Quel filtre pour 10-20 Sigma ? meilleur rapport Qual / Prix

Tous les filtres polarisants, UV, etc ... et tout ce qui aux filtres
Steph
Level 0
Level 0
Messages : 49
Inscription : 03 sept. 2006, 21:44
Principal camera : Nikon D70s
Département : 44 - Loire-Atlantique
Localisation : Nantes

Quel filtre pour 10-20 Sigma ? meilleur rapport Qual / Prix

Messagepar Steph » 07 juil. 2008, 21:33

J'ai cru comprendre qu'il fallait un filtre "fin" pour les grands angles.

Vous qui ètes utilisateurs quels modèles utilisez-vous sur vos zooms grand angule?

Merci pour vos réponses, mon souhait est avant tout de protéger l'objectif, et pour mes autres cailloux j'utilise en général des filtres UV sans me poser de question !

Magasins ou sites bien placés en prix et sérieux ?

Steph
Steph, le ragot du vautrait

xoxixox
Level 0
Level 0
Messages : 20
Inscription : 17 mars 2008, 08:51
Principal camera : Nikon D1
Département : 78 - Yvelines

Re: Quel filtre pour 10-20 Sigma ? meilleur rapport Qual / Prix

Messagepar xoxixox » 16 juil. 2008, 01:40

Salut,
Si je peux me permettre un petit conseil, n'économise JAMAIS dans un filtre bon marché. Une bonne optique peut etre ruinée par un filtre bas de gamme, et un filtre peut sauver ton optique en cas de choc!.
Hoya fait des très bon filtres, je te conseille les Pro I digital ce sont des très bon filtres et très fins avec toujours la possibilité de visser ton bouchon ou un second filtre. Ils viennent de sortir des filtres HD encores mieux mais plus cher.
http://www.thkphoto.com/products/hoya/index.html

Tu trouve les Hoya ici en UK à des prix vraiment bien : http://www.surreyphotographyshop.co.uk/index.php

Sinon tu as une marque allemande : Heliopan : http://www.heliopan.de/
bonne marque, et prix sympas, tu les trouvent chez Foto Mayr (demande Saly Neureuther) http://www.fotomayr.de/webkat98/index_fi.htm

B&W (américain) font des très bon filtres : http://www.schneideroptics.com/filters/bw.htm tu les trouve au "Grand Format" bd Beaumarchais à Paris : http://www.legrandformat.com/Neuf/BW.htm

Il y a aussi les Tiffen, mais je suis déçu par la qualité.

Pour un grand angle, je prendrai un Hoya Pro 1 D neutre ou UV sans hésiter

A+
Laurent

Steph
Level 0
Level 0
Messages : 49
Inscription : 03 sept. 2006, 21:44
Principal camera : Nikon D70s
Département : 44 - Loire-Atlantique
Localisation : Nantes

Re: Quel filtre pour 10-20 Sigma ? meilleur rapport Qual / Prix

Messagepar Steph » 18 juil. 2008, 08:30

Merci pour cette réponse très complète, tu as raison.
c'et dommage de lésiner sur la qualité du filtre si l'on a un bon caillou, je vais faire le tour des sites que tu m'indiques.
Steph, le ragot du vautrait

xoxixox
Level 0
Level 0
Messages : 20
Inscription : 17 mars 2008, 08:51
Principal camera : Nikon D1
Département : 78 - Yvelines

Re: Quel filtre pour 10-20 Sigma ? meilleur rapport Qual / Prix

Messagepar xoxixox » 18 juil. 2008, 08:59

Par contre, beaucoup de photographe disent que si tu es dans une situation tranquille, sans enfants autours, genre séance photo en studio, il vaut mieux enlever les filtres. L'image sera meilleure.
Mais dés que tu es en situation "stressée", monde autour, poussiere... ou pour te déplacer appareil autour du cou, met un filtre.

J'adere complètement à cette pratique

a lire : http://gdesroches.com/formation/cfiltreuv.htm

exemple perso : à l'anniversaire de ma belle mère, en voulant lui faire une photo en train de souffler les bougies, elle à soufflé si fort que mon APN a pris plein de cire. Heureusement que j'avais un filtre. :? Imagine ton flambant neuf nikon 200 mm f/2 à 4000 € ruiné par ta belle mère :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Quel filtre pour 10-20 Sigma ? meilleur rapport Qual / Prix

Messagepar MrSoul » 19 juil. 2008, 05:59

Avec un 200mm, tu seras bien trop loin pour te prendre de la cire, à moins que ta belle mère ai le souffle d'une tornade :lol:

Sinon, je fais également partie de l'école sans filtre, d'ailleurs, je n'en met jamais (oui, même dans les situation difficile), je ne vais pas pourrir la qualité d'image (bon, ok, en général ça ne se voit pas) avec un filtre qui ne sert à rien. Seul le pola à sa place.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Steph
Level 0
Level 0
Messages : 49
Inscription : 03 sept. 2006, 21:44
Principal camera : Nikon D70s
Département : 44 - Loire-Atlantique
Localisation : Nantes

Re: Quel filtre pour 10-20 Sigma ? meilleur rapport Qual / Prix

Messagepar Steph » 19 juil. 2008, 10:19

"Seul le POLA a sa place"

Je suis un peu surpris par cette réponse de Monsieur Soul ? Explication au néophyte que je suis!!!!!
J'avoue humblement avoir toujours protégé mes objos avec un filtre U V basique.
M'intéressant un peu plus à la qualité maintenant, je doute effectivement de la pertinence de cette habitude, alors pour mon 10-20 je me suis contenté de reprendre un filtre Hoya (U V) d'un ancien objectif en même diamètre, je n'ai rien acheté encore de spécifique pour cet objo. Comme dit plus haut je pense néanmoins le protéger avec un filtre "mince" et de qualité pro. J'hésite encore entre neutre et UV.
Steph, le ragot du vautrait

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Quel filtre pour 10-20 Sigma ? meilleur rapport Qual / Prix

Messagepar MrSoul » 19 juil. 2008, 18:56

En fait, avant que ça troll dans tous les sens, je précise qu'il y a deux écoles à ce sujet.

D'un coté, ceux qui n'utilise jamais de filtre pour protéger leurs objectifs en jugeant suffisant l'usage du par-soleil (hormis dans certains cas bien précis comme la pleine mer et certains sport où il y a des projections diverses par exemple), pourquoi ne pas le faire ? Parce que tout ce qui se trouve entre l'objectif et la scène fait perdre des infos, aussi infime soit elle et peut potentiellement rajouter d'horribles artéfacts.

De l'autre, ceux qui veulent protégé à tous pris leurs objectifs, prétextant que cette perte est tellement infime qu'elle peut-être négligé (ce qui est souvent le cas avec les très bon filtre).

Pour ma part, je n'utilise jamais de filtre pour protéger mes objectifs et en 7 ans de photo sur reflex numérique, je n'ai jamais eu le moindre pépin (même si il m'arrive de barouder, je prend vraiment soins de mon matériel).

Concernant la perte de qualité avec les filtres, j'en ai eu l'exemple flagrant il y a quelques jours lors d'un concert en plein air (Ras Daniel Ray et Tu Shung Pen yahoooo).
Je n'avais que mon 50mm sur moi (très limite pour ce genre d'exercice) et j'ai emprunté le 70-300 d'une copine sur lequel il y avait un filtre UV.
J'en prend quelques une, je regarde sur l'écran, et DIANTRE, pourquoi donc ces images manque de contraste, de saturation et de piqué ???
Par habitude, je vire le filtre, et comme par magie, plus de problème.
Je présume que le filtre (que je soupçonne être de mauvaise facture) créait un reflet interne entre lui même et l'optique frontale (la baisse de contraste et de saturation est assez typique à ce niveau).
Évidemment, comme je l'ai précisé, c'était très probablement un filtre bas de gamme, mais quand même !

Autre chose, choisir un filtre UV n'est vraiment pas judicieux pour la protection, il n'y a pas besoin de refiltrer les UV, le filtre passe-bas s'en charge très bien, il est vraiment préférable de prendre un filtre totalement neutre.

Enfin, certains filtres sont particulièrement utiles, il y a bien évidemment le filtre polarisant circulaire qui permettent de réduire les reflets dans certaines matières (par exemple pour voir au travers une vitrine) ou assombrir le ciel, réduire les contrastes, mais aussi le filtre atténuateur gris neutre (dit filtre ND) qui permet de travailler à une vitesse plus lente (soit pour avoir un diaph plus ouvert en pleine lumière ou encore avec de l'eau vive plus esthétique), il y a aussi les filtres de couleurs pour le N&B (mais c'est un peu caduque avec le numérique), ou le filtre IR pour avoir cet effet à la mode.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image


Revenir à « Filtres »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité