La Demeure du Chaos

Avatar de l’utilisateur
d6bel
Level 4
Level 4
Messages : 1602
Inscription : 26 janv. 2007, 17:12
Principal camera : Nikon D300
Département : 69 - Rhône
Localisation : LYON

La Demeure du Chaos

Messagepar d6bel » 31 oct. 2008, 17:54

Photos faites le 21 Septembre 2008 lors de la Journée du Patrimoine.

Se suffisant à elles-mêmes, je n'apporterai pas de commentaire aux prises de vues hormis cette phrase, sous la première photo, choisie parmi des milliers de témoignages de visiteurs.



1Image


" Il n'y a que les cathédrales qui me touchent autant "



Pour mieux connaitre Thierry Ehrmann :

http://www.999demeureduchaos.org/
D300--D80--FM--COOLPIX5100--


--------------------------------------------------------------
Petit appétit, lois aux fesses,on nie...

Avatar de l’utilisateur
d6bel
Level 4
Level 4
Messages : 1602
Inscription : 26 janv. 2007, 17:12
Principal camera : Nikon D300
Département : 69 - Rhône
Localisation : LYON

Re: La Demeure du Chaos

Messagepar d6bel » 31 oct. 2008, 18:17

2Image




3Image




4Image




5Image




6Image




7Image




8Image




9Image




10Image




11Image




12Image
D300--D80--FM--COOLPIX5100--


--------------------------------------------------------------
Petit appétit, lois aux fesses,on nie...

Avatar de l’utilisateur
d6bel
Level 4
Level 4
Messages : 1602
Inscription : 26 janv. 2007, 17:12
Principal camera : Nikon D300
Département : 69 - Rhône
Localisation : LYON

Re: La Demeure du Chaos

Messagepar d6bel » 31 oct. 2008, 18:49

13Image




14Image




15Image




16Image




17Image




18Image




19Image




20Image





21Image





22Image




23Image




24Image
D300--D80--FM--COOLPIX5100--


--------------------------------------------------------------
Petit appétit, lois aux fesses,on nie...

Avatar de l’utilisateur
d6bel
Level 4
Level 4
Messages : 1602
Inscription : 26 janv. 2007, 17:12
Principal camera : Nikon D300
Département : 69 - Rhône
Localisation : LYON

Re: La Demeure du Chaos

Messagepar d6bel » 13 nov. 2008, 18:17

Suite et fin


25Image




26Image




27Image




28Image




29Image




30Image




31Image




32Image




33Image




34Image




35Image




36Image




37Image




38Image




39Image




40Image




41Image




42Image



Et pour terminer, ce petit lien:

http://www.dailymotion.com/video/x7924w ... chaos_news
D300--D80--FM--COOLPIX5100--


--------------------------------------------------------------
Petit appétit, lois aux fesses,on nie...

Pierrot59
Level 0
Level 0
Messages : 35
Inscription : 04 juil. 2008, 16:57
Principal camera : Nikon D70
Département : 59 - Nord
Localisation : un peu partout

Re: La Demeure du Chaos

Messagepar Pierrot59 » 13 nov. 2008, 20:34

hello

sympa tes photos beau reportage et belles œuvres, ça doit être super sympa à voir. Il ont raison de militer pour conserver cet endroit
Nikon D80 - Objectifs AF-S NIKKOR 18-135mm f: 3,5-5,6G ED
Ma galerie

Dam Age
Level 1
Level 1
Messages : 54
Inscription : 17 sept. 2006, 19:32
Principal camera : Nikon D70
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: La Demeure du Chaos

Messagepar Dam Age » 15 nov. 2008, 19:03

:applause: Un très beau reportage !!!
Un endroit à conserver ansolument :D
"J'avais toujours pensé que la photographie était une occupation diabolique.
C'était là un de mes sujets de réflexion favoris, et je me suis sentie vraiment
perverse la première fois où je m'y suis livrée" (Diane ARBUS)

Rélexion personnelle sur : http://sinaps31.wordpress.com/

Website: http://www.sonnguyen.fr/

Avatar de l’utilisateur
d6bel
Level 4
Level 4
Messages : 1602
Inscription : 26 janv. 2007, 17:12
Principal camera : Nikon D300
Département : 69 - Rhône
Localisation : LYON

Re: La Demeure du Chaos

Messagepar d6bel » 21 nov. 2008, 11:31

Merci à vous de votre passage et commentaires; j' étais au tribunal le 17 et le procès s' est aussi poursuivi le 18.

Le jugement sera prononcé le 16 décembre...

Cordialement
D300--D80--FM--COOLPIX5100--


--------------------------------------------------------------
Petit appétit, lois aux fesses,on nie...

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: La Demeure du Chaos

Messagepar MrSoul » 16 déc. 2008, 02:10

Je viens remonter ce post, déjà pour féliciter d6bel pour ce beau reportage.
mais aussi parce que nous somme le 16/06/2008 et ce aprèm', le jugement sera fait...
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Avatar de l’utilisateur
d6bel
Level 4
Level 4
Messages : 1602
Inscription : 26 janv. 2007, 17:12
Principal camera : Nikon D300
Département : 69 - Rhône
Localisation : LYON

Re: La Demeure du Chaos

Messagepar d6bel » 16 déc. 2008, 17:03

Merci Mr Soul,

Jugement rendu sans surprise hélas................mais attendons la suite.
Ci-dessous, copie du mail reçu cet après-midi:


De : Demeure du Chaos
Date : 16/12/2008 15:24:01
A : d6bel ( j'ai supprimé mon adresse de courriel...)
Sujet : Communiqué de la Demeure du Chaos sur la décision de la Cour d'Appel de Grenoble le 16 décembre 2008 (quatrième jugement).





thierry Ehrmann, auteur de la Demeure du Chaos, et le Collectif des Artistes prennent acte que l'Arrêt de la Cour d'Appel de Grenoble les condamne à la remise en état demandée par le Ministère public ainsi que la Mairie de Saint Romain au Mont d'Or, qui s'acharne dans son "négationnisme artistique" depuis 9 années.

Ce quatrième jugement qui exige la remise en état n'est ni plus ni moins que la demande de destruction pure et simple des 3123 œuvres formant le corpus de la Demeure du Chaos depuis 1999. Il est aussi la conséquence du réquisitoire de l'Avocat général qualifiant thierry Ehrmann de terroriste intellectuel.

thierry Ehrmann décide donc de se pourvoir contre l'Arrêt de la Cour d'Appel de Grenoble ; en sa qualité de plasticien il se défendra à nouveau devant la Cour de Cassation et conclura bien entendu à sa relaxe intégrale. Il ne peut imaginer que la plus haute juridiction française choisira la censure de l’expression artistique et la normalisation par les bulldozers.

Ce procès historique devrait être plaidé devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme dans le cadre de l'article 10 de la convention européenne des Droits de l'Homme sur la liberté d'expression. La jurisprudence sur cet article a régulièrement fait condamner la France.

Forts désormais de 81 000 signatures, thierry Ehrmann et le Collectif des Artistes appellent plus que jamais à la mobilisation contre la censure de l’expression artistique en France par la signature de la pétition pour la Demeure du Chaos.

La Demeure du Chaos, née le 9 décembre 1999 de l'acte conceptuel de thierry Ehrmann, est une oeuvre au noir se nourrissant du chaos alchimique de notre 21è siècle, tragique et somptueux dont les braises naissent le 11-Septembre .

La Demeure du Chaos appelée aussi "Abode of Chaos" dixit le New York Times est devenue aujourd'hui, avec plus de 1 080 reportages de presse écrite et audiovisuelle de 72 pays, en 9 ans, une "Factory" incontournable et unique dans le monde, selon la presse artistique internationale. C'est un musée à ciel ouvert et gratuit, présentant plus de 3 123 oeuvres, où convergent chaque année désormais 120 000 visiteurs. La Demeure du Chaos dénombre, dans le cadre de son statut d'E.R.P. (Etablissement Recevant du Public) muséal, depuis son ouverture au public, 312 012 visiteurs du 18/02/06 au 31/10/08, avec 23,4 % de visiteurs hors-France. Elle est aussi une résidence d'artistes.

Un siècle plus tard, la France décide de refaire le procès de Brancusi contre les Etats-Unis sur la définition de l’œuvre d’art au regard du droit. L’Histoire inévitablement se clôturera par : « en 1928 c’était un oiseau, c’est aujourd’hui la Demeure du Chaos ». L’enjeu du procès de la Demeure du Chaos est donc bien la reconstitution d’un consensus cadré par le droit sur la délimitation des frontières cognitives de l’Art. C’est un nouveau « labelling theory » déjà expérimenté par Duchamp que la Haute Cour jugera pour la seconde fois.



Pour les développements futurs, l'analyse complète du dispositif et des motivations du jugement,

restez connectés sur le site : http://www.demeureduchaos.org

ou sur le blog : http://blog.ehrmann.org/



____________________________________________________________
D300--D80--FM--COOLPIX5100--


--------------------------------------------------------------
Petit appétit, lois aux fesses,on nie...

Dominique
Level 2
Level 2
Messages : 308
Inscription : 16 juil. 2007, 23:59
Principal camera : Nikon D2Hs
Département : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Re: La Demeure du Chaos

Messagepar Dominique » 16 déc. 2008, 17:50

J'y suis allé il y a trois semaines et n'ai pas encore eu le temps de traiter mes photos.

Sur le fond, je comprends un peu les riverains. Le problème n'est pas la qualité (ou l'absence de qualité) des oeuvres, mais le fait que la vue de ces oeuvres, ou plutôt de cette vision cauchemardesque du présent et de l'avenir, est IMPOSÉE aux riverains qui n'ont pas demandé à la voir, puisque les "oeuvres" débordent largement sur la voie publique et/ou sont visuellement immanquables depuis l'extérieur.

Je pense que, si elles s'étaient trouvées dans une propriété où elles étaient invisibles de l'extérieur (propriété qui aurait été visitable comme une sorte de musée, disons), il n'y aurait pas eu de problème.
Nikons : D3 - D300 - F - FA == Nikkors AF : 10.5 fisheye — 14~24/2.8 — 24~70/2.8 — 85/1.4 — 70~200/2.8 VR — Micro 105/2.8 VR — 200~400/4 VR — TC 1.4x == SU-800 (2) — SB-800 (2) — SB-R200 Macro (2) == Gitzo 2530 — Rotule Markins — Wimberley Sidekick 2

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: La Demeure du Chaos

Messagepar MrSoul » 18 déc. 2008, 01:24

J'y suis allé il y a trois semaines et n'ai pas encore eu le temps de traiter mes photos.

Sur le fond, je comprends un peu les riverains. Le problème n'est pas la qualité (ou l'absence de qualité) des oeuvres, mais le fait que la vue de ces oeuvres, ou plutôt de cette vision cauchemardesque du présent et de l'avenir, est IMPOSÉE aux riverains qui n'ont pas demandé à la voir, puisque les "oeuvres" débordent largement sur la voie publique et/ou sont visuellement immanquables depuis l'extérieur.

Je pense que, si elles s'étaient trouvées dans une propriété où elles étaient invisibles de l'extérieur (propriété qui aurait été visitable comme une sorte de musée, disons), il n'y aurait pas eu de problème.
Mouai, je sais pas, c'est comme si on demandait la démolition du Cyclope de Milly à Forêt parce que ça fait peur aux randonneurs/chasseurs/cerf...

Certaines œuvres d'art sont faites pour-être en partie imposé, ça fait soit partie du processus de création soit du concept.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Dominique
Level 2
Level 2
Messages : 308
Inscription : 16 juil. 2007, 23:59
Principal camera : Nikon D2Hs
Département : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Re: La Demeure du Chaos

Messagepar Dominique » 18 déc. 2008, 08:44

Bah, il y aura toujours des gens "pour" et des gens "contre". Tout ce que je fais remarquer, c'est que le village où se trouve ce lieu est classé, qu'il est ravissant, plein de charme, de vieilles pierres et d'atmosphère, et que je comprends les résidents qui subissent chaque jour ce qu'on peut assimiler à une véritable agression visuelle et esthétique. Même le patron du bistrot du coin (qui, pourtant, bénéficie largement de la clientèle des visiteurs, surtout en hiver où il fait froid dehors) préférerait que tout cela disparaisse, ou cesse d'être aussi agressivement visible depuis la rue.

Quand on n'habite pas à côté, ma foi, c'est certainement beaucoup plus tolérable.

Et soit dit en passant, la cour d'appel de Grenoble vient de statuer : obligation de tout remettre en état dans un délai de 9 mois. Ehrmann a formé un nouveau pourvoi en cassation (cette fois, c'est le dernier).
Nikons : D3 - D300 - F - FA == Nikkors AF : 10.5 fisheye — 14~24/2.8 — 24~70/2.8 — 85/1.4 — 70~200/2.8 VR — Micro 105/2.8 VR — 200~400/4 VR — TC 1.4x == SU-800 (2) — SB-800 (2) — SB-R200 Macro (2) == Gitzo 2530 — Rotule Markins — Wimberley Sidekick 2

Jojo12
Level 2
Level 2
Messages : 264
Inscription : 08 nov. 2007, 00:41
Principal camera : Nikon D700
Département : 94 - Val-de-Marne
Localisation : MAISONS-ALFORT

Re: La Demeure du Chaos

Messagepar Jojo12 » 18 déc. 2008, 22:26

Bonsoir,

pour Dominique : pas loin de chez moi il y a une centrale à béton qui gache le paysage et la vue de dizines de milliers d'habitants, :?
il y a une usine de fabrication de levures qui empeste régulièrement (par fortes dépressions) des centaines de milliers de riverains : il y a 150 emplois et cette usine pourrait facilement être transférée dans un cadre moins peuplé ..... :?
et il y a des banlieus ou les "oeuvres d'art" noircies sont la propriétés des riverains (voitures brûlées) :?

Les habitants de ce village classé se plaignent comme ce plaignaient ceux qui habitaient près du "château fantastique" du facteur Cheval ! (ou critiquaient Dali, César .........) ;)

Et pour finir, si l'on devait donner raisons à tous les pisse-vinaigres des petits villages et surtout de l'administration , qui ne connaissent rien à l'art, et décident se qui est "officiel" de ce qui ne l'est pas et qui d'ailleurs seraient peut être les 1ers à foutre à la poubelle tes "photos pas belles" comme ils diraient,
alors la France n'est vraiment pas une Démocratie et le pays de la liberté :cry: :cry:

(j'en suis persuadé depuis longtemps :roll: )
D300 S ; D700 ; 17-55 2,8 ; 70-200 VR 2,8 ; 105 VR 2,8 ; 50 afd 1,4 ; 85 afd 1,4 : 35mm 1,8 Afs Dx ; 24 2,8 AFD ; SB 900 ; SB 800 ; Gitzo Basalt et rotule 410 micrométrique, monopode, slingshot + quincaillerie ; 2 poignées MBD10 ..............

Avatar de l’utilisateur
d6bel
Level 4
Level 4
Messages : 1602
Inscription : 26 janv. 2007, 17:12
Principal camera : Nikon D300
Département : 69 - Rhône
Localisation : LYON

Re: La Demeure du Chaos

Messagepar d6bel » 06 janv. 2009, 16:58

Bah, il y aura toujours des gens "pour" et des gens "contre".
Oui, surtout après avoir pris le temps d'y réfléchir un peu. " Une oeuvre d'art qui ne questionne pas n' en est pas une." ( Duchamp )
Et la première question que l'on pose à T.H. est : " Pourquoi ?...
Tout ce que je fais remarquer, c'est que le village où se trouve ce lieu est classé, qu'il est ravissant, plein de charme, de vieilles pierres et d'atmosphère ............
Non ! Il ne faut pas écrire n'importe quoi !... Le village n'est pas classé ! Seule l' est UNE PARTIE de l'église (clocher, transept et abside ), invisible depuis la DDC et de surcroît hors du périmètre de protection des BDF...
La DDC n' aurait jamais vu le jour, par exemple, dans des villages comme Pérouges, Locronan...etc.

St Romain est un village comme il en existe des milliers d' autres en France et personnellement les adjectifs "charmant ,.. ravissant" ne me viennent pas immédiatement à l' esprit pour le décrire...

Pour terminer, le patron du bistrot ne manque pas d' humour ....................................................

PS : Pour être exhaustif, sont aussi inscrits au répertoire des MH : un morceau d' acqueduc (vestiges de réservoir), un manoir et un objet (autel de l' église).
D300--D80--FM--COOLPIX5100--


--------------------------------------------------------------
Petit appétit, lois aux fesses,on nie...


Revenir à « Reportage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités