photo panoramique

Dans ce forum, vous trouverez les exercices, concours et mission pour progresser.
Ruze
Level 0
Level 0
Messages : 17
Inscription : 20 nov. 2008, 23:28
Principal camera : Nikon D40X
Département : 34 - Hérault

photo panoramique

Messagepar Ruze » 20 nov. 2008, 23:45

Bonsoir
je suis nouveau sur ce forum et je sais pas trop ou poster mon message donc
voila je débute dans la photos et j'aimerais avoir quelque conseille sur la réalisation de photo panoramique
sur le type de matériel a utiliser et qu'elle logiciel me recommandez-vous
merciii

KOB-Sinople
Membre d'honneur
Messages : 1776
Inscription : 02 sept. 2006, 10:32
Principal camera : Nikon D300s
Département : 94 - Val-de-Marne
Contact :

Re: photo panoramique

Messagepar KOB-Sinople » 21 nov. 2008, 19:45

Salut,

tous d'abord bienvenu sur le forum (pense à te présenter rapidement par ICI)

Pour les panoramiques pourrait tu nous en dire un peu plus? Quel genre de panoramaiques tu souhaites faire? as tu des exemples? Que possède tu déjà comme matos?

Ruze
Level 0
Level 0
Messages : 17
Inscription : 20 nov. 2008, 23:28
Principal camera : Nikon D40X
Département : 34 - Hérault

Re: photo panoramique

Messagepar Ruze » 22 nov. 2008, 01:27

alors je possède un d60 avec objectif 18-70
et je désirerai faire enfin du moin élargir mes teste sur tout type
de panoramique.... mais avec mon matériel je suis limiter.
j'ai essai pour mon 1er panoramique mon salon en 2 parti verticale
dont voici le résultat
Image
je sais cela ne ressemble pas trop a un panoramique pui la qualiter n'est pas terrible mai bon faut bien commencer un jour
j'ai utiliser le logiciel autostitch qui a effectuer la liaison des 2 photos automatiquement
est qui n'est pas géniale a mon goût
voila si quelqu'un pourrait me donner 2 3 conseille se sera la bienvenue

KOB-Sinople
Membre d'honneur
Messages : 1776
Inscription : 02 sept. 2006, 10:32
Principal camera : Nikon D300s
Département : 94 - Val-de-Marne
Contact :

Re: photo panoramique

Messagepar KOB-Sinople » 22 nov. 2008, 11:45

Salut,

Pour faire des panoramiques il y a un premier point qui est essentiel : La rotation du boitier entre les prises de vue doit se faire autour de la pupille d'entrée (appelée communément point nodal). Tu peut effectuer ceci avec du matériel adéquate (les fameuses rotules panoramiques) mais tu peut aussi le faire à la louche : une méthode simple consiste a porter son boitier a bout de bras et à tourner son corps autour : plus les objets seront proches plus les défauts à l'assemblage se verront... Concrètement la technique a bout de bras marche pas mal sur du paysage lointains, en intérieur les résultats sont plus difficiles....

Bon pour information pour ton 18-70mm :

Quand tu est à 18mm le point nodal est à 54 mm de l'avant de l'objectif.
Quand tu est à 70mm le point nodal est à 22 mm de l'avant de l'objectif.

Je sais que cela parait compliqué mais si cette étape est réalisée du mieux possible, l'assemblage sera plus simple et le résultat meilleur.

Un autre point important c'est d'avoir le plus possible les mêmes paramètres de prise de vue entre tous les clichés (diaph, vitesse, focale, balance des blancs, sensibilité essentiellement) afin que les clichés soient "raccord".

Pour les logiciels : Ils en existent plein... j'ai pu tester autostich, autopano & ptgui pour réaliser mes panoramiques sphériques et j'ai choisi au final ptgui pour ses résultats et paramétrages possibles... C'est loin d'être le plus simple à manipuler et dans ce sens pour débuter (et pourquoi pas pour la suite si tu accroches car il est très bien) Autopano est très bien fait. Enfin teste en un maximum et fait toi ta propre idée c'est le mieux.

voila des premières pistes, mais le mieux c'est de t'éclater et de tester un peu tout... Moi j'ai commencer comme toi avec feu mon 18-70mm et un trépied traficoté... Amuse toi bien et surtout n'hésite pas a nous montrer tes résultats et à poser tes questions.

++

Ruze
Level 0
Level 0
Messages : 17
Inscription : 20 nov. 2008, 23:28
Principal camera : Nikon D40X
Département : 34 - Hérault

Re: photo panoramique

Messagepar Ruze » 25 nov. 2008, 19:27

ok ok merci des petits conseil je vais pouvoir les maitre en application des se soir

KOB-Sinople
Membre d'honneur
Messages : 1776
Inscription : 02 sept. 2006, 10:32
Principal camera : Nikon D300s
Département : 94 - Val-de-Marne
Contact :

Re: photo panoramique

Messagepar KOB-Sinople » 25 nov. 2008, 20:08

n'oublie pas de nous montrer le résultat ! et bonne scéance !!


Revenir à « L'atelier »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité