D3 : que lui manque-t-il (vous écoutez, M'sieu Nikon ?) ?

ironord
Level 2
Level 2
Messages : 184
Inscription : 10 janv. 2009, 11:55
Principal camera : Nikon D3S

Re: D3 : que lui manque-t-il (vous écoutez, M'sieu Nikon ?) ?

Messagepar ironord » 05 févr. 2009, 00:04

Il ne manquait pas grand chose au D3 lorsqu'il est sorti et qu'il ne pouvait être comparé qu'au D300...

C'est plus le positionnement du D700 pour moi qui dévalorise le D3 - On se dit vu le grand écart de prix entre les 2 et le faible écart de performance, le deuxième devrait en donner bcp plus, or sur certains points, c'est plutôt l'inverse...

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: D3 : que lui manque-t-il (vous écoutez, M'sieu Nikon ?) ?

Messagepar Domback » 05 févr. 2009, 03:57

Le cahier des charges pour la conception et la fabrication d'un boîtier ou d'une optique pro est très lourd , et c'est là que la différence de prix entre un D3 et un D700 trouve sa justification et non dans les performances des deux boîtiers qui ne peuvent qu'être presque les mêmes , le D700 empruntant des éléments du D3 . Et le D3 en donne vraiment beaucoup plus

Amitiés
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

gam
Level 3
Level 3
Messages : 563
Inscription : 11 déc. 2006, 14:32
Principal camera : Nikon D80
Département : Belgique
Contact :

Re: D3 : que lui manque-t-il (vous écoutez, M'sieu Nikon ?) ?

Messagepar gam » 05 févr. 2009, 11:24

Il ne manquait pas grand chose au D3 lorsqu'il est sorti et qu'il ne pouvait être comparé qu'au D300...

C'est plus le positionnement du D700 pour moi qui dévalorise le D3 - On se dit vu le grand écart de prix entre les 2 et le faible écart de performance, le deuxième devrait en donner bcp plus, or sur certains points, c'est plutôt l'inverse...
Je vois vraiment pas en quoi le D700 dévalorise le D3. Quand on le tiens en main et qu'on shoot on comprends très vite la différence de prix.

Par contre l'écart de prix entre le D3x et le D3, là j'avoue être perplexe. La seule différence, c'est le capteur avec en plus de performance nettement en baisse.
Plus de 2000 € pour cette différence me parait abusé.
Mon Portofolio Flickr !
© Gamfolio - Toutes mes photos sont tous droits réservés.

ironord
Level 2
Level 2
Messages : 184
Inscription : 10 janv. 2009, 11:55
Principal camera : Nikon D3S

Re: D3 : que lui manque-t-il (vous écoutez, M'sieu Nikon ?) ?

Messagepar ironord » 05 févr. 2009, 21:14

Je veux bien comprendre que Nikon justifie du prix de lancement du D3 par des couts de R&D élevés, des lignes de production nouvelles, etc... Puis qu'il obtienne qq temps plus tard le prix bien plus bas du D700 par la ré-utilisation d'éléments déjà développés pour le D3. C'est une logique d'industrielle.

Par contre, en temps que client, je me fiche de tout ça, j'en veux juste pour mon argent ! Peu importe si le boitier a nécessité 3 ans d'études ou 3 mois, est-il d'un bon rapport performance/prix par rapport aux autres modèles ?
C'est en cela que je pense que le prix du D3 était plus justifié lorsqu'il n'existait que le D300, car on pouvait croire qu'il fallait débourser bcp plus pour un FF que pour un DX. Aujourd'hui, on constate que le FF peut être bien plus abordable avec le D700, à 90% similaire au D3, et on peut se demander si les 10% restant justifient encore le prix du D3.

Je ne peux parler que de cela, je n'ai ni D3, ni D700, je ne peux pas les comparer à l'usage.

gam
Level 3
Level 3
Messages : 563
Inscription : 11 déc. 2006, 14:32
Principal camera : Nikon D80
Département : Belgique
Contact :

Re: D3 : que lui manque-t-il (vous écoutez, M'sieu Nikon ?) ?

Messagepar gam » 06 févr. 2009, 08:53

A l'usage et dans la pratique, le D3 dépasse un D700. Premièrement, le double écran LCD de contrôle, le côté monobloc qui surpasse le couple D700+grip (prise ne main, poid). La cadence, le viseur plus large, 100% et plus clair, l'obturateur, le double slot mémoire, le buffer.

Bref, tout un ensemble de choses qui justifient le double du prix.
Mon Portofolio Flickr !
© Gamfolio - Toutes mes photos sont tous droits réservés.

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: D3 : que lui manque-t-il (vous écoutez, M'sieu Nikon ?) ?

Messagepar Domback » 06 févr. 2009, 13:12

Si tous les acheteurs de D3 n'avaient acquis celui ci que pour la frime , nous serions de fiefés crétins !!! . Le cahier des charges dont je parlais plus haut implique une réalisation,une construction et un équipement hors normes et donc tout cela a un coût .

Si je place un moteur de Rolls dans une Citroen C6 est-ce que pour autant j'aurai pratiquement une Rolls avec ma C6 ? Non !
Eh! bien le D700 est un excellent boîtier mais le D3 en offre vraiment suffisamment plus pour justifier la différence de tarif .

Bien amicalement
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

elvinz
Level 2
Level 2
Messages : 344
Inscription : 06 août 2007, 22:04
Principal camera : Nikon D3000
Département : 67 - Bas-Rhin
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: D3 : que lui manque-t-il (vous écoutez, M'sieu Nikon ?) ?

Messagepar elvinz » 06 févr. 2009, 15:16

Hello

Moi je rajouterais que le D3 est LE boitier PRO, et qu'à ce titre, le public auquel il est destiné en priorité recherche un MUST, et le prix qui restera certes un argument de poids, passe au second plan pour les pros qui peuvent le rentabiliser. Ils recherchent les "plus" de ce boitier qui pourra leur faciliter le travail, en améliorer la qualité et la rentabilité etc....

Après, pour un amateur, aussi éclairé soit-il, qui ne vit pas de ses photos, là oui, le prix revient au premier plan. Il peut se le permettre ou pas, pour assouvir sa passion.

Au final, évidemment que le D3 en donne plus, mais ce plus ne vaut peut etre pas la différence de prix pour un amateur, alors qe pour le pro, je pense qui si.

Cordialement
nikon D40 (a rendu de fiers services) - nikkor 18-70mm merci encore nokin (quelle joie) - sigma EX DG 50mm f2.8 macro (quel piqué, attention aux points noirs) - nikkor 55-200 VR (bof mais pour ce que je m'en sers) - nikkor 18-55 (merci d'avoir été là) D90 en stand by ce mois-ci : merci les roulements de la vieille clio......
http://www.flickriver.com/photos/elvinz ... teresting/

gam
Level 3
Level 3
Messages : 563
Inscription : 11 déc. 2006, 14:32
Principal camera : Nikon D80
Département : Belgique
Contact :

Re: D3 : que lui manque-t-il (vous écoutez, M'sieu Nikon ?) ?

Messagepar gam » 06 févr. 2009, 17:18

Au final, évidemment que le D3 en donne plus, mais ce plus ne vaut peut etre pas la différence de prix pour un amateur, alors qe pour le pro, je pense qui si.
Yep
On peut résumer la chose de cette manière.
L'amateur qui a les moyens y trouvera un plaisir de l'objet.
Un peu comme un collectionneur.

Le pro y trouvera avant tout un boitier efficace de bout en bout, solide et ergonomique.
Bref productif
Dernière modification par gam le 07 févr. 2009, 10:18, modifié 1 fois.
Mon Portofolio Flickr !
© Gamfolio - Toutes mes photos sont tous droits réservés.

ironord
Level 2
Level 2
Messages : 184
Inscription : 10 janv. 2009, 11:55
Principal camera : Nikon D3S

Re: D3 : que lui manque-t-il (vous écoutez, M'sieu Nikon ?) ?

Messagepar ironord » 06 févr. 2009, 21:01

Si tous les acheteurs de D3 n'avaient acquis celui ci que pour la frime , nous serions de fiefés crétins !!!
Non, non ! Pas des crétins, mais des veinards !
Si l'occasion se présente, je serais ravi moi aussi de posséder "la bête" ! :)
A l'usage et dans la pratique, le D3 dépasse un D700. Premièrement, le double écran LCD de contrôle, le côté monobloc qui surpasse le couple D700+grip (prise ne main, poid). La cadence, le viseur plus large, 100% et plus clair, l'obturateur, le double slot mémoire, le buffer. Bref, tout un ensemble de choses qui justifient le double du prix.
C'est une question de point de vue. Si on apprécie le coté compact du D700, le coté monobloc du D3 n'est pas un avantage. Le double écran de contrôle, ne l'ayant pas sur le D300, je n'en ressent pas le besoin - même chose pour le double slot mémoire. J'utilise rarement la rafale du D300, la vitesse du D3 n'est pas un argument important pour moi...
Par contre, l'absence de controleur de flash (J'ai 2 SB-600 que j'aime utiliser en déporté) et de flash intégré, de système anti-poussière joue en la faveur du D700.
Le viseur 100% est bien sur du coté du D3.

Peu importe mes hésitations, vous avez résumé l'important : l'essentiel est de se faire plaisir avec le boitier de son choix ! ;)


Revenir à « D3 / D3s / D4 / D5 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité