Nettoyage du capteur du D3

Dominique
Level 2
Level 2
Messages : 308
Inscription : 16 juil. 2007, 23:59
Principal camera : Nikon D2Hs
Département : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Nettoyage du capteur du D3

Messagepar Dominique » 12 mai 2008, 14:46

Nous ne sommes pas encore très nombreux sur ce forum à posséder un D3 et c'est sans doute la raison pour laquelle le très délicat problème du nettoyage du capteur n'a pas été abordé ici, alors que tous les fora américains (et jusque sur Flickr) en bruissent... sans parler de nos amis belges.

Comme de nombreux propriétaires de D3, j'ai souffert depuis le tout début (décembre 2007 dans mon cas) de problèmes de capteur encrassé par des poussières grasses rebelles, apparemment générées lors des mouvements du miroir par du lubrifiant en provenance de ce mécanisme. Les outils qui m'avaient si bien servi sur le D200, puis le D2Xs (bâtonnets Sensor Swabs taille 2 [petits capteurs] ou taille 3 [capteur 24x36], liquide Eclipse, puis Eclipse E2), s'avéraient impuissants : parfois les saletés étaient enlevées mais laissaient des traces derrière elles, parfois elles restaient tout simplement accrochées au capteur, ou plutôt au filtre passe-bas que l'on ne peut quand même pas récurer comme un évier !

J'ai un moment espéré la solution miracle grâce à nos amis belges susmentionnés, selon lesquels la boutique Nikon à Paris utiliserait de l'alcool à 95°. J'en ai donc commandé, provoquant au passage un haussement de sourcils soupçonneux de mon pharmacien, mais dans l'attente de la livraison de ce produit hautement stratégique, j'ai acheté un stylo SensorKlear fabriqué par LensPen sur le modèle de ceux qui nettoient si bien les lentilles de nos objectifs...

... et je dois dire qu'après deux passages, je suis tout à fait convaincu par l'efficacité du produit : toutes les poussières résistantes sont parties, sauf une que j'ai découverte en examinant les photos faites le weekend passé, et à laquelle j'entends bien faire son affaire dès ce soir. Pour les autres, pas de problèmes, elles ont disparu, et les traces rebelles qui restaient sur mon capteur (stressant, même si elles étaient sans conséquence visible sur les photos) ont elles aussi disparu.

Bref, j'ai retrouvé enfin un capteur propre, et qui (c'est encore mieux) ne semble pas pressé de se salir de nouveau. :applause: :D :lol:

Bravo donc au SensorKlear que je recommande chaleureusement (acheté par le Net chez Muller Photo à Toulon, un monsieur sympa encore qu'un peu soupçonneux a priori... ce doit être le cousin de mon pharmacien !).
Nikons : D3 - D300 - F - FA == Nikkors AF : 10.5 fisheye — 14~24/2.8 — 24~70/2.8 — 85/1.4 — 70~200/2.8 VR — Micro 105/2.8 VR — 200~400/4 VR — TC 1.4x == SU-800 (2) — SB-800 (2) — SB-R200 Macro (2) == Gitzo 2530 — Rotule Markins — Wimberley Sidekick 2

Papirus
Level 0
Level 0
Messages : 30
Inscription : 02 sept. 2006, 19:53

Re: Nettoyage du capteur du D3

Messagepar Papirus » 23 janv. 2009, 20:18

perso apres une année d utilisation deux nettoyages je trouve pas qu il prend plus la pousiere que mon D2x

j utilise des sensorswab avec liquide eclipse E2 :D

Dominique
Level 2
Level 2
Messages : 308
Inscription : 16 juil. 2007, 23:59
Principal camera : Nikon D2Hs
Département : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Nettoyage du capteur du D3

Messagepar Dominique » 23 janv. 2009, 21:56

Je mets à jour mon post ci-dessus pour confirmer que l'alcool à 95°, utilisé en très, très faible quantité (une ou deux gouttes) fonctionne magnifiquement en complément du Sensor Klear.

Et je suis content de signaler que mon capteur s'encrasse beaucoup moins qu'au début ; pas plus que celui du D2Xs précédemment.
Nikons : D3 - D300 - F - FA == Nikkors AF : 10.5 fisheye — 14~24/2.8 — 24~70/2.8 — 85/1.4 — 70~200/2.8 VR — Micro 105/2.8 VR — 200~400/4 VR — TC 1.4x == SU-800 (2) — SB-800 (2) — SB-R200 Macro (2) == Gitzo 2530 — Rotule Markins — Wimberley Sidekick 2


Revenir à « D3 / D3s / D4 / D5 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité