NIKON D80 VS SONY A200 ou 350

Ed'
Level 2
Level 2
Messages : 132
Inscription : 11 avr. 2008, 17:24
Principal camera : Nikon D60
Département : 69 - Rhône
Localisation : LYON

NIKON D80 VS SONY A200 ou 350

Messagepar Ed' » 24 déc. 2008, 10:35

Hello,

Je reviens de la FNAC qui propose le D80 avec un 18-55VR pour 599€, et là j'ai vu que SONY (ma marque fétiche en général) proposait le A200 avec un 18-70 pour 399€ qui est un boitier stabilisé.

Je me rends dans la boutique SONY de mon quartier, qui me dit qu'il y a une offre de remboursement de 100€ sur le A350 (14.2 MP)...

J'ai en parcourant le forum appris beaucoup sur les produits Nikon, les objos à préférer... mais face au choix économique je ne sais que faire, étant donné que je ne vais pas acheter d'autres objos avant quelques temps...

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé les reflex SONY et pourrait me donner ses impressions ?

Bonnes Fêtes,

Ed.
D60 + AFS 18-70 3.5-4.5G

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: NIKON D80 VS SONY A200 ou 350

Messagepar MrSoul » 24 déc. 2008, 15:03

Déjà, une chose à dire, la stabilisation boitier, c'est un argument commercial, ça ne vaut rien du tout.

Je ne veux pas faire mon Nikon Addict, mais sony ne tiens pas vraiment la comparaison si on regarde en détail la fiche technique et c'est logique, sony n'a pas une très grande expertise concernant les appareil photo.

Il faut savoir que les deux ont le même capteur, mais pour tout le reste, ça n'a rien à voir.

La construction (tout plastique chez Sony), la prise en main (du sony proche de canon, incomparable à celle de Nikon), le viseur, la rafale (pas sur la vitesse mais sur le nombre de vue consécutive), le bracketing, les menus, la vitesse d'exécution de la bête (plus d'une seconde pour s'allumer !)...

M'enfin, au niveau qualité d'image, c'est assez proche, mais il faudrait plutôt comparer l'A200 ou au dela à un boitier de sa génération comme le D60, et à ce niveau, le D60 à un bruit bien plus agréable, il est plus marqué (au niveau luminance), mais plus fin.

Vu que tu peux aller à 600€, je te conseille plus un D60 qui est certes d'une gamme en dessous mais d'une génération supérieur (et très agréable à l'usage), voir même un D200 d'occasion (qui se trouve au même prix si on cherche un peu, surtout que Noël va se passer, on va en trouver une nouvelle grosse fournée sur le marché de l'occasion).

http://www.digit-photo.com/Appareils_ph ... 80260.html
http://www.digit-photo.com/Appareils_ph ... 80259.html
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

f84g
Level 3
Level 3
Messages : 529
Inscription : 01 sept. 2006, 23:07
Principal camera : Nikon D300
Localisation : Belgique

Re: NIKON D80 VS SONY A200 ou 350

Messagepar f84g » 26 déc. 2008, 17:58

Déjà, une chose à dire, la stabilisation boitier, c'est un argument commercial, ça ne vaut rien du tout.
Euh, oui mais non... faut pas raconter n'importe quoi quand même.

J'ai un ami qui est équipé en Minolta/Sony (A700), avec comme objectif le 100-300 Sigma et le 70-200 Sony, et bien pour avoir l'occasion de voir les résultats, je peux te dire que la stab dans le boitier, c'est tout sauf de l'esbrouffe ;)

Quand à affirmer que Sony manque d'expertise, c'est oublier un peu vite qu'ils ont repris Minolta.

Alors on est d'accord sur le fait que la finition des Nikon est un cran au-dessus, mais au niveau des résultats, ça assure bien.

Maintenant, je ne me prononce pas sur la qualité des boitiers dont il est question ici (A200 et A350) que je ne connais pas plus que le D60.

@ Ed' : mon conseil serait de t'arranger pour les prendre en mains pour voir quel est ton feeling ;)

Si l'anglais ne te dérange pas :

Essai du A350 : http://www.dpreview.com/reviews/sonydslra350/

Essai du A200 : http://www.dpreview.com/reviews/sonydslra200/

Essai du D80 : http://www.dpreview.com/reviews/nikond80/

Essai du D60 : http://www.dpreview.com/reviews/nikond60/

Bonne lecture :D

@+

Ed'
Level 2
Level 2
Messages : 132
Inscription : 11 avr. 2008, 17:24
Principal camera : Nikon D60
Département : 69 - Rhône
Localisation : LYON

Re: NIKON D80 VS SONY A200 ou 350

Messagepar Ed' » 26 déc. 2008, 18:28

Hello,

Merci à vous deux pour vos réponses :)

Mr Soul merci car ta réponse est franche : je ne me souvient pas avoir constaté une piètre qualité des plastiques pour les boitiers Sony, mais je fais confiance en ton expertise.

f84g je rejoins ton avis, Sony a racheté Minolta et a gagné en savoir-faire, mais bon ça ne remplace pas l'expérience personnelle ainsi que LE parc objectifs de Nikon, qui me fait pencher de son coté ;)

D60 ok, mais défaut majeur à mon goût est qu'il n'y a pas de motorisation AF interne... moi qui ai comme objectif un 50mm ça n'arrangerait pas les choses. Je pense continuer à rechercher un D80 d'occas pour plusieurs raisons que vous voudrez bien commentez à votre guise : mon objectif est de trouver pour commencer un D80 nu, et un 50mm 1.4D pour le compléter ; je sais cela limitera pour un temps la souplesse de la pratique, mais cela sera d'une part formateur (un bon photographe doit savoir bouger non ?), les résultats seront bien meilleurs qu'avec un objectif de base du style 18-55 du kit, et il me restera une marge de progression plus grande dans la technique photo qu'avec un D60.

D80 plutôt qu'un D200 car moins cher et meilleur résultats en AUTO, car mon épouse doit pouvoir l'utiliser sans pb.

Merci de vos commentaires,

A+

Ed.
D60 + AFS 18-70 3.5-4.5G

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: NIKON D80 VS SONY A200 ou 350

Messagepar MrSoul » 27 déc. 2008, 19:01

J'ai effectivement vu des images concernant la stabilisation du boitier, je reviens un peu sur ce que j'ai dis, ce n'est certes pas aussi efficace qu'une stabilisation par objectif, mais ce n'est pas si mauvais (on peut gagner jusqu'à deux diaph dans certains cas).

Pour Sony, je sais qu'ils ont repris minolta, ils ont effectivement repris leur technologie, mais après, concernant l'expertise historique ou la culture de l'image d'une société, c'est autre chose.

Mais en tout cas, je suis vraiment d'accord avec toi concernant la prise en main, le meilleur est d'aller tester tout ce petit monde en boutique.

Juste une petite chose concernant le mode auto, c'est un argument que je n'ai jamais compris, mes potes utilisent souvent mon boîtier lors de soirée (oui, je sais, je suis un fou) et les résultats en auto sont très bon sur le D200 !
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

gam
Level 3
Level 3
Messages : 563
Inscription : 11 déc. 2006, 14:32
Principal camera : Nikon D80
Département : Belgique
Contact :

Re: NIKON D80 VS SONY A200 ou 350

Messagepar gam » 27 déc. 2008, 19:22

J'ai effectivement vu des images concernant la stabilisation du boitier, je reviens un peu sur ce que j'ai dis, ce n'est certes pas aussi efficace qu'une stabilisation par objectif, mais ce n'est pas si mauvais (on peut gagner jusqu'à deux diaph dans certains cas).
Chez Sony ça dépend des modèle, le A700 pouvait gagner jusqu'à 4IL, le A900, au vu de la taille du capteur à demander une refonte du système et ses perfs diminuer à 2.5IL.

Pour moi, le bémol de ces système embarqués, c'est que la stabilisation, ne se fait pas à la prise de vue, contrairement au optiques.
Mon Portofolio Flickr !
© Gamfolio - Toutes mes photos sont tous droits réservés.

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: NIKON D80 VS SONY A200 ou 350

Messagepar antonien » 27 déc. 2008, 19:36

La stabilisation du capteur, c'est très efficace pour les petits capteurs (sur les bridges par exemple) et à condition de fonctionner en live view. Je ne suis pas sûr que ce soit aussi confortable que la stabilisation de l'optique, en particulier pour un zoom comme le 70-300 VR utilisé au max de focale, là où c'est vraiment indispensable.
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

Ed'
Level 2
Level 2
Messages : 132
Inscription : 11 avr. 2008, 17:24
Principal camera : Nikon D60
Département : 69 - Rhône
Localisation : LYON

Re: NIKON D80 VS SONY A200 ou 350

Messagepar Ed' » 27 déc. 2008, 20:28

Ok, donc il ne me reste plus qu'à trouver un D80 ou D200 :lol:
D60 + AFS 18-70 3.5-4.5G

f84g
Level 3
Level 3
Messages : 529
Inscription : 01 sept. 2006, 23:07
Principal camera : Nikon D300
Localisation : Belgique

Re: NIKON D80 VS SONY A200 ou 350

Messagepar f84g » 28 déc. 2008, 20:52

Pour sa finition, sa mesure de lumière, sa prise en main et ses fonctions accessibles du bout des doigts (pas besoin de farfouiller dans des menus), je dirais D200...

... mais c'est un avis absolument pas objectif :mrgreen: :mrgreen:

@+


Revenir à « D80 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité