CONSTRUIRE UN SITE OU UNE GALERIE...

Comment présenter son travail sur support numérique, présentation off et on line (CD, site web, diaporamas...)
MEUNIER
Level 2
Level 2
Messages : 390
Inscription : 16 sept. 2006, 15:51
Localisation : AVIGNON
Contact :

Messagepar MEUNIER » 19 nov. 2006, 16:21

Bon, donc c'est fait, et après quelques problèmes avec Lycos, mon site marche de nouveau. J'ai ajouté de nouvelles photos. Si vous avez l'occasion d'y faire un tour, n'hésitez pas à me dire les quelles vous trouvez particulièrement insuffisantes en qualités, afin que je les remplace... Dans mon choix personnel, il y a sans nul doute des critères affectifs qui faussent mon jugement... Merci...

aure
Level 4
Level 4
Messages : 1034
Inscription : 04 sept. 2006, 00:05
First Name, Name : Aurelien
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D300
Département : 94 - Val-de-Marne
Localisation : 9-4

Re: CONSTRUIRE UN SITE OU UNE GALERIE...

Messagepar aure » 01 oct. 2009, 15:20

bonjour bonjour.

Je me lance a mon tour dans l'aventure du site internet... Bon pour l'instant je fais des tuto' a la pelle pour le design jusqu'a ce que je trouve un visuel qui me convienne. j'ai opté pour la methode photoshop/dreamweaver. Oui j'aime bien me prendre la tete.

Ma question porte sur les methodes a utliser... j'ai cru comprendre qu'il y avait un moyen de TOUT faire avec photoshop sans passer par dream' mais je ne trouve rien la dessus.
Je compte de toute facon faire une formation web design avec l'anpe (si si jvous jure), donc je vais m'essayer a dream' en mode creation avant de bouffer du HTML.

enfin voila si quelqu'un a des infos ou encore mieux des tutos la dessus je suis preneur.

bonne journee.
D300:::D70s:::FM2:::50mm1.8:::35mm2:::Polaris2:::crumpler Fourninety Daily L:::MamiyaC3:::Sb900:::Shen-Hao hzx IIa:::16-85 VR.

Tiger
Level 2
Level 2
Messages : 435
Inscription : 28 août 2006, 13:33
First Name, Name : Nico
Principal camera : Nikon D200
Département : 22 - Côtes d'Armor
Localisation : BZH

Re: CONSTRUIRE UN SITE OU UNE GALERIE...

Messagepar Tiger » 01 oct. 2009, 16:52

C'est pour une galerie ou un vrai site ?

Un tuto si c'est un site :Tuto Création site via toshop

aure
Level 4
Level 4
Messages : 1034
Inscription : 04 sept. 2006, 00:05
First Name, Name : Aurelien
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D300
Département : 94 - Val-de-Marne
Localisation : 9-4

Re: CONSTRUIRE UN SITE OU UNE GALERIE...

Messagepar aure » 01 oct. 2009, 17:19

merci je le connais celui la , c'ets le premier que j'ai fait :D

C'est pour me faire un site pro. Ce que je veux dire c'est qu'il est apparement possible de TOUT faire dans toshop sans passer par quelques logiciel. Vu que l'on peut creer des boutons dans photoshop j'imagine que ca doit etre possible...
D300:::D70s:::FM2:::50mm1.8:::35mm2:::Polaris2:::crumpler Fourninety Daily L:::MamiyaC3:::Sb900:::Shen-Hao hzx IIa:::16-85 VR.

aleholi
Level 3
Level 3
Messages : 529
Inscription : 02 sept. 2006, 11:33
Principal camera : Other
Département : Autre
Localisation : Paris

Re: CONSTRUIRE UN SITE OU UNE GALERIE...

Messagepar aleholi » 01 oct. 2009, 19:41

Ca dépend de ce que tu veux faire, mais effectivement il est possible de faire pas mal de choses via photoshop couplé à imageready.

Pourtant c'est selon moi une très mauvaise idée... Il faut d'abord apprendre le HTML et le CSS. Rien qu'avec ça, tu peux te faire des pages très correctes pour un minimum d'emmerdements (franchement, c'est la galère avec toshop). Surtout que pour les boutons et tout le design, le mieux c'est de faire du sobre (mais élégant) et du light (le minimum d'images) : on peut faire du sobre avec photosop, mais pas du light (en gros tu vas dessiner ton design de base, et le découper en images !). Avec une maîtrise correcte des CSS, tu peux faire les deux. Et ça peut être très classe.

Je parle en tant qu'étudiant en agronomie qui a appris ça pendant son temps libre, entre la prépa et l'école : comme quoi, ça ne prend pas un temps fou non plus... (= "c'est pas mon domaine et j'ai pas tant le temps que ça, pourtant j'y suis arrivé")
Et je parle aussi en connaissance de cause : mes premiers essais, avec dreamweaver, puis photoshop, ont été (avec le recul) catastrophiques.

Bref : tu apprends le HTML (c'est assez simple avec un peu de motivation), le CSS (pareil) et tu fais des essais. Tu te crées quelques pages (après avoir réfléchi au design ^^) style accueil, présentation de toi-même, etc.
Ensuite, c'est toi qui voit si tu veux tout coder comme ça à la main...
Mais si tu veux un site dynamique, avec des trucs à mettre à jour, des photos à ajouter continuellement, etc., il te faut un site fichu autrement. Avec des pages dynamiques, donc.
Il faut que tu trouves un CMS (gestionnaire de contenus) qui te fait la structure des pages, auxquelles tu n'as plus qu'à faire le style (en gros il faut essayer de voir quelles parties affichent quoi et les personnaliser en conséquence avec le CSS. Ou utiliser le template par défaut. Ou en chercher un autre...).
Pour faire dans le simple, tu peux partir sur Wordpress (qui est plutôt orienté blog, même si on peut faire plein de trucs avec). Mais il y en a plein d'autres, avec par exemple spip (libre, français, un peu fouilli, mais aux possibilités indénombrables), Joomla (idem, très bien et répandu sur la toile !), drupal (plus complexe), etc, etc...

Bon courage en tous cas. Fais bien attention à commencer "comme il faut" si tu veux maîtriser l'outil ensuite. Exit dreamweaver et compagnie dans ce cas.
quatres roues c'est trop, deux c'est encore beaucoup, une ça suffit..
http://aleholi.free.fr

aure
Level 4
Level 4
Messages : 1034
Inscription : 04 sept. 2006, 00:05
First Name, Name : Aurelien
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D300
Département : 94 - Val-de-Marne
Localisation : 9-4

Re: CONSTRUIRE UN SITE OU UNE GALERIE...

Messagepar aure » 02 oct. 2009, 15:05

c'est vrai que je suis parti sur le design avec photoshop (en restant dans le sobre) et je comptais coder ensuite dans dreamweaver en mode creation. J'ai trouvé plein de tuto pour m'aider avec dreamweaver ,mais c'est vrai que je n'y comprend pas grand chose avec tout les langage. Le CSS , j'ai compris le principe mais il faut que je me plonge un peu dedans.

Vu que je suis au chomage ( :arrow: ) disons que j'ai le temps pour tout ca donc je vais etudier tout ca.

J'ai acheter un livre genre pour les nuls , mais comme je le craignais, il ne m'aide pas beaucoup.

merci en tout cas.
D300:::D70s:::FM2:::50mm1.8:::35mm2:::Polaris2:::crumpler Fourninety Daily L:::MamiyaC3:::Sb900:::Shen-Hao hzx IIa:::16-85 VR.

Avatar de l’utilisateur
Peavey
Level 3
Level 3
Messages : 859
Inscription : 26 juil. 2007, 14:07
Principal camera : Other
Département : 69 - Rhône
Localisation : Frontenas - Beaujolais
Contact :

Re: CONSTRUIRE UN SITE OU UNE GALERIE...

Messagepar Peavey » 02 oct. 2009, 18:45

Salut aure,

Créer un site avec Photoshop, voire avec Dreamweaver... Je crains que le code ne soit pas très propre au final (et tu peux le vérifier sur les divers forums qui évoquent ce problème)

Lorsque j'ai créé mon site, je me suis farci HTML et CSS intensifs en 2 semaines, et c'est loin d'être insurmontable. Un site m'a beaucoup aidé dans ce sens ; je te le conseille bien évidemment car les tutos y sont très bien faits, et l'apprentissage se fait en douceur (en plus c'est gratuit !) :

Le Site du Zéro !

Les choses sont abordées de manière légère et humoristique, jettes y un oeil... ;)

@+
Peavey
Ce n'est pas le paysage qui est petit, c'est la fenêtre par laquelle on le regarde.

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: CONSTRUIRE UN SITE OU UNE GALERIE...

Messagepar MrSoul » 04 oct. 2009, 19:29

Non, il n'est absolument pas possible de tout faire avec photoshop et très sincèrement, c'est se prendre la tête plus qu'autre chose.

Déjà, tu ne peux faire que des sites statiques. Ensuite, ils seront très lourd et donc chiant à mourir pour le visiteur.

Dreamweaver n'est vraiment pas la panacée non plus, il va te rajouter énormément de code pour rien (ça alourdis et peut faire perdre en sécurité ou rendre foireux sur certains navigateurs).

Perso, je te conseil de vraiment bouffer du html (cherche le XHTML, c'est plus récent et surtout plus facile à coder).

Pour la conception, commence à faire tes maquettes sur papier, quand tu as une idée de la structure, passe à photoshop, découpe les éventuelles images et enfin, c'est du XHTML (puis PHP si tu veux rajouter un peu de dynamisme).

Sinon, trouve quelqu'un pour te faire un petit site pour pas chère.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

la rock 01
Level 0
Level 0
Messages : 3
Inscription : 16 déc. 2007, 13:52
Principal camera : Nikon D200
Département : 77 - Seine-et-Marne

Re: CONSTRUIRE UN SITE OU UNE GALERIE...

Messagepar la rock 01 » 19 mars 2010, 17:39

Bonsoir,

Je me permets de relancer ce fil car je me pose quelques questions.
J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont une expérience avec zenphoto? Ovh le propose dans son pack perso mais je ne sais pas si c'est facile à installer. Je n'y connais rien en langage informatique or ce qu'ils proposent me paraît intéressant, les différents design de zenphoto semblent adaptés pour présenter des photos de façon sérieuse et bien moins "kitch" que ce qu'il est possible de faire avec webacapella par exemple... J'ai utilisé ce logiciel mais il me paraît limité.
Bref, si vous avez un avis ou une pratique à faire partager je suis preneuse,
:)

Babar
Level 2
Level 2
Messages : 248
Inscription : 02 sept. 2006, 19:38
First Name, Name : Nicolas
Principal camera : Nikon D200
Département : Canada
Localisation : Ottawa - Canada
Contact :

Re: CONSTRUIRE UN SITE OU UNE GALERIE...

Messagepar Babar » 19 mars 2010, 17:58

je ne sais pas moi j'utilise http://gallery.menalto.com/gallery_2_0_released il n'est pas complet mais n'est pas pire
Nikon D200 - Sigma 18-200
Photographe et non photographiste ....
Je commente avec mon oeil et mon coeur pour la technique il y'en a des bien meilleur que moi

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: CONSTRUIRE UN SITE OU UNE GALERIE...

Messagepar MrSoul » 26 mars 2010, 12:18

Zen photo à l'avantage d'avoir une interface simple, sobre et légère, parcontre, l'interface d'administration n'est pas des meilleurs et si on veut le customiser (ce ne sera pas ton cas), c'est pas simple.
Mais ce logiciel évolue assez vite et dans le bon sens, donc pourquoi pas (d'ailleurs, il faudrait que j'essaie la nouvelle version).
Le tout c'est d'essayer, je ne pense pas que ce soit un mauvais produit ;)
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

titNZ
Level 0
Level 0
Messages : 19
Inscription : 28 nov. 2009, 12:42
First Name, Name : Thierry
Principal camera : Nikon D300s
Département : 78 - Yvelines
Localisation : Vallée de Chevreuse - France / Tauranga New Zealand
Contact :

Re: CONSTRUIRE UN SITE OU UNE GALERIE...

Messagepar titNZ » 06 févr. 2011, 11:58

hello
j'ai tenté de créer une gallery en PHP mais c'est un peu compliqué pour moi :(
alors voici ce que j'ai fini par faire : page free.fr et création de mes galleries via picassa qui fait cela sobrement mais tres propre et super facile !
ensuite je modifie simplement la page index.htm qui est créée automatiquement par picassa avec un editeur html grtuit pour y ajouter du texte et meme un index principal qui envoi sur les différentes gallery crées par picassa
tres simple et resultat propre !! mais en html
« Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles. » Sénèque
pour moi la critique me fait avancer ! alors n'hésitez pas !!!!!
Visitez mon Flickr ;-) = http://www.flickr.com/photos/titnz/

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: CONSTRUIRE UN SITE OU UNE GALERIE...

Messagepar lenicolas » 06 févr. 2011, 15:50

moi en ce moment je suis chez indexhibit.
C'est un outil php gratuit.
pour l'installer, j'ai du telecharger filezila, et comme je ne comprend pas grand chose, j'ai pas hesité a harceller mon service client avec des masses de questions...

Mais au final c'est en ligne, et c'est simple a personnaliser, simple a updater... PARFAIT!!

Seul petit defaut : comme c'est populaire, des tas de photographes ont un peu le meme... Mais bon, ce qui compte c'est les images au final!

pour les curieux : Mon Site Indexhibit
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Lviatour
Level 3
Level 3
Messages : 654
Inscription : 12 mars 2007, 11:19
First Name, Name : Luc Viatour
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D4
Département : Belgique
Localisation : Belgique
Contact :

Re: CONSTRUIRE UN SITE OU UNE GALERIE...

Messagepar Lviatour » 06 févr. 2011, 22:36

je ne sais pas moi j'utilise http://gallery.menalto.com/gallery_2_0_released il n'est pas complet mais n'est pas pire
Il n'est peut-être pas complet, mais c'est quand-même une galerie franchement très pro et avec la multitudes de plugins, ils devient vraiment un des plus complets.

Il travaille avec une vrai base de données et donc permet de modifier rapidement toutes les galeries, de réorganiser tout et cela rapidement.

Perso je suis fan le miens tourne depuis 4 ans, plus de 30.000 photos en haute résolution, une partie publique, une partie privée et cela sans encombre.

Il permet notamment de donner des accès par groupes, par personnes, etc...

Vraiment un outil remarquable et le code permet une très bonne indexation.
Luc Viatour Photographe ----- Luc Viatour Photographe de mariages ---- Mon matériel et quelques tests

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: CONSTRUIRE UN SITE OU UNE GALERIE...

Messagepar MrSoul » 07 févr. 2011, 16:24

En parlant de Gallery (menalto), quelqu'un sait si ça gère enfin les champs IPTC (surtout les multiples ?)
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image


Revenir à « Communication numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité