D90...trépied pour panoramiques et macro Tout en un ?

Tous ce qui concernent les trépieds, monopods, les différentes rotules et têtes panoramiques.
Avatar de l’utilisateur
julien077
Level 1
Level 1
Messages : 98
Inscription : 02 sept. 2006, 19:05
Département : 12 - Aveyron
Localisation : Firmi, Aveyron (12)
Contact :

D90...trépied pour panoramiques et macro Tout en un ?

Messagepar julien077 » 06 janv. 2009, 13:17

Bonjour à tous,

Possesseur d'un D90 depuis quelques jours, j'aimerais un trépied pour faire paysages, panoramiques et macro, le tout en un. Est-ce que ça existe, est-ce que c'est couteux ?

Merci pour vos réponses

Patrick
Nikon D610
Nikon Macro AF-S VR 105 mm f/2.8G , Nikon 14-24 f/2.8, Nikon 24-70 f2.8

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: D90...trépied pour panoramiques et macro Tout en un ?

Messagepar MrSoul » 07 janv. 2009, 03:02

Pour le panoramique tout dépend ce que tu veux faire, juste des bandeaux, des cylindriques, des sphériques ? Mais en règle général, c'est une tête supplémentaire que tu achète.
Pour le trépied, tout dépend de ton budget, mais vu ce que tu veux faire, ça reste un gros budget.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Avatar de l’utilisateur
julien077
Level 1
Level 1
Messages : 98
Inscription : 02 sept. 2006, 19:05
Département : 12 - Aveyron
Localisation : Firmi, Aveyron (12)
Contact :

Re: D90...trépied pour panoramiques et macro Tout en un ?

Messagepar julien077 » 07 janv. 2009, 11:35

Merci MrSoul pour ta réponse,
Pour le panoramique, juste des bandeaux. Faut-il la bulle sur le trépied ou sur la rotule? J'ai vu sur internet que les 2 se faisaient ? J'aimerais un plateau gradué également

Autrement pour la macro, je suis prêt à faire les frais d'un bon matériel. Après quelques renseignements pris par téléphone aurpès de magasins parisiens, (j'habite dans un petit village Aveyronnais...) j'ai obtenu ceci comme renseignements
Manfrotto alu 190ProB avec tête 804 RC2 pour environ 200 euros
Manfrotto 190CX Pro3 et rotule 486 pour ... nettement plus cher mais si c'est très bien je prendrai
La colonne qui bascule à l'horizontale est-elle indispensable ? Il y a aussi le système qui se dévisse sur la partie inférieure et qui permet de descendre au ras du sol
On m'a aussi conseillé le sac de haricots pour pas cher S'ils ne rendent pas le service que j'attends d'eux, je les mange ! Plus difficile avec l'alu, à moins d'avoir un estomac d'autruche !!!

Voilà, je ne pensais pas que c'était si difficile de choisir un trépied :)

Très bonne journée à tous et merci pour réponses

Patrick
Nikon D610
Nikon Macro AF-S VR 105 mm f/2.8G , Nikon 14-24 f/2.8, Nikon 24-70 f2.8

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: D90...trépied pour panoramiques et macro Tout en un ?

Messagepar MrSoul » 07 janv. 2009, 15:05

Pour le trépied, ce que je te conseil, c'est ce kit :
http://www.digit-photo.com/Trepieds_mon ... OB141.html
trépied 190XPROB + rotule 804RC2 (à noter le système X très pratique sur le trépied).

Je te déconseille les rotules ball comme la 486, c'est surtout intéressant pour les prises de vue rapide et peu précise, genre portrait ou reportage.

Pour les panoramiques en bandeau, il te faut un bracket de recul.
Tu en trouve par exemple chez Agnos :
http://www.agnos.com/prodotti.htm?v_lin ... 0005-P0507
Mais bon, vu le prix, autant prendre une tête panoramique sphérique pour 220 :
http://store.nodalninja.com/NN3_p/n3ii-pkg.htm
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Avatar de l’utilisateur
julien077
Level 1
Level 1
Messages : 98
Inscription : 02 sept. 2006, 19:05
Département : 12 - Aveyron
Localisation : Firmi, Aveyron (12)
Contact :

Re: D90...trépied pour panoramiques et macro Tout en un ?

Messagepar julien077 » 07 janv. 2009, 17:11

Un grand merci MrSoul
Je ne connaissais pas nodalninja. C'st un site connu en qui on peut avoir confiance?
Je tiens compte de tes conseils pour mon acquisition et mettrai un post une fois le matériel reçu

A+

Patrick
Nikon D610
Nikon Macro AF-S VR 105 mm f/2.8G , Nikon 14-24 f/2.8, Nikon 24-70 f2.8

KOB-Sinople
Membre d'honneur
Messages : 1776
Inscription : 02 sept. 2006, 10:32
Principal camera : Nikon D300s
Département : 94 - Val-de-Marne
Contact :

Re: D90...trépied pour panoramiques et macro Tout en un ?

Messagepar KOB-Sinople » 07 janv. 2009, 19:23

Bonjour,

Je recommande (et je ne suis pas le seul) nodal ninja pour leurs produits et leurs rapports exceptionnel qualité/prix :applause: Par l'acquisition je me suis moi même orienté vers leur seul revendeur français : http://www.galerie-photo.net/

++

Avatar de l’utilisateur
julien077
Level 1
Level 1
Messages : 98
Inscription : 02 sept. 2006, 19:05
Département : 12 - Aveyron
Localisation : Firmi, Aveyron (12)
Contact :

Re: D90...trépied pour panoramiques et macro Tout en un ?

Messagepar julien077 » 07 janv. 2009, 22:08

Merci KOB pour l'info. Je suis allé sur leur site. Vraiment très pro. Et pour ce qui est du choix de MrSoul aussi bien pour le trépied que pour la rotule, les critiques sont unanimement bonnes !

Bonne soirée

Patrick
Nikon D610
Nikon Macro AF-S VR 105 mm f/2.8G , Nikon 14-24 f/2.8, Nikon 24-70 f2.8

Avatar de l’utilisateur
Brezh
Level 4
Level 4
Messages : 1493
Inscription : 29 déc. 2008, 17:32
Principal camera : Nikon D90
Département : 44 - Loire-Atlantique
Localisation : Nantes

Re: D90...trépied pour panoramiques et macro Tout en un ?

Messagepar Brezh » 31 janv. 2009, 18:04

Bonjour,
J'allais créer un fil, mais je vois que celui-ci répond à mes questions.
J'ai perdu le plateau de mon Hama Spirit 161, avec très peu de chance de le retrouver en pièce, et je m'aperçois que c'est dommage de placer en équilibre jusqu'à 1800€ de matos sur un pied à 19€, acheté à l'époque pour un APN instamatique, qui, plus que le prix, continu à trembler 5 minutes après la MAP...
Je pars donc dans Nantes pour m'acheter ce kit : Manfrotto 190XProB + Rotule 804RC2, j'ai lu ici par deux fois MrSoul en faire l'article, je pense donc que c'est un investissement sûr. ;)
Merci pour vos conseils.
A+
//Brezh
EDIT : Rupture de stock chez mon revendeur...
D90 - MB-D80 - D7000 (pro) - SB-400 - SB-900 (pro) - 50mm ƒ/1.8D - 10-20mm ƒ/4-5.6 - 18-50mm ƒ/2.8 - 70-300mm ƒ/4-5.6 - Lexar SDHC - 190XProB/804RC2 - Linux à tous les étages

Avatar de l’utilisateur
julien077
Level 1
Level 1
Messages : 98
Inscription : 02 sept. 2006, 19:05
Département : 12 - Aveyron
Localisation : Firmi, Aveyron (12)
Contact :

Re: D90...trépied pour panoramiques et macro Tout en un ?

Messagepar julien077 » 01 févr. 2009, 21:21

Bonsoir,

J'ai acheté tout récemment le Manfrotto 190XProB et la rotule 804RC2 sur les conseils de MrSoul. Tu peux en faire les frais sans hésiter, c'est du super matériel. Un plaisir pour faire du panoramique, au raz du sol pour faire de la macro. J'ai longtemps "trainé des pieds" :D de supermarché. Il était temps de passer le cap !

Patrick
Nikon D610
Nikon Macro AF-S VR 105 mm f/2.8G , Nikon 14-24 f/2.8, Nikon 24-70 f2.8

Avatar de l’utilisateur
Brezh
Level 4
Level 4
Messages : 1493
Inscription : 29 déc. 2008, 17:32
Principal camera : Nikon D90
Département : 44 - Loire-Atlantique
Localisation : Nantes

Re: D90...trépied pour panoramiques et macro Tout en un ?

Messagepar Brezh » 07 févr. 2009, 16:49

Bonjour,
Ça y est! C'est fait!
Je suis pour la première fois en possession d'un véritable trépied!
Voici mes premières impressions sur le couple Manfrotto 190XProB + rotule 804RC2 au déballage, à classer dans découverte :
Les plus :
a - Qualité des matériaux ;
b - Utilisation horizontale ou verticale de la colonne ;
c - Poids (ce n'est pas un kevlar non plus) ;
Les moins :
d - Bascules saccadées (avec ou sans appareil) ;
e - Retrait de l'appareil (D90) de la rotule pour pouvoir ouvrir la trappe batterie (c'est peut-être normal?) ;
f - Légères vibrations lorsque la colonne centrale est au max ;
g - Les niveaux à bulle manquent de précision ou sont trop sensibles ;
h - Variation (d'un seul degré) de la bascule avant/arrière en panoramique 180° ;
i - Instructions générales traduites que partiellement en Fr, "Warranty" en anglais uniquement ;

Bon, les points d et g sont un peu liés, dû peut-être à sa jeunesse, le mouvement se fluidifiera avec le temps, peut-être a-t-il besoin d'un rodage, non? Partant d'un Hama Spirit 161(*) acheté dans les années 90 et d'un Velbon à 10 balles, il n'y a pas de comparatif possible, avec le Manfrotto on ne joue plus dans la même cour, on passe dans celle des grands, si même mon premier "de supermarché" ne souffrait pas, lui, de saccades.
Le nombre de "moins" ne remettent nullement en question les avis positifs sur ce couple, certains points sont même perfectionnistes, d'autres à remettre en question.

A+
//brezh
(*) NikonLovers est très bien référencé sur Google, lorsque l'on tape "Hama Spirit 161" la première réponse est mon post sur la perte de son plateau... :applause: désolé pour la mauvaise tête de gondole :D
Dernière modification par Brezh le 12 févr. 2011, 19:46, modifié 1 fois.
D90 - MB-D80 - D7000 (pro) - SB-400 - SB-900 (pro) - 50mm ƒ/1.8D - 10-20mm ƒ/4-5.6 - 18-50mm ƒ/2.8 - 70-300mm ƒ/4-5.6 - Lexar SDHC - 190XProB/804RC2 - Linux à tous les étages

Dominique
Level 2
Level 2
Messages : 308
Inscription : 16 juil. 2007, 23:59
Principal camera : Nikon D2Hs
Département : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Re: D90...trépied pour panoramiques et macro Tout en un ?

Messagepar Dominique » 09 févr. 2009, 10:08

Vous faites, les amis, l'expérience que je me suis essayé à décrire pour que d'autres l'évitent... car je l'avais faite moi-même. :roll:

En d'autres termes, vous avez dépensé une somme d'argent non négligeable, et vous avez l'impression d'avoir fait un saut qualitatif évident par rapport aux produits "amateur" que vous utilisiez avant. Parfait. Et néanmoins, à l'usage, on s'étonne un peu que, pour le prix, quand même, tel truc ne soit pas mieux fait, que ça ne soit pas un peu plus fluide, que ça reste pas, à l'usage, aussi léger qu'on aurait pu l'espérer, ou que la stabilité, solidité, rigidité de l'ensemble ne paraissent pas plus rassurantes, plus évidentes.

Oui, oui, c'est beaucoup mieux que ce qu'on avait avant. Mais on ne peut pas s'empêcher de penser qu'il devrait quand même y avoir encore beaucoup mieux.

C'est ce que j'ai l'habitude d'appeler le "syndrôme d'apprentissage progressif". Ne comptant que sur son propre jugement (ce n'est qu'après coup qu'on se dit "j'aurais dû écouter autrui") :

• on commence par acheter un trépied médiocre à la FNAC (ou, pire encore, chez Auchan), en se disant qu'il n'est pas cher, qu'il a l'air pas mal, comme ça dans le magasin, et qu'on n'a pas besoin d'un machin plus sophistiqué pour le peu qu'on va s'en servir. Rapidement, on oublie le machin dans un coin de placard (de toutes façons, il est invendable d'occasion), bilan : quelques dizaines d'euros jetés par la fenêtre, parfois même pas loin de cent ;

• ensuite, on achète plus sérieux. Une marque connue. Mais pas le haut de gamme, plutôt l'entrée-milieu parce qu'au-dessus, c'est trop cher. Là, c'est plusieurs centaines d'euros qui y passent, mais on a du sérieux, du solide, et pour longtemps. Euh... oui, mais il y a quand même ce petit truc qui nous gêne... et puis cet autre... mais enfin, il est super-beau, mon nouveau trépied, nettement mieux que celui d'avant (là, pas de doute). Quelques mois se passent, parfois un ou deux ans... On utilise de moins en moins le trépied et la tête dont les défauts nous exaspèrent de plus en plus, alors que leurs qualités s'estompent... et finalement, on se décide : on le revend, si on trouve un acheteur, en encaissant (si l'on ose dire) une lourde perte, ou au pire, on revisite le coin de placard poussiéreux dont j'ai parlé plus haut... ;

• certains, un peu obstinés, pourront réitérer la manoeuvre plusieurs fois, en montant à chaque fois un petit peu en gamme : d'abord du Slik ou du Velbon bas de gamme, puis du Manfrotto gamme moyenne, puis du carbone chinois cheap... et à chaque faux bon achat, ce sont des centaines d'euros qui partent en fumée pour un résultat qui, finalement, laisse insatisfait, passées les premières semaines d'enthousiasme dans le salon (pas sur le terrain), et nonobstant le légitime orgueil du nouveau propriétaire qui a du mal à admettre qu'il s'est (encore) trompé ;

• en définitive, après avoir raté nombre de photos par la faute d'un équipement insatisfaisant, on en vient à la bonne décision, qui coûte cher, mais surtout à cause des trois ou quatre mauvais/médiocres trépieds/rotule mis au placard ou, au mieux, revendus à perte) : on achète un trépied haut de gamme en carbone, vraiment léger, vraiment robuste, qui inspire une confiance totale même par grand vent avec 12 kilos de matos accrochés dessus (on n'en mettra pas plus de 6 ou 7), avec une vraie rotule haut de gamme construite comme un tank, légère et robuste, fluide et réglée comme une montre suisse, et surtout... surtout... sans colonne, tant il est vrai que mettre une colonne sur un trépied, c'est se tirer une balle dans le pied en revenant quasiment au monopode !

Pour ne prendre qu'un exemple fameux chez les Nikonistes, regardez Ghislain Simard et dites-moi s'il y a une colonne sur son trépied... :mrgreen: :roll: :?

Je raconte tout cela parce que, une fois encore, je l'ai vécu. Moi aussi, j'ai hésité à plonger dans un véritable investissement -trépied, sans réaliser qu'un trépied pro de haute qualité, c'est un matériel authentiquement essentiel que vous allez garder plus longtemps que n'importe lequel de vos boîtiers, et même sans doute de vos objectifs... et ça, ça mérite qu'on investisse vraiment, d'autant qu'en investissant tout de suite dans ce qu'il y a de mieux, on dépensera en définitive beaucoup moins qu'en y venant finalement après s'être énervé pendant plusieurs années sur des trépieds à 50 euros, puis à 95, puis à 150, puis à 280, etc.

Les trépieds haut de gamme existent, et ce ne sont pas des Manfrotto. Encore une fois, regardez les photos des pros au travail (un autre Nikoniste au hasard : Vincent Munier) qu'on nous montre obligeamment dans les pages de nos magazines favoris, et voyez ce qu'ils utilisent.

Les rotules haut de gamme existent aussi, et ce ne sont pas non plus des Manfrotto (sauf à aller chercher les très grosses têtes fluides vidéo, mais là on n'est plus dans le monde de la photo stricto sensu, et si on va par là, Sachtler ou Vinten font encore bien mieux, sans parler de quelques marques dont vous n'avez jamais entendu les noms, comme O'Connor, Cartoni ou Miller).

Les platines haut de gamme, quant à elles, existent dans plusieurs marques, et là ce ne sont pas des petits machins qui se clipsent sous des leviers pivotants à la Manfrotto (j'ai donné), c'est du type Arca-Swiss en queue d'aronde, et une fois que c'est serré, ça ne bouge pas d'un millimètre, dans n'importe quelle position.

Et on oublie les colonnes, même si elles peuvent a priori paraître pratiques dans certains cas en macro (songez plutôt à un mini-trépied costaud type Cullman), sauf à utiliser la colonne inversée, car dans cette position elle n'ajoute pas de ballant à l'ensemble comme elle le fait en étant déployée en hauteur ou, pire, étendue sur le côté.

N'oubliez pas, enfin, qu'un excellent trépied ne se périmera pas dans un avenir prévisible, non plus qu'une excellente rotule, parce qu'il s'agit là d'accessoires mécaniques dans lesquels n'interviennent nulle informatique et nul numérique : c'est tout de l'analogique ! :applause: :D
Nikons : D3 - D300 - F - FA == Nikkors AF : 10.5 fisheye — 14~24/2.8 — 24~70/2.8 — 85/1.4 — 70~200/2.8 VR — Micro 105/2.8 VR — 200~400/4 VR — TC 1.4x == SU-800 (2) — SB-800 (2) — SB-R200 Macro (2) == Gitzo 2530 — Rotule Markins — Wimberley Sidekick 2

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: D90...trépied pour panoramiques et macro Tout en un ?

Messagepar MrSoul » 09 févr. 2009, 12:00

Oui, tout le monde fait cette expérience et plus particulièrement avec les trépieds.
Ceci dit, il faut nuancer, tout le monde n'a pas le budget illimité qui permet de se payer un ensemble trépied/rotule à presque 1000 euros... Même les professionnels de la photo (d'ailleurs, j'ai presque envie de dire surtout eux).

Faut bien comprendre que la constante majeur de nos jours, ce n'est plus la qualité à tout prix mais la qualité prix...

Et puis tant qu'à voir la qualité, pourquoi ne pas se diriger vers un trépied en frêne (Berlebach par exemple, qui sont garantie 10 ans, c'est pas pour rien), au prix d'un trépied moyenne gamme, un peu plus lourd, certes, mais avec que des avantages (le bois amortis les vibrations, supporte très bien les environnements violents, pour la manipulation par sale temps, le trépied n'est pas gelé ou bouillant dans les mains, enfin, le bois n'est pas conducteur).
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Avatar de l’utilisateur
Brezh
Level 4
Level 4
Messages : 1493
Inscription : 29 déc. 2008, 17:32
Principal camera : Nikon D90
Département : 44 - Loire-Atlantique
Localisation : Nantes

Re: D90...trépied pour panoramiques et macro Tout en un ?

Messagepar Brezh » 09 févr. 2009, 23:45

Vous faites, les amis, l'expérience que je me suis essayé à décrire pour que d'autres l'évitent... car je l'avais faite moi-même. :roll: .../...
:applause: :applause: :applause: :applause:
Désolé Dominique pour les smilles, mais c'est bon, très bon, et le tout très bien écrit, mieux qu'un introït, la messe est dite. Cela dépasse de loin le contexte purement photographique et le sujet d'un simple pied, c'est copyright? Pasque depuis des années mon banquier essaye avec toutes sortes de crédits alléchants de me faire changer ma bonne vieille Golf et ma bonne vieille moto, la seule raison qui motivera leur remplacement, c'est l'écologie et le passage au tout-électrique, normalement en 2010 (si d'ici là les constructeurs n'ont pas tous déposé le bilan).
Oui, tout le monde fait cette expérience et plus particulièrement avec les trépieds.
Ceci dit, il faut nuancer, tout le monde n'a pas le budget illimité qui permet de se payer un ensemble trépied/rotule à presque 1000 euros... Même les professionnels de la photo (d'ailleurs, j'ai presque envie de dire surtout eux).
.../...
Il y a quand même certaines imperfections inaceptables, même pour les non-pros, je les ai énumérées à la va-vite et ce sans même traîner ce pied sur le terrain. Lorsque l'on est enfin décidé à investir 210€, soit 2000 francs constants de plus qu'un pied de Fnac ou d'HyperMarché, on est en droit de recevoir un peu plus de rigueur dans sa conception et dans sa qualité de fabrication.
Je m'attendais à mieux, mais j'ai 10 fois mieux qu'avant, alors de là à dire que c'est une daube et que demain je coupe un arbre pour m'en fabriquer un moi-même, ya un monde...
A+
//Brezh
D90 - MB-D80 - D7000 (pro) - SB-400 - SB-900 (pro) - 50mm ƒ/1.8D - 10-20mm ƒ/4-5.6 - 18-50mm ƒ/2.8 - 70-300mm ƒ/4-5.6 - Lexar SDHC - 190XProB/804RC2 - Linux à tous les étages

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: D90...trépied pour panoramiques et macro Tout en un ?

Messagepar MrSoul » 10 févr. 2009, 00:47

Mais pour en revenir à nos moutons et plus particulièrement ta critique, je n'ai pas bien compris de quel bascule tu parle sur le point d et h...
Concernant le point e, ça me parait étonnant, même avec une platine RC4 qui fait 4x la taille du RC2, j'arrive à sortir la batterie du D200 !
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Avatar de l’utilisateur
Brezh
Level 4
Level 4
Messages : 1493
Inscription : 29 déc. 2008, 17:32
Principal camera : Nikon D90
Département : 44 - Loire-Atlantique
Localisation : Nantes

Re: D90...trépied pour panoramiques et macro Tout en un ?

Messagepar Brezh » 10 févr. 2009, 10:42

Bonjour,4
Mais pour en revenir à nos moutons et plus particulièrement ta critique, je n'ai pas bien compris de quel bascule tu parle sur le point d et h...
Voici un petit dessin explicatif :
Image
Concernant le point e, ça me parait étonnant, même avec une platine RC4 qui fait 4x la taille du RC2, j'arrive à sortir la batterie du D200 !
Pour le D90, la trappe bute contre la manette de bascule, ne permettant pas de l'ouvrir complètement et donc d'éjecter la baatterie. Je n'ai pas forcé, j'ai essayé d'intervertir les deux manettes, pareil...
A+
//Brezh
D90 - MB-D80 - D7000 (pro) - SB-400 - SB-900 (pro) - 50mm ƒ/1.8D - 10-20mm ƒ/4-5.6 - 18-50mm ƒ/2.8 - 70-300mm ƒ/4-5.6 - Lexar SDHC - 190XProB/804RC2 - Linux à tous les étages


Revenir à « Trépieds, monopods, rotules »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités