Comparatif D300 & D700

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Comparatif D300 & D700

Messagepar MrSoul » 07 mars 2009, 04:39

lenicolas> C'est plus complexe que ça.
Tu as donc la couverture de l'image, c'est le pourcentage de l'image capturé qui est visible dans le viseur, plus il y en a et mieux c'est, d'ailleurs, le mieux est d'avoir au delà de 100%, on voit à la visée ce qu'il y a autour du cadre ce qui permet d'affiner son cadrage facilement (surtout en reportage).

Le dégagement oculaire, c'est la distance à laquel peut se reculer l'oeil pour toujours voir l'image totalement, particulièrement utile pour les porteurs de lunettes et dans certains sports.

Enfin, le grossissement décrit la relation entre la taille d'un objet vu dans le viseur et de la façon dont il apparaît à l'œil nu (certainement le plus important).

D300 : Grossissement 0.94x avec un 50 mm f/1.4, dégagement oculaire: 19.5 mm, couverture de l'image : 100%.
D700 : Grossissement 0.72x avec un 50 mm f/1.4, dégagement oculaire: 18 mm, couverture de l'image : 95%.
D3 : Grossissement 0.7x avec un 50 mm f/1.4, dégagement oculaire: 18 mm, couverture de l'image : 100%.

Biensur, ici, on a deux capteur différent, ce qui veut dire qu'il faut augmenter le grossissement du D700 de 1,5x pour avoir l'équivalent d'un DX.

A noter que le F5 qui a le viseur le plus exceptionnel de la planète du monde de l'univers des 24x36 argentique (et je ne dis pas ça parce que j'en ai un) est aussi l'un des seuls reflex à viseur interchangeable et qu'il avait en option des viseurs tony truand :
- DP-30 : Grossissement 0.75x avec un 50 mm f/1.4, dégagement oculaire: 20.5 mm, couverture de l'image : 100% (le viseur d'origine et celui que j'ai).
- DA-30 : Grossissement 0.6x avec un 50 mm f/1.4, dégagement oculaire: 61 mm, couverture de l'image : 100% (le viseur sport).
- DW-31 : Grossissement 6x avec un 50 mm f/1.4, dégagement oculaire: ? mm, couverture de l'image : ?% (une grosse loupe au dessus de l'appareil, pour la macro).
- DW-30 : Grossissement 5x avec un 50 mm f/1.4, dégagement oculaire: ? mm, couverture de l'image : ?% (vu par dessus façon moyen format sur le prisme avec une loupe pop up, pour la repro).
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

CliClackodak
Level 0
Level 0
Messages : 6
Inscription : 06 mars 2009, 23:44

Re: Comparatif D300 & D700

Messagepar CliClackodak » 07 mars 2009, 07:39

merci pour vos réponses,

Je n'ai jamais utilisé de reflex numérique, je suis habitué à l'argentique.
Une couverture à 95%, ça revient à dire que l'oeil dans le viseur ne voit qu'une partie (95 %) du résultat final ?
Mais les viseurs des d300 et d700 sont ils aussi "larges" ? Je ne sais pas bien comment formuler ça,... avec mon EOS argentique, j'ai un viseur extra large (par rapport aux numériques) qui permettait à l'oeil de se balader dans le cadre. Bref, je recherche ces sensations,... est-ce que le fait que le viseur du d300 couvre l'intégralité de la prise de vue ait une incidence sur ce point ?

Merci à vous ?

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Comparatif D300 & D700

Messagepar Domback » 07 mars 2009, 10:56

pour complèter ma réponse matinale , le coeff multiplicateur du DX c'est bien mais avec ton 70-200 à 200 mm tu as quand même interêt à avoir de bonnes conditions de lumière pour éviter les flous de bougé (ton 200 devient un 300 )
Et c'est là que le D700 te permettra d'avoir des vitesses d'obturation élevées en pouvant utiliser une plage d'iso plus large.

En résumé , si le tarif ne te pose pas de problème , offre toi le D700 . Avec ton 70-200 tu vas t'éclater , foi de Dupont !!!

Bien amicalement
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Comparatif D300 & D700

Messagepar lenicolas » 07 mars 2009, 14:11

un viseur extra large (par rapport aux numériques) qui permettait à l'oeil de se balader dans le cadre.
oui, c'est de ça que je parlais aussi... donc ça c'est le grossissement? ou c'est juste lié a la taille du format?
(car c'est vrai que c'est encore mieux dans un 645 ou un 67 et du couop le F5> beurk! :D )
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Comparatif D300 & D700

Messagepar MrSoul » 08 mars 2009, 15:00

C'est la synthèse des trois qui définissent la taille du capteur.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Chriswolf06
Level 0
Level 0
Messages : 13
Inscription : 27 oct. 2006, 18:40
Localisation : Le Cannet (06) avec la Mer et la Montagne !
Contact :

Re: Comparatif D300 & D700

Messagepar Chriswolf06 » 18 mars 2009, 11:48

Une couverture à 95%, ça revient à dire que l'oeil dans le viseur ne voit qu'une partie (95 %) du résultat final ?
Mais les viseurs des d300 et d700 sont ils aussi "larges" ? Je ne sais pas bien comment formuler ça,... a
Merci à vous ?
c'est ça...le viseur du D700 est plus confortable et plus grand que celui du D300, j'ai d'ailleurs du mal à regarder dans mon D300 derrière le D700, le pire c'est quand je reprends mon vieux D70, je me demande comment j'arrivais à cadrer avec un trou de serrure pareil :lol:
Reflex Nikon

CliClackodak
Level 0
Level 0
Messages : 6
Inscription : 06 mars 2009, 23:44

Re: Comparatif D300 & D700

Messagepar CliClackodak » 18 mars 2009, 11:50

merci :)

CliClackodak
Level 0
Level 0
Messages : 6
Inscription : 06 mars 2009, 23:44

Re: Comparatif D300 & D700

Messagepar CliClackodak » 18 mars 2009, 11:54

Encore une interrogation : 12 Mp autorise quels agrandissements sans risque de pixélisation ?
J'imagine qu'avec le dernier Canon 5D II, on peut agrandir 2 fois plus que le D700 (ce qui présente un intérêt si l'on veut agrandir juste un détail)...
Raisonnement juste ? et quid de l'utilisation en pratique ?
Merci :) :)

elvinz
Level 2
Level 2
Messages : 344
Inscription : 06 août 2007, 22:04
Principal camera : Nikon D3000
Département : 67 - Bas-Rhin
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Comparatif D300 & D700

Messagepar elvinz » 18 mars 2009, 12:37

Hello

Avec 12mp, il me semble que tu peux monter jusqu'au A3 sans souci
Peut être un pu plus.... En tout cas c'est déjà beaucoup, rares sont les photos qui méritent un tel format !

Cordialement
nikon D40 (a rendu de fiers services) - nikkor 18-70mm merci encore nokin (quelle joie) - sigma EX DG 50mm f2.8 macro (quel piqué, attention aux points noirs) - nikkor 55-200 VR (bof mais pour ce que je m'en sers) - nikkor 18-55 (merci d'avoir été là) D90 en stand by ce mois-ci : merci les roulements de la vieille clio......
http://www.flickriver.com/photos/elvinz ... teresting/

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Comparatif D300 & D700

Messagepar lenicolas » 18 mars 2009, 18:01

si vous saviez...
les pros ont beaucoup moins de scrupules que nous autres gentils amateurs sur les forums.

dans le labo ou je suis en ce moment on tire des 60x90cm a partir de fichiers... d'un d70!!!
le gars devellope ses raws en interpolant a 10mp et nous on envoie sans se poser de questions (legere accentuation quand meme) et les tirages en question sont des digigraphies signées numérotés et vendues en galleries plus cher que le prix du boitier avec lequel elles on été faites...

alors pour un d700 et ses 12mp je dirais que tu peut tirer sur une bache tranquile, selon les standards des pros!!

j'ai souvent l'impression que les amateurs avertis que nous sommes se posent beaucoup plus de questions que les pros... un peu comme tous ces dentistes a la retraite qui se payent des leicas et passent leur temps a comparer des tests d'objectifs sur le net alors que les vrais pros uttilisent simplement des nikons ou des canons!
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Comparatif D300 & D700

Messagepar Domback » 18 mars 2009, 20:44

Bien sûr que les pros n'appréhendent pas la photo de la même façon que nous autres ! Parce que nous , amateurs avertis , nous avons le temps de vivre notre passion , et qui dit passion entraîne souvent une démesure dans la recherche d'une perfection quant au choix de notre materiel , du traitement de l'image etc... Un pro en reportage n'enregistre pas en Raw , il n'a pas de temps à passer en post traitement comme nous , ni à trouver une réponse aux milles questions que nous nous posons souvent inutilement mais qui sont le sel de notre passion !! Il essayera d'obtenir le meilleur JPEG possible qu'il pourra envoyer aux agences par le net .
J'oserais dire que le pro n'en a rien à faire de la marque de son appareil de photo , du moment qu'il lui permet techniquement d'obtenir l'image qui le fera vivre !
Nous , nous ne vivons pas de la photo , nous la degustons avec une satisfaction gourmande !!
Et nous en avons de la chance ! Profitons en !!

Amen ! mes chers frères et soeurs

PS : ci dessous petit sujet d'actualité :

Image
Dernière modification par Domback le 19 mars 2009, 15:20, modifié 1 fois.
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Comparatif D300 & D700

Messagepar MrSoul » 18 mars 2009, 21:42

dans le labo ou je suis en ce moment on tire des 60x90cm a partir de fichiers... d'un d70!!!
J'ai tapé du 80x120 à partir du Canon 1D MKII (qui je rappel est une daube sans nom super bruité de 8Mpix) et du 40x60 à partir d'un Coolpix, pas mal non plus dans le délire ;)
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

CliClackodak
Level 0
Level 0
Messages : 6
Inscription : 06 mars 2009, 23:44

Re: Comparatif D300 & D700

Messagepar CliClackodak » 18 mars 2009, 22:27

merci à tous pour vos avis et retours d'expérience,

je ne connais pas les reflex numériques,
et contrairement aux pros, j'ai un budget "limité" (tout est relatif...) qui ne me permettra pas de réinvestir une seconde fois dans un autre boitier,...
J'ai économisé et attendu longtemps, je pense opter pour le d700 ou le canon 5D II, alors je ne voudrais pas me tromper,
J'ai fait des photos qui (m') ont beaucoup plu, avec un reflex argentique. En argentique, je pouvais agrandir et sortir des grands formats, le rendu était parfois très sympathique, même avec un grain assez prononcé.
J'ai fait un voyage dans un "pays très lointain" avec un reflex argentique et un petit compact numérique à 4Mp,... j'ai été un peu déçu quand je me suis rendu compte du résultat au delà d'un 20x30 !! Il n'y avait pas de "grain" tel que je le connaissais en argentique mais des zones floues, pixélisées, bien moches même vue de loin.

Bref, je préfère savoir à quoi m'attendre :) c'est pourquoi je me renseigne :)

Je sors aussi d'une expo à la Maison européenne de la photo, à Paris (je vous la conseille vivement), où des photos immenses sont exposées (certaines font plus de 6m de long). En s'approchant on aperçoit le moindre détail,... je ne sais pas si c'est la juxtaposition de plusieurs photos ou bien si un seul appareil peut rendre ce résultat,...

Ultime question : quand on parle de capteur à 21mp, ça signifie aussi que le poids du fichier raw sera de 21Mo ? quid du fichier jpeg ?

Merci encore !

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Comparatif D300 & D700

Messagepar MrSoul » 19 mars 2009, 02:28

Les D700 et 5D font partis de la même gamme mais sont très différents.

Le D700 est plutôt un boitier de reportage, de baroudage, sa conception est meilleur, il sera plus solide avec une durée de vie plus longue.
Mais surtout, la densité de pixel est moindre (1.4 MP/cm² contre 2.4 MP/cm²), ce qui fait qu'ils sont bien plus gros et dont que la sensibilité est bien meilleur, en gros, il excelle et de très loin dans la faible lumière, il a une gestion de la sensibilité jamais atteinte (avec le D3), bref, idéal en reportage, photo de tous les jours et sport (il envoie d'ailleurs des rafales bien plus méchantes que le 5D).

Le 5D a comme avantage d'avoir bien plus de megapixel, (21 contre 12) et permet de faire des agrandissement natif en 300 DPI de 47x32 (contre 36x23), mais c'est plus un boitier de studio qu'il faut "soigner", pas idéal pour les gros voyages. En sachant tout de même que ça ne veut pas dire que c'est le tirage maximal, on peut très bien réduire la résolution pour augmenter le tirage (ça se fait tout le temps).

Donc à toi de choisir vers quoi tu veux te diriger, perso, vu les photos que je fais, ce sera plus vers le D700.

Pour l'expo de la MEP, je ne pourrais pas te renseigner, c'était qui ?

Concernant 21MP, ça veut dire que la définition du capteur est de 21 mega pixel, en gros, 5616 x 3744 pixel = 21 026 304 milions de pixels.

Pour prendre l'exemple du D700 que je connais mieux, ça dépend du type de fichier de sa compression :
- RAW 14-bit compressé sans perte : 14.3 MB
- RAW 12-bit compressé sans perte : 11.5 MB
- RAW 12-bit compressé : 10.9 MB
- RAW 12-bit non compressé : 18.7 MB
- JPEG Fine : 5.3 MB
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Comparatif D300 & D700

Messagepar Domback » 19 mars 2009, 04:39

Pour rebondir sur l'excellente réponse de MrSoul , je dirais que l'avantage du Canon 5D et de ses 21 MP c'est de disposer justement de suffisamment de pixels en réserve pour recadrer ton image .
Bien que pour les puristes , le cadrage doit se travailler dès la prise de vue , le fait de pouvoir recadrer facilement nous permet d'obtenir avec un 180 mm l'image que donnerait un 300 mm.
Par contre , plus on a de pixels sur le capteur moins bonne sera la photo au delà de 1600 iso avec apparition de beaucoup de bruit (le grain en argentique) .
Et la qualité d'image que j'obtiens avec mes 12,1 MP et mes gros photosites m'est plus souvent utile (prise de vues sans flash à 6400 iso lors d'une soirée par exemple ) que de pouvoir recadrer à fond une image , sans parler d'agrandissements géants que peu d'amateurs doivent réaliser .
De plus , le Nikon D700 est un boîtier pro , construit comme un tank , avec une qualité de fabrication et de finition que n'a pas le Canon 5D , sans parler du viseur , des capteurs AF et expo qui sont moins bons que sur le Nikon .

Enfin , pour terminer , les objectifs , à l'heure actuelle , ne sont pas encore conçus pour les grands capteurs de 21 MP
Ainsi , le 24-70 Nikkor monté sur le D700 (ou le D3) est excellent à toutes les ouvertures , alors que sur le D3X (21 MP ) il faut commencer à diaphragmer pour en tirer le meilleur .

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton futur D 700

PS : ci joint une photo de JM Sepulchre prise au D3 à 25600 iso ( donc avec le capteur du D700) sachant que le reglage "correction du bruit "était sur Normal !!!
Image
Dernière modification par Domback le 19 mars 2009, 15:18, modifié 1 fois.
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/


Revenir à « D700 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité