Grand angle pour tableaux en intérieur ?

Bioglop
Level 0
Level 0
Messages : 19
Inscription : 09 mars 2008, 16:34
Département : 75 - Paris

Grand angle pour tableaux en intérieur ?

Messagepar Bioglop » 29 mai 2008, 21:37

Bonsoir,

Toujours pour la prise de vue d'oeuvres d'art. Jusqu'ici avec mon 55mm tout allait bien (prises de vue faites en intérieur).

Mais quand les dimensions des tableaux passent à la taille supérieure, comme du 200x120 et au delà, je n'ai plus le recul (de 5 à 7m environ, en fonction de la pièce de l'appart) suffisant pour cadrer et je perds bien sûr en qualité de piqué etc.

Je crois donc trouver ma solution dans l'acquisition d'un 24 ou d'un 28mm (de qualité, afin d'éviter au maximum la distorsion, même si la retouche informatique peut en venir à bout), pour pouvoir cadrer sans devoir repousser les murs...

Ai-je raison ?
D'avance merci.

aure
Level 4
Level 4
Messages : 1034
Inscription : 04 sept. 2006, 00:05
First Name, Name : Aurelien
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D300
Département : 94 - Val-de-Marne
Localisation : 9-4

Re: Grand angle pour tableaux en intérieur ?

Messagepar aure » 30 mai 2008, 00:30

le mieux dans ce genre de cas, serait un objectif a bascule/decentrement (PC) , un niveau en plus sur la griffe du flash et un metre pour prendre la position precise du boitier... + une charte genre kodak pour les couleurs.

enfin c'est comme ca que je fais a l'ecole sauf que moi c'est a la chambre , donc difficile de rattraper les pers' d'un plan film quand c'est planté.

sinon , DxO est ton ami ...

bonne nuit
D300:::D70s:::FM2:::50mm1.8:::35mm2:::Polaris2:::crumpler Fourninety Daily L:::MamiyaC3:::Sb900:::Shen-Hao hzx IIa:::16-85 VR.

Dominique
Level 2
Level 2
Messages : 308
Inscription : 16 juil. 2007, 23:59
Principal camera : Nikon D2Hs
Département : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Grand angle pour tableaux en intérieur ?

Messagepar Dominique » 30 mai 2008, 08:45

En effet, sur le papier le meilleur choix à l'heure actuelle en Nikkor est le nouveau 24/2.8 PC. Mais si j'étais toi, je testerais tout ça en situation pour vérifier, autrement que "sur le papier", que ça fonctionne bien.

Idem pour DxO : outil intéressant sur le papier, les quelques utilisations que j'en fais me semblent OK, mais il me semble tout aussi évident que ces corrections induisent une perte, même marginale, d'information : ce qui "passe" en photographie générale te semblera-t-il acceptable en reproduction d'oeuvres d'art, où les exigences sont peut-être plus strictes...? J'avoue que je n'en sais rien, connaissant mal ce domaine (je m'y connais plutôt en photographie de petits objets), mais je serai bien intéressé de lire tes conclusions après essais ! ;)
Nikons : D3 - D300 - F - FA == Nikkors AF : 10.5 fisheye — 14~24/2.8 — 24~70/2.8 — 85/1.4 — 70~200/2.8 VR — Micro 105/2.8 VR — 200~400/4 VR — TC 1.4x == SU-800 (2) — SB-800 (2) — SB-R200 Macro (2) == Gitzo 2530 — Rotule Markins — Wimberley Sidekick 2

le mexicain
Level 0
Level 0
Messages : 18
Inscription : 16 mai 2008, 19:34
Principal camera : Nikon D80
Département : 59 - Nord

Re: Grand angle pour tableaux en intérieur ?

Messagepar le mexicain » 30 mai 2008, 10:28

Pour moi un 28 suffit. Il faut alors bien se positionner. Une astuce: tu places un petit miroir au centre de la surface à photographier (si c'est un tableau, t'accroches le miroir à une ficelle) et tu cadre de façon à te voir dans le centre du miroir... clair ou pas? ça permet en général de vraiment bien se positionner par rapport à la surface.

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Grand angle pour tableaux en intérieur ?

Messagepar MrSoul » 31 mai 2008, 02:04

Très bonne idée que celle du mexicain !

Sinon il y a beaucoup plus simple et moins cher qu'un changement d'optique.
Tu reste avec ton excellant 55mm et au lieu de prendre une photo, tu prend plusieurs photos en multi rang que tu assemble dans un logiciel de montage panoramique (Autopano Pro, PTGui, ou tout simplement photoshop avec l'option photomerge).
Il te faut un petit peu de temps de post traitement pour le montage (avec une bonne machine, c'est pas long), mais tu n'as que des avantages, beaucoup moins d'artéfacts divers, bien plus grand définition et donc meilleur piqué.
Tu peux te débrouiller avec une rotule 3D classique, mais une tête panoramique te donnera de bien meilleur résultat et plus rapidement.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Bioglop
Level 0
Level 0
Messages : 19
Inscription : 09 mars 2008, 16:34
Département : 75 - Paris

Re: Grand angle pour tableaux en intérieur ?

Messagepar Bioglop » 03 juin 2008, 14:32

Hello et merci pour vos réponses,

Effectivement le panoramique est une très bonne idée, mais la retouche sous CaptureNX pour ce genre de prise de vue, je n'en connais pas les résultats. A tester donc.

Cela dit, je la mets de côté pour l'instant, histoire de voir les résultats avec le Nikkor 24/2.8 AI que je devrais réceptionner en fin de semaine :roll:

(Quant à l'idée du miroir, j'en parlais dans un autre topic ouvert à la même date pour un problème plus épineux : obtenir un parfait parallélisme entre la surface du capteur et celle du tableau à photographier. Je vais d'ailleurs voir de ce pas où ça en est de ce côté-là :) :arrow: )

Bioglop
Level 0
Level 0
Messages : 19
Inscription : 09 mars 2008, 16:34
Département : 75 - Paris

Re: Grand angle pour tableaux en intérieur ?

Messagepar Bioglop » 09 juin 2008, 21:52

Pour reprendre ma réponse sur l'autre topic qui clotûre celui-ci :
Me suis donc livré à des prises de vue avec le grand-angle reçu (Nikkor 24/2.8 AI) sur des toiles d'environ 150x90.

Un bon centrage, un recul de 2m pas plus (je ne pousse donc plus les murs :lol: ), et enfin plus de problèmes de bords fuyants irrécupérables en retouche ! :P

En plus un piqué avec cet objectif, presque aussi bon que le 55/3.5 !
Bref, ça baigne...

Merci à tous de votre aide.


Revenir à « Focales fixes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités