Un écran de qualité, ç

Comment bien calibrer sa chaine graphique pour conserver la même photo depuis la prise de vue à l'impression.
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Un écran de qualité, ç

Messagepar MrSoul » 24 mars 2009, 04:38

Frouuuuu, aujourd'hui, j'ai regardé des images wide gamut sur des écrans eizo "dit bureautique" (dans les 700€, je crois que c'était un FlexScan S2231W), écrans qui pourtant n'affichent "que" 92% du gamut adobe RGB... hébé, ça m'a fait super mal (limite piqué les yeux !), ouai, voir des couleurs aussi "saturés" (enfin, disons des couleurs que ne savent pas traiter les écrans standard, comme les couleur fluo) sur un écran, c'est tout simplement fou ! J'imagine même pas ce que je peux donner le FlexScan SX2461W qui lui affiche 96%, ou un Quato Intelli Proof 240 excellence qui lui affiche 100% partout, voir au delà sur le NTSC...

Bref, c'était un cris du coeur, je suis vraiment tombé sur le cul alors je fais un appel aux dons :lol:

Et vous, niveau écrans, êtes vous équipé en gros matos ou écran standard ?
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Vermel
Level 1
Level 1
Messages : 99
Inscription : 05 sept. 2006, 12:55
Principal camera : Nikon D90
Département : 94 - Val-de-Marne

Re: Un écran de qualité, ç

Messagepar Vermel » 24 mars 2009, 13:17

Frouuuuu, aujourd'hui, j'ai regardé des images wide gamut sur des écrans eizo "dit bureautique" (dans les 700€, je crois que c'était un FlexScan S2231W), écrans qui pourtant n'affichent "que" 92% du gamut adobe RGB... hébé, ça m'a fait super mal (limite piqué les yeux !), ouai, voir des couleurs aussi "saturés" (enfin, disons des couleurs que ne savent pas traiter les écrans standard, comme les couleur fluo) sur un écran, c'est tout simplement fou ! J'imagine même pas ce que je peux donner le FlexScan SX2461W qui lui affiche 96%, ou un Quato Intelli Proof 240 excellence qui lui affiche 100% partout, voir au delà sur le NTSC...

Bref, c'était un cris du coeur, je suis vraiment tombé sur le cul alors je fais un appel aux dons :lol:

Et vous, niveau écrans, êtes vous équipé en gros matos ou écran standard ?
perso, c'est l'écran de l'imac alu 24"... jamais eu l'occasion de voir ce que ça donne sur un écran pro... faut que je calibre mon écran d'ailleurs.
au fait, je cherche un moyen de calibrer écran, scanner, imprimante, on a ça quelque part sur le forum?
Galerie: http://nicolas.vermel.free.fr/

Nikon D90
Nikkor 16-85 AFS DX f/3.5-5.6G ED VR
Nikkor 35 AFS DX f/1.8G
Sigma 70-200 II DG MACRO APO EX HSM f/2.8
Voigtländer Color Skopar 20 f/3.5 SL II
Nikon SB-700
Tokina 12-24mm AT-X 124 AF PRO DX f/4 à vendre

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Un écran de qualité, ç

Messagepar MrSoul » 24 mars 2009, 13:39

Rien à voir avec un écran Apple, vraiment ! (j'en avais justement à coté de ce dit écran)

Oui, il doit y avoir ça dans cette rubrique.
Sinon, dans l'idée, si tu veux tout calibrer, ça risque de te couter très cher ! Pour une simple sonde écran, on peu s'en sortir à moins de 100€, mais pour un kit écran, imprimante, scanner, ça se touche à plus de 400€.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Vermel
Level 1
Level 1
Messages : 99
Inscription : 05 sept. 2006, 12:55
Principal camera : Nikon D90
Département : 94 - Val-de-Marne

Re: Un écran de qualité, ç

Messagepar Vermel » 24 mars 2009, 13:45

Rien à voir avec un écran Apple, vraiment ! (j'en avais justement à coté de ce dit écran)

Oui, il doit y avoir ça dans cette rubrique.
Sinon, dans l'idée, si tu veux tout calibrer, ça risque de te couter très cher ! Pour une simple sonde écran, on peu s'en sortir à moins de 100€, mais pour un kit écran, imprimante, scanner, ça se touche à plus de 400€.
pour la sonde, je suis équipé, grâce au forum HCFR... par contre, pour la calibrer la chaine complète, j'attendrai d'être riche :mrgreen:
Galerie: http://nicolas.vermel.free.fr/

Nikon D90
Nikkor 16-85 AFS DX f/3.5-5.6G ED VR
Nikkor 35 AFS DX f/1.8G
Sigma 70-200 II DG MACRO APO EX HSM f/2.8
Voigtländer Color Skopar 20 f/3.5 SL II
Nikon SB-700
Tokina 12-24mm AT-X 124 AF PRO DX f/4 à vendre

bziegler
Level 2
Level 2
Messages : 497
Inscription : 06 sept. 2006, 14:19
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Un écran de qualité, ç

Messagepar bziegler » 25 mars 2009, 08:50

perso j'ai un bi-ecran 24".
Un dell et un samsung.
Le dell je l'ai payer 600€ il ya deja 3 ans et le samsung 350€ il y a 6 mois.

Une fois calibré avec une Spider 3 Elite ca le fait quand meme pas mal ;)
Faudrais vraiment que je vende beaucoup d'images pour du print pour investir dans du Eizo ou autre !!!
D3 - Sigma 15 Fisheye f2.8 - 14/24 Nijor - 24/70 Nikor - 50 f1.4 Nikon - 105 f2.8 sigma - 70/200 VR - SB900- SB800 - 2 SB600 - pied manfrotto carbone - rotule QTVR NN5.
Voyage au CostaRica - USA 2008 - Australie 2009 - Site Pro - Site Perso

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Un écran de qualité, ç

Messagepar Domback » 25 mars 2009, 12:59

C'est sûr , un écran comme le Quato IP 240 le , tu dois rester scotché devant toute la nuit à regarder tes images .
Ce qui m'amuse , dans la vidéo de présentation (ci dessous) , c'est la conclusion : " un écran qui satisfera les petits comme les grands "
Eh ! bien les gamins qui peuvent se faire offrir un écran à 1500 euros , ils ont bien de la chance !!!!!
Pour moi , c'est le 24" pouces de mon I Mac

http://www.gestiondescouleurs.com/shop/ ... E_p23.html

PS : MrSoul , il y a un Loto cette semaine à 7 millions d'euros !!! Sait-on jamais !?
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Un écran de qualité, ç

Messagepar MrSoul » 25 mars 2009, 19:04

J'ai la chance d'être particulièrement chanceux, mais je n'ai pas envie de perdre un tas d'argent pour rien et filer des tonnes d'argent à l'état pour rien.
Surtout qu'un jour de gros lot, il est bien connu qu'on a beaucoup moins de chance de gagner beaucoup (il est plus probable de partager la cagnotte avec plusieurs gagnants).
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Beutelbaer
Level 0
Level 0
Messages : 16
Inscription : 07 janv. 2008, 23:16
Principal camera : I do not have a camera
Département : Autre

Re: Un écran de qualité, ç

Messagepar Beutelbaer » 07 avr. 2009, 21:55

Bonsoir tout le monde,

Ben pour te répondre MrSoul, il se trouve que j'ai exactement l'écran dont tu as donné les références. Ayant commencé avec la photos il y a à peine 1 an, je me suis dit que ce serait quand même bien bête d'acheter un écran à tube, même si leur fidélité avait encore beaucoup d'adeptes.
Les raisons pour lesquelles j'ai choisi cet écran étaient également l'homogénéité de la dalle, le bon contraste, et la garantie de 5 ans (hors "backlight" par contre, limité à 2 ans), le tout pour un assez bon rapport qualité-prix (il se trouve maintenant à 540€ outre-Rhin).
En gros, je ne peux pas vraiment comparer le rendu des photos entre cet écran et mon vieil écran a tube, puisqu'il a rendu l'âme. Et pis en plus, il est pas encore calibré mon écran :oops:
Une chose est sure, cet écran me fatigue beaucoup moins les yeux; Avis aux amateurs de post-traitement!
Enfin une bien bonne idée d'avoir lancé ce topique :applause: , je trouvais que ce forum manquait de ressources / retour d'expériences en ce qui concerne les TFTs. Pourvu qu'il inspire quelques commentaires :!:
D300 + 12-24mm 4 / 30mm 1,4 / 85mm 1,8 / 105 mm macro :)

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Un écran de qualité, ç

Messagepar MrSoul » 08 avr. 2009, 01:58

Faire livrer un écran à l'internationnal, perso, ça me ferait peur... Je préfère mettre 100€ de plus.

Sinon, un deuxième crise du coeur, ou plutôt d'insulte envers les revendeur Eizo qui aime se moquer du client français voir ouest européen.

Pourquoi je dis ça ? Et bien voyez vous, je m'étais presque convaincu que le SX2461W valait vraiment le coup, jusqu'à ce que je vois la différence de prix entre la France et les pays nordique... Juste 600€ (voir beaucoup plus pour ceux qui achete avec un numéro de TVA intra)...
Boarf, ça ne fait que 1460€HT en France alors que http://www.eizo.se/ le vend 873€HT (uniquement pour les pays scandinave, sinon, pour le coup, j'aurais passé commande au risque qu'il soit transbahuté en train ou avion).


Beutelbaer> Je vais ouvrir un nouveau sujet pour tester les écrans, je te le conseil, tu comprendras les possibilités de ton écran ;).
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image


Revenir à « Calibration »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités