Quelle bonnette close up (macro)?

stefdekuf
Level 0
Level 0
Messages : 4
Inscription : 15 déc. 2008, 21:11
Principal camera : Nikon D70s
Département : Autre

Quelle bonnette close up (macro)?

Messagepar stefdekuf » 15 déc. 2008, 21:31

Bonjour à tous,

Je vais faire appel à vous, pour la simple et bonne raison que je n'arrive pas à me décider et j'espère trouver des réponses ici :D

Je suis équipé du nouveau D90 ainsi que de son objectif 18-200 (dont je suis très content en passant par là ;) ). Souhaitant faire un peu de macro, je compte me prendre une (ou plusieurs?) bonnette(s) macro(s). Certains vont me dire, "pour de la macro, rien de tel qu'un objo macro ou un tube d'allonge" et je ne les contredirai pas! Tout est une question de budget et je pense qu'un filtre close up me conviendra parfaitement pour le moment... qui sait plus tard?

Mais voilà, laquelle choisir?? Bon pour réduire le choix, il me faut une 72mm de diam, objectif oblige... Je suis tombé sur ce genre de bonnette ou encore celle de chez Raynox et encore d'autres...

Quels conseils pouvez vous me donner? Qu'est ce qu'une dioptrie? Avez vous déjà testé ce genre d'accessoire? Avez vous une autre à me conseiller?

Oula, je sais, ça fait beaucoup de questions d'un coup... bah, oui je veux être sur avant d'investir, normal non? :D ;)

Merci d'avance

Dominique
Level 2
Level 2
Messages : 308
Inscription : 16 juil. 2007, 23:59
Principal camera : Nikon D2Hs
Département : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Quelle bonnette close up (macro)?

Messagepar Dominique » 16 déc. 2008, 17:52

Je pense qu'un set de bagues-allonge Kenko te coûtera moins cher qu'une bonnette de bonne qualité. J'en ai une qui traîne dans un coin, une Canon (je sais, je sais) en deux éélments dont j'ai oublié la référence, mais si ça t'intéresse je peux la rechercher. Je me souviens qu'elle n'était pas donnée (en diamètre 77).
Nikons : D3 - D300 - F - FA == Nikkors AF : 10.5 fisheye — 14~24/2.8 — 24~70/2.8 — 85/1.4 — 70~200/2.8 VR — Micro 105/2.8 VR — 200~400/4 VR — TC 1.4x == SU-800 (2) — SB-800 (2) — SB-R200 Macro (2) == Gitzo 2530 — Rotule Markins — Wimberley Sidekick 2

stefdekuf
Level 0
Level 0
Messages : 4
Inscription : 15 déc. 2008, 21:11
Principal camera : Nikon D70s
Département : Autre

Re: Quelle bonnette close up (macro)?

Messagepar stefdekuf » 17 déc. 2008, 11:45

Ah bon, les bagues allonge s'adaptent sur différentes marque de reflex? Et sinon, tu me dis que ce sont des 77mm... bon mon objo est un 72, ça passera?

Dominique
Level 2
Level 2
Messages : 308
Inscription : 16 juil. 2007, 23:59
Principal camera : Nikon D2Hs
Département : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Quelle bonnette close up (macro)?

Messagepar Dominique » 17 déc. 2008, 12:38

Ouh là ! Il y a confusion sur confusion, là ! :lol:

Essayons de clarifier :

1. Les bagues-allonge possèdent les mêmes montures que les objectifs, bien évidemment. Donc, il est tout aussi évident (1) que des bagues-allonge en monture Nikon n'iront pas sur un Canon, et lycée de Versailles, et (2) que rien n'interdit à un fabricant tiers, moyennant paiement d'une redevance de licence (mais là, j'entre dans les détails) de reproduire la baïonnette Nikon afin que les bagues-allonge qu'il fabrique aillent sur des boîtiers Nikon... C'est ce que fait Kenko, tout comme Sigma, par exemple, le fait dans le domaine, non pas des bagues-allonge, mais des objectifs ! Simple, non ?

2. Les bonnettes, elles, sont assimilables à des filtres. C'est pourquoi elles ont un diamètre. Je ne comprends donc pas bien le sens de ta question, mais si c'est "est-ce qu'une bonnette de 77 mm de diamètre se montera sur un objectif de 72 mm de diamètre ?", la réponse est "oui, pourvu que tu disposes d'une 'step-up ring' [je ne sais pas le dire en français], bref d'un machin pour escalader le diamètre de 72 à 77, auquel cas tu ferais mieux de toutes façons d'acheter directement ta bonnette en 72, sauf si tu veux ultérieurement la monter sur des objectifs de diamètre plus élevé". Ouf !

C'est plus clair ?
Nikons : D3 - D300 - F - FA == Nikkors AF : 10.5 fisheye — 14~24/2.8 — 24~70/2.8 — 85/1.4 — 70~200/2.8 VR — Micro 105/2.8 VR — 200~400/4 VR — TC 1.4x == SU-800 (2) — SB-800 (2) — SB-R200 Macro (2) == Gitzo 2530 — Rotule Markins — Wimberley Sidekick 2

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Quelle bonnette close up (macro)?

Messagepar MrSoul » 17 déc. 2008, 18:10

Il faut aussi se dire qu'une bonette est beaucoup moins performante, ça ne permet pas une approche si importante que ça, réduit le piqué, bref, je te conseillerais plutôt d'attendre un peu et de te prendre des bagues allonge Keno qui ont un prix raisonnable (160€ en France, dans les 100 à HK).
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

stefdekuf
Level 0
Level 0
Messages : 4
Inscription : 15 déc. 2008, 21:11
Principal camera : Nikon D70s
Département : Autre

Re: Quelle bonnette close up (macro)?

Messagepar stefdekuf » 02 janv. 2009, 10:28

Re,

Merci pour toutes ces petites explications, je m'y retrouve mieux. Bon, de mon coté j'ai eu l'occasion de tester 1 bonnette sur mon objo et, bon, niveau rapprochement c'est pas top top... Je pense que je vais attendre pour un tube allonge ou carément un objectif macro!

Voilà voilà, encore merci et, en passant par là, meilleurs voeux pour cette nouvel année ;)

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Quelle bonnette close up (macro)?

Messagepar MrSoul » 04 janv. 2009, 17:29

Bonne année à toi, en espérant que tu n'attende pas trop.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

stefdekuf
Level 0
Level 0
Messages : 4
Inscription : 15 déc. 2008, 21:11
Principal camera : Nikon D70s
Département : Autre

Re: Quelle bonnette close up (macro)?

Messagepar stefdekuf » 12 janv. 2009, 19:12

Merci et, me revoici :D

Je re-profite donc de ce sujet en posant cette ou plutôt ces questions: J'achète par exemple le tube allonge PN-11 de chez Nikon qui fait 52,5mm, qu'est ce que ça veux dire? C'est la longueur de la bague, c'est la focale? Si oui, doit on la rajouter à la focale de l'objectif?

Merci d'avance, @++

tofsxb
Level 0
Level 0
Messages : 1
Inscription : 31 janv. 2010, 22:36
Principal camera : Nikon D90

Re: Quelle bonnette close up (macro)?

Messagepar tofsxb » 01 févr. 2010, 00:15

Bonjour,

sur le même sujet, et apres avoir lu les messages precedents, j'ai regardé un peu ces fameuses bagues allonge Kenko....
Je pensai les utiliser avec mon "petit" 50 mm 1.8 AF
et je lis ça
"Monture Nikon : Jeu de 3 bagues allonge Kenko DG"
"3 Bagues : 12mm, 24mm et 32mm"
"- Ne sont pas compatibles avec des objectifs Nikon AF-s-, la mise au point manuelle est necessaire"
Vu qu'il n'y a pas d'optique et que l'autofocus marchera visiblement pas, quel interet de prendre celles-la
alors que j'en ai vu "made in honk kong" sans contacteurs à quelques €, le prix de la ferraille quoi ;) !
Les Kenko, dans mon cas,me paraissent bien chers à present...
J'ai bien compris ou une subtilité m'echappe encore ?

Enfin, à votre avis, qu'est ce que je pourrai attendre du couple 50mm 1.8 AF + bagues d'allonges "simples". Le but serait de faire un debut en macro disons florale... avec un budget rikiki (oui je sais, c'est pas forcement compatible)... :D

@+

Avatar de l’utilisateur
Freddy
Level 4
Level 4
Messages : 1342
Inscription : 05 sept. 2006, 08:31
First Name, Name : Frederic
Principal camera : Nikon D700
Département : 57 - Moselle
Localisation : Sarreguemines _ Moselle

Re: Quelle bonnette close up (macro)?

Messagepar Freddy » 01 févr. 2010, 07:10

J'ai vu qu'il y avait des bagues-allonge Kenko de 12, 20 et 36mm. Concretement, ça équivaut a quoi, un 12mm par exemple, ça "grossis" de quoi, de combiens... :?:
Nikon D700 + Nikon D300s + Nikon F80 + 14-24 f2.8 / 50 f1.8 / 80-200mm f.2.8 / SB600 / SB24 / trepied Vanguard

« La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. » – Oscar WILDE

Avatar de l’utilisateur
Peavey
Level 3
Level 3
Messages : 859
Inscription : 26 juil. 2007, 14:07
Principal camera : Other
Département : 69 - Rhône
Localisation : Frontenas - Beaujolais
Contact :

Re: Quelle bonnette close up (macro)?

Messagepar Peavey » 01 févr. 2010, 08:27

Salut,

@Freddy : J'avais trouvé pas mal d'infos sur ce site il y a quelques temps, c'est plutôt bien illustré.

@tofsxb : C'est sûr que cela ne remplace pas un objo dédié, mais le 50mm à un bon piqué de base et cela me semble une bonne alternative pour commencer.
Par rapport aux bagues - que je n'utilise pas, personnellement - je ne saurais te renseigner ; la qualité kenko est sans doute supérieure à celle de no-name (encore que dans certains cas...)
Mais pour ce qui est de ta problématique, autant t'habituer dès le départ à faire ta map en manuel. En macro, l'AF n'est guère utile.

@+
Peavey
Ce n'est pas le paysage qui est petit, c'est la fenêtre par laquelle on le regarde.

jarjar
Level 1
Level 1
Messages : 70
Inscription : 27 sept. 2006, 22:02
Localisation : Lausanne / Suisse

Re: Quelle bonnette close up (macro)?

Messagepar jarjar » 12 févr. 2010, 23:26

..."petit" 50 mm 1.8 AF
...Ne sont pas compatibles avec des objectifs Nikon AF-s-, la mise ...
Bonsoir,

1° le 50 mm f:1.8 n'est pas un objectif AFS

2° "Kenko DG Auto Extension Tubes are auto focus compatible with Nikon AF lenses including Nikon AF-S (silent Wave) lenses"
Si ce n'est pas la même chose chez toi c'est que tu n'as pas le dernier modèle, qui date pourtant de pas mal de temps mais...

...ce n'est pas important puisque ton objectif n'est pas concerné.

De toute manière, si c'est pour faire de la vraie macro (rapport de grandissement 1:1 ou plus), l'AF n'est d'aucune utilité avec des bagues allonge (autrement non plus d'ailleurs), si c'est pour de la proxi, alors là cela devrait fonctionner. Seule la fonction "D" ne sera pas disponible.

Cordialement

Jarjar
D70
Nikkor: 50/1.8; 60/2.8 micro; 105/2.8VR micro; 200/4.0 micro AIS; 28-70/2.8; 70-200/2.8VR
Sigma: 17-35 (regrets, si j'avais su j'aurais attendu et pris un Nikkor :-( )

maboullette
Level 0
Level 0
Messages : 3
Inscription : 07 févr. 2010, 13:07
First Name, Name : stéphane
Principal camera : Nikon D300
Département : 76 - Seine-Maritime
Localisation : Région du Havre

Re: Quelle bonnette close up (macro)?

Messagepar maboullette » 13 févr. 2010, 00:36

+1


pour les bagues alonges (Kenko 110€)

http://cgi.ebay.fr/Kenko-Macro-Extensio ... 233002r899

en commençant avec un jeu de tubes allonge tu prépares ta macro du futur avec un objectif macro !

avec des bonnettes ça sera un achat inutile !

l'intérêt des bagues kenko c'est de conserver tous les couplages objectif /boitier (le diaph - mise au point parfois pas si inutile que ça )
les tubes les plus simples t'obligent à travailler en manuel au diaph ou tu vas déclencher ....
c'est trés sombre et peu confortable à diaph 8-11 mais y a moyen de faire de photos quand même :mrgreen:
j'ai commencé avec une bague de 10 cm (pour se substituer à un soufflet hors de prix) en dural tournée maison et anodisé noir - ma femme était responsable du traitement de surface dans une boite aéronautique... ça aide - et avec un objectif de 75mm d'agrandisseur vissé au bout car calculé pour faire de la photo-proxi !
avec mon FE2 et le TTL flash je m'en sortais pas trop mal )

tryksi
Level 1
Level 1
Messages : 53
Inscription : 27 déc. 2009, 18:58
Principal camera : Nikon D700
Département : 38 - Isère
Localisation : aoste

Re: Quelle bonnette close up (macro)?

Messagepar tryksi » 11 mai 2010, 18:20

bonjour à tous,

je pense faire l'acquisition d'une ou plusieurs bonnette(s) maccro(s), question de budjet je n'achetterai pas de bague allonge ou objectif, en tous cas pas pour le moment ;)
Et j'aimerai savoir quel type d'agrandissement choisir, j'ai vu qu'il y avait plusieurs types (+1, +2, +5 ...etc jusqu'à +10 ) j'aimerai savoir quel choix serait le plus judicieux.

merci d'avance :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Quelle bonnette close up (macro)?

Messagepar Domback » 11 mai 2010, 18:51

Voici celle que quelques uns d'entre nous possède : http://www.digixo.com/photo/complements ... r-250.html

Je crois que c'est la plus réputée
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/


Revenir à « Bagues, bagues-allonges, doubleurs »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité