Grosse question, souvent posé, mais qui mérite réponse.
Je suis amateur, on m'a proposé de diffusé mes images, dois-je le vendre, même si ce n'est pas ma préoccupation première ?
Incontestablement oui, et ce pour plusieurs raisons :
- Offrir ses photos gratuitement tue le marché de la photographie.
N'oublions pas que c'est un métier, même si il a son penchant artistique, à force d'offrir ses photos, les "clients" ne se tournerons plus que vers les amateurs pour avoir le résultat d'un travail gratuitement.
- Offrir ses photos gratuitement réduit la qualité global de la photographie.
Non pas que les amateurs fasse de la photo de moindre qualité (parfois, certains amateurs font de meilleurs photos que les pros), mais à force de vouloir du gratuit "à tout prix"
, on ne cherche même plus à avoir de la qualité (bé oué, c'est gratuit, on ne pas "pas trop" se plaindre).
- Tout travail, même si il est issue d'une passion ou d'un passe temps mérite salaire.
Dites vous que si on vous demande des photos ou qu'elles plaisent, c'est qu'elles ont de la "valeur" et un objet de valeur, ça se troque (classiquement contre des sous, ou des échanges autres, services, voyages, etc...).
On me demande une attestation de libre de droit
Alors là, c'est la fête du slip, ils veulent du gratuit, et en plus utilisable n'importe quand, n'importe où... On leurs donne un ongle, ils bouffe le doigt, la main, le bras, et le reste du corps...
Première chose à savoir, le libre de droit ne veut RIEN DIRE, c'est illégal en France !
Une photographie est une oeuvre de l'esprit, une oeuvre d'art (légalement), l'auteur et l'utilisateur on donc des droits et des devoirs.
Une cession, pour qu'elle soit légal, doit-être défini en temps, dans l'espace, l'utilisation, etc.
On autorise donc l'utilisation de cette image pour un format, un nombre de tirage, une région (que ce soit uniquement sur un département au monde entier) et pour une durée d'utilisation.
Chaque utilisation doit-être défini scrupuleusement par un contrat.
Mon crédit doit il accompagner chaque photo
Oui, le code de propriété intellectuelle l'impose.
Si le client ne veut pas de la signature pour une raison esthétique (m'enfin...) ou autre, c'est son choix, mais il y a sur-facturation (ça arrive surtout dans la pub).
Concernant les nouveaux messages (il me semble bien que ce n'est pas la première fois que je te l'explique
), c'est normal, étant donnée que tu as lu le message, il n'est plus nouveau pour toi, et c'est pour ça qu'il disparait de ta liste des nouveaux messages (après la fin de ta session en général).