non c'est faux, avec les flashs de studio tu ne peut allée au dela de la vitesse de synchro du boitier sinon barre noir
en fait les seul boitier qui soit capable de synchonisé a toutes les vitesses sont a obturateur central.
le D200 peut avec des flashs de stutio allée jusqu'a la limite de 1/250 et point, quel qu'il soit. CQFD
c'est gentil d'avoir lu mes post precedents avant de poster dans le vent.
je poste une petite image faite avec le d200 déclenchant deux flashes par cable synchro... au 1/320eme.
mais j'ai peur de provoquer une faille spatiotemporelle vu que c'est impossible CQFD.
Par contre au 400eme, j'ai un leger assombrissement sur moins de 5% de l'image. facile a recadrer ou meme a corriger sous photoshop mais bon...
Tout ca est assez anecdotique, on parle juste de gagner un ou eux tiers de diaph...
Par contre j'ai lu sur un site tres serieux que le d70 declenchait encore sereinement au 1/1000eme! mieux que tout les moyen formats et toutes les chambres jamais construites...
ma copine rentre dans une semaine, je testerais ca sur son vieux d70.
Sinon, il parait que le canon G9 peut synchroniser au 1/2000eme...
Enfin, malgres ce qu'en pense showa, la vitesse est tres importante, notament quand le flash n'est pas ta source principale (balance avec le soleil par exemple) ou quand il y a un peu de lumiere parasite... par exemple, un appareil comme le mamiya 645, qui synchronise au 1/60eme est TRES handicapant ; Pour balancer avec la lumiere du soleil il faut souvent etre a f16 et 100iso, et le flash a pleine puissance.. tant pis pour les batteries et les temps de rechargement du flash...