Messagepar MrSoul » 19 juil. 2008, 18:56
En fait, avant que ça troll dans tous les sens, je précise qu'il y a deux écoles à ce sujet.
D'un coté, ceux qui n'utilise jamais de filtre pour protéger leurs objectifs en jugeant suffisant l'usage du par-soleil (hormis dans certains cas bien précis comme la pleine mer et certains sport où il y a des projections diverses par exemple), pourquoi ne pas le faire ? Parce que tout ce qui se trouve entre l'objectif et la scène fait perdre des infos, aussi infime soit elle et peut potentiellement rajouter d'horribles artéfacts.
De l'autre, ceux qui veulent protégé à tous pris leurs objectifs, prétextant que cette perte est tellement infime qu'elle peut-être négligé (ce qui est souvent le cas avec les très bon filtre).
Pour ma part, je n'utilise jamais de filtre pour protéger mes objectifs et en 7 ans de photo sur reflex numérique, je n'ai jamais eu le moindre pépin (même si il m'arrive de barouder, je prend vraiment soins de mon matériel).
Concernant la perte de qualité avec les filtres, j'en ai eu l'exemple flagrant il y a quelques jours lors d'un concert en plein air (Ras Daniel Ray et Tu Shung Pen yahoooo).
Je n'avais que mon 50mm sur moi (très limite pour ce genre d'exercice) et j'ai emprunté le 70-300 d'une copine sur lequel il y avait un filtre UV.
J'en prend quelques une, je regarde sur l'écran, et DIANTRE, pourquoi donc ces images manque de contraste, de saturation et de piqué ???
Par habitude, je vire le filtre, et comme par magie, plus de problème.
Je présume que le filtre (que je soupçonne être de mauvaise facture) créait un reflet interne entre lui même et l'optique frontale (la baisse de contraste et de saturation est assez typique à ce niveau).
Évidemment, comme je l'ai précisé, c'était très probablement un filtre bas de gamme, mais quand même !
Autre chose, choisir un filtre UV n'est vraiment pas judicieux pour la protection, il n'y a pas besoin de refiltrer les UV, le filtre passe-bas s'en charge très bien, il est vraiment préférable de prendre un filtre totalement neutre.
Enfin, certains filtres sont particulièrement utiles, il y a bien évidemment le filtre polarisant circulaire qui permettent de réduire les reflets dans certaines matières (par exemple pour voir au travers une vitrine) ou assombrir le ciel, réduire les contrastes, mais aussi le filtre atténuateur gris neutre (dit filtre ND) qui permet de travailler à une vitesse plus lente (soit pour avoir un diaph plus ouvert en pleine lumière ou encore avec de l'eau vive plus esthétique), il y a aussi les filtres de couleurs pour le N&B (mais c'est un peu caduque avec le numérique), ou le filtre IR pour avoir cet effet à la mode.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.