Comparatif D300 & D700

CliClackodak
Level 0
Level 0
Messages : 6
Inscription : 06 mars 2009, 23:44

Re: Comparatif D300 & D700

Messagepar CliClackodak » 19 mars 2009, 07:33

merci à vous pour vos réponses complètes,

le photographe dont je parlais et qui expose en ce moment à maison européenne de la photo, c'est François Rousseau. Les photos sont gigantesques et en se rapprochant à quelques cm on aperçoit des détails extrêmement précis.

J'ai vu le comparatif dans Chasseur d'Images et effectivement la robustesse du nikon est mise en avant.

Si j'ai tardé avant d'acheter un boitier numérique c'est que les viseurs étaient trop étriqués à mon goût (on devient difficile quand on compare avec un argentique...),... J'ai testé le viseur du D700, c'est par encore exceptionnel, mais bon, on y voit quand même...

Pour ce qui est de la résolution du tirage que l'on modifie pour .... ????? là je suis largué ;)

MrSoul, quand tu écris : "Mais surtout, la densité de pixel est moindre (1.4 MP/cm² contre 2.4 MP/cm²), ce qui fait qu'ils sont bien plus gros",... en lumière normale, ça sera du coup 2 fois moins net qu'avec le 5D II ?

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: Comparatif D300 & D700

Messagepar antonien » 19 mars 2009, 13:43

Bien sûr que les pros n'appréhendent pas la photo de la même façon que nous autres ! Parce que nous , amateurs avertis , nous avons le temps de vivre notre passion , et qui dit passion entraîne souvent une démesure dans la recherche d'une perfection quant au choix de notre materiel , du traitement de l'image etc...
Rhaaa... Tu touches une corde sensible! Il est si limité le temps que nous pouvons consacrer à notre passion!
Car ce qui est au coeur de notre passion, c'est la prise de photo, c'est le moment où l'on cherche le bon cadrage, la bonne lumière, où l'on cherche à évaluer la profondeur de champ. Et ces moments sont rares tout comme est rare le plaisir que l'on éprouve à charger, trier, développer une NOUVELLE moisson de photos.
Tout le reste (le temps qu'on passe à peaufiner le traitement d'une photo déjà corrigée 10 fois, celui que l'on passe à ergoter sur les mérites comparés de deux objos, sur le piqué d'un zoom) n'est qu'un substitut, un cachou pour les fumeurs invétérés que nous sommes!

Domback a écrit:
Nous , nous ne vivons pas de la photo , nous la degustons avec une satisfaction gourmande !! Et nous en avons de la chance ! Profitons en !!


Voilà qui est bien dit!
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Comparatif D300 & D700

Messagepar MrSoul » 19 mars 2009, 19:31

J'étais quasi sur que ce serait François Rousseau, mais dans ce cas, c'est tout à fait normal que tu puisse proposer des agrandissement, il utilise des chambre avec du film 4x5.

Concernant la définition, c'est difficile, on ne parle pas vraiment de netteté (plus comparable au piqué qui va être défini par la technologie du capteur, identique sur les deux boîtier pour peu qu'on sache le régler et de la qualité optique qui sera meilleur chez Nikon), on va parler plus de capacité à sortir des détailles sur de très grand tirages.

Domback et antonin> Ne pas oublier qu'il y a quand même beaucoup de professionnel passionnée et aimant la technologie, qui savent s'offrir le temps de faire des travaux perso, c'est mon cas... tous les pros ne sont pas des petits photographe de mariage tenant boutique et ayant plus aucune passion pour la photo. Enfin, il existe beaucoup de branche de la photo où on utilise des technologie bien plus performantes que sur reflex (c'est aussi mon cas quand j'utilise des hasselblad H2 avec dos Leaf 33Mpix avec des éclairage prophoto).
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Comparatif D300 & D700

Messagepar Domback » 19 mars 2009, 20:54

MrSoul :
Bien évidemment les pros doivent être des passionnés pour avoir choisi ce métier . Je répondais à LeNicolas : la chance que nous avons par rapport aux pros , c'est de pouvoir pratiquer la photographie l'esprit libre , sans la contrainte de l'obligation de résultat du pro . D'avoir le temps de se poser plein de questions qui relèvent parfois plus de la métaphysique mais qui nous permettent de nous endormir le soir avec plein de rêves numériques .
Je parlais surtout des photographes de presse qui ne peuvent se permettre de passer des heures à se poser les questions qui sont les notres , d'une part parce qu'ils en connaissent les réponses et d'autres parts parce qu'ils n'en ont pas le temps .

Sans faire preuve de flagornerie , c'est très précieux pour nous , amateurs , d'avoir avec nous un pro passionné de son art et qui sait si bien nous le faire partager et nous permettre de nous améliorer .
Tu reponds avec la même gentillesse aux plus experts d'entre nous comme aux débutants et c'est ce qui fait la qualité de ce forum .

Je tenais à le dire

Bien amicalement
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Comparatif D300 & D700

Messagepar MrSoul » 19 mars 2009, 23:24

Je ne dirais pas ça pour moi, mais pour soutenir cette noble profession (qui vit une époque difficile).

Ce métier, c'est comme pour tous les métiers, il y a des bons, des cons, des passionnés et d'autres qui font ça dans le seul but de se nourrir...

En tout cas, je peux te dire que je connais un tas de photographes pro qui se posent des questions meta-physiques, cette passion extrême comme le fait de l'avoir comme profession peut facilement retourner le cervelet.
C'est d'ailleurs assez curieux de voir le nombre de jeunes photographes sortant de l'école, qui malgré leur image fière et plein de recule, passent par des phases dépressives ou totalement contre productive. En général, c'est à cause de la photo et du millier de questions qui passent par la tête (entre le classique "suis-je bon", "vais-je réussir/perdurer", le moment photographique, la peur de ne pas être à la hauteur, voir dans de rares cas, la peur de la réussite et les vrais question d'ordre philosophique sur l'action photographique ou l'image, son style qui évolue, la ligne que l'on doit suivre).
Et faut pas croire, vu la crise, les photographes pro on le temps :lol:
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

vividxm
Level 0
Level 0
Messages : 1
Inscription : 12 août 2009, 09:37
First Name, Name : Simpson, Homer
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D700
Département : 2A - Corse-du-Sud

Re: Comparatif D300 & D700

Messagepar vividxm » 12 août 2009, 20:25

Merci beaucoup!


simulation auto comparatif devis assurance voiture - Comparatif assurance voiture. Devis immédiat. Bas prix et adaptée. Devis assurance voiture.simulation auto comparatif devis assurance voiture

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Comparatif D300 & D700

Messagepar Domback » 13 août 2009, 07:20

Benvenutu indu Forum Nikon Lovers !!!
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

L'Imphotographe
Level 2
Level 2
Messages : 102
Inscription : 22 nov. 2009, 11:19
Département : Belgique

Re: Comparatif D300 & D700

Messagepar L'Imphotographe » 18 avr. 2010, 10:43

Bonjour,
Je découvre ce sujet avec retard, mais vu que je suis nouveau sur ce forum... :oops:
Ce que j'aimerais savoir dans votre comparatif, c'est si tout ce qui est expliqué ici est valable pour le D 300 S ??? Qu'est-ce qu'il a de plus qu'un D 300, et moins qu'un D700 ??? :)
Je suis un très modeste amateur et mon budget est loin d'être illimité. Pourtant je souhaiterais passer au numérique, mais avec un boîtier qui peut me permettre de "durer". C'est à dire que je suis pas disposé à changer dans 5 ans. :lol:
Je ne sais pas encore à quel moment je vais prendre ma décision, et je ne sais pas quel choix je vais faire. En grattant très très fort les fonds de tiroirs, je me dis : "Pourquoi pas un D 700 (un peu parce que c'est un 24X36 et cela fait référence à l'argentique) ?"
Mais est-ce vraiment raisonnable??? Etant donné qu'il faut encore avoir des objectifs qui doivent être à la hauteur.
Alors un D 700 qui est un luxe suprême ou un D 300 S ??? Et pour quelle raison ???
Merci pour vos éclaircissements. :idea:

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Comparatif D300 & D700

Messagepar lenicolas » 18 avr. 2010, 12:14

salut,

Le d300s est un d300 avec ajout d'un mode vidéo et un slot supplementaire pour les cartes SD fiche technique du d300s

Si tu a de bons objos avec ton f50, considere le d700 : tu economisera peutetre la diference avec le d300s en n'ayant pas a rachetter des optiques...
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: Comparatif D300 & D700

Messagepar antonien » 18 avr. 2010, 12:17

salut,

Le d300s est un d300 avec ajout d'un mode vidéo et un slot supplementaire pour les cartes SD
Et aussi plus de sensibilité à faible lumière.
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Comparatif D300 & D700

Messagepar Domback » 18 avr. 2010, 12:57

Bonjour,

Pourtant je souhaiterais passer au numérique, mais avec un boîtier qui peut me permettre de "durer". C'est à dire que je suis pas disposé à changer dans 5 ans. :lol:
Merci pour vos éclaircissements. :idea:
Le choix d'un boîtier doit se faire en fonction de tes besoins et , bien sûr , de tes moyens .
Si tu fais beaucoup de macro ou de photo animalière , le choix d'un D300s est tout indiqué .
Sinon le choix d'un capteur 24x36 me semble le meilleur (D3s D700)

Quelque soit ton choix , D300s , D700 et D3s bénéficient d'une qualité de construction qui permet d'envisager de garder son boîtier de nombreuses années .

Attention cependant , les capteurs 24x36 sont plus exigeants sur la qualité des optiques (voir ci dessus l'avis de lenicolas )

Bon achat
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

Drake
Level 0
Level 0
Messages : 19
Inscription : 03 oct. 2007, 12:43
Principal camera : Nikon D700
Département : 13 - Bouches-du-Rhône
Contact :

Re: Comparatif D300 & D700

Messagepar Drake » 26 juil. 2010, 19:48


Et aussi plus de sensibilité à faible lumière.
Sans oublier le petit + : le vrai petit bouton au centre du pad ;)
D200 + F801s + P5000 + SB600
AF 50 mm f/1.8 + AF 85 mm f/1.8 + AF-S DX 18-70 mm f3.5-4.5G ED-IF + AF-S VR 70-300 mm f/4.5-5.6G

D-Clics

restoc
Level 0
Level 0
Messages : 1
Inscription : 24 oct. 2007, 06:46
Principal camera : Nikon D60
Département : 31 - Haute-Garonne

Re: Comparatif D300 & D700

Messagepar restoc » 28 sept. 2010, 17:03

Attention cependant , les capteurs 24x36 sont plus exigeants sur la qualité des optiques (voir ci dessus l'avis de lenicolas )
Ben non , les deux sont aussi exigeants ! mais pas pour les mêmes paramètres:

Le FX est exigeant sur les corrections en radiale , donc vers les angles, pou être trés homogène en transmissivité ( correction du vignettage) et en micro contraste ( conservation de la résolution) du centre vers les bords extèmes). Mais l'effet de perte de résolution par diffraction est réduit parceque les phosites FX sont plus gros.

-A l'inverse le DX, pour le même objectif FX sera moins exigeant en corrections radiale car son capteur étant plus petit ses bords de capteurs sont situés trés largement à l'intérieur des limites de champ de l'objectif et proches du centre. PAr contre le DX du fait de photosites plus petits est trés sensible à la FTM de l'objectif ( à sa résolution si on veut faire trés simple).

Conclusion trés synthétique! comme il reste une vingtaine de paramètres à passer en revue ( aberrations chroma, etc ) on fera trés simple :
Les objectifs qui cumulent meilleure couverture FX et meilleure FTM sont utilisables en FX et DX : Gamme pro FX récente et trés chère !
Les objectifs FX anciens ou low cost sans traitement ED seront plus mauvais en Dx (en terme de FTM/résolution, aberrations chroma etc)car petits capteurs trés exigeants ( diffraction, peu de microcontrastes etc.).
Les objectifs Dx les meilleurs peuvent être meilleurs que les FX du point de vue piqué ....mais seulement au centre donc inutilisables en Fx sauf si on aime les effets spéciaux !!

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Comparatif D300 & D700

Messagepar Domback » 28 sept. 2010, 19:02

Le monde de la photo a publié sur le net le test du nouveau Nikkor 16-35 , donc une optique FX récente .

Cette optique a été testée sur D300s , sur D3s et sur D3x .

Il est intéressant de noter les différences de résutats suivant le montage sur le D300s ou le D3s

C'est ici :

http://www.lemondedelaphoto.com/TEST-BO ... ,4302.html
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

Avatar de l’utilisateur
Nico Honfleur
Level 5
Level 5
Messages : 2088
Inscription : 01 juil. 2009, 15:27
First Name, Name : Nicolas
Principal camera : Nikon D3S
Département : 14 - Calvados
Contact :

Re: Comparatif D300 & D700

Messagepar Nico Honfleur » 29 sept. 2010, 07:42

Trop bien ce 16-35 ! :D Merci Dom pour ces infos. A+ Nico


Revenir à « D700 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité