D3, N&B et hautes sensibilites...

50mm
Level 0
Level 0
Messages : 25
Inscription : 16 janv. 2008, 18:03
Principal camera : Nikon D1
Localisation : .be
Contact :

Re: D3, N&B et hautes sensibilites...

Messagepar 50mm » 20 mai 2008, 07:00

Merci pour ce test en N&B. Je n'en avais pas encore trouvé de concluants.
C'est assez impressionnant ce mode N&B directement sur l'appareil. :mrgreen:
J'attends mon D3 avec encore plus d'impatience.

dave gahan
Level 0
Level 0
Messages : 3
Inscription : 11 janv. 2009, 15:29
Principal camera : Nikon D2Hs
Département : 59 - Nord

Re: D3, N&B et hautes sensibilites...

Messagepar dave gahan » 11 janv. 2009, 15:42

pourriez vous m expliquer comment vous realser des pdv en noir et blanc ?
est ce un reglage perso et comment
merci

Dominique
Level 2
Level 2
Messages : 308
Inscription : 16 juil. 2007, 23:59
Principal camera : Nikon D2Hs
Département : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Re: D3, N&B et hautes sensibilites...

Messagepar Dominique » 12 janv. 2009, 09:26

Nos amis américains disent : RTFM ! :mrgreen: :applause:

Sans blague, je me demande si un forum a pour vocation de paraphraser le manuel utilisateur, d'en effectuer des copiés-collés, ou si la valeur ajoutée d'un forum ne réside pas ailleurs... :?:
Nikons : D3 - D300 - F - FA == Nikkors AF : 10.5 fisheye — 14~24/2.8 — 24~70/2.8 — 85/1.4 — 70~200/2.8 VR — Micro 105/2.8 VR — 200~400/4 VR — TC 1.4x == SU-800 (2) — SB-800 (2) — SB-R200 Macro (2) == Gitzo 2530 — Rotule Markins — Wimberley Sidekick 2

dave gahan
Level 0
Level 0
Messages : 3
Inscription : 11 janv. 2009, 15:29
Principal camera : Nikon D2Hs
Département : 59 - Nord

Re: D3, N&B et hautes sensibilites...

Messagepar dave gahan » 12 janv. 2009, 12:43

pourriez vous m expliquer comment vous realser des pdv en noir et blanc ?
est ce un reglage perso et comment
merci
je pensais qu un forum pouvait aider ....
desole :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: D3, N&B et hautes sensibilites...

Messagepar MrSoul » 12 janv. 2009, 14:16

Sinon, la solution, c'est de shooter en couleur et ensuite de convertir avec un logiciel en N&B, c'est laaaargement plus performant.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

gam
Level 3
Level 3
Messages : 563
Inscription : 11 déc. 2006, 14:32
Principal camera : Nikon D80
Département : Belgique
Contact :

Re: D3, N&B et hautes sensibilites...

Messagepar gam » 12 janv. 2009, 17:37

Sinon, la solution, c'est de shooter en couleur et ensuite de convertir avec un logiciel en N&B, c'est laaaargement plus performant.
Pour ma part, je shoot en raw NB, celui-ci me sert juste de feedback pour CP1...
Mon Portofolio Flickr !
© Gamfolio - Toutes mes photos sont tous droits réservés.

Dominique
Level 2
Level 2
Messages : 308
Inscription : 16 juil. 2007, 23:59
Principal camera : Nikon D2Hs
Département : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Re: D3, N&B et hautes sensibilites...

Messagepar Dominique » 13 janv. 2009, 09:42

PS: no comment sur la reaction de Dominique... :roll:
Je sais bien qu'on devient de plus en plus un pays d'assistés, mais je pense qu'avant de venir demander de l'aide sur un forum, on devrait au minimum se prendre par la main et faire soi-même un tout petit effort pour trouver dans le manuel la réponse qui y figure bien évidemment.

Pour moi, c'est une question de respect vis-à-vis des autres membres du forum sur qui, justement, on espère pouvoir compter le jour où l'on aura à poser une vraie question, à laquelle on n'aura pas trouvé de réponse en dépit de ses propres efforts. :roll: :applause:

Sinon, la solution, c'est de shooter en couleur et ensuite de convertir avec un logiciel en N&B, c'est laaaargement plus performant.
Ben, ça, je n'en suis pas sûr. D'abord, quand on a un mode noir et blanc aussi performant que celui du D3, c'est un plaisir de l'utiliser et de voir la qualité de ce qui sort "brut de boîtier".

Ensuite, toutes les versions de tous les logiciels ne disposent pas nécessairement d'outils de conversion couleur/noir et blanc si performants que cela, ou alors imposent de passer par des procédures complexes et dont on ne comprend pas forcément le bien-fondé (le mode LAB, par exemple, n'est pas ce qu'il y a de plus intuitif à utiliser).

Plutôt que de procéder à une conversion logicielle mal fichue ou mal maîtrisée, ne vaut-il pas mieux partir d'un excellent fichier noir et blanc, puis lui appliquer si nécessaire les corrections que nous comprenons et dont nous avons l'habitude (Courbes, par exemple, en fait partie) ?

Selon moi, la question reste ouverte. Les uns préféreront une manière, els autres une autres, mais je ne pense pas que l'on puisse dire que shooter en couleurs pour convertir ensuite soit nécessairement et dans tous les cas une méthode "largement" supérieure à la photo en noir et blanc directe, sur un excellent boîtier. Et pourtant, personnellement, je shoote toujours en couleurs pour convertir après (entre autres parce que j'utilise CS3 qui a des outils de conversion simples et remarquables) ; mais je comprends fort bien ceux qui font autrement.
Nikons : D3 - D300 - F - FA == Nikkors AF : 10.5 fisheye — 14~24/2.8 — 24~70/2.8 — 85/1.4 — 70~200/2.8 VR — Micro 105/2.8 VR — 200~400/4 VR — TC 1.4x == SU-800 (2) — SB-800 (2) — SB-R200 Macro (2) == Gitzo 2530 — Rotule Markins — Wimberley Sidekick 2

Dominique
Level 2
Level 2
Messages : 308
Inscription : 16 juil. 2007, 23:59
Principal camera : Nikon D2Hs
Département : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Re: D3, N&B et hautes sensibilites...

Messagepar Dominique » 13 janv. 2009, 11:00

Je sais bien qu'on devient de plus en plus un pays d'assistés, mais je pense qu'avant de venir demander de l'aide sur un forum, on devrait au minimum se prendre par la main et faire soi-même un tout petit effort pour trouver dans le manuel la réponse qui y figure bien évidemment.
Dans l'absolu tu n'as pas tord, apres en pratique, ca t'a pris plus de temps de lui faire ta reponse que de lui repondre vraiment, mais c'est un choix.
J'espère toujours que le temps passé en plus lui aura appris quelque chose pour l'avenir...

Comme le dit le proverbe chinois : "Donne un poisson à l'homme qui a faim et tu le nourris pour la journée. Apprends-lui à pêcher et tu le nourris pour la vie."

Tu lui as donné un poisson. J'ai essayé de lui apprendre à pêcher. C'est en effet un choix. 8-)

Tu me diras aussi (et tu n'auras pas tort) que, pour pêcher, il faut non seulement avoir appris, mais également (et là, ce n'est peut-être pas gagné) avoir le courage de se sortir le doigt du... oups, j'ai failli être grossier. Mais enfin, tu vois ce que je veux dire. :mrgreen:
Nikons : D3 - D300 - F - FA == Nikkors AF : 10.5 fisheye — 14~24/2.8 — 24~70/2.8 — 85/1.4 — 70~200/2.8 VR — Micro 105/2.8 VR — 200~400/4 VR — TC 1.4x == SU-800 (2) — SB-800 (2) — SB-R200 Macro (2) == Gitzo 2530 — Rotule Markins — Wimberley Sidekick 2

KOB-Sinople
Membre d'honneur
Messages : 1776
Inscription : 02 sept. 2006, 10:32
Principal camera : Nikon D300s
Département : 94 - Val-de-Marne
Contact :

Re: D3, N&B et hautes sensibilites...

Messagepar KOB-Sinople » 13 janv. 2009, 12:24

@Adc & Dominique : On a tous compris vos points de vue, merci pour les explications et revenons en au sujet "D3, N&B et hautes sensibilites..." merki :D

@Adc : C'est vrai qu'il claque vraiment ce N&B, jreste sur le cul car pour avoir le d80 et le premier mode "intégré" sur un boitier je trouve ton rendu vraiment superbe, comme quoi.

++

dave gahan
Level 0
Level 0
Messages : 3
Inscription : 11 janv. 2009, 15:29
Principal camera : Nikon D2Hs
Département : 59 - Nord

Re: D3, N&B et hautes sensibilites...

Messagepar dave gahan » 13 janv. 2009, 18:42

un grand merci a ceux qui ont eu la gentillesse (et l intelligence?) de me repondre
je demandais juste une information sur un forum....
quand a toi dominique tu dois souffrir d une grande frustration dans ta vie pour etre aussi ...oups moi aussi j ai failli etre grossier :mrgreen:
peut etre un photographe sans talent....
je te souhaite bon courage
bonne continuation quand meme :D
sujet clos pour moi

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: D3, N&B et hautes sensibilites...

Messagepar MrSoul » 15 janv. 2009, 17:35

J'aimerais réagir quand au noir et blanc supérieur quand il est développé à partir de la couleur.
La raison est toute simple, c'est que la création d'une image en N&B doit se fait de manière subjective.
Hors, avec les appareil reflex et même sur du très haut de gamme, on est ultra restreint quant aux réglages de la bête.

On a donc droit avec le D3 à une option de contraste, auto et de -3 à +3, la luminosité (je préfère le terme densité) de - 1 à +1 (un peu court), la possibilité d'utiliser des pseudo filtre de couleur jaune, orange, rouge et vert (un vrais filtre est LARGEMENT préférable pour drastiquement augmenter la dynamique de l'image) et une 10ène de teinte. Par rapport aux autres reflex, c'est pas mal et bien fournis, mais ça n'en reste pas moins une application de filtre sur une image linéaire et à faible dynamique.

Pour ma part, je préfère l'utilisation de la couleur pour plusieurs raisons, déjà, on utilise les trois canaux (RVB 16 bits) ce qui permet d'avoir une dynamique et plus particulièrement une précision accru, vraiment nécessaire quand on travail ses images (un noir et blanc ça se travail sinon ça ne reste qu'une pauvre image de lecture) afin de ne pas avoir d'horribles créneaux sur les dégradés.

Ensuite parce que la luminosité, le contraste et la teinte, ça ne se fait qu'EN post traitement car ils s'appliquent individuellement à chaque images (le filtre quant à lui se place avant la prise de vue et selon le sujet).

En bref, faire du N&B directement sur le boitier, c'est comme faire un N&B à partir d'une image couleur juste en désaturant l'image, ça donne des images sans caractère propre.

Le mode N&B n'a qu'un intérêt et uniquement si il est pris en RAW, c'est le fait d'avoir un aperçu sur l'écran de ce que peu donner une image en N&B (quand on a pas l'habitude), c'est donc formateur, cependant, il faudrait repasser en couleur sur capture NX avant le post traitement dans un logiciel sérieux (qui fait donc des calques de réglages pour la densité (courbe)).

Une image N&B, ça se travaille non de non !
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

gam
Level 3
Level 3
Messages : 563
Inscription : 11 déc. 2006, 14:32
Principal camera : Nikon D80
Département : Belgique
Contact :

Re: D3, N&B et hautes sensibilites...

Messagepar gam » 16 janv. 2009, 04:05

En bref, faire du N&B directement sur le boitier, c'est comme faire un N&B à partir d'une image couleur juste en désaturant l'image, ça donne des images sans caractère propre.
Il a le mérite d'exister, et pour être honnête, il est loin d'être mauvais... mais (suite plus bas)
Le mode N&B n'a qu'un intérêt et uniquement si il est pris en RAW, c'est le fait d'avoir un aperçu sur l'écran de ce que peu donner une image en N&B (quand on a pas l'habitude), c'est donc formateur, cependant, il faudrait repasser en couleur sur capture NX avant le post traitement dans un logiciel sérieux (qui fait donc des calques de réglages pour la densité (courbe)).

Une image N&B, ça se travaille non de non !
C'est tout à fait ma démarche, je décide le nb à la prise de vue en raw, avec les options nb, le feedback est immédiat, et ça simule bien ce que je prévois de faire plus tard sur une base en couleur.

On arrivera toujours à un meilleure résultat. Plus fin, mieux gérer, vu qu'on peu travailler par correction sélectives

Apres, libre a celui qui veut de passer 15mn par photo :mrgreen:
Bah, on passait bien des heures à peaufiner nos nb avec nos labo maison.
15 min, c'est pas grand chose. Mais j'avoue être bien plus véloce que ça.
Disons 1 à 2 min en comptant large ;)
Mon Portofolio Flickr !
© Gamfolio - Toutes mes photos sont tous droits réservés.

Dominique
Level 2
Level 2
Messages : 308
Inscription : 16 juil. 2007, 23:59
Principal camera : Nikon D2Hs
Département : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Re: D3, N&B et hautes sensibilites...

Messagepar Dominique » 16 janv. 2009, 09:53

un grand merci a ceux qui ont eu la gentillesse (et l intelligence?) de me repondre
je demandais juste une information sur un forum....
quand a toi dominique tu dois souffrir d une grande frustration dans ta vie pour etre aussi ...oups moi aussi j ai failli etre grossier :mrgreen:
peut etre un photographe sans talent....
je te souhaite bon courage
bonne continuation quand meme :D
sujet clos pour moi
Merci pour tes gentils mots, que tout le monde appréciera.

N'oublie pas qu'au départ, tu "demandais juste une unformation" sans même t'être dit "je vais leur faire perdre leur temps, je ferais mieux de lire mon manuel". Il y a des gens comme ça, qui se foutent des autres et pensent que tout le monde est à leur disposition. Et il y en a d'autres qui ont plus de respect pour autrui.

Il y en a aussi qui, parce qu'ils se savent quand même un peu coupables, réagissent en balançant des vannes qu'ils espèrent blessantes et méchantes (pas de pot : c'est raté), au lieu de dire "d'accord les gars, j'aurais dû me donner la peine d'ouvrir mon manuel, désolé...".

C'est le même genre que ceux qui te piquent la priorité, te font une queue de poisson ou déboîtent n'importe comment sur la route et, quand tu protestes d'un coup de klaxon, te font un bras d'honneur par-dessus le marché, au lieu de s'excuser...

Bonne vie à toi aussi.

Ayant pu répondre, le sujet est maintenant clos pour moi également.

Concernant le mode noir et blanc du D3, voici une photo dont je suis assez content du traitement obtenu (RAW issu du mode N&B du D3 retravaillé dans CS3) :

Image
Nikons : D3 - D300 - F - FA == Nikkors AF : 10.5 fisheye — 14~24/2.8 — 24~70/2.8 — 85/1.4 — 70~200/2.8 VR — Micro 105/2.8 VR — 200~400/4 VR — TC 1.4x == SU-800 (2) — SB-800 (2) — SB-R200 Macro (2) == Gitzo 2530 — Rotule Markins — Wimberley Sidekick 2

Dominique
Level 2
Level 2
Messages : 308
Inscription : 16 juil. 2007, 23:59
Principal camera : Nikon D2Hs
Département : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Re: D3, N&B et hautes sensibilites...

Messagepar Dominique » 16 janv. 2009, 10:36

Adc, je suis étonné que tu n'aies pas fait une remarque de ce genre lorsque dave gahan a écrit ceci :
un grand merci a ceux qui ont eu la gentillesse (et l intelligence?) de me repondre
je demandais juste une information sur un forum....
quand a toi dominique tu dois souffrir d une grande frustration dans ta vie pour etre aussi ...oups moi aussi j ai failli etre grossier :mrgreen:
peut etre un photographe sans talent....
je te souhaite bon courage
bonne continuation quand meme
ou ceci :
sujet clos pour moi
Il aurait donc, lui, le droit de m'adresser des attaques qui se voulaient blessantes, mais je n'aurais, moi, pas le droit de lui répondre ? Deux poids, deux mesures ?

Je propose, une nouvelle fois, d'en rester là. Ou, si tu y tiens vraiment, continuons par MP pour des raisons évidentes, mais personnellement, je n'en vois pas l'intérêt.
Nikons : D3 - D300 - F - FA == Nikkors AF : 10.5 fisheye — 14~24/2.8 — 24~70/2.8 — 85/1.4 — 70~200/2.8 VR — Micro 105/2.8 VR — 200~400/4 VR — TC 1.4x == SU-800 (2) — SB-800 (2) — SB-R200 Macro (2) == Gitzo 2530 — Rotule Markins — Wimberley Sidekick 2

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: D3, N&B et hautes sensibilites...

Messagepar MrSoul » 16 janv. 2009, 15:25

Un fois de plus Dominique, tu fous le boxon sur le forum...

je le redis et si tu n'es pas contant avec ça, tu peux aller voir ailleurs.

Libre à qui que ce soit de poser une question et peut-importe cette question, si tu estime qu'elle est inutile ou que la personne aurait pu trouver cette information dans son manuel ou sur google, n'y répond pas. POINT.

Si quelqu'un a envie de "perdre son temps" (comme tu le dis) à répondre à cette personne, c'est aussi son choix.

Cependant, ici, on est pas libre d'attaquer qui que ce soit, si tu trouve un comportement déplacé ou qui va à l'encontre des règles du forum, tu t'adresse à l'un des modérateur/admin du forum.
Ici, et comme dans le monde, on ne fait pas sa justice TOUT SEUL.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image


Revenir à « D3 / D3s / D4 / D5 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités