[ALbum] F-Spot

La logiteque, venez nous présenter les logiciels que vous utilisez.
freak
Développeur
Développeur
Messages : 1248
Inscription : 08 août 2006, 22:05
First Name, Name : Julien F.
Principal camera : Nikon D7000
Département : 35 - Ille-et-Vilaine
Localisation : rennes

[ALbum] F-Spot

Messagepar freak » 26 juin 2008, 20:56

F-SPOT

F-Spot est une application de gestion d'album photo pour le bureau GNOME(http://www.gnome.org/).
F-Spot simplifie la gestion des photos par des outils intuitifs d'aide au partage, de retouche légère, de recherche et d'organisation de ces images.

1)Organiser ses photos
- Importer directement d'un disque dur ou de votre appareil (f-spot en fait une copie)
- Editer vos photos (Versions, Crop, Ajuster le contrast et la luminosité, Desaturer, Sepia, Elimination des yeux rouges ...)
- Tagger vos photos
2)Présentation/recherche
- naviguer
- chercher
- Diaporama plein écran
3)Partager vos photos
- E-mail
- Impression
- Graver un CD
- Générer un site web ou un répertoire
- Envoyer ses photos sur des galleries existantes (flick, SmugMug, 23hq ou Picasa Web Album )

Prix : gratuit et libre. (GPL)
Plateformes : Linux.
En package pour : Debian, Fedora Core, Foresight, Gentoo, Lunar Linux, Novell Linux Desktop and SUSE, Ubuntu
URL : http://f-spot.org/
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances. Descartes

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: [ALbum] F-Spot

Messagepar MrSoul » 26 juin 2008, 22:37

Pour ceux qui connaissent, c'est un logiciel assez similaire à iPhoto, et qui possède de très bon modules ;)
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Avatar de l’utilisateur
Peavey
Level 3
Level 3
Messages : 859
Inscription : 26 juil. 2007, 14:07
Principal camera : Other
Département : 69 - Rhône
Localisation : Frontenas - Beaujolais
Contact :

Re: [ALbum] F-Spot

Messagepar Peavey » 26 juin 2008, 23:03

Ca pourrait m'intéresser.

Y a-t-il une possibilité -intégrée ou via un module- de géotaggage comme dans Picasa ? (que je trouve pratique pour mon usage personnel, par rapport à mon volume de photos)

Sinon, j'ai récupéré de quoi me monter un ordi supplémentaire sur lequel je souhaiterais faire tourner un linux, pour tester certaines applis libres dispos en matière de photo. Quelle distrib choisir ? Ubuntu, Debian... ? Quel bureau KDE ou GNOME ?
Il y a de quoi s'y perdre !

Difficile de déterminer ce qu'une distrib apporte comparée à une autre. Mes priorités : stabilité, facilité d'utilisation.

Merci pour vos réponses.

@+
Peavey
Ce n'est pas le paysage qui est petit, c'est la fenêtre par laquelle on le regarde.

freak
Développeur
Développeur
Messages : 1248
Inscription : 08 août 2006, 22:05
First Name, Name : Julien F.
Principal camera : Nikon D7000
Département : 35 - Ille-et-Vilaine
Localisation : rennes

Re: [ALbum] F-Spot

Messagepar freak » 26 juin 2008, 23:57

Ca pourrait m'intéresser.
Y a-t-il une possibilité -intégrée ou via un module- de géotaggage comme dans Picasa ? (que je trouve pratique pour mon usage personnel, par rapport à mon volume de photos)
J'ai pas testé cette fonctionnalité.
Sinon, j'ai récupéré de quoi me monter un ordi supplémentaire sur lequel je souhaiterais faire tourner un linux, pour tester certaines applis libres dispos en matière de photo. Quelle distrib choisir ? Ubuntu, Debian... ? Quel bureau KDE ou GNOME ?
Il y a de quoi s'y perdre !

Difficile de déterminer ce qu'une distrib apporte comparée à une autre. Mes priorités : stabilité, facilité d'utilisation.
On est un peu HS mais je vais te répondre brièvement.
une distribution est un assortiment de logiciel autour d'un noyau(linux) commun et surtout une intégration de cet assortiment de soft.
Certaines distribution propose un système de packaging facilitant l'installation, la configuration et la mise a jour des logiciels.

Pour novice deux distributions ressortent : mandriva ou ubuntu
Quant au bureau c'est une question de gout (ubuntu par defaut est sous gnome)
La stabilité si tu prends pas une version de test ou de développement, les distributions se valent toutes.

Pour ne pas continuer le HS, je peux répondre a tes questions en MP ou alors tu peux créer un post dans la rubrique chat :p
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances. Descartes

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: [ALbum] F-Spot

Messagepar MrSoul » 27 juin 2008, 01:46

Peavey> Il n'y a pour l'heure aucune fonction GPS ni module, mais ils semblerait qu'ils l'ai placé dans leurs page de concepts à venir : http://f-spot.org/Goals

PS : En me promenant sur leur site, j'ai vu un truc très intéressant : http://jimmac.musichall.cz/original.php
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Avatar de l’utilisateur
Peavey
Level 3
Level 3
Messages : 859
Inscription : 26 juil. 2007, 14:07
Principal camera : Other
Département : 69 - Rhône
Localisation : Frontenas - Beaujolais
Contact :

Re: [ALbum] F-Spot

Messagepar Peavey » 27 juin 2008, 09:07

Merci pour toutes ces précisions !

@freak : [Désolé pour le HS]. J'ai lu un témoignage d'utilisateur faisant fonctionner Picasa sous linux avec Wine 1.0, mais perso je trouve que ça fait un peu "pansement sur une jambe de bois" et je ne suis pas convaincu de la stabilité.
Pour le reste, je retiens ta proposition pour les MP, c'est sympa, et ça évitera de polluer le forum :mrgreen: .

@+
Peavey
Ce n'est pas le paysage qui est petit, c'est la fenêtre par laquelle on le regarde.

freak
Développeur
Développeur
Messages : 1248
Inscription : 08 août 2006, 22:05
First Name, Name : Julien F.
Principal camera : Nikon D7000
Département : 35 - Ille-et-Vilaine
Localisation : rennes

Re: [ALbum] F-Spot

Messagepar freak » 27 juin 2008, 12:19

Peavey> Il n'y a pour l'heure aucune fonction GPS ni module, mais ils semblerait qu'ils l'ai placé dans leurs page de concepts à venir : http://f-spot.org/Goals
Ben c'est pas pour tout de suite d'après ma p'tite discution avec un des développeurs
Mais une extension de f-spot est a ses débuts pour géotagger des photos sans GPS
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances. Descartes

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: [ALbum] F-Spot

Messagepar MrSoul » 27 juin 2008, 17:20

Freak> ça c'est une bonne nouvelle :D, Si tu pouvais leur suggérer une gestion fine et standardisé des champs IPTC, ça serait top (il y a déjà un module de synchronisation de tags->IPTC, mais c'est vraiment pas ça).

Peavey> C'est sur que la virtualisation, c'est pas le fin du fin, mais ça marche de mieux en mieux, j'ai un fork de wine 1.0 sur mac et ça marche du tonner (faut juste ne pas vouloir lancer de très gros jeux gourmands).
Dernière modification par freak le 27 juin 2008, 17:25, modifié 1 fois.
Raison : fork = clone
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Klesk
Level 2
Level 2
Messages : 107
Inscription : 10 avr. 2008, 01:24
First Name, Name : Nicolas TESSIER
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D700
Département : 44 - Loire-Atlantique
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [ALbum] F-Spot

Messagepar Klesk » 21 juil. 2008, 12:50

Picasa existe pour linux pour info : http://picasa.google.com/linux/
APN : D300 - D50
Obj. : NIKKOR 50mm f/1.4 - TOKINA 124 f/4 - TAMRON 17-50 f/2.8 - NIKKOR 70-200 f/2.8 VR
Flash : SIGMA EF 500DG Super


Revenir à « Logiciels »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité