vous lisez quoi ???

Vous lisiez régulièrement un mag, ou vous avez découvert un webzine digne d'intérêt, venez nous en faire part.
= Breizh de Laz =
Level 0
Level 0
Messages : 32
Inscription : 19 déc. 2008, 18:28
Principal camera : Nikon D70
Département : 29 - Finistère
Localisation : Laz

vous lisez quoi ???

Messagepar = Breizh de Laz = » 22 déc. 2008, 20:16

bonjour
Vous prenez quoi comme revue dans le mois.
Pour moi je prend >> chasseur d'image

è bientôt
Nikon D80 + 17- 55 VR + 70-300 VR

.................Image.................

KOB-Sinople
Membre d'honneur
Messages : 1776
Inscription : 02 sept. 2006, 10:32
Principal camera : Nikon D300s
Département : 94 - Val-de-Marne
Contact :

Re: vous lisez quoi ???

Messagepar KOB-Sinople » 22 déc. 2008, 21:20

Salut,

Moi je feuillette chasseurs d'images et réponse photo tous les mois. Alors certes parfois des choses peuvent être "légère" c'est toujours interressant a lire et ça me permet de voir et decouvrir de nouvelles choses ;)

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: vous lisez quoi ???

Messagepar MrSoul » 22 déc. 2008, 21:55

Et bien pour ma part, je remarque que ça fait bien 6 mois que je n'ai pas acheté la moindre revue... et je constate que je ne vais pas plus mal :lol:
Perso, je préfère visiter des expo, musée, galeries.
Quant aux info techniques, il y a énormément d'infos alternatives sur internet... mon lecteur RSS est plein.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

lalue
Level 2
Level 2
Messages : 147
Inscription : 23 août 2007, 20:32
Principal camera : Nikon D200
Département : 69 - Rhône

Re: vous lisez quoi ???

Messagepar lalue » 22 déc. 2008, 23:21

Bonsoir,
Comme Kob, je lis les 2 citées. Mais je remarque que de plus en plus souvent elles parlent en même temps de produits identiques qui ne sont pas forcément d'actualité. C'est quelquefois dommage car ça fait un peu doublon. Je le fais aussi parce que je suis en recherche de nouveaux matériels, et je sais que lorsque je serais pourvu, la presse m'intéressera moins. D'ailleurs c'est un signe, je ne me suis jamais abonné.
C'est vrai que je préfère le contact des forums où même s'il faut faire pas mal de tri dans les infos, ça a l'avantage d'être du vécu et souvent par des personnes de mon petit niveau. De plus on y voit d'aussi belles images que sur les revues.
A+ jean-luc

aure
Level 4
Level 4
Messages : 1034
Inscription : 04 sept. 2006, 00:05
First Name, Name : Aurelien
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D300
Département : 94 - Val-de-Marne
Localisation : 9-4

Re: vous lisez quoi ???

Messagepar aure » 23 déc. 2008, 00:37

bonsoir.

bien moi je suis abonné a reponses photo depuis 3 ans et je prend toujours autant de plaisir a le lire...
D300:::D70s:::FM2:::50mm1.8:::35mm2:::Polaris2:::crumpler Fourninety Daily L:::MamiyaC3:::Sb900:::Shen-Hao hzx IIa:::16-85 VR.

Dominique
Level 2
Level 2
Messages : 308
Inscription : 16 juil. 2007, 23:59
Principal camera : Nikon D2Hs
Département : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Re: vous lisez quoi ???

Messagepar Dominique » 23 déc. 2008, 14:06

Je lis Chasseur d'Images avec réticence, car je trouve qu'ils ont vraiment pris la grosse tête. C'est assez rigolo de comparer leur style pédant et faussement cool d'aujourd'hui, avec les critiques qu'ils adressaient il y a 20 ans à des magazines alors "installés" comme Photo... :mrgreen: Aujourd'hui, c'est C.I. qui est "installé" et qui a pris la plupart des défauts rédactionnels antérieurement reprochés (à juste raison) aux "grands aînés".

Je lis aussi, avec plus de plaisir, Réponses Photo. La rédac' chef Sylvie Machin ne vaut pas grand-chose, mais JCB, le rédac' chef adjoint, touche sa bille et il n'est pas le seul dans ce canard.

Je lis encore Le Monde de la Photo.com, parce qu'il faut bien encourager les (re-)débutants, et aussi parce qu'ils m'avaient bien fait rire lorsqu'ils avaient annoncé à la une, sous l'étiquet du défunt Reflex[e], un grand papier sur "les 5 nouveaux reflex de la rentrée", l'un d'entre eux étant le... Leica M8 ! :mrgreen: :lol: :shock:

Et enfin, je lis Images & Nature, nul en technique mais avec de beaux portfolios et d'intéressantes infos dans le domaine de l'animalier, qui est l'un de mes favoris.
Nikons : D3 - D300 - F - FA == Nikkors AF : 10.5 fisheye — 14~24/2.8 — 24~70/2.8 — 85/1.4 — 70~200/2.8 VR — Micro 105/2.8 VR — 200~400/4 VR — TC 1.4x == SU-800 (2) — SB-800 (2) — SB-R200 Macro (2) == Gitzo 2530 — Rotule Markins — Wimberley Sidekick 2

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: vous lisez quoi ???

Messagepar lenicolas » 23 déc. 2008, 20:10

et aussi parce qu'ils m'avaient bien fait rire lorsqu'ils avaient annoncé à la une, sous l'étiquet du défunt Reflex[e], un grand papier sur "les 5 nouveaux reflex de la rentrée", l'un d'entre eux étant le... Leica M8 ! :mrgreen: :lol: :shock:
et aussi REPONSE PHOTO qui dans son guide materiel 2009 (paru le mois dernier) classe le M8.2 dans les boitiers professionels!!!! Je suis sur que meme chez leica ils seraient incapables de nommer un pro qui bosse avec ce truc..
Il y a quelques mois, ils se pamaient de la sortie d'un 50 f/0.95, selon eux l'objectif le plus lumineux du monde, et une grande premiere... Mais canon a produit un tel objectif bien avant leica (je dirais 25 ans avant!!) Mais bon, Reponse Photo (et sans doute d'autres) fait toujours preuve de trop d'enthousiasme pour un systeme qui était deja dépassé il y a 60 ans (bon anniversaire nikon) et pour une bonne raison : les enthousiastes du Leica M achettent beaucoup plus de magazines que les uttilisateurs de marques moins "mythiques"... C'est beaucoup pls simple de vendre un abonnement a un collectioneur de Leica qu'a un pro qui bosse en studio avec un gros canon ou un blad et dos numerique...

Sinon, concernant l'ensemble du mag, je pense que c'est interessant de le lire... pendant 6 mois!!
Apres il ressortent un spécial NU puis un special N&B, puis un special materiel... et ça se repette encore et encore et on aprend plus jamais rien.

Je continue de le lire (ma grand mere me réabonne tous les ans pour mon anniversaire) surtout pour la tribune en derniere page... 3 fois sur 4 c'est un type qui se plaint de la disparition de l'argentique ou de l'apparition du numérique... c'est genial, je suis sur que tous ces textes seront étudiés en cours d'histoire dans les ecoles de photo d'ici 30 ans!

Sinon, un magasine que j'aprécie baucoup, c'est IMAGES. Beaucoup plus axé pro que réponse photo (ils ne publient pas de photos des lecteurs) il fait la part belle aux grands photographes (contemporains ou non, art plastique, reportage, mode...)

J'aime bien aussi conaissance des arts photo, mais je le trouve trop cher.
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

= Breizh de Laz =
Level 0
Level 0
Messages : 32
Inscription : 19 déc. 2008, 18:28
Principal camera : Nikon D70
Département : 29 - Finistère
Localisation : Laz

Re: vous lisez quoi ???

Messagepar = Breizh de Laz = » 23 déc. 2008, 20:49

si je comprend bien tous les revues parlent en gros de la même choses tout les mois ,
donc quand on débute , il faut mieux prendre un livre sur son matos.
a+
Nikon D80 + 17- 55 VR + 70-300 VR

.................Image.................

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: vous lisez quoi ???

Messagepar lenicolas » 23 déc. 2008, 21:05

si je comprend bien tous les revues parlent en gros de la même choses tout les mois ,
donc quand on débute , il faut mieux prendre un livre sur son matos.
a+
oui et non.
comprendre comment fonctionne ton boitier c'est important.
Mais il faut aussi éduquer ton regard.
et pour ça, ce qui marche le mieux (a part des cours en ecole d'art) c'est de regarder des images.
Des bonnes, des mauvaises... apprend a identifier ce qui te plait dans une image, ce qui fait qu'une autre image est ratée...
Tous les "jeunes" photographes que je connais ont le meme probleme : ils maitrisent la technique, mais ont de grosses lacunes en esthetique.

Bref, moi je te conseille de trouver des infos sur ton matos dans la notice ou sur le net, et de t'achetter un bouquin qui traite de choses comme la composition, la lumiere, le sens des images... toutes ces choses qu'on ne trouve pas dans les bouquins genre "maitrisez le d90".

ah oui, et la rubrique "vos photos nos conseils" de reponse photo est interessante aussi , elle t'aprend a reperer ce qui ne va pas dans une image.
Commenter les images sur le forum est aussi un tres bon exercice.
enfin, tu peut poster tes images et demander des avis.
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Dominique
Level 2
Level 2
Messages : 308
Inscription : 16 juil. 2007, 23:59
Principal camera : Nikon D2Hs
Département : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Re: vous lisez quoi ???

Messagepar Dominique » 24 déc. 2008, 09:12

et aussi REPONSE PHOTO qui dans son guide materiel 2009 (paru le mois dernier) classe le M8.2 dans les boitiers professionels!!!! Je suis sur que meme chez leica ils seraient incapables de nommer un pro qui bosse avec ce truc..
Il y a quelques mois, ils se pamaient de la sortie d'un 50 f/0.95, selon eux l'objectif le plus lumineux du monde, et une grande premiere... Mais canon a produit un tel objectif bien avant leica (je dirais 25 ans avant!!)
Là, je ne peux pas être d'accord ! D'innombrables professionnels, parmi les plus grands, ont bossé avec des Leica argentiques et il me semble impossible qu'aucun d'entre eux ne soit passé au M8. D'ailleurs, dans l'un de ces magazines dont nous parlons, j'ai vu au moins deux portfolios de pros faits au M8 au cours des mois passés (dont un sur un tournage de film en Afrique).

De plus, il y a en effet vraiment de quoi se pâmer face au 50/0.95 : pour avoir joué avec ce caillou pendant 10 minutes, je confirme absolument leur enthousiasme (pour ce qui est des qualités du boîtier sur lequel il était monté, c'est autre chose).

Que ce soit par ailleurs l'objectif le plus lumineux du monde est un fait à ce jour. Ils n'ont pas dit que c'était le seul à avoir jamais atteint une telle ouverture, donc il n'y a pas mensonge. Dans mon souvenir, ils n'ont pas écrit que c'était une grande première.
Nikons : D3 - D300 - F - FA == Nikkors AF : 10.5 fisheye — 14~24/2.8 — 24~70/2.8 — 85/1.4 — 70~200/2.8 VR — Micro 105/2.8 VR — 200~400/4 VR — TC 1.4x == SU-800 (2) — SB-800 (2) — SB-R200 Macro (2) == Gitzo 2530 — Rotule Markins — Wimberley Sidekick 2

Dominique
Level 2
Level 2
Messages : 308
Inscription : 16 juil. 2007, 23:59
Principal camera : Nikon D2Hs
Département : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Re: vous lisez quoi ???

Messagepar Dominique » 24 déc. 2008, 09:15

si je comprend bien tous les revues parlent en gros de la même choses tout les mois, donc quand on débute , il faut mieux prendre un livre sur son matos.
Ben non, ça n'a rien à voir !
Nikons : D3 - D300 - F - FA == Nikkors AF : 10.5 fisheye — 14~24/2.8 — 24~70/2.8 — 85/1.4 — 70~200/2.8 VR — Micro 105/2.8 VR — 200~400/4 VR — TC 1.4x == SU-800 (2) — SB-800 (2) — SB-R200 Macro (2) == Gitzo 2530 — Rotule Markins — Wimberley Sidekick 2

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: vous lisez quoi ???

Messagepar antonien » 24 déc. 2008, 11:06

Au sujet de la composition, je vous conseille vivement l'oeil du photographe et l'art de la composition, de Michael Freeman. C'est bien écrit, superbement documenté et C'est très instructif. L'auteur n'hésite pas à nous montrer ses photos ratées pour montrer comment il arrive à une composition qui attire l'oeil. Enfin un bouquin qui dépasse les simples recette et la calamiteuse "règle des 2/3".
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

Dominique
Level 2
Level 2
Messages : 308
Inscription : 16 juil. 2007, 23:59
Principal camera : Nikon D2Hs
Département : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Re: vous lisez quoi ???

Messagepar Dominique » 24 déc. 2008, 11:46

la calamiteuse "règle des 2/3".
Il est quand même assez révoltant (ou, dépendant du point de vue où l'on se place, assez tordant) de lire des choses pareilles sous la plume de "photographes" ! :roll: :mrgreen: :applause:

Cette règle intemporelle est l'une de celles qui définit l'esthétique, c'est-à-dire ce qui est plaisant à l'oeil humain, et des milliers de grands maîtres, qu'ils soient architectes, petintres et dessinateurs, sculpteurs ou... photographes l'ont pratiquée, honorée, respectée, mise en oeuvre pour notre plus grand plaisir.

Qu'on puisse, pour de bonnes raisons, y déroger parfois, c'est entendu. Mais encore faut-il, pour prétendre s'en affranchir, avoir appris à la maîtriser... La qualifier de "calamiteuse" ne grandit pas l'utilisateur de cette épithète, et ne rassure pas sur sa maîtrise de la composition. :cartonrouge:

P.S.: euh... au fait... c'est la règle des tiers, pas des "deux tiers" ! :applause:
Dernière modification par Dominique le 24 déc. 2008, 12:09, modifié 1 fois.
Nikons : D3 - D300 - F - FA == Nikkors AF : 10.5 fisheye — 14~24/2.8 — 24~70/2.8 — 85/1.4 — 70~200/2.8 VR — Micro 105/2.8 VR — 200~400/4 VR — TC 1.4x == SU-800 (2) — SB-800 (2) — SB-R200 Macro (2) == Gitzo 2530 — Rotule Markins — Wimberley Sidekick 2

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: vous lisez quoi ???

Messagepar lenicolas » 24 déc. 2008, 11:51

Dominique > je veux bien te croire sur parole, mais j'ai vraiment beaucoup de mal a cerner le profil d'un photographe qui bosserait en leica M8... En gneral, ceux qui travaillaient professionellement avec le m6 ou 7 (deja tres rare) n'ont pas vraiment la contrainte de passer au numerique (ou alors c'est deja fait depuis deux ou trois ans) et je vois pas trop pourquoi un photographe deja équipé en reflex numeriques claquerait 7000€ pour changer de systeme...

Sinon, je conseille aussi LE MOMENT DU DECLIC par joe mc nally (un photographe tres nikon) c'est plus axé lumiere qu'autre chose, mais il partage de nombreuses techniques et anecdotes sur comment il a obtenu des photos incroyables...
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Dominique
Level 2
Level 2
Messages : 308
Inscription : 16 juil. 2007, 23:59
Principal camera : Nikon D2Hs
Département : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Re: vous lisez quoi ???

Messagepar Dominique » 24 déc. 2008, 12:21

J'abonde concernant le bouquin de Joe, non seulement parce que c'est un copain (qui m'a fait le plaisir de m'envoyer un exemplaire dédicacé), mais aussi parce que ce livre (en anglais : The Moment It Clicks) est très drôle et très instructif.

Pour le reste, je pense que tu n'as pas une idée très nette du nombre considérable de pros qui travaillaient (et travaillent encore) au Leica, pour ce qui est des boîtiers 24x36. Je ne parle pas des photojournalistes, ni des photographes de sport ou animaliers, évidemment, mais des grands portraitistes, photographes de rue, géniaux chroniqueurs d'images, à commencer par Doisneau et Cartier-Bresson... Parmi tous ceux-là, et parmi ceux qui se font leurs émules, j'imagine mal que tous aient renoncé au légendaire "souffle soyeux" de l'obturateur, même si le M8 n'est pas, en numérique, à la hauteur de ses précédents congénères argentiques.

Et puis, si Leica ne pouvait compter que sur les collectionneurs, il y a longtemps qu'ils auraient mis la clé sous la porte !
Nikons : D3 - D300 - F - FA == Nikkors AF : 10.5 fisheye — 14~24/2.8 — 24~70/2.8 — 85/1.4 — 70~200/2.8 VR — Micro 105/2.8 VR — 200~400/4 VR — TC 1.4x == SU-800 (2) — SB-800 (2) — SB-R200 Macro (2) == Gitzo 2530 — Rotule Markins — Wimberley Sidekick 2


Revenir à « Magazines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité