Labo fastlab

Les systèmes de rangement, la conservation optimal de vos tirages.
elvinz
Level 2
Level 2
Messages : 344
Inscription : 06 août 2007, 22:04
Principal camera : Nikon D3000
Département : 67 - Bas-Rhin
Localisation : Strasbourg
Contact :

Labo fastlab

Messagepar elvinz » 16 févr. 2009, 14:46

Hello

Après les recommandations du dernier numéro de Chasseur d'iamges, j'ai opté pour le labo fastlab pour imprimer des tirages 10X15 classiques. Je doit dire que je suis assez satisfait dans l'ensemble de la qualité du service.
La qualité est bonne, les couleurs respectées, tout comme le format et le cadrage, je n'ai eu qu'une photo sur 90 dont l'image à été maladroitement recoupée, mais c'est peut etre du à une mauvaise manip de ma part lors de l'upload des photos. 2 autres images me sont ressorties un peu trop sombres à mon gout (tirage noir et blanc) mais encore une fois, rien de bien grave.

Attention il s'agit là d'un tirage grand public sur internet, les puristes ont sans doute leur labo fétiche avec lequel ils travaillent de puis longtemps, mais pour des photos tout venant, c'est parfait. J'ai eu les tirages pour 0.09 cts chaque, avec 25 tirages offerts à partir de 80.

En bref si vous avez des petits tirages à faire pour pas cher, je vous recommande chaudement ce labo.
Je vais commander sous peu des agrandissements 20X30 et peut etre plus, je continuerait le retour d'expérience.

Cordialement
nikon D40 (a rendu de fiers services) - nikkor 18-70mm merci encore nokin (quelle joie) - sigma EX DG 50mm f2.8 macro (quel piqué, attention aux points noirs) - nikkor 55-200 VR (bof mais pour ce que je m'en sers) - nikkor 18-55 (merci d'avoir été là) D90 en stand by ce mois-ci : merci les roulements de la vieille clio......
http://www.flickriver.com/photos/elvinz ... teresting/

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Labo fastlab

Messagepar MrSoul » 16 févr. 2009, 18:50

Merci pour l'info, je suis en train d'envoyer la commande d'une 30ène de tirage 10x15 pour tester (j'en ai 20 gratos)... Histoire de voir ce que ça vaut comme ça je vous dirais ce que j'en pense également ;)

Ça serait bien de se faire un petit listing des labos qu'on peu trouver sur internet.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Re: Labo fastlab

Messagepar Phil.C » 16 févr. 2009, 20:23

Pour ma part, je n'ai pas encore testé Faslab.
J'attend vos essais :lol:

Un petit compte rendu de ses propres expérience est une bonne chose...
Pour ce qui est des labos je suis pour le moment fidèle aux version "en ligne" de Photoweb pour les tirages 10x15, 20x30 et les livres photos que je réalise. J'en suis globalement satisfait pour ce qui est des délais, des coûts, et de la qualité. Pour le moment pas de soucis.

J'ai également testé Photo-service avec la possibilité de retirer les photos en magasin... c'est aussi une bonne chose, mais le prix est plus élevé, et des 20x30 noir&blanc sont ressortis une fois avec une dominante magenta assez prononcé, et un retirage quelques temps plus tard du même fichier l'a été avec une dominante bleue...
Donc globalement moins satisfait. Il me sert juste en labo de dépannage lorsqu'il faut un tirage en urgence... encore que maintenant pour ma part c'est rare... et je ne parles pas du problème de marge qui était imposé même sur des photos numériques...
Qui parle beaucoup dit beaucoup de bêtises...

elvinz
Level 2
Level 2
Messages : 344
Inscription : 06 août 2007, 22:04
Principal camera : Nikon D3000
Département : 67 - Bas-Rhin
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Labo fastlab

Messagepar elvinz » 16 févr. 2009, 23:28

Voici le top 3 selon le chasseur d'image :
Fastlab
Photoweb
Photocompil

Ils ont tous les trois recu la même note globale (16,8) coté service qualité etc..., seul le prix à l'unité les départagent.

En revanche foto.com et photoreflex, deux noms qu'on rencontre assez souvent, sont en bas de classement.
Encore une fois, ce test est réalisé pour des tirages 10x15 classiques.

J'espère que je ne fait pas trop de pub là.... :mrgreen:
nikon D40 (a rendu de fiers services) - nikkor 18-70mm merci encore nokin (quelle joie) - sigma EX DG 50mm f2.8 macro (quel piqué, attention aux points noirs) - nikkor 55-200 VR (bof mais pour ce que je m'en sers) - nikkor 18-55 (merci d'avoir été là) D90 en stand by ce mois-ci : merci les roulements de la vieille clio......
http://www.flickriver.com/photos/elvinz ... teresting/

bziegler
Level 2
Level 2
Messages : 497
Inscription : 06 sept. 2006, 14:19
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Labo fastlab

Messagepar bziegler » 17 févr. 2009, 09:09

des info sur les livres photo ?
j'en ai fait faire un il y a 2 ans par photolab et cela a ete tres decevant :(
Bien dommage car tres pratique ;)
D3 - Sigma 15 Fisheye f2.8 - 14/24 Nijor - 24/70 Nikor - 50 f1.4 Nikon - 105 f2.8 sigma - 70/200 VR - SB900- SB800 - 2 SB600 - pied manfrotto carbone - rotule QTVR NN5.
Voyage au CostaRica - USA 2008 - Australie 2009 - Site Pro - Site Perso

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Labo fastlab

Messagepar MrSoul » 17 févr. 2009, 10:39

Merci mon firewall qui me dit tout un tas de choses !

Fastlab, en france, suisse et je présume quelques autres pays limitrophes utilise la célèbre usine/labo de Vevey (en Suisse) : Color Plazza... qui n'est autre que : http://www.colormailer.fr/ (avant qu'ils se fassent racheter par FotoDesk :lol:)
Color Mailer que je portais en affection pour les tirages discount... Ceci dit, c'est toujours amusant de voir exactement la même chose à des tarifs différents (à moins que Fastlab bosse sur les fonds de cuve).
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Labo fastlab

Messagepar MrSoul » 21 févr. 2009, 19:56

Je viens de recevoir mes 44 tirages, commandés le 17, reçu le 20, rien à redire, c'est du service rapide.
L'emballage est propre et suffisant...

Mais alors la qualité des tirages, lamentable, c'est tout simplement dégueulasse et inregardable.

Les tirages sont terriblement sombres (la même photo avec 2 EV de moins !) les couleurs très désaturé et le piqué franchement douteux (on dirait du 200 DPI au lieu du 300 DPI). On voit la trame de l'exposition laser typique des labo discount.

Alors évidemment, pas la peine de dire que j'ai un écran pourris et mal calibré, ou que je ne sais pas préparer mes images, ce n'est pas du tout le cas. :lol:

Bref, c'est poubelle, car même si il n'y a pas de dominante de couleur assez typique des labo à deux balles, c'est pire que les labo qui font ça en 1h (photoservice par exemple).

J'ai jamais été aussi déçu, j'espère pour eux que ce n'était qu'un problème de fin de cuve (de produit chimique)...

PS : j'avais bien sur décoché les correction auto, c'est moi qui retouche, pas une machine.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

elvinz
Level 2
Level 2
Messages : 344
Inscription : 06 août 2007, 22:04
Principal camera : Nikon D3000
Département : 67 - Bas-Rhin
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Labo fastlab

Messagepar elvinz » 22 févr. 2009, 13:29

Hello

Ok, bah c'est toi le pro ici Mr soul :lol:
Moi je donnait mon avis dd'amateur..., j'ai aussi constaté des photos sombres comme dit, mais pas rhédibitoire pour moi, car je ne suis qu'un amateur.
Après moi je compare aux autres tirages internet genre cdiscount et foto.com, ceux que j'avait essayé auparavant et j'ai trouvé les tirages fastlab bien meilleurs.
Désolé pour toi Mr soul :oops:
Cordialement
nikon D40 (a rendu de fiers services) - nikkor 18-70mm merci encore nokin (quelle joie) - sigma EX DG 50mm f2.8 macro (quel piqué, attention aux points noirs) - nikkor 55-200 VR (bof mais pour ce que je m'en sers) - nikkor 18-55 (merci d'avoir été là) D90 en stand by ce mois-ci : merci les roulements de la vieille clio......
http://www.flickriver.com/photos/elvinz ... teresting/

KOB-Sinople
Membre d'honneur
Messages : 1776
Inscription : 02 sept. 2006, 10:32
Principal camera : Nikon D300s
Département : 94 - Val-de-Marne
Contact :

Re: Labo fastlab

Messagepar KOB-Sinople » 22 févr. 2009, 14:09

Peut être aussi que Mrsoul a eut comme il le dit un fond de cuve ou autres, il faut qd même plusieurs retour pour vriament juger.

++

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Labo fastlab

Messagepar MrSoul » 22 févr. 2009, 21:06

Peut être aussi que Mrsoul a eut comme il le dit un fond de cuve ou autres, il faut qd même plusieurs retour pour vriament juger.
Oui, ça c'est évident !

Ceci dit, les problèmes de fond de cuve, ça ne devrait pas exister ;)
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Re: Labo fastlab

Messagepar Phil.C » 22 févr. 2009, 22:17

Fond de cuve... cela me laisse penser que le système n'est pas une régénération automatique des bains comme cela semble logique sur les labos de "grande production" avec des bains qui, constamment sont rénovés... donc toujours vieux et neufs à la fois pour avoir un résultat constant...
Qui parle beaucoup dit beaucoup de bêtises...

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Labo fastlab

Messagepar MrSoul » 23 févr. 2009, 02:35

C'est bien entendu de la régénération de bain (ce qui ne donne pas forcément de mauvais résultat), mais tous les labos ne régénèrent pas à la même période et ne font pas de changement complet de bain aussi souvent...
C'est plus l'expression d'un mauvais savoir faire concernant la chimie ;) (à moins que ce soit leur laser ou leur rip qui soit super mal calibré, mais dans ce cas, c'est encore plus honteux !)
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Re: Labo fastlab

Messagepar Phil.C » 23 févr. 2009, 10:37

Pour avoir travaillé dans un minilab qui avait une tendance "pro", voici ce que je peux dire... certes, cela était du temps de l'argentique...
Même avec une machine automatique (ou quasi), l'opérateur fait la différence. Même si son intervention est faible car c'est lui qui décide en grande partie du résultat.
Pour ma part, la vocation (et orientation décidée par le patron) était d'offrir un résultat de haute qualité. Donc, lorsque le tirage n'était pas correct il fallait corriger (je rappelles, c'était en argentique). Donc toutes les photos passaient entre mes mains (rapidement, c'est à dire suffisament longtemps pour noter une dominante, un défaut de la machine, mais pas suffisamment pour "imprimer" dans ma mémoire les images). En 2-3 secondes, on devait juger de la qualité de la pellicule traitée et voir si on pouvait l'améliorer et donc la retirer.

Cela était parce que le labo avait une orientation "pro" même s'il était réellement grand public.
Mais tout ceci à un coût. Les tirages n'étaient pas "premier prix".
Parce que, outre le fait de régulièrement retirer une vue, voire la pellicule entière, des tests étaient régulièrement fait afin que la machine offre un résultat constant. A chaque test, c'était près d'un mêtre de papier qui était utilisé... avec le bain qui va avec. Il faut bien que quelqu'un le paie... au final c'est le client. Mais avec ces test il était certain que la machine offrait un résultat constant à tous les niveaux.

Maintenant tirer des photos en numérique via labos (principalement internet d'ailleurs) ne coûte rien, ou quasiment rien. Il faut bien que les économies soient réalisées quelque part... si l'on économise sur le papier... si l'on économise sur les tests... si l'on économise sur les bains... si l'on économise sur les qualités de l'opérateur... alors évidemment on peut offrir un lot de 100 photos pour moins de 10 euros alors qu'avant... c'était l'équivalent de 15 euros pour 24 vues...
Certes, on peut argumenter qu'il fallait également développer le film... c'est certain. Mais les contrôles étaient généralement fait à tous les niveaux par des "vrais" yeux et non uniquement par des automatismes...
Enfin... ce que j'en dis... C'est qu'il faut quand même reconnaître que les tirages photos "grand public" actuel tiennent souvent la route.
Qui parle beaucoup dit beaucoup de bêtises...


Revenir à « Archivage papier »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité