Règlage précis de l'exposition D3/D700

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Re: Règlage précis de l'exposition D3/D700

Messagepar d6bel » 27 nov. 2010, 19:18

Ne faisant que du RAW, j'essaie aussi de toujours sur-exposer un peu (en prenant soin cependant de ne pas brûler les hautes lumières, sinon c'est irrécupérable) puis d'ajuster éventuellement l'expo ultérieurement avec la correction du même nom bien pratique qu'offre NX.
D300--D80--FM--COOLPIX5100--


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Re: Règlage précis de l'exposition D3/D700

Messagepar philip22 » 27 nov. 2010, 19:36


En raw je ne fais aucun décalage d'expo, je demande justement cette petite surexpo bénéfique au raw (ce qui n'est pas le cas en jpg).

Plus d'explications du pourquoi une petite surexpo c'est mieux en raw par le plus grand spécialiste du format raw ici:
Partie1:
http://www.cours-photophiles.com/index. ... .html#anc2
Surexposer c'est decaler à droite, ce que confirme le specialiste "raw" ci-dessus
par contre je comprends pas pourquoi ca ne marcherait pas en JPEG. (que ca marche moins bien à cause d'un effet "compression" je veux bien, mais que ca marche pas, je vois pas).
philip
Cordialement
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Re: Règlage précis de l'exposition D3/D700

Messagepar Lviatour » 27 nov. 2010, 19:53



par contre je comprends pas pourquoi ca ne marcherait pas en JPEG. (que ca marche moins bien à cause d'un effet "compression" je veux bien, mais que ca marche pas, je vois pas).
philip
Le raw contient une plage dynamique plus large que l'affichage (14bit) le jpg c'est du 8bit, il affiche tout ce qu'il contient, il est donc impossible d'aller chercher des détails dans les zones qui n'en affichent pas contrairement au raw qui contient des informations non affichées.
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Re: Règlage précis de l'exposition D3/D700

Messagepar philip22 » 28 nov. 2010, 10:49

Je pense comprendre le malentendu, on parle pas de la même chose:

Le raw contient une plage dynamique plus large que l'affichage (14bit) le jpg c'est du 8bit, il affiche tout ce qu'il contient, il est donc impossible d'aller chercher des détails dans les zones qui n'en affichent pas contrairement au raw qui contient des informations non affichées.
Tu parles de details fins qu'on voit quand on croppe à 200% sur un écran d'ordinateur, et qui sont gommés par la compression JPEG. Je ne peux qu'etre d'accord avec ca,

2) Tu cherches à maximiser l'information à la prise de vue, avec pour conséquence de developper derriere:

- Alors Il faut caler l'histogramme à droite. L'histogramme represente la distribution des pixels de la plus sombre (codée 0) à gauche à la plus claire (codée fff à droite). Si l'histogramme est tronqué, c'est signe qu'on a perdu de l'info, et donc c'est mauvais. S'il est tronqué à gauche, l'image est noire et non récupérable et si elle est tronquée à droite, l'image est brulée (blanche) et l'info est perdue (dans la zone concernée).

- Pourquoi cadrer à droite et pas à gauche: parce que le codage de l'image est pas linéaire, plus on va vers les hautes lumieres (à droite), plus on code avec des nuances, plus il y a de définition. On dit en gros que si la dynamique du capteur fait 7 IL, 50% de l'info sera codée dans les 2IL des hautes lumieres.

L'inconvenient de cette methode est qu'on va avoir tendance à surexposer (sans bruler) et donc, il faudra corriger derriere. Mais l'avantage sera dans les basses lumieres, puisqu'elles seront codées avec davantage de definition, et donc si on doit les rehausser, on remontera moins de bruit.

philip
Moi, je dis simplement qu'en décalant l'histogramme sur la droite en faisant attention de ne pas saturer/bruler (et si c'est possible, car il faut pas non plus que l'image prenne toute la dynamique disponible) l'image est codée avec une meilleure definition. Cette amélioration de la définition sera plus probante dans les basses lumieres. Ci-dessous une photo JPEG pour illustrer, ou on voit que le bruit dans les basses lumieres a diminué:

Image

(extraite du document que tu as mis en reference)

Pour caricaturer, si le pixel en basse lumiere est codé sur 4 niveaux, il sera moins bien défini que s'il est codé sur 64 niveaux. Et en décalant l'histogramme à droite, on augmente la résolution. Ceci etant dit, si on travaille pour ameliorer la resolution, il faut travailler sur des fichiers raw.
cdt
philip
Dernière modification par philip22 le 28 nov. 2010, 11:06, modifié 1 fois.
Cordialement
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Re: Règlage précis de l'exposition D3/D700

Messagepar Lviatour » 28 nov. 2010, 11:01

Tu parles de details fins qu'on voit quand on croppe à 200% sur un écran d'ordinateur, et qui sont gommés par la compression JPEG. Je ne peux qu'etre d'accord avec ca,
Pas seulement, c'est aussi la possibilité d'aller plus loin dans la récupération des hautes et basses lumières.

Exemple une image en jpg:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=71608

Et maintenant la même image récupérée en raw avec des masques:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=71614

Si tu essaye de récupérer aussi fort avec le jpg tu auras un ciel gris et uniforme car il y a moins d'informations dans le jpg 8bit que dans le raw 14bits.
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Re: Règlage précis de l'exposition D3/D700

Messagepar philip22 » 28 nov. 2010, 11:15

J'ai edité la fin de mon precedent message quand t'as posté ta reponse,

Si on travaille sur l'amelioration de la resolution en decalant l'histogramme, c'est bien pour recuperer plus d'info et donc travailler en raw pour les exploiter s'impose. Et c'est bien toute l'image qui voit sa definition amelioree.
Moi je dirais que tu as plusieurs approches:
...
- Pourquoi cadrer à droite et pas à gauche: parce que le codage de l'image est pas linéaire, plus on va vers les hautes lumieres (à droite), plus on code avec des nuances, plus il y a de définition. On dit en gros que si la dynamique du capteur fait 7 IL, 50% de l'info sera codée dans les 2IL des hautes lumieres.
...
Je suis d'accord avec toi, on recupere plus d'infos aussi dans les hautes lumieres.

Mais l'effet de debruitage dans les basses lumieres induit pas le decalage se verra aussi, dans une moindre mesure, en jpeg.

cdt
philip
Cordialement
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Re: Règlage précis de l'exposition D3/D700

Messagepar robinlyon » 29 nov. 2010, 20:36

Merci à tous pour toutes les infos :-)

1. Lviatour, tu utilises donc le 14 bits et non le 12 bits pour le Raw ? Concrètement, c'est vraiment un plus.

2. Et enfin pour que je comprenne bien... si je prends l'exemple d'une photo dans un endroit sombre, je dois surexposer le plus possible :
- quitte à avoir une image plus lumineuse qu'en vrai, pour ensuite la sous exposer.
- et quitte à monter plus hait dans les ISO, avec un maximum de 6400 ISO ?

Merci d'avance...
D700 / 24-120mm f4 VR / 50mm f/1.8 D

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Re: Règlage précis de l'exposition D3/D700

Messagepar Lviatour » 29 nov. 2010, 21:04

Merci à tous pour toutes les infos :-)

1. Lviatour, tu utilises donc le 14 bits et non le 12 bits pour le Raw ? Concrètement, c'est vraiment un plus.

2. Et enfin pour que je comprenne bien... si je prends l'exemple d'une photo dans un endroit sombre, je dois surexposer le plus possible :
- quitte à avoir une image plus lumineuse qu'en vrai, pour ensuite la sous exposer.
- et quitte à monter plus hait dans les ISO, avec un maximum de 6400 ISO ?
Oui toujours en 14bits mais la différence est vraiment minime avec le 12bits (par contre entre du 12bits raw et du8 bits jpg ou tif la différence est énorme).

Il faut légèrement surexposer, cela ne doit pas changer des masse la sensibilité (la différence entre une expo à droite et une expo normale l'écart est très faible).
Par contre en haut iso tu auras un bien meilleur résultat avec du 6400iso à assombrir qu'un 3200 iso à éclaircir.
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Re: Règlage précis de l'exposition D3/D700

Messagepar robinlyon » 30 nov. 2010, 15:49

Merci Lviatour.
Je vais profiter de ta présence si tu le veux bien.

Ce qui me semble le plus compliqué dans la photo, c'est la mesure de la lumière.
Tu n'as pas des "trucs" (oui, j'aime les trucs) quant à obtenir une photo bien exposée, comme par exemple :

- un sujet devant un édifice plus clair (waw... super artistique)
- un sujet à l'intérieur d'une église, donc forcément plus sombre.

Utilises-tu très souvent la correction d'exposition manuelle ?

Merci...
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Re: Règlage précis de l'exposition D3/D700

Messagepar Lviatour » 30 nov. 2010, 16:24

Merci Lviatour.
Je vais profiter de ta présence si tu le veux bien.

Ce qui me semble le plus compliqué dans la photo, c'est la mesure de la lumière.
Tu n'as pas des "trucs" (oui, j'aime les trucs) quant à obtenir une photo bien exposée, comme par exemple :
.
Je fais environ 600 photos par jours, à force je sais comment cela va donner....

Un sujet sombre sur fond clair en général il faut surexposer, un sujet clair sur fond sombre en général il faut sous-exposer.

Exemples ici:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=90871
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=94282
c'est soit mesure spot sur le sujet soit massive sous expo en général je suis en mesure pondérée centrale sur moyenne (mais la fonction moyenne n'existe je pense que sur le D3/D3s) pour moi cette mesure est la plus compréhensible mais demande de systématiquement sur ou sous exposer manuellement. Avec de l'habitude il est facile de savoir de combien et dans quel sens ;)

Autres exemples sur fond clair en matricielle ou j'ai légèrement surexposer:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=110934
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=110853

Et en général pour des portraits je suis toujours en légère surex ce qui est plus flateur pour les traits des visages:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=99580
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Re: Règlage précis de l'exposition D3/D700

Messagepar ironord » 30 nov. 2010, 17:14

Oui toujours en 14bits mais la différence est vraiment minime avec le 12bits (par contre entre du 12bits raw et du8 bits jpg ou tif la différence est énorme)
Question bête : un moniteur, ça affiche sur combien de bits :?:
Ben oui, parce que prendre des photos sur 14 bits pour les retravailler sur un écran 8 bits, ce serait bizarre, non ? :shock:

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Re: Règlage précis de l'exposition D3/D700

Messagepar Lviatour » 30 nov. 2010, 17:21

Oui toujours en 14bits mais la différence est vraiment minime avec le 12bits (par contre entre du 12bits raw et du8 bits jpg ou tif la différence est énorme)
Question bête : un moniteur, ça affiche sur combien de bits :?:
Ben oui, parce que prendre des photos sur 14 bits pour les retravailler sur un écran 8 bits, ce serait bizarre, non ? :shock:

Un écran c'est du 8bits, l'intérêt du raw 14bits n'est pas d'afficher du 14bits mais d'exploiter du 14bits et aller chercher des infos en dehors de l'espace affichable et le décaler dans l'espace affichable en 8bits. Le travail final sera du jpg 8bit au départ du raw 14bits.
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Re: Règlage précis de l'exposition D3/D700

Messagepar ironord » 30 nov. 2010, 17:40

Merci Luc pour ta réponse.

J'ai vu qu'il existait des écrans 10, 12 ou 14 bits, à usage pro...

Il y a qqchose de frustrant dans la photo : on enregistre 12 Mpix sur 14 bits, et on est tout juste capable d'afficher 2,3 Mpix (1920x1200) sur 8 bits ! :(

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Re: Règlage précis de l'exposition D3/D700

Messagepar robinlyon » 30 nov. 2010, 20:05

Merci Lviatour.

Sur mon D700, j'ai également l'option mesure pondérée centrale sur moyenne.

Tu utilises tout le temps cette mesure ?
Ou la mesure spot lorsque tu es en concert ?

Si tu pouvais développer sur ta pratique de la mesure de la lumière, ça serait vraiment super intéressant.
Si tu as quelques minutes, je suis vraiment preneur de toutes les infos que tu pourrais détailler.

Si tu as le temps bien sûr.

En tout cas merci déjà pour ton aide précieuse.
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Re: Règlage précis de l'exposition D3/D700

Messagepar Lviatour » 30 nov. 2010, 20:34

Tu utilises tout le temps cette mesure ?
Non chaque mesure a ses avantages et inconvénients. Elles sont toutes utiles.
Ou la mesure spot lorsque tu es en concert ?
Non pas toujours, si je suis certain d'avoir le temps de faire ma mesure sur une zone précise oui, mais dans le cas de danseurs en mouvement rapide, pas le temps de faire une mesure spot, j'utilise alors la pondérée centrale avec une correction d'expo, exemple:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=92009

ou quand le sujet n'est pas au centre (les collimateurs du D3s et D700 étant tous sur la partie centrale).
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=90862
Si tu pouvais développer sur ta pratique de la mesure de la lumière, ça serait vraiment super intéressant.
Si tu as quelques minutes, je suis vraiment preneur de toutes les infos que tu pourrais détailler.
Pas évident par écris, je change en permanence suivant les cas, il faut-être sur le terrain pour vraiment expliquer comment je fonctionne.

Seul cas simple c'est au flash ou je suis toujours en matricielle.

Là ou pas le temps de réfléchir c'est aussi matricielle, sans être parfait, c'est mieux qu'un réglage erroné car pas le temps de choisir le bon.

J'utilise énormément la matricielle au quotidien pour les prises de vues sans surprise de lieux statiques avec des éclairages variés.
Exemples:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=112274
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=111680
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=111944
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