[Oiseaux Sauvages] (Pas Zoo, Parcs, etc ... )

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: [Oiseaux Sauvages] (Pas Zoo, Parcs, etc ... )

Messagepar 5lou » 06 déc. 2018, 12:49

les Gilets Jaunes arrivent (un peu mouillés) ! :)

2)
Image

3)
Image

4)
Image

5)
Image

6)
Image

Avatar de l’utilisateur
sapristi!
Level 2
Level 2
Messages : 402
Inscription : 03 juil. 2012, 16:34
First Name, Name : Guy
Département : Belgique
Localisation : Brabant Wallon

Re: [Oiseaux Sauvages] (Pas Zoo, Parcs, etc ... )

Messagepar sapristi! » 06 déc. 2018, 16:36

Hahahaha ! gilets jaunes, excellent :mrgreen:
au moins ceux-ci sont pacifiques.
Nikon D5100 & D7200 + Nikkor 18-105mm VR+ Tamron 70-300mm VC USD + Nikkor Macro 40mm & 50mm 1.8G
+ Tokina 11-16mm 2.8 + Viltrox JY620N + Sony HDR Handycam CX115 + Lumix DMC-TZ5

Qui appelle à la pluie doit être prêt à supporter la boue.

Avatar de l’utilisateur
fred74
Level 3
Level 3
Messages : 893
Inscription : 31 mai 2013, 12:31
First Name, Name : Frédéric
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Ville La Grand

Re: [Oiseaux Sauvages] (Pas Zoo, Parcs, etc ... )

Messagepar fred74 » 08 déc. 2018, 19:10

Une jolie suite hivernale. :applause:

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: [Oiseaux Sauvages] (Pas Zoo, Parcs, etc ... )

Messagepar 5lou » 19 déc. 2018, 15:29

Merci Fred,
Pour continuer la discussion que tu as amorcée sur différents fils (ouverture/télés, Tamron), c'est clair que l'utilisation de longues focales permet d'apprendre à optimiser les différents paramètres de gestion du flou (bougé, map) ! :) Trépied/monopode/main levée, rotule, VR ou pas, mode de déclenchement, vitesse mini, ouverture, ISO, mode de map (le liveview peut être pratique), mode d'exposition (pour la pdf), gestion du miroir … en tenant compte du poids acceptable. Ca permet de réviser les "fondamentaux" et d'apprendre à gérer les compromis :mrgreen:

Comme disait Ansel Adams, le meilleur appareil photo est celui qu'on peut porter :)

Ce matin, depuis la fenêtre de ma cuisine (derrière le double vitrage), avec le sigma 150-600 + TCx1,4 (à 750 mm) avec le d300s (donc équivalent 1125 mm) : sur trépied, VR débrayé, map manuelle, ouverture maxi de f/9 (voir ton post :) ), 1/125s et ISO 3200 (avec le bruit qui va avec), visée et déclenchement standard, avec recadrage de moitié sous LR: ça cumule les défauts !

7) pas toujours facile, tous les jours, la vie de gilet jaune :?
Image

Serin cini (canari européen).

Avatar de l’utilisateur
fred74
Level 3
Level 3
Messages : 893
Inscription : 31 mai 2013, 12:31
First Name, Name : Frédéric
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Ville La Grand

Re: [Oiseaux Sauvages] (Pas Zoo, Parcs, etc ... )

Messagepar fred74 » 29 déc. 2018, 22:24

Merci Fred,
Pour continuer la discussion que tu as amorcée sur différents fils (ouverture/télés, Tamron), c'est clair que l'utilisation de longues focales permet d'apprendre à optimiser les différents paramètres de gestion du flou (bougé, map) ! :) Trépied/monopode/main levée, rotule, VR ou pas, mode de déclenchement, vitesse mini, ouverture, ISO, mode de map (le liveview peut être pratique), mode d'exposition (pour la pdf), gestion du miroir … en tenant compte du poids acceptable. Ca permet de réviser les "fondamentaux" et d'apprendre à gérer les compromis :mrgreen:

Comme disait Ansel Adams, le meilleur appareil photo est celui qu'on peut porter :)

Ce matin, depuis la fenêtre de ma cuisine (derrière le double vitrage), avec le sigma 150-600 + TCx1,4 (à 750 mm) avec le d300s (donc équivalent 1125 mm) : sur trépied, VR débrayé, map manuelle, ouverture maxi de f/9 (voir ton post :) ), 1/125s et ISO 3200 (avec le bruit qui va avec), visée et déclenchement standard, avec recadrage de moitié sous LR: ça cumule les défauts !

7) pas toujours facile, tous les jours, la vie de gilet jaune :?
Image

Serin cini (canari européen).
Moi ca va m'inquiéter, je viens d'acheter le TC 1.4 Tamron, ce qui va pousser mon optique à 225 - 840 ou en 341-1260 reca 15Mp. Je suis pas sur pour le résultat. Bien que je sois en APS-C, n'exploitant que le centre de la lentille, ce sera peut-être mieux, pas de défaut sur les angles donc moins de problèmes de vignetage et de lignes tièrces. si c'est pas bon je revendrai. Je posterai pour voir.

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: [Oiseaux Sauvages] (Pas Zoo, Parcs, etc ... )

Messagepar 5lou » 22 janv. 2019, 14:33

Toujours pour des tests "aux limites" involontaires :)
Ce bruant des roseaux de passage dans mon jardin ce Week-end: d300s + Sigma 150-600 (à 600 mm) + TC x1,4 [équivalent 1250 mm] - ISO 3200 - f/9 - 1/500 s, derrière un double vitrage(*) qui aurait pu être plus propre. Pas de recadrage.
Qualité limite; mais ça m'a permis d'identifier l'oiseau :)

8a)
Image

8b)
Image

8c)
Image

(*) certains doubles vitrages sont une vraie catastrophe (netteté impossible), j'imagine que les autres n'aident pas non plus :)

Avatar de l’utilisateur
sapristi!
Level 2
Level 2
Messages : 402
Inscription : 03 juil. 2012, 16:34
First Name, Name : Guy
Département : Belgique
Localisation : Brabant Wallon

Re: [Oiseaux Sauvages] (Pas Zoo, Parcs, etc ... )

Messagepar sapristi! » 23 janv. 2019, 09:13

Oui :lol: mais ils ne sont pas fait pour ça non plus :mrgreen:
Bon, tu es sévère, la vitre n'est pas aussi sale que craint :mrgreen:
Juste le piqué qui est neutralisé...
Il a l'ait bien pourvu en protection cet oiseau.
Nikon D5100 & D7200 + Nikkor 18-105mm VR+ Tamron 70-300mm VC USD + Nikkor Macro 40mm & 50mm 1.8G
+ Tokina 11-16mm 2.8 + Viltrox JY620N + Sony HDR Handycam CX115 + Lumix DMC-TZ5

Qui appelle à la pluie doit être prêt à supporter la boue.

Avatar de l’utilisateur
fred74
Level 3
Level 3
Messages : 893
Inscription : 31 mai 2013, 12:31
First Name, Name : Frédéric
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Ville La Grand

Re: [Oiseaux Sauvages] (Pas Zoo, Parcs, etc ... )

Messagepar fred74 » 23 janv. 2019, 10:08

En effet. La vitre c'est une chose mais le flou de bougé est bien là. le bokeh qui est tout filé.

C'est bien ce qui m'a limité au 400 (600mm) Problème que tu n'a pas avec le D810, tu en as d'autres...
Déjà je trouve que j'en ai beaucoup.

Il me faut absolument avoir 1/400 ème pour respecter les deux stops théoriques de la stab. En fait ça me fait un 600 mm, c'est ce qu'il ne faut pas oublier.

Du coup j'ai enregistré un réglage "U1" en mode "A" pour le 100-400. Dans les cas de lumière difficile.

J'ai laissé l'AF en mode C/9 points. réglé la vitesse à 1/500 mini dans l'ISO auto avec une plage de 100-8000. D'autant que la molette arrière me permet de reprendre la main sur l'ISO. Et la molette avant de modifier le diaph.
Ca devrait être correct. De plus j'ai le bouton PV qui m'active la mesure Spot, je pourrai compenser. :)

Le mode S, ne posant pas de problème puisque la vitesse est pré-définie et que l'optique est très bonne à PO donc pour les oiseaux en vol avec le mode stab "filé" ça devrait le faire. :) On verra !

EDIT : Ca marche bien. J'ai trouvé.

Image
C'est pas un oiseau, enfin si ! Migrateur! :mrgreen: C'est à travers mes vitres (propres) double vitrage de la couisine :mrgreen: Mon U1 gaze ! Ca a donné à 400mm 1/500 F8 (choisi) ISO 280(auto) et 199.5 m du sujet. Photo non recadrée. 6000x4800

Avatar de l’utilisateur
sapristi!
Level 2
Level 2
Messages : 402
Inscription : 03 juil. 2012, 16:34
First Name, Name : Guy
Département : Belgique
Localisation : Brabant Wallon

Re: [Oiseaux Sauvages] (Pas Zoo, Parcs, etc ... )

Messagepar sapristi! » 25 janv. 2019, 15:33

Ciel comme ça ou contre-jour incontournable ? Moi aussi j'aime bien ces engins, ça fait penser au meccano de not' djeuness :mrgreen:
À propos puisque tu fais allusion au mode 9/21/50 points. J'apprécie cette option de mon D7200 mais qu'en est-il justement de l'influence du nombre sur la qualité du piqué ?
Je pourrais penser qu'en théorie, je dis bien théorie, plus on étend la capture plus le système a de choix à faire, donc risque d'aplatir l'image. Oui on non ?
;)
Nikon D5100 & D7200 + Nikkor 18-105mm VR+ Tamron 70-300mm VC USD + Nikkor Macro 40mm & 50mm 1.8G
+ Tokina 11-16mm 2.8 + Viltrox JY620N + Sony HDR Handycam CX115 + Lumix DMC-TZ5

Qui appelle à la pluie doit être prêt à supporter la boue.

Avatar de l’utilisateur
fred74
Level 3
Level 3
Messages : 893
Inscription : 31 mai 2013, 12:31
First Name, Name : Frédéric
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Ville La Grand

Re: [Oiseaux Sauvages] (Pas Zoo, Parcs, etc ... )

Messagepar fred74 » 25 janv. 2019, 19:11

Ciel comme ça ou contre-jour incontournable ? Moi aussi j'aime bien ces engins, ça fait penser au meccano de not' djeuness :mrgreen:
À propos puisque tu fais allusion au mode 9/21/50 points. J'apprécie cette option de mon D7200 mais qu'en est-il justement de l'influence du nombre sur la qualité du piqué ?
Je pourrais penser qu'en théorie, je dis bien théorie, plus on étend la capture plus le système a de choix à faire, donc risque d'aplatir l'image. Oui on non ?
;)
Non. Ne t'inquiète pas, ça n'a aucune influence. En fait c'est le coli central qui travaille toujours, peu importe si tu déplaces le groupe. Ce sera le coli central du groupe.
En fait l'AF se ralenti légèrement en fonction du nombre de coli, c'est la rafale qui va en souffrir. La mise au point est un peu plus lente.
Dans ce cas, préfère l'AF 3D pour un sujet turbulent.

Avatar de l’utilisateur
sapristi!
Level 2
Level 2
Messages : 402
Inscription : 03 juil. 2012, 16:34
First Name, Name : Guy
Département : Belgique
Localisation : Brabant Wallon

Re: [Oiseaux Sauvages] (Pas Zoo, Parcs, etc ... )

Messagepar sapristi! » 25 janv. 2019, 19:17

Ok. Sinon, dans un ordre général, quelle est l'usge des photographes à ce sujet, 9 ou 21 ?
Nikon D5100 & D7200 + Nikkor 18-105mm VR+ Tamron 70-300mm VC USD + Nikkor Macro 40mm & 50mm 1.8G
+ Tokina 11-16mm 2.8 + Viltrox JY620N + Sony HDR Handycam CX115 + Lumix DMC-TZ5

Qui appelle à la pluie doit être prêt à supporter la boue.

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: [Oiseaux Sauvages] (Pas Zoo, Parcs, etc ... )

Messagepar 5lou » 25 janv. 2019, 20:24

Pas mal la grue couronnée, Fred ! :)

Avatar de l’utilisateur
fred74
Level 3
Level 3
Messages : 893
Inscription : 31 mai 2013, 12:31
First Name, Name : Frédéric
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Ville La Grand

Re: [Oiseaux Sauvages] (Pas Zoo, Parcs, etc ... )

Messagepar fred74 » 25 janv. 2019, 21:00

Ok. Sinon, dans un ordre général, quelle est l'usge des photographes à ce sujet, 9 ou 21 ?
C'est plus un choix, je dirais que je suis plus à l'aise avec les 9 colis que 21. simplement que j'ai pris l'habitude de suivre un sujet mobile avec 9 colis. La version étroite me convient bien et plus réactive, d'autant que tu peux déplacer ton groupe dans la zone que tu sens prédictive.
Le 21 convient aussi pour des sujets mobiles mais sera un poil plus lent sur le point. Cela tient plus à la capacité de suivre ou non le sujet dans le viseur. Cela dépend du photographe.
En fait le D7200 a un mode groupe, il suffit juste de le mettre en oeuvre. Mais ça tu l'as déjà constaté. La différence avec les nouveaux boiters, c'est le bouton pour ça. Bref!
Essaies le mode AF-C 3D, quand tu vas le maîtriser, tu seras conquis. De plus tu peux déplacer le coli dès le départ de la visée. (comme le groupe plus haut)
Par contre mets ton bouton arrière en mode lock "L" et déportes ta mise au point AF sur le bouton AE-L/AF-L. Tu verras, un coup à prendre, mais moins de ratés. Ton déclencheur est toujours actif sur l'AF mais tu ne t'en serviras plus, il ne fera que déclencher l'obturateur. Ton pouce ira naturellement dessus (AE-L) Tu gagneras du temps. De plus ton pouce étant appuyé sur AF-L le suivi AF-C en sera plus efficace.
Je ne me sers plus du bouton prise de vue pour l'AF depuis très longtemps. du fait en plus que ça ne bloque plus la mesure d'expo, l'expo s'adapte au suivi AF. Génial Non ?

pour régler :

Menu "crayon" Menu réglage perso.- F commandes-Régler commande AE-L/AF-L- AF-ON a régler solicitation sur sur AF-ON.

C'est pris avec mon téléphone, c'est merdique mais lisible :mrgreen:

Image

Image

Image

Image

S'il ne s'agit pas d'un tuto, je ne sais ce que c'est :mrgreen:
C'est bien ça les forums d'entre-aide en petit comité... :(
5Lou, je pense que le D810 a ça aussi, le D300 non. essaies tu me diras.

Avatar de l’utilisateur
sapristi!
Level 2
Level 2
Messages : 402
Inscription : 03 juil. 2012, 16:34
First Name, Name : Guy
Département : Belgique
Localisation : Brabant Wallon

Re: [Oiseaux Sauvages] (Pas Zoo, Parcs, etc ... )

Messagepar sapristi! » 26 janv. 2019, 09:22

Pas un tuto ? Ça y ressemble fort et grand merci fred.
Je vais préparer une demande de précision à propos du ''groupe'' en y ajoutant une image à titre d'exemple...
;) ;) ;)

EDITÉ. Voilà donc mon exam' au Bac photo :P

2 Exemples que j'aimerais voir décortiqués en ce qui concerne ce que tu nommes ''déplacer le groupe en AF-C 3D''.
les clichés furent pris l'année passée, donc D5100, sans flash, comme ça à main levée sans recadrage ni trop rechercher ; dans ce type de situation on se fait parfois bousculer, ou les gens se croisent dans tous les sens y compris devant l'objectif...donc j'ai gardé ça comme souvenir simple sans postprod'.

Image
Image

A)La première photo montre une série de personnes étalées sur toute la largeur de l'image.
B)La seconde photo montre trois personnes, plus centrées mais avec une d'elles qui est plus avant.
Comment va réagir la fonction 3D que tu préconises (que ce soit 9 ou 21 spots) ? En clair, que va 'sélectionner' le capteur ?
En A toutes les personnes ? depuis l'extrême gauche en noir et l'extrême droite avec foulard ? Et quid des deux lampes, vont-elles mobiliser le capteur aux dépends du reste ?
En B puisque le groupe est plus 'serré,' uniquement la première personne avec une possibilité plus secondaire pour les deux autres ? Les plaques chauffantes et le grill (dont je me fiche) qui sont bien nets à l'avant plan vont-ils là aussi être pris en compte ?

Ce sont p'tet des questions naïves mais en groupage, sont-ce les gens ou toute chose qui est LE sujet pour le capteur ?
Nikon D5100 & D7200 + Nikkor 18-105mm VR+ Tamron 70-300mm VC USD + Nikkor Macro 40mm & 50mm 1.8G
+ Tokina 11-16mm 2.8 + Viltrox JY620N + Sony HDR Handycam CX115 + Lumix DMC-TZ5

Qui appelle à la pluie doit être prêt à supporter la boue.

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: [Oiseaux Sauvages] (Pas Zoo, Parcs, etc ... )

Messagepar 5lou » 26 janv. 2019, 16:04

S'il ne s'agit pas d'un tuto, je ne sais ce que c'est :mrgreen:
C'est bien ça les forums d'entre-aide en petit comité... :(
5Lou, je pense que le D810 a ça aussi, le D300 non. essaies tu me diras.
Tu as raison Fred, c'est bien intéressant d'échanger sur ce sujet ! :)
Personnellement, je suis souvent sur des sujets statiques (paysages, animaux "en affut") et règle donc en AF-S sur un collimateur placé manuellement où ça va bien.
Mais je suis très preneur de tes expériences de réglage sur les sujets en mouvement, car je suis "light" sur ce point, et les occasions se présentent quand-même !

Avec le 150-600, à 600 (et plus avec le TC), il m'est arrivé sur des sujets statiques (lune, ce qui est un cas d'école, car on fait vite le tour du sujet et tout a déjà été fait bien mieux) de faire la map en mode liveview et loupe :)

Sur le d810 comme sur le d300s, il est possible de désactiver l'AF depuis le déclencheur. Les 2 boîtiers ont des boutons "AE-L/AF-L" et "AF-ON" séparés qui permettent une bonne souplesse de réglage. J'avoue que je reste très "déclencheur", peut-être une "mauvaise" habitude du fait de mes sujets préférés :) ?


Revenir à « Nature »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité