time lapse avec le d200?

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

time lapse avec le d200?

Messagepar lenicolas » 25 oct. 2008, 12:56

salut,
je redescend sur nice dans quelques jours en oiture, et j'aurais voulu realiser une video time lapse du trajet.
je suppose que je ne peut pas uttilliser la fonction "intervallometre" du boitier..
existe t'il d'autres solutions pour automatiser le processus?
merci!
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Arnaud
Membre d'honneur
Messages : 1370
Inscription : 05 sept. 2006, 15:30
First Name, Name : Arnaud Leclère
Principal camera : Nikon D700
Département : 64 - Pyrénées-Atlantiques
Localisation : Pau
Contact :

Re: time lapse avec le d200?

Messagepar Arnaud » 25 oct. 2008, 16:47

je suppose que je ne peut pas utiliser la fonction "intervallometre" du boitier..
Et pourquoi :?:

L'autre solution consiste à connecter son boitier à un ordi portable et utiliser camera control

Ciao ;)
Image

cedricvi
Level 1
Level 1
Messages : 60
Inscription : 18 mars 2008, 15:43
Principal camera : Nikon D40
Département : 13 - Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille

Re: time lapse avec le d200?

Messagepar cedricvi » 25 oct. 2008, 18:54

Il faut déjà bien fixer le boitier pour éviter tout bougé désagréable. Tu peux d'ailleurs être un peu plus large et resserrer ensuite (avec un script) si jamais qqchose sur les bords de ton cadre (comme un montant de voiture...) ne cesse de "bouger" d'un cliché à l'autre.

Ensuite si tu as une télécommande tu la garde à portée de main et tu déclenche manuellement en mode auto, pour l'expo ou l'ordi comme as dit Arnaud.

Même de façon aléatoire du moment que tu as du "mouvement" dans ton image ça marchera.

Par contre petit conseil, ne shoote pas en haute déf car si tu te retrouve avec qqchose comme 300 clichés (ou même plus) tu as intérêt à avoir un ordi qui ne rame pas, car le fichier sera lourd à gérer et le film en .avi par exemple, prendra du temps à être réaliser.

Charge les batteries à fonds, car la première fois que j'en ai fait un (3h15 de shoot, je me suis arrêté faute d'énergie !!!).
N'oublie pas de poster le résultat.

Bon trajet :)
D50 - Nikkor AF-S 18/55mm 1:3.5-5.6 G ED - Nikkor AF 50mm 1:1.8 - Nikkor AI S 50mm 1:1.8 - Nikkor AF 28-85 1:3.5-4.5 - Nikon AF 80-200 mm 1:2.8 ED - Flash SAKAR Powerzoom 952AF - Trépied Alu Osawa 273 - Sac Lowepro CompuDaypack - Minolta Z1

Image

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: time lapse avec le d200?

Messagepar lenicolas » 26 oct. 2008, 11:58

Merci pour vos reponses!
Et pardon de ne pas avoir précisé un peu plus...

Mon trajet c'est Paris - Nice, que je compte boucler en une dizaine d'heures :lol:
Pour les batteries et les cartes memoires j'ai ce qu'il faut, et bien sur je compte shooter dans la plus basse definition.
Idem pour la fixation du boitier ; je pars en kangoo sans la banquette arriere, et j'ai donc toute la place pour deplier un trepied et le fixer solidement au sol.

Par contre, je coince toujours pour le déclenchement...
J'aimerais faire une image toutes les 10 secondes, pour obtenir une sequence d'environ 2m30s une fois monté en 24im/sec.
La telecomande est donc a bannir, et je ne pense pas que le portable aura ssez d'autonomie...
Je cherche donc toujours une solution.

je me pose aussi d'autres questions : est-ce que je dois laisser le boitier en auto ou uttiliser toujours le meme temps de pause pour bien rendre les changements a l'exterieur? jusqu'a combien d'iso je peut monter sans que ca devienne horrible? quand j'ai finni, je le monte avec quoi?

merci!
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: time lapse avec le d200?

Messagepar MrSoul » 26 oct. 2008, 21:43

Et pourquoi pas l'intervallomètre ???
La seul chose, c'est qu'il faut le relancer toutes les 3h, ce qui est tout à fait acceptable pour ce genre de projet (un tout petit arrêt dans n'importe quel air d'autoroute).
De plus, ça te permettra de checker les batteries et carte mémoire.
Pour la fixation, fait des essaie avec montage souple, sinon, ça va faire trembler à mort l'appareil photo.
Pour l'assemblage, reste en auto, c'est le mieux à faire, de plus, il y a peut-être des plugins qui permettent de stabiliser les différence d'expo. Il y en a qui existe pour stabiliser l'image.
Pour monter le tout en vidéo le plus simplement du monde, avec quicktime pro, sinon, les logiciels pro le font surement.
Si tu trouve des infos supplémentaires, ça l'intéresse vachement plein !
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

cedricvi
Level 1
Level 1
Messages : 60
Inscription : 18 mars 2008, 15:43
Principal camera : Nikon D40
Département : 13 - Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille

Re: time lapse avec le d200?

Messagepar cedricvi » 26 oct. 2008, 23:09

Si le d300 a la fonction intervallomètre n'hésite pas une seconde tu règle ta fréquence et tu restes en auto.
Ne t'inquiète pas tu sentiras l'évolution de la lumière.

Lors de mes premiers Timelpase avec coucher du soleil et levée de la nuit j'ai shooté en manuel en corrigeant de qques 1/4 de diaph de façon "pifométrique" et même si le résultat final est bon, de temps en temps on sent l'expo qui monte et qui descend.

Donc le mode auto sera parfait plus juste sur la longueur. Fais un test sur trépied sur 1 ou 2 heure de shooting voir même sur un parcours de 30 minutes histoire que ça te serve de répet pour l'expo et le système d'accroche.

Pour ce dernier n'hésite pas à utiliser 2 ou 3 sangles que tu disposes en triangle depuis ton trépied, histoire de bloquer les mouvements dans un maximum de directions tout en restant "souple" comme le dis MrSoul.

Enfin pour les logiciels va voir Time-lapse.fr

Photolapse est vraiment simple. Tu peux aussi utiliser PocketDivxencoder ensuite pour des raisons de codecs si nécessaire.

Tiens nous au jus des tests
D50 - Nikkor AF-S 18/55mm 1:3.5-5.6 G ED - Nikkor AF 50mm 1:1.8 - Nikkor AI S 50mm 1:1.8 - Nikkor AF 28-85 1:3.5-4.5 - Nikon AF 80-200 mm 1:2.8 ED - Flash SAKAR Powerzoom 952AF - Trépied Alu Osawa 273 - Sac Lowepro CompuDaypack - Minolta Z1

Image

Arnaud
Membre d'honneur
Messages : 1370
Inscription : 05 sept. 2006, 15:30
First Name, Name : Arnaud Leclère
Principal camera : Nikon D700
Département : 64 - Pyrénées-Atlantiques
Localisation : Pau
Contact :

Re: time lapse avec le d200?

Messagepar Arnaud » 27 oct. 2008, 13:10

Bjr,

Nouvelle question...

Ou faire la MAP :?:

Collimateur centrale en auto :?: : erreur de mise au point sur les dead mosquito du pare-brise :?

Hyperfocale :?: : le diaphragme fermé risque d'être incompatible avec le mouvement du paysage :?

Ciao ;)
Image

cedricvi
Level 1
Level 1
Messages : 60
Inscription : 18 mars 2008, 15:43
Principal camera : Nikon D40
Département : 13 - Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille

Re: time lapse avec le d200?

Messagepar cedricvi » 27 oct. 2008, 14:33

Bonjour,

perso je ferais une mise au point manuelle à environ 10 mètres devant la voiture. De toutes façons dans ce genre de Timelapse on est souvent à une courte focale, donc plus grande Pdc.

Par contre Nicolas, n'oublies pas de virer ton filtre si tu en as un devant ton optique, car avec les phares des voitures et certainement les temps d'expositions un peu longs avec la nuit tombée, tu auras des doubles images plutôt disgracieuses.
D50 - Nikkor AF-S 18/55mm 1:3.5-5.6 G ED - Nikkor AF 50mm 1:1.8 - Nikkor AI S 50mm 1:1.8 - Nikkor AF 28-85 1:3.5-4.5 - Nikon AF 80-200 mm 1:2.8 ED - Flash SAKAR Powerzoom 952AF - Trépied Alu Osawa 273 - Sac Lowepro CompuDaypack - Minolta Z1

Image

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: time lapse avec le d200?

Messagepar MrSoul » 27 oct. 2008, 15:30

Pour le coup, je me mettrais entre f/3.5 et f/5.6 avec une vitesse suffisant (faut tester, mais sur la plage arrière, 1/160 doit suffire), le tout en ISO Auto.
Avec le grand angle, tu te met à l'infini ou l'hyperfocal, à moins qu'on te colle au... ça devrait suffire.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: time lapse avec le d200?

Messagepar lenicolas » 27 oct. 2008, 19:57

merci pour les reponses!
effectivement la fonction intervalmetre devrait convenir, j'avais fait un test il y'a longtemps mais j'avais du mal me demerder.
mrsoul> bonne idée la fixation souple, c'est vrai que ca risque de pas mal vibrer.

pour les iso et la vitesse je sais pas encore... on va voir...

http://www.youtube.com/watch?v=3A-unBigvoY

voila un petit exemple assez sympa, j'espere faire un truc qui ressemble a ca.
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: time lapse avec le d200?

Messagepar MrSoul » 29 oct. 2008, 15:36

Connaissant cette vidéo, j'étais persuadé que tu étais un peu inspiré par la chose :lol: (ce qui n'est pas un mal, car c'est vraiment très bon).

Bon, faut aussi voir que ta kangoo est pas décapotable, donc faudra un peu zoomer sur la route pour ne pas voir que le plafond (moi pour faire nouveau, je viserais vers l'arrière...).
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

cedricvi
Level 1
Level 1
Messages : 60
Inscription : 18 mars 2008, 15:43
Principal camera : Nikon D40
Département : 13 - Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille

Re: time lapse avec le d200?

Messagepar cedricvi » 07 nov. 2008, 14:02

Alors ce Time lapse ??? :D :vroum:
D50 - Nikkor AF-S 18/55mm 1:3.5-5.6 G ED - Nikkor AF 50mm 1:1.8 - Nikkor AI S 50mm 1:1.8 - Nikkor AF 28-85 1:3.5-4.5 - Nikon AF 80-200 mm 1:2.8 ED - Flash SAKAR Powerzoom 952AF - Trépied Alu Osawa 273 - Sac Lowepro CompuDaypack - Minolta Z1

Image

Avatar de l’utilisateur
d6bel
Level 4
Level 4
Messages : 1602
Inscription : 26 janv. 2007, 17:12
Principal camera : Nikon D300
Département : 69 - Rhône
Localisation : LYON

Re: time lapse avec le d200?

Messagepar d6bel » 07 nov. 2008, 14:58

......................... je pars en kangoo .................
.................... bonne idée la fixation souple, c'est vrai que ca risque de pas mal vibrer..................



Si tu n' as pas un Kangoo roux, tout devrait bien se passer...

Bon voyage!
D300--D80--FM--COOLPIX5100--


--------------------------------------------------------------
Petit appétit, lois aux fesses,on nie...

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: time lapse avec le d200?

Messagepar lenicolas » 08 nov. 2008, 12:46

bon, vous allez me detester... mais quand j'ai vu la quantite de choses qu'il me faudrait remonter de nice, et sachant que je ne seraia plus en voiture mais en avion, j'ai allege au maximum et j'ai du renoncer a mon boitier et trepied...
pas de timelapse pour cette fois. :cry:
mais je garde tous vos precieux conseils, et j'en realiserais assez vite vu que je compte en inclure un dans mon portfolio de bac pro photo a la fin de l'annee...
je vous tiendrais au courant des que j'ai trouve mon sujet!
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

cedricvi
Level 1
Level 1
Messages : 60
Inscription : 18 mars 2008, 15:43
Principal camera : Nikon D40
Département : 13 - Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille

Re: time lapse avec le d200?

Messagepar cedricvi » 08 nov. 2008, 19:01

Ouais puis en plus je ne suis pas certain que le pilote t'aurais autorisé à fixer le trépied sur le toit de son zing !!!
Dernière modification par cedricvi le 10 nov. 2008, 09:00, modifié 1 fois.
D50 - Nikkor AF-S 18/55mm 1:3.5-5.6 G ED - Nikkor AF 50mm 1:1.8 - Nikkor AI S 50mm 1:1.8 - Nikkor AF 28-85 1:3.5-4.5 - Nikon AF 80-200 mm 1:2.8 ED - Flash SAKAR Powerzoom 952AF - Trépied Alu Osawa 273 - Sac Lowepro CompuDaypack - Minolta Z1

Image


Revenir à « D200 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité