Êtes vous plutôt automatique ou plutôt manuel?

Êtes vous plutôt automatique ou plutôt manuel?

j'utilise souvent le mode P
9
6%
j'utilise rarement le mode P
14
9%
le mode P, c'est quoi le mode P?
16
10%
de base, je suis en ISO auto
5
3%
je choisis moi-même mes ISO
35
23%
le plus souvent je laisse l'appareil déterminer la balance des blancs
25
16%
j'aime bien choisir moi-même la BdB mais je laisse M. Nikon s'en occuper quand je suis pressé
10
6%
pas question de laisser un bout de silicium décider à ma place la BdB
4
3%
je travaille souvent en RAW
27
17%
moi c'est JPEG, pas de temps à perdre à développer!
10
6%
 
Nombre total de votes : 155

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Êtes vous plutôt automatique ou plutôt manuel?

Messagepar antonien » 24 mars 2009, 17:28

Plein d'automatismes... Mais vous en servez-vous?
Les puristes, levez le doigt. Les autres, dont je suis, utilisent certains automatismes et pas d'autres. Lesquels?
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

Avatar de l’utilisateur
Peavey
Level 3
Level 3
Messages : 859
Inscription : 26 juil. 2007, 14:07
Principal camera : Other
Département : 69 - Rhône
Localisation : Frontenas - Beaujolais
Contact :

Re: Êtes vous plutôt automatique ou plutôt manuel?

Messagepar Peavey » 24 mars 2009, 18:43

Modes A ou M pour ma part, ISO manuel, BdB manuelle.

J'avoue que le mode P m'échappe, toujours pas compris son utilité :?:

Sinon, gros mea culpa : je ne me suis toujours pas mis au RAW. Faute avouée, j'échappe donc au supplice de la roue. Ouf.

Il faudrait que je prenne le temps de m'y consacrer, et de trouver un logiciel proposant le bon compromis temps passé/qualité/ergonomie. Si vous avez des conseils...

@+
Peavey
Ce n'est pas le paysage qui est petit, c'est la fenêtre par laquelle on le regarde.

Avatar de l’utilisateur
d6bel
Level 4
Level 4
Messages : 1602
Inscription : 26 janv. 2007, 17:12
Principal camera : Nikon D300
Département : 69 - Rhône
Localisation : LYON

Re: Êtes vous plutôt automatique ou plutôt manuel?

Messagepar d6bel » 24 mars 2009, 18:53

Pour moi, mode manuel à 99%, Iso manuel et BDB auto puisque je ne shoote qu'en NEF.
D300--D80--FM--COOLPIX5100--


--------------------------------------------------------------
Petit appétit, lois aux fesses,on nie...

aleholi
Level 3
Level 3
Messages : 529
Inscription : 02 sept. 2006, 11:33
Principal camera : Other
Département : Autre
Localisation : Paris

Re: Êtes vous plutôt automatique ou plutôt manuel?

Messagepar aleholi » 24 mars 2009, 20:01

Pour ma part, je suis quasi exclusivement en mode A. Dans 5% des cas, je passe en S, et je n'utilise pas d'autre mode.
Le mode P, c'est un mode auto... je préfère choisir mon ouverture pour contrôler la profondeur de champ et la vitesse (j'utilise le mode A même quand il faudrait fixer une vitesse limite car il n'y a pas assez de lumière par exemple: je fixe l'ouverture qui me donne la vitesse voulue)

La balance des blancs? Souvent en "auto" (par beau temps), mais, régulièrement, je selectionne le mode approprié à la main (en intérieur par exemple). Il m'arrive (rarement) de fixer la valeur manuellement (ex: concert intimiste dans un café, lumière rouge-orange... la BdB auto ne suit pas!)

Isos: manuels.. j'aimerais bien un Iso auto facilement accessible (bouton d'accès rapide), avec une plage à délimiter. Il faut passer par les menus pour activer/desactiver les isos auto, donc je fais sans et ça marche très bien comme ça.

Le raw: je ne faisais que ça avec le D70 et le D200. Avec le Fuji S5, je n'utilise plus que le Jpeg. La faute à des disques durs trop petits (la photo, ça coûte cher, surtout en ce moment, et je ne vis pas chez moi depuis 1 an, donc tout passe sur mon portable et des clefs usb (8/16Go) ou CD pour les sauvegardes). Il faut dire que je shoote peu (jamais en rafale), que mes cartes mémoires sont petites (1 et 2 Go) et que les images ne font que 6Mpix...
Je m'y remettrai probablement avec mon prochain boitier si je change de disque dur !
quatres roues c'est trop, deux c'est encore beaucoup, une ça suffit..
http://aleholi.free.fr

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Êtes vous plutôt automatique ou plutôt manuel?

Messagepar Domback » 24 mars 2009, 21:03

Mode M ou A , toujours en RAW , BdB en Auto , Iso en manuel , règlages d'optimisation d'image à 0 .
Jamais le mode P bien qu'il permette le décalage. En macro , parfois le mode S au 1/250 e lorsque j'utilise mes flashs.

Bien amicalement
Dernière modification par Domback le 25 mars 2009, 15:47, modifié 1 fois.
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Êtes vous plutôt automatique ou plutôt manuel?

Messagepar lenicolas » 24 mars 2009, 22:59

oui, le mode P ne sert vraiment a rien... peutetre a rassurer les débutants!!
les modes A ou S sont bien plus interessants bien sur.

pour la bdb, je m'en fout un peu vu que je bosse en RAW tout le temps.

Les iso c'est toujours manuel, helas le d200 permet pas de monter bien haut!!
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: Êtes vous plutôt automatique ou plutôt manuel?

Messagepar antonien » 25 mars 2009, 12:03

Un premier bilan réconfortant: le site Nikon Lovers, s'il regroupe des amateurs exigeants, n'est pas un repaire d'intégristes.
On délaisse en majorité le mode P mais on ne le méprise pas et 1 nikonlover sur 4 l'utilise couramment.
Même son de cloche pour le RAW. C'est le format préféré des adorateurs de Nikon, mais 1 sur 3 de nos compagnons de forum shootent en JPEG.
Côté ISO, le verdict est plus tranché: c'est manuel pour la grande majorité.
Situation inversée pour la BdB: cette fois on fait confiance à M. Nikon. Il est vrai que les adeptes du RAW s'en moquent un peu. Reconnaissons que l'automatisme se trompe rarement.
Dernière modification par antonien le 25 mars 2009, 13:56, modifié 1 fois.
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Re: Êtes vous plutôt automatique ou plutôt manuel?

Messagepar Phil.C » 25 mars 2009, 13:08

Plein d'automatismes... Mais vous en servez-vous?
Les puristes, levez le doigt. Les autres, dont je suis, utilisent certains automatismes et pas d'autres. Lesquels?
A voté... mais juste une question... qu'est-ce qu'un puriste ?
Pour moi c'est celui qui travaille le noir et blanc, chez lui, et qui fabrique lui même sa propre chimie...
Donc pour le noir et blanc oui... mais bon, je ne fais pas ma propre chimie. Pour le papier... ben perso je préfère le plastifié...
Mais quel plaisir de voir monter la photo dans le révélateur...

Pour le boîtier, je suis pour me servir des automatismes lorsqu'ils sont nécessaire et justifié.
Le mode "P"... il n'est pas figé est est facilement décallable... et au final il approche le fonctionnement du mode "A" ou "S" de part le fait de cette possibilité... même s'il ne fige pas...

Mais dans les possibilités, on n'a pas poussé la question pour savoir quel mode était utilisé, uniquement le mode P a été abordé... c'est dommage tant il y a de possibilités. Il est vrai que cela dépend de la photo, du sujet, du moment...
Je n'ai pas vu non plus le mode de mesure de la lumière ; matriciel, prépondérant ou alors Spot... là c'est important également car tout se joue à ce moment là pour déterminer l'exposition (sauf pour les rares se servant de cellules à main).

Au final, je ne suis pas (ou ne me considère pas) comme un puriste mais un opportuniste. Je prends ce qui m'arrange au moment où cela m'arrange.
Automatique... oui.
Manuel... oui
... mais pas aux mêmes moments... pas sur les mêmes sujets... et suivant l'humeur.
Qui parle beaucoup dit beaucoup de bêtises...

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: Êtes vous plutôt automatique ou plutôt manuel?

Messagepar antonien » 25 mars 2009, 13:46

Puriste: on est toujours le puriste de quelqu'un :-)
Le puriste moderne met au point à la main, mesure la température de couleur sur un bout de carton gris, évalue d'un seul coup d'oeil le temps de pose en fonction de l'ouverture qu'il a choisie et derawtise lui même le soir devant son écran calibré la veille.
Les autres questions: je les aurais bien posées mais on est limité à 10 questions par le logiciel du serveur. Encore une fois, la technique bride la créativité!

(si j'avais le temps et les compétences, ça me plairait assez d'être puriste)
Dernière modification par antonien le 25 mars 2009, 16:33, modifié 1 fois.
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

Avatar de l’utilisateur
philip22
Level 5
Level 5
Messages : 2939
Inscription : 05 janv. 2009, 15:06
First Name, Name : Philip
Principal camera : Nikon D800
Département : 22 - Côtes d'Armor
Localisation : Paimpol

Re: Êtes vous plutôt automatique ou plutôt manuel?

Messagepar philip22 » 25 mars 2009, 16:32

Je rêve de maitriser les réglages, surtout depuis que j'ai le 11-16 f2.8, qui est une vraie merveille... et qui ne quitte plus mon D90 !
Malheureusement, coté maitrise, j'ai pas mal de progrès à faire :mrgreen:
Et j'ai pas toujours le temps qu'il faut... :cry:
Alors je fais confiance au mode P et à capture NX pour améliorer le rendu.

Coté maitrise aussi, des que j'ai un moment, je regarde comment vous envoyer des photos faites avec le 11-16
Philip
Cordialement
Philip-Charlie

Nikon D800 + Nikon 10.5 / 16 / 20 / 14-24 / 24-70 + Tamron 45 / 150-600 + Zeiss 35
Olympus EM5 MKII + Meike 6.5 + Olympus 12 / 25 / 45 / 9-18 / 12-100

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Êtes vous plutôt automatique ou plutôt manuel?

Messagepar MrSoul » 25 mars 2009, 19:16

Pour l'expo, A dans la très grande majorité des cas, M quand il y a besoin et très rarement le S.

ISO toujours en manuel, si j'avais le D700, je pourrais éventuellement passer en auto dans certains cas (finement réglé).

BdB sur les présélections en règle général, très souvent mesuré sur charte et quelques fois en réglage numérique.

Pour le choix du format, ça dépend vraiment de la situation, mais je dirais à part égal.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Êtes vous plutôt automatique ou plutôt manuel?

Messagepar lenicolas » 25 mars 2009, 19:23

Pour le papier... ben perso je préfère le plastifié...
Moi aussi, je fait mon coming out : le Fb ça me gonfle :mrgreen:
ça veut jamais s'applatir comme il faut!!!
vive le RC :lol:
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

ironord
Level 2
Level 2
Messages : 184
Inscription : 10 janv. 2009, 11:55
Principal camera : Nikon D3S

Re: Êtes vous plutôt automatique ou plutôt manuel?

Messagepar ironord » 25 mars 2009, 20:49

Mode P, 99 %.
Quand j'avais un 18-200 et que le contexte le permettait, je faisais juste un décalage de programme (P*) en diaphragmant de 2 crans pour trouver un peu plus de piqué dans les coins... Avec le 24-70, pas de pb, vu qu'il est censé être bon même à f2.8.

L'avantage avec le mode P, c'est qu'il suit une certaine logique. Non, non ! Ce n'est pas P comme Pif ! L'algorithme essaye de tenir compte d'une multitude de paramètres pour couvrir le plus grand nombre de situations possibles. Après, l'expérience du propriétaire du boitier lui permet d'anticiper les rares situations ou le boitier pourrait se tromper et reprendre les commandes...
La MAP manuelle, le carton gris, le temps de pose au jugé c'est jouable (mais complètement inutile) dans 1 % des cas (la nature morte, le portrait posé...), pour tout le reste, adieu la spontaneité dans les sujets photographiés ! On retombe sur les travers de l'époque ou la pellicule coutait cher et qu'il fallait l'économiser en effectuant moultes réglages pdt 3 minutes avant de déclencher...

Fixer la sensibilité en choisissant les ISO manuelle (J'avoue le faire encore avec le D300), c'est encore un reflex du passé, hérité du choix du film. Avec des boitiers qui offrent une image nickel à 200 comme à 3200 ISO, pourquoi ne pas laisser le boitier monter en sensibilité quand la situation le demande ? Moi j'attends de passer au D700 rien que pour ça...

Puriste... ça ne veut rien dire ! Ca peut s'apparenter à du snobisme, juste une façon de se différencier de l'utilisateur "de base".
La photographie, ce n'est pas l'art de se servir d'un appareil photo, c'est l'art de faire des photos.
Il faut simplement suffisement maitriser la technique pour s'en affranchir dans la recherche du résultat voulu.
Ca peut en enerver certains, mais le "dentiste" avec son D3 tout auto et son objectif pro doit souvent faire de très belles photos (techniquement parlant !) sans se poser 10,000 questions...

Moi je suis un puriste de l'automobile, c'est pour ça que j'avais une AX : la direction assistée, c'est pour ceux qui ne savent pas tourner le volant eux-mêmes ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: Êtes vous plutôt automatique ou plutôt manuel?

Messagepar antonien » 26 mars 2009, 10:10

À mon tour de passer au confessionnal.
Moi c'est A, ISO manuel. En fait, je laisse l'ISO là où il est. 200... 400... 600... quelle importance ! La qualité est la même. Je ne me pose des questions que si la vitesse est trop faible. Dans ce cas, soit je monte en ISO, soit j'ouvre plus en fonction de ce que je veux faire. Ça n'est pas vraiment une contrainte et ça me ralentit rarement.
Pour la BdB, je laisse faire, quitte à retoucher avec Capture NX2. C'est souvent inutile, sauf en lumière artificielle.
Pour l'accentuation, je laisse en standard. Je pousse d'un cran ou deux pour de l'archi, je baisse d'un cran pour du portrait.
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

frelab
Membre d'honneur
Messages : 3323
Inscription : 17 août 2006, 19:43
Localisation : 21
Contact :

Re: Êtes vous plutôt automatique ou plutôt manuel?

Messagepar frelab » 26 mars 2009, 11:47

90% du temps, c'est "M" pour l'expo, mais je suis toujours en matricielle et en bdb auto (mais bon, avec le D70, on est un peu obligé de faire du RAW)
Sinon, pour la map, tout dépend de l'objo. C'est clair que mes macros, mes pdv au télé sont faites à la main (et d'ailleurs, le viseur étriqué du D70, je commence à en avoir ma claque)
Fred - Nikon forever


Revenir à « Sondages, statistiques et analyses »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité