Pétition "Sauvons la photographie" de l'UPC !

Retrouvez ici l'actualité de la photo.
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Pétition "Sauvons la photographie" de l'UPC !

Messagepar MrSoul » 24 mars 2009, 15:24

Depuis quelques jours, l'UPC nous propose de signer une pétition d'un intérêt capital.
En effet, il en va de la sauvegarde du métier de photographe qui est en train de mourir à petit feu.
Je vous propose donc de la signer, si bien entendu, vous êtes pour la sauvegarde de se noble métier.

SAUVONS LA PHOTOGRAPHIE

Pour que la création visuelle continue d’exister et que les Auteurs Photographes puissent
continuer à produire des photographies.




Nous lançons cet appel pour la constitution d’Etats généraux de la photographie.

Les utilisations massives de photos dites « libre de droits », les photographies à « 1 euro », les photographies signées « DR », la baisse générale des tarifs, les contrats de cession de droits ne respectant pas la loi, la remise en cause par les juges de la qualité originale des photographies, la banalisation de la photographie comme un bien de consommation et les autres atteintes à notre profession doivent être encadrés juridiquement et socialement.

Ces pratiques abusives génèrent une crise économique sans précédent qui met en péril les auteurs photographes et les agences photographiques qui diffusent leurs images.

Nous demandons à l’Etat, garant des libertés et de la sauvegarde du patrimoine culturel, de tout mettre en œuvre pour réunir l’ensemble des acteurs de la photographie et trouver des solutions législatives à cette situation.

L’opinion publique et les représentants de l’Etat doivent prendre en compte cette réalité.

La France pays inventeur de la Photographie a le devoir de soutenir la liberté de création visuelle et maintenir une activité économique qui concerne des milliers d'emplois utiles à notre société.

A vous tous qui êtes convaincus de la nécessité absolue de préserver et de protéger les Auteurs Photographes et par voie de conséquence la Photographie, vous pouvez soutenir cette initiative en signant cet appel.

La pétition se trouve ici : Pétition SAUVONS LA PHOTOGRAPHIE de l'UPC

PS : Si possible, faites tourner cette information sur le maximum de forum parlant de photo, de blog, de site, etc...
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Avatar de l’utilisateur
Brezh
Level 4
Level 4
Messages : 1493
Inscription : 29 déc. 2008, 17:32
Principal camera : Nikon D90
Département : 44 - Loire-Atlantique
Localisation : Nantes

Re: Pétition "Sauvons la photographie" de l'UPC !

Messagepar Brezh » 26 mars 2009, 02:18

Bonjour,
c'est un sujet ultra sensible, je m'avance sur un terrain de sable mouvant, dans lequel je risque de très vite m'enfoncer et plus je me débattrais, plus je m'y enfoncerai, avec peu de chance d'en ressortir, je le sais d'avance et ne sais pas encore pourquoi je continues à écrire, c'est trop tard maintenant et pourquoi faire l'autruche, j'ai les deux pieds dedans... BREF!
Voila bien deux sujets en dislocation (que je préfère à dichotomie) sur ce Forum :
- Les RMLL
- l'UPC
J'ai sans aucun doute beaucoup à apprendre de la photo et respecte le droit moral ainsi défini : "L’auteur jouit du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son œuvre. Ce droit est attaché à sa personne. Il est perpétuel, inaliénable et imprescriptible." mais lorsque "certains" revendiquent une association "à la sauvez Willy" à l'instar de la BSA pour Adobee and Co, permettez-moi d'exprimer de graves doutes sur la pertinence du respect de vos droits sans une dîme indument versée, à la méthode de ces sois-disant "protecteurs" du type SACEM, nous trouverons les moyens de vous en faire sortir, nous avons les "avocats" qu'il faut pour déchainer vos passions et enfin retrouver votre liberté!
Pardon pour le "cliché", c'est un peu défranchiseur et je ne vais pas encore longtemps pisser autour du pot : Libérez-vous Merde!
A+
//Brezh
Qui va s'en lire et analyser ceci :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Union_des_ ... 3%A9ateurs

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Pétition "Sauvons la photographie" de l'UPC !

Messagepar MrSoul » 26 mars 2009, 11:27

Heuu, je suis dans le regret d'annoncer que je n'ai strictement rien compris à tout message...
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Avatar de l’utilisateur
Brezh
Level 4
Level 4
Messages : 1493
Inscription : 29 déc. 2008, 17:32
Principal camera : Nikon D90
Département : 44 - Loire-Atlantique
Localisation : Nantes

Re: Pétition "Sauvons la photographie" de l'UPC !

Messagepar Brezh » 26 mars 2009, 11:46

Je suis en train de le relire et si cela peut te rassurer, moi non-plus!

nesta
Level 2
Level 2
Messages : 371
Inscription : 27 août 2007, 15:47
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D700
Département : 17 - Charente-Maritime
Contact :

Re: Pétition "Sauvons la photographie" de l'UPC !

Messagepar nesta » 27 mars 2009, 14:53

Bonjour

Pétition Signée

Je transfert le lien

CDLT

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Pétition "Sauvons la photographie" de l'UPC !

Messagepar lenicolas » 27 mars 2009, 19:42

euh... double "pas compris" là.
j'ai pas compris le message de Brehz bien sur, mais j'ai pas compris non plus le texte cité par Mrsoul :
L'upc voudrait interdire l'uttilisation de photos libres de droit ou a un euro??
je comprend pas l'interet...
Déja, c'est un combat perdu d'avance, mais en plus, dans un monde ou n'importe quel journaliste / designer / bloggeur / directeur artistique / graphiste / etc... peut prendre une photo "potable" avec un apn a 200€ et la retoucher lui meme avec un logiciel gratuit type "gimp", je trouve ça utile qu'il existe des solutions pour que ces gens là puissent continuer a faire appel a des photographes pros sans etre tentés de se démerder eux memes (ce qu'ils feront c'est sur si les prix des "vrais photographes" leur semblent éxagérés).

Soyons honetes, avec le numérique, le prix de revient d'une image a énormément baissé, c'est normal que les photographes baissent leurs tarifs.
Quand le prix du baril baisse mais pas le prix a la pompe, tout le monde traite total d'escroc. c'est pareil pour nous les photographes.

De toutes façons, le prix des magasines / catalogues / sites web lui ne baisse pas, donc les budgets pour la vraie photographie professionnelle (celle qu'un amateur n'est pas capable de faire lui meme) existent toujours. Dans les studios de prise de vue parisiens, un photographe est payé au prix qu'il mérite, ne vous en faites pas...

Apres, si d'autres préfèrent vendre leurs photos des milliers de fois a 1 euros l'unité, c'est leur probleme...
Apres tout, l'upc n'a jamais fait de pétition contre les cartes postales?

"la banalisation de la photo comme bien de consomation" la on croit rever... Apres ça ils vont vouloir interdire aux particulier d'avoir des micro ondes, pour pas concurencer les restos??

quand aux decisions de justice qui dépossedent les photographes de leurs droits d'auteur, il faut voir au cas par cas...
La loi défini une oeuvre originale comme "portant la marque de la personalité de son auteur" ce qui en photo correspond a la lumiere et au cadre... quand on a vu certains photographes star en studio arriver a midi la fleur au fusil, alors que les assistants arrivés a 9h on installé la lumiere depuis longtemps, et quand on sait que ce sont les d.a des magazines qui décident du cadre ("là tu la prend en pied, là tu nous fait un gros plan sur les bijoux") on se dit que ça va etre compliqué de trouver une marque de leur personalité sur l'image... a trop jouer avec le feu on se brule...
Si un photographe prend son boulot par dessus la jambe, et le fait machinalement sans passion, tout ce qu'il produit c'est des images des vetements, pas des oeuvres d'art, dans ce cas ça ne m'etonne pas qu'on accorde les droits d'auteurs au couturier et pas au photographe...

par contre, ya un truc ou je suis d'accord, c'est pour l'attribution des photos a "DR". Un auteur a le droit à la paternité de son oeuvre, on devrait citer le nom du photographe en bas de chaque image.

Yttrium
Level 0
Level 0
Messages : 1
Inscription : 02 mai 2009, 16:14

Re: Pétition "Sauvons la photographie" de l'UPC !

Messagepar Yttrium » 02 mai 2009, 16:19

Quand la photographie enfonce les grilles des jardins du Luxembourg
Yttrium

IMAGES & LIBERTES

LANCEMENT DU GROUPE DE TRAVAIL SENATORIAL DEDIE A LA PHOTOGRAPHIE ET AUX PHOTOGRAPHES

Dans le contexte de la discussion en loi de Finances 2008 de la mise en oeuvre du passeport biométrique, plusieurs sénateurs, membres de la Commission des Finances, ont mis en garde le Gouvernement sur les conséquences économiques, sociales et politiques de ce projet pour les photographes.

Philippe Marini, le Rapporteur général du Sénat et Michèle André, rapporteur spécial sur les titres sécurisés se sont engagés à plusieurs reprises, par voie d’amendement à soutenir
« l’économie photographique » en France, et à tenter de rééquilibrer l’offre des opérateurs privés face à une « nationalisation » non concertée de la prise de vue des photos d’identités. Par ailleurs, les difficultés rencontrées par les organisations professionnelles du secteur pour faire entendre leur voix et faire comprendre aux pouvoirs publics que 8000 emplois étaient en jeu, ont mis en lumière une nouvelle fois, l’absence de reconnaissance politique des métiers de l’image et de la photographie ; qu’ils concernent la création, le photo-journalisme, l'illustration, les artisans photographes ou encore les industries de la photographie... Elles démontrent également qu'il devient urgent de replacer la photographie au sein des discussions politiques.

Dadaone
Level 1
Level 1
Messages : 85
Inscription : 17 févr. 2009, 14:53
Principal camera : Nikon D70s
Département : Suisse
Localisation : Fribourg

Re: Pétition "Sauvons la photographie" de l'UPC !

Messagepar Dadaone » 02 mai 2009, 17:53

Salut à tous!

Ca c'est un bon sujet!!

[quote="lenicolas"]
Déja, c'est un combat perdu d'avance, mais en plus, dans un monde ou n'importe quel journaliste / designer / bloggeur / directeur artistique / graphiste / etc... peut prendre une photo "potable" avec un apn a 200€ et la retoucher lui meme avec un logiciel gratuit type "gimp", je trouve ça utile qu'il existe des solutions pour que ces gens là puissent continuer a faire appel a des photographes pros sans etre tentés de se démerder eux memes (ce qu'ils feront c'est sur si les prix des "vrais photographes" leur semblent éxagérés).
[/quote]

Heuuuuuu... moi je suis graphiste, je bosse dans la pub depuis.. ouf.. bientôt 20 ans, donc 2,5 années dans le domaine de la press. Le métier de photographe à toujours été bien plus dur, au niveau trouver du job, que graphiste. Comme graphiste, quand j'ai commencé il n'y avait pas d'ordinateur, aujourd'hui, tout le monde bidouille ces propres cartes de menus (restaurant), ces propres cartes de visite, logotype, etc... donc le métier à beaucoup de travail. Mais en même sa trie, finis les speudo graphsite, finis les branleurs!

De plus avec la mondialisation, les entreprises qui s'unissent deviennent des gros groupes puissants économiquement (donc politiquement également) ne sont plus que gérer dans un seule but = LE PROFIT et rien d'autres! Ce sont les actionnaires qui mènent le bal!
Il y a une quinzaine années, pour une nouvelle pub, on partait au soleil avec des photographes, mannequin, 1 semaine -15 jours.
Aujourd'hui on reste enfermé, avec les mannequins, dans un studio bleuBox et on rajoute les palmiers sur photoshop!
Croiyez moi les graphistes regrettent bien cette époque.
Aujourd'hui, les budgets pub sont passés de 100 à 10. Et en période de crise ce sont les budget qui sont coupés!

Hier on parlait de qualité d'un produit, d'un concept pub, etc.. Aujourd'hui on parle de % en plus sur le premiers trimestre, blablbaba..
Mais ou est le plaisir! Et que restera-t-il?
Mais je pense qu'on est aussi tous responsable des cette merde.. heu pardon! de notre société de conso. Notre manière de consommer, notre égoisme, etc... Tout est lié! Moi plutot que acheter mon D90 chez le petit photographe du coin, je l'ai acheter au USA, moitié prix! BRAVO DADA, tu es une merde!

[quote="lenicolas"]
les d.a des magazines qui décident du cadre ("là tu la prend en pied, là tu nous fait un gros plan sur les bijoux")
[/quote]

Normal! Si comme graphiste dans un magazine ou catalogue, je parle d'un bijou, je montre le bijou! Je ne fais pas une expo photo! Cependant, pour exemple, il m'est arrivé de bosser avec un photographe "star", pour Tag Heuer, et là le concept c'était lui, le produit à travers sa sensibilité, son regard. Mais c'est rare!

[quote="lenicolas"]
la banalisation de la photo comme bien de consomation" la on croit rever... Apres ça ils vont vouloir interdire aux particulier d'avoir des micro ondes, pour pas concurencer les restos??
[/quote]

Entièrement d'accord!

[quote="nesta"
]par contre, ya un truc ou je suis d'accord, c'est pour l'attribution des photos a "DR". Un auteur a le droit à la paternité de son oeuvre, on devrait citer le nom du photographe en bas de chaque image.[/quote]

C'est toujours fais dans le domaine de la presse, en Suisse en tout cas, c'est dans la lois je crois! Moi je l'ai toujours fait sur mes boulot en tout cas!

Pour finir, en photgraphie, entre un pro et un amateur il y a une galaxie. Mes photos pourrait aller pour faire une invitation pour la boom du fils de mon voisin, mais en pub j'ai besoin d'un pro! La photographie, comme tout métiers, est une science! J'ai beau avoir un ballon de football, ce n'est pas pour autant que je joue comme Zidane!

Faut bosser, bosser, bosser.. mais avec passion et amour de ce qu'on fait! MOI j'aime pas les lois!!!


Revenir à « Actualité »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité