Galerie en ligne svp...

Comment présenter son travail sur support numérique, présentation off et on line (CD, site web, diaporamas...)
WEIDER
Level 0
Level 0
Messages : 44
Inscription : 13 avr. 2008, 12:57
Principal camera : Nikon D80
Département : 45 - Loiret

Galerie en ligne svp...

Messagepar WEIDER » 14 avr. 2008, 19:09

Bonsoir tous :)

Je ne sais pas si je poste dans le bon forum mais je n'ai rien vu s'y rapportant....
Excusez moi si jamais.... :oops:

Voila, je voudrais mettre quelques une de mes photos en ligne, j'ai essayé Flickr, photoOnWeb, google... Mais je ne suis pas emballé par le rendu ou les mises en page...

Je voudrai un site qui soit si possible :

Gratuit
En français
Avec possibilité de mise en page sympa
Ou mes photos s'afficheraient en assez grand avec une bonne définition

Heuuu ça existe ? :roll:


Merci !

Amicalement

Weider.

aleholi
Level 3
Level 3
Messages : 529
Inscription : 02 sept. 2006, 11:33
Principal camera : Other
Département : Autre
Localisation : Paris

Re: Galerie en ligne svp...

Messagepar aleholi » 14 avr. 2008, 20:26

La première question qui s'impose : possèdes-tu un espace de stockage personnel, ou veux tu les faire héberger (comme pour flickr) ?

Dans le premier cas, tu peux essayer zenphoto (voir sur virusphoto, ils ont une édition française) qui est assez sympa. Pixelpost est sympa (mais plutot blog). Il y en a plein d'autres, mais ces deux ci ont des rendus sympas et très facilement.

Si tu veux un truc en ligne, je ne connais pas trop...
quatres roues c'est trop, deux c'est encore beaucoup, une ça suffit..
http://aleholi.free.fr

WEIDER
Level 0
Level 0
Messages : 44
Inscription : 13 avr. 2008, 12:57
Principal camera : Nikon D80
Département : 45 - Loiret

Re: Galerie en ligne svp...

Messagepar WEIDER » 14 avr. 2008, 21:31

Merci aleholi pour ce premier conseil et avis.
Je cherche à faire héberger, comme avec FlickR par exemple...

En arpentant la toile ce soir, je suis tombé sur ce site, ça m'a l'air très sympa aussi, http://jalbum.net/

Je vais continuer mes recherches.

Merci à toi !

Amicalement

Weider.

lalue
Level 2
Level 2
Messages : 147
Inscription : 23 août 2007, 20:32
Principal camera : Nikon D200
Département : 69 - Rhône

Re: Galerie en ligne svp...

Messagepar lalue » 14 avr. 2008, 22:01

Bonsoir Weider,
Tu parles de Jalbum, et je connais un peu car je viens de mettre en ligne des photos de badminton pour mon club ( http://badbaco69.free.fr) Pour cela j'ai fait la demande d'un espace perso de 10GO à Free (gratuit) et ensuite avec Jalbum j'ai constitué les galeries. Tu balances le tout avec Filezilla et c'est tout.
Par contre lorsque tu veux rajouter facilement des photos c'est un peu plus galère ( je ne dois pas être très doué ).
Pour Jalbum, beaucoup de skins différents, mais peu de vraiment paramétrables (d'une façon intéressante) En gratuit il existe aussi " image collection " logiciel tout en français sympa et personnalisable (ex http://charente1.free.fr ). Ce site d'une très bonne photographe a été fait pour les galeries avec ce petit soft.
A+ jean-luc
PS Tiens nous au courant de tes recherches car je cherche toujours autre chose que Jalbum

WEIDER
Level 0
Level 0
Messages : 44
Inscription : 13 avr. 2008, 12:57
Principal camera : Nikon D80
Département : 45 - Loiret

Re: Galerie en ligne svp...

Messagepar WEIDER » 14 avr. 2008, 22:53

Bonsoir lalue :)

Oui, Jalbum est très sympa, il m'a tout de suite taper à l'œil.

Mais dis moi, je viens d'aller voir l'exemple fait avec "Image collection", c'est très beau aussi, sobre comme il faut :applause:
Hum hum, j'ai comme dans l'idée que le choix d'une galerie en ligne ne va pas être simple... :roll:

Merci à toi lalue et on se tiens au jus.

Amicalement

Weider.

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Galerie en ligne svp...

Messagepar MrSoul » 15 avr. 2008, 17:48

Il faut bien différentier les différentes solutions.

Déjà, deux grosse différence, les sites dynamiques et les statiques, les dynamiques permettent énormément plus de choses, moteur de recherche, affichage par tags, import depuis une interface en ligne, partage de compte...

En dynamique, encore deux catégorie, les services en ligne (tout fait, plus qu'a envoyer ses images) et les script à mettre en ligne soit même.

Les services, comme Flickr (qui est d'ailleurs ce qu'il se fait de mieux), ne permettent pas de customiser l'interface, mais tu as des choses en plus, comme des groupes de partage par exemple.

Pour les script, il faut un espace de stockage, il y en a une grosse tripoté, pour n'en citer que deux, Coppermine et PhpWebGallery.
Ces solutions sont un petit peu plus customisable, mais pour rentrer dans le violent, il faut vraiment bien toucher en programmation.

Ensuite, tu as les logiciel qui te permettent de créé des galeries statiques comme jalbum, ici aussi il faut un espace de stockage, mais pas besoin de configurer le script php.

Le mieux, c'est évidemment les scripts, mais pour l'heure, pas de galerie miracle, chaqu'un a son avantage, il faut choisir selon ses besoin.
Quelques liens avec des scripts :
http://www.framasoft.net/rubrique387.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Photo_gallery_comparison (en, mais très bon)
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

WEIDER
Level 0
Level 0
Messages : 44
Inscription : 13 avr. 2008, 12:57
Principal camera : Nikon D80
Département : 45 - Loiret

Re: Galerie en ligne svp...

Messagepar WEIDER » 15 avr. 2008, 18:36

Bonjour MrSoul :)

Oui, c'est un peu la jungle pour le novice (que je suis :oops: ).

J'ai regardé hier soir du coté de 'Image Collection', mais la mise en place d'une galerie n'est pas très conviviale et certaines subtilités m'échappent...

En faite, 'Jalbum' me parait pas mal en définitif pour ce que je veux faire, les choix de mise en page proposés sont sympa et sans aller vers celles 'types' gadget, certaines sont vraiment bien.
En plus le process pour créer un album est claire et convivial, seul bémol, il est en anglais, mais bon on si fait vite.

Si d'autres propos, n'hésitez pas !

Amicalement

Weider. ;)

awaloo
Level 2
Level 2
Messages : 226
Inscription : 05 sept. 2006, 17:25
Principal camera : Nikon D300
Localisation : Carrément à l'est
Contact :

Re: Galerie en ligne svp...

Messagepar awaloo » 28 oct. 2008, 19:28

Voici un premier tour d'horizon rapide et non exhaustif de ce qui existe en matière de CMS photo (CMS = Content Management Systems ou Système de gestion de contenu).

- Pixelpost : façon blog. Utilisé sur le site Photo floue. Possibilité de charger très simplement des "templates" ou modèles assez facilement modifiables. Gestion simple du téléchargement (pas besoin de ftp). Seule contrainte : un hébergement avec php/mysql. Nombreux exemples en lignes. Communauté active mais bcp d'anglais !

- Zenphoto que je connais mal. J'ai testé il y a longtemps. Simple et je trouve assez joli mais je ne peux guère dire plus.

Deux poids lourds types galeries :
- Coppermine(connais mal)
- Phpwebgallery. C'est ce dernier que j'utilise pour mon site. Faut un peu d'expérience pour installer mais ensuite c'est assez facile à gérer avec un système de catégories et de sous catégories. Système qui encaisse les grosses bases (plus de 5 000 photos par ex.). Possibilité de jouer avec des catégories virtuelles et des tags (mots clés qui permettent de rapprocher des photos qui ne se trouveraient pas dans les mêmes catégories. Inconvénient : interface un peu confuse et surtout très usine à gaz. Peu de templates et en général assez moches (selon moi). Donc on peut faire qqchose de joli selon ses goûts mais cela demande du travail. Communauté française active et sympathique (vraiment). Forum d'entraide très fourni. Existence de qqs plugins qui viennent enrichir le produit et répondre à des besoins précis. Développement suivi et réactif. Enfin, c'est un produit libre et gratuit bien de chez nous me semble-t-il ! Je précise que je ne fais pas partie de l'équipe de développeurs. Juste utilisateur !

Les plates formes blogs qui peuvent être "détournées" pour la photo (certains templates ou thèmes selon les appellations) s'y prêtant très bien :
- Dotclear
- Wordpress

Voilà pour u premier tour d'horizon rapide.
Je précise que le grand avantage de ces CMS c'est de ne pas être figés comme les pages faites à l'aide de jalbum. Fonctionnant avec une base de données mysql, elles sont vraiment adaptées aux besoins d'un photographe amateur souhaitant faire valoir son travail et l'enrichir au fur et à mesure. Une fois mise en place, une telle plate forme ne demande que peu d'entretien sinon la mise ne place des photos. Mais si on veut personnaliser la charte graphique, il faudra y mettre un peu du sien.Là c'est dans le css qu'il faut aller mettre la main mais le css n'est pas ce qu'il y a de plus difficile dans ce domaine.
On peut aller plus loin... mais ce sera pour plus tard !
@waloo http://www.photographiages.net/
"Les seules questions bêtes sont celles qu'on ne pose pas"
NikonD300 /18-70 DX/50 f1.4/80-200 2.8/Sigma 10-20 EX/Sigma 30 f1.4/Zeiss
Planar T* 1,4 85
Nikon F75 + Leica M6 TTL + Summicron 2:50


Revenir à « Communication numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité