D5000 + AF-S DX 10-24mm f/3.5-4.5G ED
Le D5000 nouveau est arrivé et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seul, le AF-S DX 10-24mm f/3.5-4.5G ED l'accompagne.
Le Nikon D5000 est un nouveau boitier qui se positionne entre le D60 et le D90 (plus proche du D60 à vrais dire) et qui donne la part belle au LiveView et D-Movie, pour se faire, un écran orientable de 2,7" fort pratique (si on le compare à la concurrence) à vu le jour pour la première fois chez Nikon. Il ne lui manque plus que le tactile.
Sinon, dans les fonctions, c'est du classique, sauf un point qui était particulièrement gênant sur le D60 et D40, en effet, il est muni d'un moteur et il sera possible de profiter de l'autofocus avec les optiques AF-I.
- Capteur CMOS DX 12,3Mpix, Anti- poussière.
- Viseur avec grossissement de 0,78x avec dégagement de 17,9 et une couverture de 95% (trou de serrure).
- 1/4000 à 30 s par incréments d'1/3 ou ½ IL, pose B, retardateur (ML-L3).
- Synchro X = 1/200s.
- Jusqu'à 4i/s... mais en mode tout manuel ?!?
- Mesure d'expo sur capteur RVB de 420 photosites avec plage d'expo de 0 à 20 IL.
- Bracketing de 3 vue par incrément de 1/3 ou ½ IL (et par 1IL ???).
- ISO 200 à 3200 avec un boost ISO 100 à 6400. Sensibilité native de ISO 200.
- AF par MultiCam 1000, 11 colimateurs (whooo) et une plage de détection de -1 à +19IL. AF-S, AF-C, AF-A (suivis prédictif).
- La vidéo ne change pas, 1280i en Motion-JPEG d'avant guerre.
- Possibilité de lui coller une poigné, une télécommande filaire ou IR.
Environ 560g !
----
Le AF-S DX NIKKOR 10-24mm f/3.5-4.5G ED ne remplace pas, mais compléterais le AF-S DX 12-24 mm f/4G ED-IF.
Cependant, sur le papier, ce dernier n'a que des avantages, car en plus d'offrir deux petit milimètres (qui sont en fait énorme sur de l'ultra grand angle), celui ci semble avoir une formule optique bien plus élaboré : 14 lentilles en 9 groupes (avec 2 lentilles en verre ED et 3 lentilles asphériques). Au niveau de l'encombrement, c'est du pareille au même, il est juste un poil plus léger. Enfin, il sera moins cher.
Pour les performances, on ne peut rien en dire pour l'instant, il va falloir attendre les tests...