Règlage précis de l'exposition D3/D700

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Règlage précis de l'exposition D3/D700

Messagepar Domback » 10 févr. 2009, 20:05

Je trouve que le D3 comme le D700 sont calés "clair" . En effet les NEF ressortent , avant tout post traitement un peu sur ex .

Personnellement, afin d'éviter le risque de cramer les hautes lumières , j'ai règlé le reglage précis de l'expo (reglage b6) comme suit : - matricielle : -2/6
- ponderée centrale et spot : -1/6

Possesseurs de D3/D700 , je serais interessé de connaître vos avis et vos règlages perso .
Utilisez vous ce règlage , ou préfèrez vous utiliser la commande "correction de l'expo " à chaque vue ?

Bien amicalement
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Re: Règlage précis de l'exposition D3/D700

Messagepar gam » 10 févr. 2009, 21:59

Pareil avec le D300, quoique je le trouve plutôt juste, mais perso, c'est au cas par cas.
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Re: Règlage précis de l'exposition D3/D700

Messagepar gnondpomme » 11 févr. 2009, 10:53

tou pareil sur le D90 ... Même si c'est pas vraiment la même gamme ... :oops:
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Re: Règlage précis de l'exposition D3/D700

Messagepar robinlyon » 23 nov. 2010, 18:03

Je me permets... je déterre le sujet...
Tout le monde a rentré ces réglages (-2/6 et -1/6) ?

:-)
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Re: Règlage précis de l'exposition D3/D700

Messagepar Domback » 23 nov. 2010, 19:32

Non , moi je suis revenu à -1/6 pour la matricielle , je pense que c'est le bon équilibre
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Re: Règlage précis de l'exposition D3/D700

Messagepar Panter » 23 nov. 2010, 19:58

Au cas par cas aussi sur D90 mais très souvent -0.7.

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Re: Règlage précis de l'exposition D3/D700

Messagepar robinlyon » 23 nov. 2010, 20:09

Excusez-moi, mais j'avais cru comprendre qu'en raw avec le D700, on pouvait récupérer plus facilement dans les hautes lumières que dans les ombres, sans ajouter de bruit : et donc je ne comprends pas pourquoi vous sous exposer de 1/6 au lieu de surexposer... :-)
Vous pouvez m'expliquer svp ?
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Re: Règlage précis de l'exposition D3/D700

Messagepar Domback » 23 nov. 2010, 21:10

Parce que les D700/D3 sont calés légèrement sur ex . Quand tu regardes ton Raw avant post traitement , tu verras que l'image a une petite tendance sur ex .

Donc si elle comporte des plages de très hautes lumières , elles risquent d'être cramées .

En raw dans les basses lumières tu peux toujours récupérer du détail en post traitement surtout en 14 bits . Par contre si les hautes lumières sont cramées , c'est fichu.

Il vaut donc mieux d'emblée utiliser le réglage "réglage précis de l'exposition" que tu trouves dans le menu de ton appareil , vers une valeur négative comme -1/6 , je trouve que c'est plus sûr !
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Re: Règlage précis de l'exposition D3/D700

Messagepar robinlyon » 23 nov. 2010, 21:58

OK...
Mais le bruit n'est pas plus visible en basse lumière ? Donc en sous exposant Domback ?

Et sinon, tu utilises le 14 bits. Il y a une vraie différence avec le 12 bits pour toi ?

Merci pour les infos vraiment :-)

Ici, B Rome parle de la technique de surexposer légèrement http://b-rome.com/amelioration_de_dynamique.html
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Re: Règlage précis de l'exposition D3/D700

Messagepar Domback » 24 nov. 2010, 02:34

Oui ! le bruit est surtout visible dans les basses lumières . Rominfo conseille d'appliquer à la prise de vue une très légère surex .
C'est exactement comme cela que Nikon a calé ses D700/D3 .

Mais , lors de prises de vue avec des écarts de luminosités très importants on risque d'avoir des zônes cramées .
Or , avec les boîiers FX , la montée du bruit dans les ombres commence bien après les 3200 iso .On a donc de la marge !
Et à 14 bits on a encore plein de détails dans ces zônes.(c'est cela , l'interêt du 14 bits)

C'est sur ce raisonnement que je préfère personnellement recaler mon expo à -1/6 . (On ne peut pas parler de sous ex à cette valeur ! )

Cela dit , d'autres préfèreront laisser à 0 ! Ce n'est que ma " cuisine personnelle " , mais , avec ce réglage , mes interventions en post traitement sont réduites sensiblement .

Sur exposer et utiliser au post traitement le réglage tons clairs / tons foncés du logiciel de post traitement , comme le conseille ton article de Rominfo ,
n'est pas forcément la solution idéale .
Dans des cas de forts écarts de luminosité , on risque de voir apparaître des applats disgracieux.

Même en RAW , il faut essayer d'obtenir l'exposition la plus proche du résultat définitif recherché .

Quand mon réglage précis de l'expo était à 0 , j'obtenais des NEF vraiment très clairs , nécessitant un post traitement important !
Depuis que je suis à -1/6 en matricielle , je règle un peu luminosité et contraste avec les courbes , mais je ne touche plus qu'exceptionnellement au réglage tons clairs / ton foncés de mon logiciel de post traitement (Aperture )
D'autres parts , si j'ai une image avec des écarts de luminosité très importants et que je dois faire un choix , je préfère des ombres bouchées que des zônes claires cramées .
Je règle donc toujours mon expo sur les hautes lumières lors de la prise de vue , en utilisant soit la touche correction d'expo ou la touche AE/AL de mémo d'expo .

Voici , ci dessous un jpeg tiré d'un NEF sans aucun post traitement . Tu vois qu'il ne me reste pas beaucoup de travail .
En légère surex , il aurait fallu jouer avec le D-lightning et les courbes de Capture NX2 pour équilibrer l'exposition et rétablir du détail dans les zônes très claires !

300mm iso 200 f/6,3 -1EV
Image
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Re: Règlage précis de l'exposition D3/D700

Messagepar robinlyon » 24 nov. 2010, 16:37

Dis donc, c'est précis, complet, pro !
J'apprends, j'apprends...
Cool !

Merci Domback. Bonne journée,
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Re: Règlage précis de l'exposition D3/D700

Messagepar Domback » 24 nov. 2010, 19:59

Attention , ce n'est qu'un modus operandi personnel !

Les pros du forum comme lviatour ou lenicolas te donneront peut être un autre avis , plus professionnel ;)
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Re: Règlage précis de l'exposition D3/D700

Messagepar philip22 » 25 nov. 2010, 01:13

Moi je dirais que tu as plusieurs approches:

1) Tu cherches à minimiser le post-traitement (ou développement) de la photo: cf proposition de Domback ci dessus

2) Tu cherches à maximiser l'information à la prise de vue, avec pour conséquence de developper derriere:

- Alors Il faut caler l'histogramme à droite. L'histogramme represente la distribution des pixels de la plus sombre (codée 0) à gauche à la plus claire (codée fff à droite). Si l'histogramme est tronqué, c'est signe qu'on a perdu de l'info, et donc c'est mauvais. S'il est tronqué à gauche, l'image est noire et non récupérable et si elle est tronquée à droite, l'image est brulée (blanche) et l'info est perdue (dans la zone concernée).

- Pourquoi cadrer à droite et pas à gauche: parce que le codage de l'image est pas linéaire, plus on va vers les hautes lumieres (à droite), plus on code avec des nuances, plus il y a de définition. On dit en gros que si la dynamique du capteur fait 7 IL, 50% de l'info sera codée dans les 2IL des hautes lumieres.

L'inconvenient de cette methode est qu'on va avoir tendance à surexposer (sans bruler) et donc, il faudra corriger derriere. Mais l'avantage sera dans les basses lumieres, puisqu'elles seront codées avec davantage de definition, et donc si on doit les rehausser, on remontera moins de bruit.

http://bokeh.fr/blog/articles/histogram ... -a-droite/

3) tu prends la meme vue à plusieurs expos et tu combines apres (HDR ou exposure fusion)

4) Perso, j'essaye plutot de faire l'approche de Dom, à savoir, essayer d'avoir la photo la plus proche de ce que l'on souhaiterait. Le calage de l'histogramme à droite, je le réserve aux images plus contrastées, pour lesquelles il va falloir remonter pas mal les basses lumieres (quand j'y pense...). Mais ca implique davantage de post traitement ce qui est quand meme un gros inconvenient.

philip
Cordialement
Philip-Charlie

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Re: Règlage précis de l'exposition D3/D700

Messagepar robinlyon » 25 nov. 2010, 13:19

Cool Philip... merci pour les infos.
Le lien "bokeh" que tu m'as filé est super intéressant :-)
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Re: Règlage précis de l'exposition D3/D700

Messagepar Lviatour » 27 nov. 2010, 16:20

Attention , ce n'est qu'un modus operandi personnel !

Les pros du forum comme lviatour ou lenicolas te donneront peut être un autre avis , plus professionnel ;)
Comme je suis cité, je vais répondre.

En raw je ne fais aucun décalage d'expo, je demande justement cette petite surexpo bénéfique au raw (ce qui n'est pas le cas en jpg).

Plus d'explications du pourquoi une petite surexpo c'est mieux en raw par le plus grand spécialiste du format raw ici:
Partie1:
http://www.cours-photophiles.com/index. ... .html#anc2
Partie2:
http://www.cours-photophiles.com/index. ... .html#anc3

Tout est dit clairement et j'applique cette technique avec bonheur et donc toujours à la limite en surexposition.

un exemple ou je corrige pour surexposer un maximum:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=111680
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