Tour Eiffel

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Tour Eiffel

Messagepar MrSoul » 01 déc. 2008, 17:47

Deux petites vue de la Tour Eiffel de nuit avec sa magnifique parure bleu pour la présidence européenne.

Image

Image

Deux visions différentes depuis le champ de mars (pour ne pas voir les horribles étoiles jaunes), la premier assez proche avec un 12mm pour avoir les belles courbes de la dame de fer, et la deuxième devant l'école militaire au 50mm pour bien rendre son élégance. Les deux à f/8.

A noter également que ces deux images sont des assemblages de 3 images pour augmenter la définition de la photo (dans les 20Mpix chaque).

PS : Les grillages au premier plan sont voulu, disons qu'ils ont une certaine symbolique.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Re: Tour Eiffel

Messagepar Phil.C » 01 déc. 2008, 18:11

Dans les deux visions, la seconde est ma préférée.

L'aspect "pataud" de la première est intéressant, et (comme toujours les conseilleurs ne sont pas les payeurs, j'ignores d'ailleurs si ce que je vais dire était possible et comme Paris fait un poil loin...),
Pour la première, je pense que cela aurait été encore plus intéressant en se rapprochant encore plus de la dame de fer. Certes, on y aurait perdu le grillage que tu as souhaité inclure, mais en se trouvant encore plus proche, on aurait gagné (façon de dire) un peu plus du dessous de la tour Eiffel. qui est visible entre les deux pieds du bas. (J'espère être clair).

Toujours dans la même idée "d'améliorer" encore un poil... peut-être faire la photo un peu plus tôt histoire d'avoir un ciel coloré par d'autres lumières que celles de la ville.

Et toujours pour cette première, le blanc me semble un poil trop important et "bouffe" la couleur bleue (certainement les lumières...).

Pour la seconde, ma préférée parmi les deux, un petit recadrage serait nécessaire pour supprimer le haut gauche de l'image... ou une retouche pour cette petite partie noire.
Peut-être faire de même pour le bas droit... mais là cela peut à la limite sembler normal par le fait qu'il y ait un grillage.
Parce qu'en laissant les deux j'ai l'impression qu'elle était de travers et qu'elle à subit un recadrage pour la redresser...

Sur la seconde, toujours, le diaph a été bien choisi puisqu'il parvient à créer de magnifiques étoiles avec les éclairages.

Mais tout ceci n'est que mon avis.
Qui parle beaucoup dit beaucoup de bêtises...

KOB-Sinople
Membre d'honneur
Messages : 1776
Inscription : 02 sept. 2006, 10:32
Principal camera : Nikon D300s
Département : 94 - Val-de-Marne
Contact :

Re: Tour Eiffel

Messagepar KOB-Sinople » 01 déc. 2008, 19:05

Salut,

Je n'accroche pas vraiment sur la première, j'ai peut être une idée un peu trop bonne de ce symbole de ma ville :mrgreen: et donc l'effet grosse dame qui s'étale me gène... Du point de vue technique, comme le dit phil.c le blanc "bouffe" le bleu, dommage mais pouvait tu faire mieux? je n'en sais rien...

La seconde j'adore ^^ (on oubliera rapidement l'oubli du crop pour virer les bordures noires). Sinon les éclairages sont plus que super bien rendu !

Pour en revenir au grillage je comprends pas bien le message pourrai tu nous expliquer?

Pour l'éclairage : as tu fais qqchose de spécial? flash sur le grillage ou autres?

Pas facile comme sujet en tous cas....tout ou presque a été fait :D

:applause:

cyberseb
Level 0
Level 0
Messages : 40
Inscription : 05 juil. 2008, 19:00
Département : 76 - Seine-Maritime

Re: Tour Eiffel

Messagepar cyberseb » 01 déc. 2008, 19:52

alors, comme d'hab, je ne vais pas commenter la composition car j'en suis bien incapable je vais donc juste donné un avis "sentimental"

je prefere de loin la seconde, simplement parce que j'ai beaucoup de mal avec les photos "deformée"
la lumiere est superbe on croirait presque a un trucage ! j'adore

mais j'aurais aussi tenté la meme sans la cloture, pour le fun et pour le coté "carte postale"

aure
Level 4
Level 4
Messages : 1034
Inscription : 04 sept. 2006, 00:05
First Name, Name : Aurelien
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D300
Département : 94 - Val-de-Marne
Localisation : 9-4

Re: Tour Eiffel

Messagepar aure » 01 déc. 2008, 20:32

bonsoir.

j'aime beaucoup la 1ere , assez original comme parti pris, enfin pour moi qui la vois tout les jours.... a l'inverse je trouve que sur la 1ere, la pose longue pendant qu'elle scintille rajoute un peu de graphisme et fat ressortir la structure... juste attention , il me semble que "le mode scintillement" n'est pas "libre de droit" mais bon on est sur un forum.

a l'occase passe dire bonjour aux bateaux parisiens, j'y suis 5 jours sur 7...

bye
D300:::D70s:::FM2:::50mm1.8:::35mm2:::Polaris2:::crumpler Fourninety Daily L:::MamiyaC3:::Sb900:::Shen-Hao hzx IIa:::16-85 VR.

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Tour Eiffel

Messagepar MrSoul » 01 déc. 2008, 22:56

Le grillage à une explication très simple, mais il faut la connaître pour comprendre, cette photo à été prise dans le but de rédiger un article sur le problème du droit à l'image des bâtiment publique ou du patrimoine.
Le grillage symbolise l'interdit ou l'inaccessible, étant donnée que comme le dit aure, une photo de la Tour Eiffel est interdite à cause de l'éclairage©®™ de celle-ci.

Les deux images sont prises à quelques minutes d'intervalle, je voulais également prendre deux photos totalement différente de celle ci, mais dans le même axe (j'ai travaillé sur la perspective, l'éclairage de la tour, mais aussi la balance des blanc qui est différente entre les deux).

J'aurais pu m'approcher, mais le coté tassé aurait été trop important à mon goût (si on s'approche, ça devient carrément de la contre plongée et c'est encore une autre photo, même à 12mm j'ai du assembler 3 photo pour avoir celle-ci).

Autre chose, je n'avait que mon 12-24 et mon 50mm :P (d'où l'assemblage)

Pour le blanc qui bouffe le bleu, il est difficile de faire autrement, si je baisse le temps de pause, les éclats sont peut-être moins persant, mais le bleu s'assombris et on ne voit plus le paysage. Si j'augmente, le blanc prend encore plus de place.
C'est bien moins confus sur de la HD.

Sinon, j'aurais aimer arriver plus tôt, ce qui était prévu, mais le RER et le métro en ont décidé autrement (comme d'hab vous de direz quand on habite sur la branche Malsherbe du D).

Pour le recadrage, j'ai du me planté de version (c'est du au montage panoramique), je corrige ça tout de suite.

Pour l'éclairage, il est 100% naturel, ce sont des pauses de 4s environ.

J'en rajoute une pour la forme, mais qui n'a rien à voir, un peu hors du sujet que je voulais présenter :
Image

PS : Rhaaaa, c'est vraiment trop laid cette rampe d'éclairage cassé, ça attire trop l'oeil !
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

KOB-Sinople
Membre d'honneur
Messages : 1776
Inscription : 02 sept. 2006, 10:32
Principal camera : Nikon D300s
Département : 94 - Val-de-Marne
Contact :

Re: Tour Eiffel

Messagepar KOB-Sinople » 01 déc. 2008, 23:01

Merci pour les explications et en effet le message voulu passe bien.

Encore :applause:

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Re: Tour Eiffel

Messagepar Phil.C » 01 déc. 2008, 23:46

Le grillage symbolise l'interdit ou l'inaccessible
Tout ceci (enfin la partie que j'ai supprimé, permet de mieux comprendre la démarche.

Par contre, pour symboliser l'interdit ou l'inaccessible, il me semble que la première souffre d'un gros défaut. Le grillage semble avoir été "vandalisé".
Donc, par extension, je dirai que si cette vue illustre l'interdit de photographier, il évoque également pour moi le non respect des règles. Il me ferait dire que c'est interdit pour que justement tout le monde puisse admirer le site, mais que, certains ne voulant pas comprendre cela, ils dégradent les lieus, et pour preuve, ce grillage "vandalisé".

Je n'ai pas pratiqué les lieux depuis plusieurs années, mais ce serait judicieux (même si ce n'est que pour la photo), de trouver plutôt un panneau qui annonce un interdit et qui serait judicieusement placé dans l'image de manière à être "visible" mais non envahissant. De plus, les panneaux d'interdiction étant généralement de couleur rouge ou écrit en rouge, avec un coup de bol cela trancherait et ferait une bonne "balance", un bon équilibre par rapport au bleu de la tour.

Inclure un agent de police, une personne avec un déguisement (ou sa propre tenue) de sécurité peut aussi montrer cela... faut trouver un copain/ami/autre disposé à jouer ce rôle là en contre jour.

Bien évidemment, ces "options" demandent une mise en scène importante et le lieu ne s'y porte probablement pas étant donné qu'il est même peut-être interdit de sortir un trépied sans voir rapidement un vigile/policier/maître chien arriver.
Bien évidemment aussi, avec une mise en scène on déforme la réalité... mais le but n'est à priori pas de montrer la réalité (si j'ai bien tout suivi) mais d'illustrer un fait.
La réalité c'est que malgré son âge la tour sait se faire belle.
Le fait c'est que les personnes qui ont créé cet éclairage font en sorte de contrôler la diffusion de leur oeuvre en tentant de le contrôler du mieux qu'ils le peuvent afin de pouvoir "rentrer dans leurs fonds" et de ne pas banaliser l'image de leur "création".

Sur le fait de l'interdiction de photographier dans certains lieux, sous certaines conditions, ne me semble pas être correctement démontré par une clôture ou un grillage "défaillant" ou "vandalisé".

Mais ce n'est qu'un point de vue.
Pour ma part (mais ce ne serait pas facile sur un montage de plusieurs images), j'aurai tenté de faire une photo avec un travail sur une main qui tente de cacher l'image, comme si quelqu'un avait posé sa main devant l'objectif, mais que j'ai quand même réussi à capter une image de la tour... incomplète puisque interdit.
Ou alors un travail sur le côté "photo volé" avec un flou volontaire et dirigé comme si malgré le pied j'avais bougé pour échapper aux persécuteurs qui tentent de faire respecter l'interdiction qui leur est dictée.
... mais tout ceci serait des photos totalement différentes... mais peut-être des idées ou des pistes...

Et pourquoi pas, peut-être, se rapprocher un peu plus du sol (plus simplement), un peu plus près du grillage... et montrer la tour emprisonnée dans le grillage à cause de l'interdit...

Bon... je vais me coucher... je suis loin de la photo de départ là.
Qui parle beaucoup dit beaucoup de bêtises...

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Tour Eiffel

Messagepar MrSoul » 02 déc. 2008, 02:18

Le grillage, je trouve qu'il a un intérêt, il peut aussi se présenter comme une lute contre ces limites ;)

Plein d'idées effectivement, certaines franchement pas facile (genre le pote déguisé en flic... c'est interdit, il risque encore plus cher que moi).
Concernant l'idée du panneau, c'est impossible, il n'y en a pas (sauf peut-être sur les accès de la tour et encore, je ne suis même pas sur !).
Il n'y a rien qui dit qu'il est interdit de prendre des photos (et d'ailleurs, strictement rien ne l'interdit, sauf peut-être quelques arrêter préfectoral contre les trépieds), et pour savoir qu'il est interdit de diffuser ses images, il faut se lever de bonheur, mais comme on dit, personne n'est à l'abri des lois.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Jojo12
Level 2
Level 2
Messages : 264
Inscription : 08 nov. 2007, 00:41
Principal camera : Nikon D700
Département : 94 - Val-de-Marne
Localisation : MAISONS-ALFORT

Re: Tour Eiffel

Messagepar Jojo12 » 08 déc. 2008, 01:19

Bonsoir,

il y a eu un combat des photographes, aux USA, sur le droit de faire des photos dans les transports en commun. (interdit suite au 11 septembre)

Et maintenant ils ont le droit , je pense (à confirmer)

En France ou les "Officiels" se gargarisent des formules types : le pays des "droits de l'homme" .... pratiquement la photo est interdite partout sans autorisation (en ville je parle), sauf les lieux extérieurs avec beaucoup de touristes . Je parle , bien sur de photo avec réflex : je me suis fait sortir d'un parc de la ville de Paris : il faut l'autorisation de la ville :?: :mrgreen: :mrgreen:

A l'heure actuelle, impossible de faire des photos dans des chateaux, musées, .......métro, gares, aéroports, ...... :cry: on est considéré comme de dangereux terroristes :cry: :cry:
D300 S ; D700 ; 17-55 2,8 ; 70-200 VR 2,8 ; 105 VR 2,8 ; 50 afd 1,4 ; 85 afd 1,4 : 35mm 1,8 Afs Dx ; 24 2,8 AFD ; SB 900 ; SB 800 ; Gitzo Basalt et rotule 410 micrométrique, monopode, slingshot + quincaillerie ; 2 poignées MBD10 ..............

michaelb
Level 0
Level 0
Messages : 16
Inscription : 11 sept. 2008, 11:41
Principal camera : Nikon D300
Département : 93 - Seine-Saint-Denis

Re: Tour Eiffel

Messagepar michaelb » 26 avr. 2011, 17:41

Une petite salve sur la Tour Eiffel :-)

(clichés pris ce week-end)

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par michaelb le 05 nov. 2011, 18:41, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: Tour Eiffel

Messagepar antonien » 26 avr. 2011, 21:25

Belle série. L'avant-dernière est la plus réussie. Le cadrage avec le feuillage des arbres est super.
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

michaelb
Level 0
Level 0
Messages : 16
Inscription : 11 sept. 2008, 11:41
Principal camera : Nikon D300
Département : 93 - Seine-Saint-Denis

Re: Tour Eiffel

Messagepar michaelb » 26 avr. 2011, 21:58

Merci pour la 5ème. Exact, les autres sont plus dans le style "japan tourist" :-)

Avatar de l’utilisateur
philip22
Level 5
Level 5
Messages : 2939
Inscription : 05 janv. 2009, 15:06
First Name, Name : Philip
Principal camera : Nikon D800
Département : 22 - Côtes d'Armor
Localisation : Paimpol

Re: Tour Eiffel

Messagepar philip22 » 26 avr. 2011, 22:09

La 5 est superbe, composition réussie, cadrage...
Les autres ont un probleme de cadrage.
philip
Cordialement
Philip-Charlie

Nikon D800 + Nikon 10.5 / 16 / 20 / 14-24 / 24-70 + Tamron 45 / 150-600 + Zeiss 35
Olympus EM5 MKII + Meike 6.5 + Olympus 12 / 25 / 45 / 9-18 / 12-100

michaelb
Level 0
Level 0
Messages : 16
Inscription : 11 sept. 2008, 11:41
Principal camera : Nikon D300
Département : 93 - Seine-Saint-Denis

Re: Tour Eiffel

Messagepar michaelb » 26 avr. 2011, 22:25

Le problème majeur est que je n'étais pas dans l'axe de la Tour ;( Dimanche soir, il y avait la queue pour approcher du bord de l'esplanade du Trocadéro... :-) Et pour la dernière, encore "désaxée", j'étais sur le trottoir du pont d'Iéna, toujous pas en face de la Tour...


Revenir à « Patrimoine »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité