SensorKlear

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres categories.
Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: SensorKlear

Messagepar Domback » 11 déc. 2010, 15:40

Bienvenue sur Nikon lovers

Merci pour ce retour d'expérience , mais le Sensorklear a t il été utilisé à sec ou avec un liquide ?

Image
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

Calli
Level 3
Level 3
Messages : 797
Inscription : 04 mai 2009, 05:13
Principal camera : Nikon D700
Localisation : Extrême-Occident

Re: SensorKlear

Messagepar Calli » 11 déc. 2010, 23:14

Hello

Moi je ne sais pas si je suis un "guedin" (terrible cette expression hein ! :mrgreen: ) mais nettoyer le capteur ne me fait pas plus peur que ca. Les produits sont faits pour, et puis il ne va pas fondre. Il n'est pas en sucre quand même :lol: . Bon j'avoue avoir eu assez peur la première fois à y réfléchir... mais c'est je pense quelque chose qu'il faut faire et savoir faire. Quand on voit le prix qu'on nous demande pour faire la même chose en boutique, avec des résultats parfois même pas probants...
Après c'est délicat, faut pas être un bourrin et pas avoir parkinson. mais c'est pas mission impossible. faut faire gaffe c'est tout.

Après c'est plus facile à dire quand on a un appareil qui vaut 200 euros à l'argus, j'avoue..... Quand on a un D3, on y repense un peu quand même.
Cordialement
Tout à fait d'accord avec Elvinz ! Et j'aime beaucoup les expressions originales !
Je constate que certains commerçants considèrent le nettoyage de capteurs comme une manne et le surfacture allégrement. Dans tous les domaines, dès qu'un problème survient, quelqu'en soit la nature, il y en a toujours pour en tirer profit et alourdir ainsi le problème. Les avocats par exemple.

Bienvenue parmi nous, Arnaud, j'espère que le reste du forum vous plaira aussi.

Je pense qu'un obturateur serait insuffisant car beaucoup de poussières et taches de graisse viennent de l'intérieur de l'appareil, soit de matériaux se désagrégeant avec le temps, soit de lubrifiants. Quant aux poussières dégagées par les vibrations du système anti-poussière, elles sont supposées tomber sur une bande adhésive qui les retient. Personnellement, j'ai plutôt l'impression qu'elles sont simplement déplacées sur le capteur. En plus, nous savons tous que les bandes adhésives ne le restent pas indéfiniment.
En argentique, les problèmes de poussières se manifestaient sur les pellicules, d'où tout un système de soufflerie présent dans le traitement des labos.
Les années passent, les photos restent !

XBrendan
Level 1
Level 1
Messages : 58
Inscription : 30 mars 2012, 11:13
Principal camera : Nikon D7000
Département : 78 - Yvelines

Re: SensorKlear

Messagepar XBrendan » 16 mai 2012, 08:42

Bonjour,

Je me permet de déterrer ce topic parceque j'ai une poussière grasse sur mon capteur. J'ai bien jouer de la soufflette mais rien n'y fait. Du coup, j'ai le choix, soit je repars pour l'espace Nikon à Paris et je me refais 2h+ de RER aller-retour, soit je la chasse moi-même.
N'ayant pas encore décidé ce que j'allais faire, je me permet de demander justement si ce fameux SensorKlear 2 est efficace contre ces vilaines poussières qui collent, ou bien faut-il investir dans des swabs et du liquide éclipse?

D'avance merci!

ps : décidemment nous avons des débuts difficile mon D7000 et moi!

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: SensorKlear

Messagepar Domback » 16 mai 2012, 09:45

Tous les appareils neufs présentent sur le capteur des gouttes de lubrfiant . J'en ai sur le D3 comme sur le Leica qui n'a que 2 mois !

Si ton appareil est sous garantie , je te recommande de laisser faire le service Nikon . Sinon , le liquide Eclipse et les swabs ont la meilleure réputation

Il ya aussi ceci :

http://www.missnumerique.com/eyelead-ki ... -7083.html

Leica l'utilise pour le nettoyage du capteur en usine
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

XBrendan
Level 1
Level 1
Messages : 58
Inscription : 30 mars 2012, 11:13
Principal camera : Nikon D7000
Département : 78 - Yvelines

Re: SensorKlear

Messagepar XBrendan » 18 mai 2012, 07:49

Merci Domback pour ta réponse ;) Bon, comme mon appareil est sous garantie, je vais aller à l'espace nikon...Pis je leur demanderai s'ils ont un conseil au cas ou.

Milka29
Level 2
Level 2
Messages : 415
Inscription : 22 déc. 2010, 15:34
Principal camera : I do not have a camera
Département : 04 - Alpes de Hautes-Provence

Re: SensorKlear

Messagepar Milka29 » 18 mai 2012, 08:44

Tous les appareils neufs présentent sur le capteur des gouttes de lubrfiant . J'en ai sur le D3 comme sur le Leica qui n'a que 2 mois !

Si ton appareil est sous garantie , je te recommande de laisser faire le service Nikon . Sinon , le liquide Eclipse et les swabs ont la meilleure réputation

Il ya aussi ceci :

http://www.missnumerique.com/eyelead-ki ... -7083.html

Leica l'utilise pour le nettoyage du capteur en usine
Bonjour Dom,

Est-ce une opération délicate ou finalement possible par un particulier ?
Le problème est que je n'ai pas de magasin photo digne de ce nom dans la région...

Merci à toi
Sans matériel fixe...

XBrendan
Level 1
Level 1
Messages : 58
Inscription : 30 mars 2012, 11:13
Principal camera : Nikon D7000
Département : 78 - Yvelines

Re: SensorKlear

Messagepar XBrendan » 18 mai 2012, 12:01

Yahoo, après avoir vérifié sur le site de l'espace nikon si il n'y avait pas un pont, j'y suis allé...pour rien! Bah oui, ils faisaient le pont mais c'était écrit sur la facade, mais pas sur le site de Nikon.fr.
Assez déçu d'avoir perdu 2h40 en transport pour rien :/

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: SensorKlear

Messagepar Domback » 18 mai 2012, 13:08

@Milka : Tu trouves des vidéos sur You Tube sur le nettoyage du capteur avec les Sensor Swab. Je n'ai jamais osé le faire.
Mes gouttelettes d'huile sont toujours sur le capteur du D3, je les enlève en post traitement.
Idem sur le Leica mais là mon Centre Conseil Leica me les enlèvera après quleques mois d'utilisation , une fois que les dépôts seront stabilisés.

Mais cela ne doit pas être sorcier : il faut bien dépoussiérer le capteur avant tout avec une poire soufflante puis tu fais un aller retour avec le sensor swab.
Le truc est de ne pas mettre trop de liquide.

Sinon tu as 2 agents Nikon à Valence .

Je te joins ci dessous la vidéo du montage du Leica , vers la fin tu vois la monteuse nettoyer le capteur avec le bâtonnet adhésif puis avec un sensor swab
Attend que tout soit chargé et met le curseur sur la 14eme minute .
(ne regarde pas toute la vidéo sinon tu vas avoir envie d'acheter un Leica :D )

http://vimeo.com/6551861
Dernière modification par Domback le 19 mai 2012, 06:11, modifié 2 fois.
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

murzan
Level 2
Level 2
Messages : 406
Inscription : 15 août 2009, 18:56
First Name, Name : François
Principal camera : Nikon D300s
Département : 76 - Seine-Maritime
Contact :

Re: SensorKlear

Messagepar murzan » 18 mai 2012, 19:57

Attend que tout soit chargé et met le curseur sur la 14eme minute .
(ne regarde pas toute la vidéo sinon tu va avoir envie d'acheter un Leica :D )

http://vimeo.com/6551861
Sur ce point tu as raison :) mais ce n'ai pas a ma porté pour le moment et j'ai encore toute une vie pour avoir un de ces bijoux :)
D300s
FE


50mm f1.8 / 17/55mm f2.8/ 70-200mm f2.8
Sb600

MacBook / Imac 27" + Aperture

Ma Galerie

Ne comptez plus sur moi pour être la personne que vous attendez.

XBrendan
Level 1
Level 1
Messages : 58
Inscription : 30 mars 2012, 11:13
Principal camera : Nikon D7000
Département : 78 - Yvelines

Re: SensorKlear

Messagepar XBrendan » 24 mai 2012, 14:53

Bon, finalement j'ai contacté par mail l'espace Nikon (et le SAV), nettoyer le capteur à l'espace nikon revient à 31e, et si le capteur est très sale ils peuvent le garder toute la journée. J'avoue que du coup ça fait réfléchir, surtout au niveau du prix et du temps, j'ai décidé donc de commander du liquide eclipse et des swabs adaptés (aussi cher que le nettoyage nikon, mais celà pourra re-servir ;) ) et je tacherai de faire le boulot moi-même. Entre les maquettes que j'ai réalisé et les dissections faites en fac de bio, je pense que je devrais m'en sortir, pis j'apprendrai quelque chose de nouveau!
Je vous tiendrai au courrant, promis dès news très vite!

A bientot!

Milka29
Level 2
Level 2
Messages : 415
Inscription : 22 déc. 2010, 15:34
Principal camera : I do not have a camera
Département : 04 - Alpes de Hautes-Provence

Re: SensorKlear

Messagepar Milka29 » 27 mai 2012, 19:03

Bon, finalement j'ai contacté par mail l'espace Nikon (et le SAV), nettoyer le capteur à l'espace nikon revient à 31e, et si le capteur est très sale ils peuvent le garder toute la journée. J'avoue que du coup ça fait réfléchir, surtout au niveau du prix et du temps, j'ai décidé donc de commander du liquide eclipse et des swabs adaptés (aussi cher que le nettoyage nikon, mais celà pourra re-servir ;) ) et je tacherai de faire le boulot moi-même. Entre les maquettes que j'ai réalisé et les dissections faites en fac de bio, je pense que je devrais m'en sortir, pis j'apprendrai quelque chose de nouveau!
Je vous tiendrai au courrant, promis dès news très vite!

A bientot!
Bonsoir à vous,

Pour info, le nettoyage du capteur chez le représentant NIKON de Valence (Drôme) m'a coûté 15 €.
A moins que le capteur ne se soit pris une grosse giclette de boue ou autre (comment cela se pourrait-il, nous sommes soigneux avec le matériel), l'opération réalisée par le vendeur ne m'a pas paru si difficile. Néanmoins, il vaut mieux (pour l'instant) laisser faire ceux qui savent. Mis à par deux gouttes de produit dédié sur une petite palette mousse et un gros coup de soufflette avant et après, il n'est pas allé plus loin et le résultat est au rendez-vous.

Juste pour vous faire part de mon humble expérience.
Sans matériel fixe...

XBrendan
Level 1
Level 1
Messages : 58
Inscription : 30 mars 2012, 11:13
Principal camera : Nikon D7000
Département : 78 - Yvelines

Re: SensorKlear

Messagepar XBrendan » 28 mai 2012, 11:01

Merci Milka pour ton retour,

Pour ma part, j'ai bien reçu l'eclipse et ses swabs, mais visiblement le problème va se faire regler par le SAV, ma "poussière" est bien collée au capteur, 2 passages n'ont rien fait du tout. Ayant mon appareil que depuis fin avril, et prenant toujours beaucoup de précautions en changeant mes objectifs, je ne sais pas ce que c'est ni comment ça a pu y atterir. Toujours est-il que je n'arrive pas à l'enlever, du coup je vais les laisser faire, mais franchement j'ai la poisse avec mon D7000, en 8ans de D70 je n'ai jamais eu autant de soucis :( Je desespère de pouvoir faire des photos :'(


Revenir à « Autre »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités