun ayant bien évidemment ses préférences au niveau du rendu final.
Cordialement
D300--D80--FM--COOLPIX5100--


--------------------------------------------------------------
Petit appétit, lois aux fesses,on nie...

Brice
Level 2
Level 2
Messages : 225
Inscription : 24 juil. 2007, 20:05
Principal camera : Other
Département : 34 - Hérault

Re: D80 le rendu

Messagepar Brice » 28 mai 2009, 12:45

Merci pour vos réponse....mais je suis pas convaincu après avoir tester deux nikon un D80 et un coolpix s710,
je trouve que les nikon se débrouille mal pour exposer les prise de vue
j'ai deux compact ricoh, je trouve qu'il se débrouille mieux pour exposer les photos...

je vais malgré tout essayer de mieux comprendre le D80
Ricoh GR DIGITAL II__Ricoh GX200__Ricoh CX1__Fujipet__
Ricoh GXR : GR LENS A12 50mm F2.5 MACRO <> RICOH LENS S10 24-72mm F2.5-4.4 VC P10 <> RICOH LENS P10 28-300mm F3.5-5.6
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: D80 le rendu

Messagepar antonien » 28 mai 2009, 13:18

Pour ce qui est de l'exposition, tu te trouvais dans un cas pas facile à gérer, avec un très fort contraste. Étais -tu en mesure matricielle, en spot ou en centrale pondérée? Dans un cas comme celui que tu présentes, le résultat peut être très différent.
Les pros savent tout de suite quelle mesure choisir, les amateurs comme moi préfèrent faire du bracketing... C'est l'avantage du numérique, on peut faire des essais et trier après.
Quoiqu'il en soit, si tu trouves que ton D80 a tendance à surexposer, tu peux utiliser la correction d'exposition. Si tu la règles à -0.3 IL, par exemple, elle restera calée à -0.3 IL.

Pour en revenir aux photos flicker, on ne m'enlèvera pas de l'idée que la 3è est post-traitée à mort. Les verts sont trop verts et le bleu du ciel est trop. Du coup, on en oublie que les ombres sont bouchées.
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

Brice
Level 2
Level 2
Messages : 225
Inscription : 24 juil. 2007, 20:05
Principal camera : Other
Département : 34 - Hérault

Re: D80 le rendu

Messagepar Brice » 28 mai 2009, 14:06

Ok, je vais regarder, avec les différent mode d'exposition que propose le boitier...je vais me documenter a ce propos
je vais essayer la correction d'exposition sur le boitier également je ne l'est jamais essayer encore...

J'étais en mesure - multizone : l'image est découpée en plusieurs parties, les différentes variations d'éclairage sont
comparées à des situations prédéterminées et stockées dans sa mémoire afin de proposer le couple vitesse/diaph le
plus adapté. C'est le type de mesure qui convient à la plupart des situations.

Merci pour vos réponse
Ricoh GR DIGITAL II__Ricoh GX200__Ricoh CX1__Fujipet__
Ricoh GXR : GR LENS A12 50mm F2.5 MACRO <> RICOH LENS S10 24-72mm F2.5-4.4 VC P10 <> RICOH LENS P10 28-300mm F3.5-5.6
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: D80 le rendu

Messagepar MrSoul » 29 mai 2009, 22:27

Il faut savoir aussi que le D80 expose trop à droite (il sur-expose) dans certains cas.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: D80 le rendu

Messagepar Domback » 30 mai 2009, 04:40

L'image brute que tu nous présentes me semble parfaitement normale : tu demandes à ton posemètre de gèrer une lumière presque impossible à savoir des zônes d'ombre très fortes(70% de l'image) et des zônes de lumière très blanches (ciel ) Il est impossile d'obtenir une image équilibrée avec un ciel bien bleu sans post traitement et je trouve que ton D80 s'en sort très bien !
Dans l'exemple que tu nous montres et que tu trouves bien ,le travail du posemètre était plus facile puiqu'on on a environ 50% de basses lumières et 50 % de hautes lumières . Et encore , dans ce cas le posemètre à été un peu "ébloui" par le 1er plan et a donc un peu fermé le diaph d'où un beau ciel bleu , mais les ombres sont bouchées !!.
Image

En exemple , voici 2 images d'un NEF au D3 : la première est l'image brut (règlage précis de l'expo à 0 ) qui ne peut être plaisante à regarder , l'autre après post traitement . J'avais un fond assez sombre et le sujet était bien éclairé avec une haute lumière sur la feuille . Le D3 comme le D80 cale un peu à droite comme tu peux le constater . Ce que tu risques , c'est d'avoir des hautes lumières cramées . Dans ce cas utilise le "règlage précis de l'expo "(-1/6 en matricielle) ou , si tu n'as pas ce règlage sur le D80 , utilise la touche correction de l'expo à -1/3 IL . OK :?:
Bien amicalement
1
Image

2
Image
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

Brice
Level 2
Level 2
Messages : 225
Inscription : 24 juil. 2007, 20:05
Principal camera : Other
Département : 34 - Hérault

Re: D80 le rendu

Messagepar Brice » 30 mai 2009, 15:26

Merci Level 2, pour ta bonne explication,
je comprend mieux le pourquoi du comment avec ta belle réponse !
Je ferai plus attention a l'avenir, au choix de mes prise de vue, en gérant mieux la lumière....

et surtout essayer de me servir de la touche correction d'expo, qui peut être utile....

merci a toi Domback
Ricoh GR DIGITAL II__Ricoh GX200__Ricoh CX1__Fujipet__
Ricoh GXR : GR LENS A12 50mm F2.5 MACRO <> RICOH LENS S10 24-72mm F2.5-4.4 VC P10 <> RICOH LENS P10 28-300mm F3.5-5.6
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: D80 le rendu

Messagepar Domback » 31 mai 2009, 08:27

Pour terminer et préciser mon propos , je suis allé te prendre un NEF brut sans aucune correction et qui est un véritable casse -tête pour la cellule . Tu vois que le rendu est moche et là aucun post traitement n'arrivera à rattraper l'image . Il faudrait faire un HDR .
Amitiés et chouchoute ton D80 , il en vaut la peine !!

Image
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: D80 le rendu

Messagepar MrSoul » 31 mai 2009, 13:16

En résumé, on peut dire que c'est pas un problème de D80, mais de lumière, comme je le dis tout le temps, si la lumière est hideuse, trop contrasté, ça fera à coup sur une photo pourris et mal exposé, alors autant pas la faire :lol:
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Brice
Level 2
Level 2
Messages : 225
Inscription : 24 juil. 2007, 20:05
Principal camera : Other
Département : 34 - Hérault

Re: D80 le rendu

Messagepar Brice » 31 mai 2009, 15:45

Merci pour vos réponse, merci pour la dernière photo, je comprend vraiment mieux, et réfléchirais a deux fois avant de shooter
grâce vous je comprend mieux le comportement de la cellule d'un appareil photo...

et comme le dis MrSoul ne pas faire la photo si la lumière n'est pas bonne

Domback, MrSoul, Merci
Ricoh GR DIGITAL II__Ricoh GX200__Ricoh CX1__Fujipet__
Ricoh GXR : GR LENS A12 50mm F2.5 MACRO <> RICOH LENS S10 24-72mm F2.5-4.4 VC P10 <> RICOH LENS P10 28-300mm F3.5-5.6
ImageImageImage

laumay94
Level 0
Level 0
Messages : 9
Inscription : 20 janv. 2009, 01:14
Principal camera : Nikon D70
Département : 94 - Val-de-Marne

Re: D80 le rendu

Messagepar laumay94 » 01 juin 2009, 18:20

Salut,

Je possède le D80 depuis janvier et je te conseille l'excellent bouquin de G. Michel-Duthel : Zoom sur le Nikon D80, une vraie mine d'or d'infos en tout genre pour exploiter au mieux le D80 qui, quoi que tu en dises, demeure un excellent boitier !!!

Bon courage à toi

Laumay94

Dreamcatcher
Level 1
Level 1
Messages : 58
Inscription : 15 janv. 2007, 11:19
Principal camera : Nikon D300

Re: D80 le rendu

Messagepar Dreamcatcher » 15 juin 2009, 11:27

Pour l'avoir eu comme livre de chevet pendant un long moment, celui de Vincent LUC "Maitriser le D80" est très bien aussi. Super bien fait, bons exemples, plein de trucs et astuces etc..
Il m'a vraiment aidé à optimiser mes réglages sur le D80 et à obtenir les rendus de photos que je souhaitais.

Comme le dit MrSoul (et pas que lui d'ailleurs :lol: ), le D-80à effectivement une tendance à sur-exposer, surtout sur l'usage de la mesure matricielle et donc à cramer les ciels.

Pour contourner ce problème, j'utilisais la mesure pondérée centrale avec un décalage de mesure forcée à une valeur de -0.3 IL.
Niveau "optimisation des photos" le boitier était paramétré pour un espace colorimétrique Adobe RVB car il a un spectre plus large en terme de couleurs donc un meilleur rendu des teintes. J'avais aussi appliqué une légère accentuation et une gestion des couleurs assez "neutre" (ne pas trop pousser la "saturation" au niveau du boitier car on perd vite les détails dans les ombres).

Pour tes "problèmes" photos :
J'ai eu la chance de pouvoir aller au Japon faire quelques photos en début de printemps il y a quelques années. J'ai trouvé que dans l'ensemble la lumière Japonaise n'était pas très vive et que les ciels y étaient souvent blafards à cause de l'humidité importante de la masse d'air (même si c'est pas mal grand, il ne faut pas oublier que c'est une île...) => souvent des ciels laiteux et un ciel "blanc" ne sortira jamais bleu en photo sauf en cas d'usage 'd'artifices' électroniques.
Par contre les levés et couchés de soleils y sont assez sympa.

@+


Revenir à « D80 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité