Le choix d'un trepied :s

Tous ce qui concernent les trépieds, monopods, les différentes rotules et têtes panoramiques.
Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Le choix d'un trepied :s

Messagepar Domback » 19 févr. 2009, 14:10

J'ai trouvé sur le Net un site interessant : www.trepied-photo.net/
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

Katayama
Level 0
Level 0
Messages : 25
Inscription : 07 févr. 2009, 18:20
Principal camera : Nikon D1X
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: Le choix d'un trepied :s

Messagepar Katayama » 19 févr. 2009, 16:01

Merci bien, c'est bien urbain de ta part Domback :)
Boîtiers : D2X - D70
Objectifs : Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Nik 50mm f/1.8 AF - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Micro Nik 105 f/2.8 D AF - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF - Sig 18-50mm f/2.8 EX DC (HSM) - Vivitar 28mm f/2.8 N/AIS
Autre(s) : Lowepro Slingshot AW200, trépied Manfrotto Modo 785B & 190XPROB avec rotule 804RC2, Cullmann Touring Set (CU 1001,1002 & 1004)

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Le choix d'un trepied :s

Messagepar MrSoul » 19 févr. 2009, 16:37

Très objectivement, il faut faire attention à la gamme digi, ils sont super légé et très peu stable (et n'ont donc aucun intérêt avec des reflex).

Pour la nouvelle gamme M-Y, elle vient de sortir, donc peu de retour, mais à en voir la conception, elle ressemble fort à la gamme digi qui s'adresse aux amateurs avec compact.


Pour la différence entre la rotule ball et la rotule 3D, une rotule ball n'a qu'un seul point de serrage qui libère tous les axes, elle à l'avantage d'être très rapide, elle est préférable d'usage pour le portrait, le reportage, le sport, etc...

La rotule 3D à 3 points de serrage par axe, de ce fait, on peu atteindre la précision plus facilement (on ne retouche par exemple que le tangage), elle est préférable en architecture, paysage...

En gros, une rotule 3D est préférable sur les nature mortes, une rotule ball est préférable quand on a pas le temps ou qu'il faut aller vite.


Dans ton choix, il faut aussi se dire que les rotule dite à deux axes (avec les grandes tiges comme celles que tu montre), sont fortement déconseiller pour le portrait et vu que tu en fais beaucoup... oublis ces modèles ;)

Donc, voilà mon conseil (je ne parlerais que de Manfrotto qui a le catalogue que je connais le mieux)...
- 484RC2 (rotule ball supporte 4Kg et pèse 0,32Kg)
- 804RC2 (Rotule 3D, supporte 4Kg et pèse 0,75Kg)

Pour le pied, c'est plus complexe, tu as une exigence qui coûte cher, c'est la taille.
Les trépieds sont vraiment classé en deux catégories, les petits et les grands (hormis la gamme amateur, mais elle tremble comme une feuille quand elle est bien chargé).

Le bas de gamme chez Manfrotto est dénommé Attitude, la gamme avancé/ pro est appelé Discover pour les petites tailles et Challenge pour les grandes.
La gamme Discover ne dépasse pas les 1m46 (sans compter la rotule qui peut te rajouter jusqu'à 15cm), la gamme Challenge monte à 1m70 !

Selon tes désire, il te faudrait un 055XDB, c'est le moins cher, on le trouve dans les 133€.
Le trépied 190XB, qui ne fait que 1m46 coute 123€, ce n'est donc pas intéressant pour toi.

La 484RC2 se trouve dans les 40€ et la 804RC2 dans les 75€.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Le choix d'un trepied :s

Messagepar MrSoul » 19 févr. 2009, 16:39

J'ai trouvé sur le Net un site interessant : http://www.trepied-photo.net/
Moui... première page ils appel une rotule ball une rotule 3D et une rotule 3D une rotule à 3 axe...
Une bourde aussi grosse sur la première page, ça rebute direct.
Encore un petit site créé avec un nom de domaine bien choisis pour profiter de la manne financière de la publiciter et jouer le nanti sans rien faire. :lol:
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Le choix d'un trepied :s

Messagepar Domback » 19 févr. 2009, 18:20

Bravo pour ta perspicacité MrSoul , mais ce que je trouvais pas mal c'était l'onglet "choisir un trépied" lequel , après avoir entré ses critères de choix , nous offre une vue d'ensemble de l'offre commerciale des trépieds.
Mais bon ! voilà! mauvaise pioche ...

Amitiés
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Le choix d'un trepied :s

Messagepar MrSoul » 19 févr. 2009, 18:40

C'est vrais que cette section est plutôt intéressante.

A savoir qu'il existe un système chez manfrotto qui permet de choisir quel trépied il vous faut :
http://www.manfrotto.com/Jahia/news/sit ... 03/lang/en
Ce n'est pas forcément efficace (ma proposition précédente n'est pas considéré comme équilibré, et pourtant, c'est bien ce qui serait le plus intéressant pour ShqM (chez Manfrotto j'entends).
Chose intéressant, c'est l'un des seul endroit sur le site où on peut voir certains accessoires rares (comme la fameuse colonne à demi bol 555B dont je parle de temps en temps).
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

ShqM
Level 2
Level 2
Messages : 125
Inscription : 28 déc. 2008, 18:53
Principal camera : Nikon D60
Département : 42 - Loire
Localisation : St Etienne

Re: Le choix d'un trepied :s

Messagepar ShqM » 19 févr. 2009, 20:23

MrSoul toujours aussi bluffant dans ta réponse si précise, le fait est que je me tâte, parce que si je veux prendre objectifs trépied, là en budget sa faisait quand meme du 200€ de budget mais te faisant entièrement confiance je sais que je ne serais pas déçu :x

C'est vraiment une décision qui demande mure réflexion :x
Après je préfére quitte a investir prendre une rotule 3D au cas ou, je ne pense pas prendre de la photo dans le "speed"
http://www.ShqM.net
http://www.flickr.com/photos/shqm/

- NIKON D70s // Flash Cobra Nikon SB-600
- AF-S Nikkor 18-70mm 1:3.5-4.5G // AF Nikkor 50mm 1.4D // AF Micro Nikkor 105mm f/2.8 // Sigma 30mm F1.4 EX DC HSM
- LUMIQUEST Ultra Bounce // Compact Flash Kingston 4go 133x
- LOWEPRO sac photo Nova 180 AW noir


Revenir à « Trépieds, monopods, rotules »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité