Vous faites, les amis, l'expérience que je me suis essayé à décrire pour que d'autres l'évitent... car je l'avais faite moi-même.
En d'autres termes, vous avez dépensé une somme d'argent non négligeable, et vous avez l'impression d'avoir fait un saut qualitatif évident par rapport aux produits "amateur" que vous utilisiez avant. Parfait. Et néanmoins, à l'usage, on s'étonne un peu que, pour le prix, quand même, tel truc ne soit pas mieux fait, que ça ne soit pas un peu plus fluide, que ça reste pas, à l'usage, aussi léger qu'on aurait pu l'espérer, ou que la stabilité, solidité, rigidité de l'ensemble ne paraissent pas plus rassurantes, plus évidentes.
Oui, oui, c'est beaucoup mieux que ce qu'on avait avant. Mais on ne peut pas s'empêcher de penser qu'il devrait quand même y avoir encore beaucoup mieux.
C'est ce que j'ai l'habitude d'appeler le "syndrôme d'apprentissage progressif". Ne comptant que sur son propre jugement (ce n'est qu'après coup qu'on se dit "j'aurais dû écouter autrui") :
• on commence par acheter un trépied médiocre à la FNAC (ou, pire encore, chez Auchan), en se disant qu'il n'est pas cher, qu'il a l'air pas mal, comme ça dans le magasin, et qu'on n'a pas besoin d'un machin plus sophistiqué pour le peu qu'on va s'en servir. Rapidement, on oublie le machin dans un coin de placard (de toutes façons, il est invendable d'occasion), bilan : quelques dizaines d'euros jetés par la fenêtre, parfois même pas loin de cent ;
• ensuite, on achète plus sérieux. Une marque connue. Mais pas le haut de gamme, plutôt l'entrée-milieu parce qu'au-dessus, c'est trop cher. Là, c'est plusieurs centaines d'euros qui y passent, mais on a du sérieux, du solide, et pour longtemps. Euh... oui, mais il y a quand même ce petit truc qui nous gêne... et puis cet autre... mais enfin, il est super-beau, mon nouveau trépied, nettement mieux que celui d'avant (là, pas de doute). Quelques mois se passent, parfois un ou deux ans... On utilise de moins en moins le trépied et la tête dont les défauts nous exaspèrent de plus en plus, alors que leurs qualités s'estompent... et finalement, on se décide : on le revend, si on trouve un acheteur, en encaissant (si l'on ose dire) une lourde perte, ou au pire, on revisite le coin de placard poussiéreux dont j'ai parlé plus haut... ;
• certains, un peu obstinés, pourront réitérer la manoeuvre plusieurs fois, en montant à chaque fois un petit peu en gamme : d'abord du Slik ou du Velbon bas de gamme, puis du Manfrotto gamme moyenne, puis du carbone chinois cheap... et à chaque faux bon achat, ce sont des centaines d'euros qui partent en fumée pour un résultat qui, finalement, laisse insatisfait, passées les premières semaines d'enthousiasme
dans le salon (pas sur le terrain), et nonobstant le légitime orgueil du nouveau propriétaire qui a du mal à admettre qu'il s'est (encore) trompé ;
• en définitive, après avoir raté nombre de photos par la faute d'un équipement insatisfaisant, on en vient à la bonne décision, qui coûte cher, mais surtout à cause des trois ou quatre mauvais/médiocres trépieds/rotule mis au placard ou, au mieux, revendus à perte) : on achète un trépied haut de gamme en carbone, vraiment léger, vraiment robuste, qui inspire une confiance totale même par grand vent avec 12 kilos de matos accrochés dessus (on n'en mettra pas plus de 6 ou 7), avec une vraie rotule haut de gamme construite comme un tank, légère et robuste, fluide et réglée comme une montre suisse, et surtout... surtout...
sans colonne, tant il est vrai que mettre une colonne sur un trépied, c'est se tirer une balle dans le pied en revenant quasiment au monopode !
Pour ne prendre qu'un exemple fameux chez les Nikonistes, regardez Ghislain Simard et dites-moi s'il y a une colonne sur son trépied...
Je raconte tout cela parce que, une fois encore, je l'ai vécu. Moi aussi, j'ai hésité à plonger dans un véritable investissement -trépied, sans réaliser qu'un trépied pro de haute qualité, c'est un matériel authentiquement essentiel que vous allez garder plus longtemps que n'importe lequel de vos boîtiers, et même sans doute de vos objectifs... et ça, ça mérite qu'on investisse vraiment, d'autant qu'en investissant tout de suite dans ce qu'il y a de mieux, on dépensera en définitive beaucoup moins qu'en y venant finalement après s'être énervé pendant plusieurs années sur des trépieds à 50 euros, puis à 95, puis à 150, puis à 280, etc.
Les trépieds haut de gamme existent, et ce ne sont pas des Manfrotto. Encore une fois, regardez les photos des pros au travail (un autre Nikoniste au hasard : Vincent Munier) qu'on nous montre obligeamment dans les pages de nos magazines favoris, et voyez ce qu'ils utilisent.
Les rotules haut de gamme existent aussi, et ce ne sont pas non plus des Manfrotto (sauf à aller chercher les très grosses têtes fluides vidéo, mais là on n'est plus dans le monde de la photo stricto sensu, et si on va par là, Sachtler ou Vinten font encore bien mieux, sans parler de quelques marques dont vous n'avez jamais entendu les noms, comme O'Connor, Cartoni ou Miller).
Les platines haut de gamme, quant à elles, existent dans plusieurs marques, et là ce ne sont pas des petits machins qui se clipsent sous des leviers pivotants à la Manfrotto (j'ai donné), c'est du type Arca-Swiss en queue d'aronde, et une fois que c'est serré, ça ne bouge pas d'un millimètre, dans n'importe quelle position.
Et on oublie les colonnes, même si elles peuvent a priori paraître pratiques dans certains cas en macro (songez plutôt à un mini-trépied costaud type Cullman), sauf à utiliser la colonne inversée, car dans cette position elle n'ajoute pas de ballant à l'ensemble comme elle le fait en étant déployée en hauteur ou, pire, étendue sur le côté.
N'oubliez pas, enfin, qu'un excellent trépied ne se périmera pas dans un avenir prévisible, non plus qu'une excellente rotule, parce qu'il s'agit là d'accessoires mécaniques dans lesquels n'interviennent nulle informatique et nul numérique : c'est tout de l'analogique !
Nikons : D3 - D300 - F - FA == Nikkors AF : 10.5 fisheye — 14~24/2.8 — 24~70/2.8 — 85/1.4 — 70~200/2.8 VR — Micro 105/2.8 VR — 200~400/4 VR — TC 1.4x == SU-800 (2) — SB-800 (2) — SB-R200 Macro (2) == Gitzo 2530 — Rotule Markins — Wimberley Sidekick 2