Par contre je n'arrive pas à comprendre si c'est la vitesse du flash qui l'emporte sur la vitesse de l'obturateur. Car je vois que sur des photo au flash à 1/60 il y a beaucoup de flou de bougé (bras ou mains des personnes) et je me demande si ça serait pas mieux à 1/125?
La durée d'émission de l'éclair est bien plus brève que la vitesse sélectionnée sur l'obturateur.
MAIS...
... cependant il est vrai que l'on peut voir des flous à 1/60 que l'on ne verra pas si l'on utilise une vitesse plus rapide sur le boîtier.
Pourquoi ?
Parce que l'on ne prend pas en compte l'ambiance. Dans une pièce sombre, l'éclair est la seule source de lumière, donc la lumière ambiance n'influence rien.
Par contre dans une pièce lumineuse, le flash vient en complément. La lumière ambiante restant captée par l'appareil photo.
Le flash est souvent utilisé en complément.
Dans une église, par exemple, le flash va servir à exposer le premier plan correctement, tandis que la lumière ambiante va permettre d'exposer le reste de l'église. Si la lumière ambiante est insuffisante, ou si l'on a trop fermé le diaph ce qui revient au même, le fond deviendra de plus en plus sombre... tandis que le premier plan qui est exposé au flash restera correctement exposé.
Autre cas, par exemple, en extérieur une journée ensoleillée. Le flash viendra en complément pour déboucher les ombres, il ne sera que rarement (ou a de très faibles distances) plus puissant que la lumière ambiante.
Donc, dans le cas de la journée ensoleillée, le fait que le flash ait un éclair plus rapide que la vitesse utilisée ne fige pas la scène puisqu'elle l'est déjà par la lumière ambiante.
Dans le cas de l'église qui est un lieu plus sombre, le flash peut également venir "juste" en complément pour souligner le premier plan et non pour exposer totalement la scène.
Si tu acceptes ces faits, tu vas rapidement comprendre que...
Si à l'intérieur chez toi, il y a déjà de la lumière. Si elle est presque assez suffisante pour exposer une image sans flash, alors le flash, même s'il est en route ne va servir que pour "compléter" ou parfaire l'exposition.
- Si chez toi, le 1/60 aurait permis une photo sans flash, alors lorsque le flash va déclencher il va figer un moment... mais la scène sera quand même captée pendant le 1/60s donné par le boîtier.
- Si l'ambiance permet la photo sans flash au 1/60 et que tu utilises une vitesse plus rapide, 1/125s par exemple. Le flash va parfaire l'exposition alors que l'arrière plan sera sous-exposé d'1 IL (1 diaph ou 1 vitesse...). Ce qui fait qu'il va figer le mouvement un peu plus "activement" que si tu avais utilisé la vitesse qui aurait permis une exposition sans flash.
Parce qu'il ne faut jamais perdre de vue que l'on cherche à recréer souvent une ambiance et non des photos au flash avec des sujets "éclaircis au flash" sur un fond noir parce que sous exposé. Et lorsque l'on approche de l'équilibre flash-ambiance on court le risque si l'on a pas une vitesse de synchro suffisamment rapide que la vitesse trop lente capte le mouvement du sujet.
Donc, la vitesse du boîtier à une importance lorsque l'ambiance est lumineuse puisque le flash n'est là qu'en complément et non en tant que source principale de lumière. Et comme il n'est qu'un complément il ne fait que participer en partie à l'exposition, donc ne peut figer la scène.
C'est aussi pour cela qu'il existe la synchro "second rideau" afin que la "fixation" du mouvement se fasse à la dernière fraction de seconde et non au début du mouvement que l'on souhaite capter...
Beaucoup de personnes n'aiment pas le flash... c'est surtout parce que c'est un objet assez difficile à maîtriser parfaitement.
Qui parle beaucoup dit beaucoup de bêtises...