Votre avis avant achat

capioka
Level 0
Level 0
Messages : 3
Inscription : 04 janv. 2009, 18:55
Principal camera : I do not have a camera
Département : Belgique

Votre avis avant achat

Messagepar capioka » 04 janv. 2009, 19:19

Bonsoir,

Je me présente Fabrice de Belgique, province du Luxembourg.

Voilà, j'ai pas mal parcouru ce forum qui m'a l'air bien pratique pour un débutant comme moi.

Cependant j'ai beaucoup de mal à choisir concernant l'achat de mon premier reflex numérique, ainsi que pour l'objectif.

Je me suis rendu chez un photographe qui à passé 1heure à m'expliquer les différents boitiers, dans diverses marques. Comparaison entre un Sony Alpha et un Nikon.

C'est certain je me dirige vers Nikon point de vue marque.

Maintenant le choix ??? Le magasin me conseille un D80, cependant je regarde le D60 et le nouveau D90.... j'ai peur de me tromper... concernant le D60, d'apres ce que j'ai compris, on ne peux pas mettre d'ancien objectifs dessus.... Donc j'ai peur si je prend vraiment gout à la photo de ne pas savoir évoluer.

Concenant le D90 nous n'en avons pas parler en magasin, mais en lisant ici il à l'air meilleur, maintenant c'est un surcout je pense pour mon budjet, moi qui visait au départ un D80.

Voici ma 1er question :

J'hésite beaucoup entre un D60 & D80, y à t il de si grosses différences ?

Maintenant niveau objectif, je vois pas mal de " pack " D60 avec 2 objectifs tel que :

NIKON D60 + AF-S VR 18-55 II + AF-S VR DX 55-200

Le boitier D80 que l'on me propose en magasin est un objectif AF-S DX VR 18-200mm f/3.5-5.6G IF-ED

Voilà ma question que choisir vis à vis de mon usage expliqué plus bas ????

J'ai cru comprendre que le D80 n'avais pas d'anti poussiere.... est ce un gros problème ?

Si je décide un jour d'évoluer vers plus un plus gros boitier, lequel des 2 boitiers ci dessus sera le mieux repris en occasion ?

Voilà j'hésite beaucoup concernant l'achat de mon boitier et de l'objectif.

Concernant mon usage, je dirais :

- Photos d'étang, poissons, flore, faune, libellules....
- Macro sur fleur
- Prise de photos familiale, enfant en mouvement
- Nature
- Quelques portraits

Merci à tous & toutes de votre aide

Fab

Avatar de l’utilisateur
Brezh
Level 4
Level 4
Messages : 1493
Inscription : 29 déc. 2008, 17:32
Principal camera : Nikon D90
Département : 44 - Loire-Atlantique
Localisation : Nantes

Re: Votre avis avant achat

Messagepar Brezh » 04 janv. 2009, 20:37

Bonsoir,
Tu évoques l'impossibilité d'adapter d'anciens objectifs sur le D60?
Je me permets de répondre, sans pourtant avoir beaucoup d'expérience en Reflex numérique, comme toi je débute. Mais tout ce que j'ai pu retenir dans ce grand monde de l'APN reflex auquel j'aspire à appartenir, et de surcroit chez Nikon puisqu'il semble que tu ais fait comme nous ce bon choix en venant ici, c'est qu'un Boîtier est moins pérenne qu'un Objectif. Que les Kits sont généralement fournis avec des optiques de base (pour pouvoir s'amuser avec au déballage).
Maintenant, le D80 est en fin de vie, comme le sera certainement le cas pour son remplaçant, le D90, d'ici moins de deux ans.
Le D60, quant à moi, n'est qu'une mouture transitoire, histoire d'étalonner une gamme amateur, commercialement abordable entre le D40 et D90, et à mon avis ne n'apportera pas plus qu'une résolution supérieure au D40. C'est avec ce dernier que j'ai fait mes premiers shoots en APN reflex, c'était l'appareil parfait pour apprendre, mais ses pauvres 3 collimateurs et son unique molette (comme d'ailleurs le D60) m'ont motivé pour passer à un peu plus à la page, pas encore pro, mais plus moderne. Par contre, je conserve tous mes objos Sigma, si même pas VR, sont tous compatibles. La valeur à la revente d'un boîtier est tellement dérisoire qu'elle ne doit pas influencer ton investissement d'origine.
Voilà, si entre débutants on peut se comprendre, je crois que c'est le bon endroit pour que de véritables photographes nous reprennent, et pourquoi pas, pour que l'on remette totalement en question tout ce que je viens de t'annoncer.
Le forum est là pour ça.
A+
//Brezh
D90 - MB-D80 - D7000 (pro) - SB-400 - SB-900 (pro) - 50mm ƒ/1.8D - 10-20mm ƒ/4-5.6 - 18-50mm ƒ/2.8 - 70-300mm ƒ/4-5.6 - Lexar SDHC - 190XProB/804RC2 - Linux à tous les étages

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Votre avis avant achat

Messagepar MrSoul » 04 janv. 2009, 20:49

Pour faire très simple, le D60 et le D90 ne sont pas de la même gamme et le D80 est de la même que le D90.
Le D60 s'adresse aux amateurs désirant la qualité du reflex sans se prendre la tête et aux petits budgets, l'usage est souvent proche d'un bridge.
Le D90/D80 s'adresse aux amateurs passionnnés et qui trifouillent beaucoup plus les réglages avancés/manuel tout en baroudant.

Cependant, le D80 est d'une voir deux génération antérieur au D90 et Nikon à fait un énorme bon technologique sur les derniers boitiers (D60, D90, D300, D700, D3 et D3x). Avec l'introduction du processeur EXPEED, la qualité de l'image est bien meilleur.

Bref, quand on observe la gamme nikon, je trouve que le D80 est dépassé, pour moi, je choix se situe entre le D60 et le D90.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Avatar de l’utilisateur
Brezh
Level 4
Level 4
Messages : 1493
Inscription : 29 déc. 2008, 17:32
Principal camera : Nikon D90
Département : 44 - Loire-Atlantique
Localisation : Nantes

Re: Votre avis avant achat

Messagepar Brezh » 04 janv. 2009, 21:45

Merci MrSoul,
pour la luminosité de ton texte,
l'ouverture d'esprit sur le matériel,
et l'angle abordé au mm par ta réponse...
Bon, j'arrête là, avant que l'on ne m'accuse de lui faire du gringue.

Je rajouterais juste que si MrSoul (ma première référence ici) suppute un choix entre un D60 et un D90, je te conseille fortement de foncer pour le D90, mon prochain choix. Le D60 ne te sera que transitoire, tu regretteras trop vite cet investissement. Et franchement, entre débutant, je peux te promettre qu'une seule molette, que trois collimateurs,... c'est bien trop chianffe!

A+
//Brezh
D90 - MB-D80 - D7000 (pro) - SB-400 - SB-900 (pro) - 50mm ƒ/1.8D - 10-20mm ƒ/4-5.6 - 18-50mm ƒ/2.8 - 70-300mm ƒ/4-5.6 - Lexar SDHC - 190XProB/804RC2 - Linux à tous les étages

capioka
Level 0
Level 0
Messages : 3
Inscription : 04 janv. 2009, 18:55
Principal camera : I do not have a camera
Département : Belgique

Re: Votre avis avant achat

Messagepar capioka » 05 janv. 2009, 19:16

Merci pour vos précisions,

Dernier point au niveau de l'objectif fourni avec ? que préconiser vous ?

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Votre avis avant achat

Messagepar MrSoul » 07 janv. 2009, 14:40

Tout dépend du budget qui reste... Mais pour de l'entrée de gamme pas trop pourris, le 16-85mm VR.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

KOB-Sinople
Membre d'honneur
Messages : 1776
Inscription : 02 sept. 2006, 10:32
Principal camera : Nikon D300s
Département : 94 - Val-de-Marne
Contact :

Re: Votre avis avant achat

Messagepar KOB-Sinople » 07 janv. 2009, 19:25

Tout dépend du budget qui reste... Mais pour de l'entrée de gamme pas trop pourris, le 16-85mm VR.
Carrément pas trop pourri même :mrgreen:

capioka
Level 0
Level 0
Messages : 3
Inscription : 04 janv. 2009, 18:55
Principal camera : I do not have a camera
Département : Belgique

Re: Votre avis avant achat

Messagepar capioka » 07 janv. 2009, 19:41

Merci pour vos précisions.

Donc j'en déduit que les objectifs fournis avec les appareils sont carrément mauvais, ou du moins je ne dois pas m'attendre à avoir du bon ... les 18 -55 et 55 -200 fournis en pack sont joujou quoi ?

Pour ne pas trop m'éloigner du sujet, je pense me diriger vers un D60, puisque la technologie est meilleure, les réglages auto n'ont pas trop l'air mauvais, et l'appareil permet quand meme le reglage manuel, qui certe n'est pas digne du très haut de gamme, mais je pense vu la différence de prix par rapport au D90, me permetteront de prendre gout à la photo reflex, et à me mettre la main ... j'espère ou je me trompe.... Quid

f84g
Level 3
Level 3
Messages : 529
Inscription : 01 sept. 2006, 23:07
Principal camera : Nikon D300
Localisation : Belgique

Re: Votre avis avant achat

Messagepar f84g » 07 janv. 2009, 20:16

Donc j'en déduit que les objectifs fournis avec les appareils sont carrément mauvais
Non ! ;)

Même s'il ne faut pas attendre les mêmes résultats qu'avec le top, ces objectifs peuvent donner d'excellents résultats.

La différence n'est pas entre "mauvais" et "bon, mais plutôt "bon" à très bon/excellent"

Ce ne sont des jouets qu'en apparence (construction tout plastique) : ça ne les empêchent pas d'être efficaces.
Tout dépend du budget qui reste... Mais pour de l'entrée de gamme pas trop pourris, le 16-85mm VR.
J'ai quand même du mal à placer le 16-85 dans le bas de gamme :mrgreen:

OK, c'est pas comparable à un 24-70, mais quand même ;)

... ou alors, c'est le haut de gamme du bas de gamme :mrgreen: :mrgreen:

@+

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Votre avis avant achat

Messagepar MrSoul » 07 janv. 2009, 23:01

Bon, ok, c'est du moyenne gamme, mais bon, c'est pas une optique qui ouvre à f/2.8 non plus :P
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

f84g
Level 3
Level 3
Messages : 529
Inscription : 01 sept. 2006, 23:07
Principal camera : Nikon D300
Localisation : Belgique

Re: Votre avis avant achat

Messagepar f84g » 07 janv. 2009, 23:57

Certe ;)

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Re: Votre avis avant achat

Messagepar Phil.C » 08 janv. 2009, 19:04

Avis perso...

Le 16-85 est une bonne optique... mais bas de gamme.

Ce qui manquerait chez Nikon c'est justement une "moyenne gamme" qui soit à la fois de bonne qualité optique et d'une ouverture constante correcte... genre f/4. On pourrait donc considérer le 16-85 comme de gamme moyenne, mais ce serait juste parce que ce segment est absent et non parce qu'il "colle" à ce qui, pour moi, correspond à une optique "moyenne de gamme".

Il reste cependant vrai, que ce n'est pas le classement que l'on fait de l'optique qui rend celle-ci performante ou pas... et, à priori, c'est une excellente optique.
Qui parle beaucoup dit beaucoup de bêtises...

ShqM
Level 2
Level 2
Messages : 125
Inscription : 28 déc. 2008, 18:53
Principal camera : Nikon D60
Département : 42 - Loire
Localisation : St Etienne

Re: Votre avis avant achat

Messagepar ShqM » 16 janv. 2009, 17:20

A ta place je foncerais sur le D90 qui apporte des tas de petites nouveautés (rien que pour la video HD sa me fait envie).

Puis après tu as le temps de changer franchement déjà maitriser un tel appareil c'est pas simple donc :]
http://www.ShqM.net
http://www.flickr.com/photos/shqm/

- NIKON D70s // Flash Cobra Nikon SB-600
- AF-S Nikkor 18-70mm 1:3.5-4.5G // AF Nikkor 50mm 1.4D // AF Micro Nikkor 105mm f/2.8 // Sigma 30mm F1.4 EX DC HSM
- LUMIQUEST Ultra Bounce // Compact Flash Kingston 4go 133x
- LOWEPRO sac photo Nova 180 AW noir


Revenir à « D80 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité