Quelle bonnette close up (macro)?

jarjar
Level 1
Level 1
Messages : 70
Inscription : 27 sept. 2006, 22:02
Localisation : Lausanne / Suisse

Re: Quelle bonnette close up (macro)?

Messagepar jarjar » 11 mai 2010, 20:02

"Et j'aimerai savoir quel type d'agrandissement choisir, j'ai vu qu'il y avait plusieurs types (+1, +2, +5 ...etc jusqu'à +10 ) j'aimerai savoir quel choix serait le plus judicieux."

Bonsoir,

Question marque, les plus réputées sont Marumi et Rainox, mais il y e a d'autres. Faire attention au fait que la bonnette soit achromatique, sous peine de forte dégradation de l'image.

Quant à la puissance, tout dépend de l'objectif avec lequel elle va être utilisée, le résultat étant différent suivant la focale à laquelle la bonnette est apposée.

Et même à focale "identique", il faut se méfier des objectifs IF, dont la focale réelle varie, et qui ainsi donnent des résultats divergents.

Pour tester et débuter +4 ou +5 sont des valeurs standard.

Cordialement

Jarjar
D70
Nikkor: 50/1.8; 60/2.8 micro; 105/2.8VR micro; 200/4.0 micro AIS; 28-70/2.8; 70-200/2.8VR
Sigma: 17-35 (regrets, si j'avais su j'aurais attendu et pris un Nikkor :-( )

tryksi
Level 1
Level 1
Messages : 53
Inscription : 27 déc. 2009, 18:58
Principal camera : Nikon D700
Département : 38 - Isère
Localisation : aoste

Re: Quelle bonnette close up (macro)?

Messagepar tryksi » 11 mai 2010, 21:48

merci à vous pour vos conseils !

j'ai deux objectifs, une 18-55 et un 55-200 lequel utiliser ? je débute complètement dans la macro ... :?

Panter
Level 3
Level 3
Messages : 673
Inscription : 16 juin 2008, 16:31
Principal camera : Nikon D7000
Département : 31 - Haute-Garonne
Contact :

Re: Quelle bonnette close up (macro)?

Messagepar Panter » 11 mai 2010, 22:55

Tu dois aussi pouvoir utiliser ton 18-55 inversé, sur flickr, on trouve des gars qui font de fantastiques macro avec des objos inversés et le 18-55 semble très bien se prêter à ça.
Cherches sur flickr, tu devrais trouver pas mal d'exemples. si le Ø du 18-55 est de 52mm, il te faudra la bague d'inversion BR2A, mais tu perds tous les automatismes. AF et mesure de lumière+ gestion du diaph.

Ici un sujet sur lequel je suis tombé hier : http://blog.flickr.net/fr/2010/05/10/mo ... a-lenvers/

Mais à savoir que l'inversion d'objectif ou les bonnettes ne sont pas des plus simple à utiliser, car pour faire la MAP, il faut avancer et reculer l'objectif du sujet, pour commencer un objo macro me semble quand même plus simple à utiliser. Tu peux trouver le 90 Tamron ou le 105 sigma à des tarifs plus abordables que les Nikon et qui donnent une qualité très très acceptable, pour pas dire très bonne. tu pourras trouver mes macros sur le sujet dédié, faites avec le Tamron.
Je te conseillerais de chercher dans les occases aussi, moi je vais vendre mon tamron bientôt vu que je viens de recevoir le Nikon, mais j'ai déjà qqu'un dessus, il est donc réservé pour encore une quinzaine de jours.

jarjar
Level 1
Level 1
Messages : 70
Inscription : 27 sept. 2006, 22:02
Localisation : Lausanne / Suisse

Re: Quelle bonnette close up (macro)?

Messagepar jarjar » 11 mai 2010, 23:07

Bonsoir,

Pas d'accord:

1° Les bonnettes sont d'un usage aisé, puisque la mise au point se fait de manière traditionnelle.

2° Pour pouvoir utiliser un objectif en inversé, il faut un objo non G, donc avec une bague de diaphragme, sinon pas de possibilité de régler la luminosité, autre que la vitesse et les ISO. Pas vraiment aisé en macro, avec le diaph par défaut à la plus petite ouverture !

Cordialement

Jarjar
D70
Nikkor: 50/1.8; 60/2.8 micro; 105/2.8VR micro; 200/4.0 micro AIS; 28-70/2.8; 70-200/2.8VR
Sigma: 17-35 (regrets, si j'avais su j'aurais attendu et pris un Nikkor :-( )

Panter
Level 3
Level 3
Messages : 673
Inscription : 16 juin 2008, 16:31
Principal camera : Nikon D7000
Département : 31 - Haute-Garonne
Contact :

Re: Quelle bonnette close up (macro)?

Messagepar Panter » 11 mai 2010, 23:26

En m^me temps la seule bonnette que j'ai essayé et que j'ai, c'est la Raynox DCR250 et elle fonctionne comme je le dis.
Effectivement avec un objo G, c'est plus compliqué, mais pour avoir vu sur flickr un gars qui fait de superbes photos avec un 18-55 inversé, je suppose que c'est faisable en jouant sur la petite languette qui permet à l'APN de régler le diaph.

tryksi
Level 1
Level 1
Messages : 53
Inscription : 27 déc. 2009, 18:58
Principal camera : Nikon D700
Département : 38 - Isère
Localisation : aoste

Re: Quelle bonnette close up (macro)?

Messagepar tryksi » 11 mai 2010, 23:36

oula bien compliqué pour un petit amateur comme moi tout ça ... ^^
la bonnette ne se vis pas devant l'objectif ? comme pour faire "loupe" ?

Avatar de l’utilisateur
Peavey
Level 3
Level 3
Messages : 859
Inscription : 26 juil. 2007, 14:07
Principal camera : Other
Département : 69 - Rhône
Localisation : Frontenas - Beaujolais
Contact :

Re: Quelle bonnette close up (macro)?

Messagepar Peavey » 12 mai 2010, 08:12

la bonnette ne se vis pas devant l'objectif ? comme pour faire "loupe" ?
C'est même encore plus simple que ça, puisqu'elle se clipse (la Raynox DCR-250 que je possède, en tout cas).

Le 18-55 inversé est effectivement une alternative, moyennant une bidouille sur le petit "levier" commandant l'ouverture, mais personnellement je ne trouve pas ses qualité optiques renversantes.

@+
Peavey
Ce n'est pas le paysage qui est petit, c'est la fenêtre par laquelle on le regarde.

tryksi
Level 1
Level 1
Messages : 53
Inscription : 27 déc. 2009, 18:58
Principal camera : Nikon D700
Département : 38 - Isère
Localisation : aoste

Re: Quelle bonnette close up (macro)?

Messagepar tryksi » 13 mai 2010, 10:41

la bonnette clipsée sur l'objectif ne suffirait pas ? vous ne me conseillez donc pas ça, il faudrais que j'attende pour acquérir ce que Domback a proposé alors ?

Panter
Level 3
Level 3
Messages : 673
Inscription : 16 juin 2008, 16:31
Principal camera : Nikon D7000
Département : 31 - Haute-Garonne
Contact :

Re: Quelle bonnette close up (macro)?

Messagepar Panter » 13 mai 2010, 13:23

Ce qu'a proposé Domback, c'est la Raynox DCR-250 il me semble, donc celle qui se clipse.
Plus haut, MrSoul parle de bagues d'allonge, c'est aussi peut être un bon compromis, mais la perte de lumière est vraiment galère à gérer.

Mais bon faudrait savoir quel budget tu comptes investir la dedans, sachant que si la macro te plait, il te faudra un jour un objo macro, tu pourras pas y échapper à moins de faire comme le gars du lien que j'ai mis plus haut.

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Quelle bonnette close up (macro)?

Messagepar Domback » 13 mai 2010, 13:51

D'accord avec Panter ,si la macro te tente , il existe un excellent objectif pas trop cher ici :

Le micro nikkor 85 :

http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zo ... 637DA.html

Je pense que c'est par là qu'il faut commencer , les bonnettes et bagues allonges viendront par la suite .
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

tryksi
Level 1
Level 1
Messages : 53
Inscription : 27 déc. 2009, 18:58
Principal camera : Nikon D700
Département : 38 - Isère
Localisation : aoste

Re: Quelle bonnette close up (macro)?

Messagepar tryksi » 13 mai 2010, 18:49

merci à tous ! je pensais que la maccro s'essayait avec quelques bonnettes et autres pour voir si cela me plais mais apparament non :mrgreen:.
encore merci pour ces renseignements je vais voir ou me diriger ^^

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Quelle bonnette close up (macro)?

Messagepar Domback » 14 mai 2010, 07:17

Bien sûr , Papillon , une bonnette est un accessoire utile et économique à qui veut s'essayer à la macro , et on voit bien
qu'avec une longue focale on peut obtenir un grandissement assez élevé .

Cela dit , on a une perte de qualité d'image assez sensible . J'ai une bonnette Raynox et j' ai pu constater une perte de piqué en
comparant 2 images prises avec et sans bonnette .(voir post "fleurs ")
Et on le remarque également sur l'image de ton billet .

Pour celui qui ne fait de macro que très occasionnellement ,ou pour le débutant en macro , la bonnette sera une excellente solution .

Mais , comme le dit Panter , l'objectif macro reste la panacée pour celui qui veut se passionner pour la macrophotographie.
Il affiche des performances de haut niveau sur toute l'étendue de sa plage de mise au point , ce qui n'est pas le cas d'un zoom
auquel on a ajouté une bonnette !
Et il permet d'atteindre le rapport 1:1

Je conseillerais également à Tryski de tater à la macro avec une bonnette pour commencer .

Ce ne sera pas de la macro mais de la proxyphotographie . Mais peu importe !
Cela lui permettra de découvrir les difficultés de cette discipline , et de mieux cerner ses choix le jour où l'achat d'un objectif macro
lui deviendra indispensable .

Bien amicalement
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Quelle bonnette close up (macro)?

Messagepar Domback » 14 mai 2010, 11:02

Je me suis quand même amusé avec un billet de 50 ( désolé je n'ai pas de 500 :mrgreen: )

Ainsi Tryski peut comparer 2 images : celle d'un zoom avec bonnette et celle d' une optique macro .

Avec le 105 VR à 200 iso exporté en Jpeg en qualité 40 :

Image
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Quelle bonnette close up (macro)?

Messagepar Domback » 14 mai 2010, 15:28

Papillon

Je suis d'accord : la différence n'est pas énorme et , donc ,
en image rapprochée une bonnette sur un zoom donnera de bons résultats .
Là , j'ai du descendre en qualité 40 pour pouvoir éditer sur le forum .

j'ai par contre des pertes de netteté en proxyphotographie dans les angles avec la bonnette montée .

Bien amicalement

PS : contrairement à ce que tu penses ,mes post traitements ne sont de loin pas "à donf " : j'agis un peu sur les contrastes , zônes claires -zônes sombres , puis accentuation lègère car
la qualité de mes optiques fait que ce n'est pas nécessaire ( avec le 14-24 , l'accentuation en post traitement est inutile par exemple )


Mais continuons la comparaison : voici 2 captures de l'image de Papillon et de la mienne .

Cela confirme nos propos

Image

Image
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

Panter
Level 3
Level 3
Messages : 673
Inscription : 16 juin 2008, 16:31
Principal camera : Nikon D7000
Département : 31 - Haute-Garonne
Contact :

Re: Quelle bonnette close up (macro)?

Messagepar Panter » 14 mai 2010, 16:45

De toutes façons, les bonnettes, ne permettent pas de faire de la proxy, 98% de ma production "macro" et honnêtement, je crois pas qu'avec une bonnette on puisse faire la MAP en tournant la bague de MAP, il faut réellement se trouver très proche du sujet et avancer et reculer l'objectif du sujet pour faire la MAP.
En tout cas j'ai posé la question à une connaissance qui a une bonnette vissante et il m'a répondu que c'était comme ça qu'il était obligé de faire.
Alors la MAP de façon traditionnelle comme tu dis, si c'est ça, c'est exactement ce que je disais. Et ça sera pas mal pour faire du gros plans sur des sujets fixes ou peu farouches, mais dés qu'il voudra faire de la macro d'insectes un peu mobiles et farouches, ça ne remplacera jamais un objo macro.

Mais on a tjs pas de réponse en terme de budget...

Pour les bonnettes, déjà que ça fait perdre un peu de qualité, si en plus faut la monter sur un objo qui n'a pas le piqué d'un macro, ça accentue le problème...

Enfin c'est mon avis et pour ce qui est d'être puriste, dans ce domaine photographique, je pense que la qualité est un point ultra important, pas besoin d'être puriste pour avoir envie d'une très bonne qualité d'image. D'autant que l'objo macro lui facilitera le travail, on dit que le matos ne fait pas tout, moi je pense que le matos y fait beaucoup.


Revenir à « Bagues, bagues-allonges, doubleurs »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité