Un flash électronique exige qu'on prenne la photo au maximum à la "vitesse de synchronisation flash" déterminée par chaque type d'appareil.
Pas tout à fait exact.
La vitesse de synchro sur laquelle se connecte généralement de façon automatique le flash peut être dépassé dans les deux sens (pas avec tous les boitiers il est vrai).
Il est bon de savoir dès le départ ce qu'est "la vitesse de synchro". C'est en fait le laps de temps durant laquelle la fenêtre est ouverte devant le capteur/film. A une vitesse supérieure à la vitesse de synchro, le second train du rideau est déjà parti avant que le premier soit arrivé. La fenêtre défile donc.
Plus la vitesse est rapide, plus le second rideau suit de près le premier.
La vitesse de synchro correspond donc a la vitesse maximale pendant laquelle la fenêtre est totalement ouverte, étant entendu qu'à une vitesse supérieure il y aura une ombre noire sur la photo (premier ou second rideau suivant les cas.
C'est pour cela que les boitiers "pros" ont une vitesse de synchro plus rapide car leur obturateur est plus performant, et plus rapide. Le rideau étant plus rapidement ouvert et refermé, la durée pendant laquelle la fenêtre est totalement ouverte peut donc être plus courte.
Là, ce sont "les bases".
Sur cela, on peut utiliser n'importe quelle vitesse inférieure à la vitesse de synchro (c'est même conseillé dès que l'on veut améliorer un peu l'image en équilibrant un peu l'arrière plan par exemple).
On peut donc, si on le désire, prendre des photos au 1/30s, 1/15s voire moins. Attention aux flous de bougés car arrivé à un moment, la lumière ambiante risque d'être trop importante et le flash ne pourra pas figer réellement l'action.
C'est lorsque l'on utilise des vitesses inférieures à la vitesse de synchro que l'on doit se poser la question : 1er ou second rideau. En synchro "normale" le flash se déclenche dès que le premier rideau à ouvert la fenêtre devant le capteur/film. Si le sujet à bougé pendant l'exposition, cas banal d'une voiture qui se déplace, le flash aura saisi la voiture au début de son mouvement tandis que la lumière ambiante et donc les trainées des phares de la voiture seront inscrit à la suite... donc la trainée lumineuse suit les phares.
Si l'on se met en synchro "second rideau", l'éclair partira juste avant le départ du second rideau qui referme la lucarne devant le capteur/film. Donc on saisi les trainées, puis on fige les phares au dernier endroit où ils sont juste avant la fin de l'expo. L'effet est généralement considéré comme plus agréable car plus facile à comprendre pour notre esprit... car il semble plus logique.
Mais on peut (tous les boitiers ne le permettent malheureusement pas) dépasser la vitesse de synchro.
Il est possible de photographier au 1/1000s par exemple, avec le flash.
Puisque l'on sait que la fenêtre devant le capteur/film n'est pas ouverte totalement mais juste un petit espace qui défile, on a parfois du mal à comprendre comment cela est possible.
En fait, l'astuce est de faire en sorte que le flash illumine "en continu" pendant la totalité de l'exposition. Il éclaire donc depuis le début du défilement, jusqu'à la fin "en continu".
En réalité, ce n'est pas en continu, mais une série d'éclair très très rapprochés.
Comme la série d'éclair semble être continu, l'exposition est régulière sur la totalité du défilement de la fenêtre devant le capteur, donc la photo est correcte et ne laisse pas entrevoir une ombre noire sur une partie de l'image (preuve que l'on a dépassé la vitesse de synchro sur les boitiers non compatibles synchro haute-vitesse).
Inconvénient (non négligeable) du procédé... ce n'est pas 1 éclair mais une série... donc la puissance du flash n'étant pas modulable mais figé, s'il doit se vider sur une longue durée ce sera avec une puissance plus faible que si c'était d'un seul coup. Donc, la portée/puissance du flash est réduite.
Notons, que nous voulions être parfaits et complets, il faudrait également citer des exceptions comme par exemple le D70 chez Nikon qui arrive à une vitesse synchro flash de 1/500s alors qu'il est incapable de faire de la synchro "haute-vitesse" et que son obturateur n'est pas le plus haut de gamme qu'il soit. Comment cela est-il possible ? C'est une synchro électronique... Mais tout ceci est une autre histoire...
Qui parle beaucoup dit beaucoup de bêtises...