Débutant avec un D80

jmmd
Level 0
Level 0
Messages : 5
Inscription : 30 mars 2008, 17:37
First Name, Name : Jean-Michel
Principal camera : Nikon D70
Département : 33 - Gironde
Localisation : Pessac (33)

Débutant avec un D80

Messagepar jmmd » 30 mars 2008, 17:50

Bonjour,

On m'a offert un D80 mais le problème c'est que je ne connais rien à la photo. Je bidouillais un peu avec un Minolta Z3 en faisant de la photo rapprochée de fleur et d'inscecte, mais passer d'une 2 chevaux à un voiture de sport n'est pas évident. J'ai acheté le livre de Luc Vincent mais... je n'en comprend pas le 1/3.
Ma première question, ce forum accepte t-il les débutants complets ou bien je dois en chercher un autre? Si je peux resté ici je vous poserais.... plein de questions :)

Merci d'avance

Serrure
Level 0
Level 0
Messages : 8
Inscription : 01 oct. 2007, 23:30
Principal camera : Nikon D60
Département : 34 - Hérault

Re: Débutant avec un D80

Messagepar Serrure » 31 mars 2008, 12:12

Salut, :)

Il me semble que NikonLovers est ouvert à tous, débutant comme expert, voir pro, donc bienvenue. ;)

Pour le D80, je possède ce même boitier(depuis 1 an) est j'en suis très content, tu dis avoir acheter le livre de Luc Vincent, je l'ai aussi, il est très bien, n'hésite pas à le relire. :P

Quand tu as quelques difficultés sur certains réglages, reprend le bouquin, c'est un guide qui doit être lu comme tel, c'est à dire relire que certaine partie concernant tes difficultés. :roll:

Internet, et donc les forums, peuvent être utile, ne perd pas de vue non plu qu'une photo numérique est rarement utilisable sans retouches(n'hésite pas à améliorer le contraste, la luminosité, les couleurs), un réflex permet des réglages qu'un bridge ne permet pas(c'est l'intéret d'un reflex). ;)

Il faut que tu t'habitue à ton boitier et aussi à l'objectif(ou "les"objectifs) que tu utilises, ils ont des avantages et des inconvénients qu'il faut connaitre de manière à les gérer au mieux, tu trouveras surement que tes photos, faites par le biais d'un reflex seront plutôt fade, c'est logique, car contrairement à un bridge le but d'un reflex est de faire des photos les plus neutre possible de manière à ce qu'un utilisateur puisse les "développer" à sa manière(Saturation, netteté). :applause:

Je te conseille aussi de lire le livre de Claude Tauleigne sur le D80, même genre que celui que tu as, mais tourné d'une autre manière, ce sont 2 bouquins qui se complète très bien. ;)

Ce qu'il y a de certain c'est que c'est en pratiquant que tu apprendras, prend le temps de revoir tes photos avec quelques jours ou quelques mois de décalage, tu auras un oeil plus objectif(c'est le cas de le dire ;) ) , lis les informations exif de tes photos, tu pourras de cette manière mieux comprendre les réglages et ce qu'entraine ces réglages, bref : pratique, fait des photos, c'est le meilleur moyen d'apprendre. 8)

Voila un an que je possède ce boitier, mes premières photos sont moins bonnes que mes dernières et j'en apprend evidemment encore beaucoup tout les jours, essaie de trouver d'autres personnes avec qui faire des sorties photos, ça ne peut apporter que du plus, même si la personne débute : "l'oignon fait la farce", euh pardon : "l'union fait la force". :mrgreen:

Je débute comme toi dans le reflex numérique, j'espère malgré tout que ces quelques infos pourront aider. :oops:

A plus.
D80 + Nikkor AF-S VR DX 18-200 mm f/3.5-5.6G IF-ED, Nikkor Micro AF-S VR 105 mm f/2.8G, Nikkor AF VR 80-400 mm f/4.5-5.6D ED, Nikkor AF 50 mm f/1.4D, Trépied 190 XPROB, rotule 804RC2.

Avatar de l’utilisateur
Freddy
Level 4
Level 4
Messages : 1342
Inscription : 05 sept. 2006, 08:31
First Name, Name : Frederic
Principal camera : Nikon D700
Département : 57 - Moselle
Localisation : Sarreguemines _ Moselle

Re: Débutant avec un D80

Messagepar Freddy » 01 avr. 2008, 08:04

Salut a toi. 8)

Tu as ce site qui est pas mal pour apprendre les rudiments de la photo.

http://www.nikon.fr/Nikon_Spirit/site.n ... ews-n2.htm
Nikon D700 + Nikon D300s + Nikon F80 + 14-24 f2.8 / 50 f1.8 / 80-200mm f.2.8 / SB600 / SB24 / trepied Vanguard

« La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. » – Oscar WILDE

Avatar de l’utilisateur
cosby
Level 0
Level 0
Messages : 19
Inscription : 26 févr. 2008, 17:54
Your status : Professional photographer
Département : 17 - Charente-Maritime
Contact :

Re: Débutant avec un D80

Messagepar cosby » 01 avr. 2008, 13:33

Salut,

Moi aussi j'ai acheté le D80 il n'y a pas longtemps, après avoir fait beaucoup de photos avec des appareils compacts.

Il y a plusieurs aspects à distinguer pour faire une photo : la technique (maitrise des réglages du boitier, objectif etc), l'esthétique (qualité graphique de la photo, couleurs, composition etc) ou encore la retouche (maitrise des logiciels,...)

Suivant ce que tu souhaites faire, il faut donc se concentrer sur chacun de ces aspects.
Pour la technique, le mieux est de lire plusieurs fois le manuel de l'appareil, de faire des tests en même temps, et de se renseigner sur les forums, les sites ou encore avec des bouquins.
Pour l'esthétique, je peux par exemple te donner le lien de ce site : http://www.cours-photophiles.com/index. ... &Itemid=70 qui apprend certaines bases.
Pour la retouche, cela dépend du logiciel que tu utilises, Picture Project qui est livré avec le D80 est très bien pour commencer car il est simple et efficace, donc facile à apprendre.

Sinon, pour bien voir des progrès, peut être que le mieux est de choisir un thème sur lequel tu retravailles régulièrement (les fleurs par exemple), avec plein de tests de réglages, de formes, d'éclairages, etc et de prendre du recul sur les photos pour voir les difficultés et les bons points.

Personnellement j'ai choisi d'ouvrir un blog sur lequel je poste les photos que je trouve les mieux réussies, avec un court texte à chaque fois où je résume les conditions, les difficultés rencontrées etc, comme ça cela me permet de garder une trace de ce que j'ai fait, pour toujours progresser.

++
Nikon D600 - Nikkor 28-300mm 3.5/5.6 - Nikkor 50mm 1.8 - Nikkor 105mmVR 2.8 - http://www.anthonyarnaud.fr

jmmd
Level 0
Level 0
Messages : 5
Inscription : 30 mars 2008, 17:37
First Name, Name : Jean-Michel
Principal camera : Nikon D70
Département : 33 - Gironde
Localisation : Pessac (33)

Re: Débutant avec un D80

Messagepar jmmd » 05 avr. 2008, 22:21

Merci pour vos réponses :) Je vais donc commencer par lire et relire le livre de Vincent Luc comme vous me le conseillez. Ensuite je vous soumettrez quelques photos réalisées.

JM

KOB-Sinople
Membre d'honneur
Messages : 1776
Inscription : 02 sept. 2006, 10:32
Principal camera : Nikon D300s
Département : 94 - Val-de-Marne
Contact :

Re: Débutant avec un D80

Messagepar KOB-Sinople » 13 avr. 2008, 16:21

Salut,

Et puis jmmd surtout n'hésite pas à poser ici toutes tes questions. et quand je dit toutes c'est toutes même celle qui peuvent te sembler débile. C'est le seul moyen d'apprendre et je te promet pour l'avoir fait qu'ici on t'aidera comme il le faut.

++

at920
Level 0
Level 0
Messages : 36
Inscription : 26 sept. 2006, 16:43
Principal camera : Nikon D300
Département : 57 - Moselle
Localisation : Saint julien les metz
Contact :

Re: Débutant avec un D80

Messagepar at920 » 06 juil. 2008, 11:44

Achete le Livre Zoom sur le D80 il est super
Nikon D 300 - Fuji F5 Pro
Nikon AF 50 f1.8D - AF 60 f/2.8D - AF-S DX 24-70 f/2.8G ED - AF-S DX VRII 18-200 f/4-5.6 Nikon AF-S DX VRII 70-200 f/2.8 G ED
Sigma 10-20mm f/4-5.6 DC HSM - Sigma 300 mm f/2.8 APO DG HSM
SB-900 -
Manfrotto 190CXPro4 - Rotule 322 RC2 - Monopod 684CX - Rotule 234RC

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Re: Débutant avec un D80

Messagepar Phil.C » 06 juil. 2008, 20:03

Bonjour,

Comme d'autres l'ont dit, toutes les questions sont bienvenues... même celles qui peuvent sembler les plus stupides... ce sont souvent celles qui provoquent le plus de polémiques parce que si peut sembler le plus simple ne l'est pas nécessairement.

Pense aussi à faire un tour sur le site, voir les sujets (nombreux) qui sont ou ont été abordés et qui peuvent t'aider à comprendre un peu plus la photo et ton boitier.

Tu peux également te présenter (il y a un fil pour cela).

Pour le reste, poses les questions et avec un peu de chance tu auras les réponses rapidement... parfois un peu plus lentement... et même peut-être que tu n'en auras pas si personne a la réponse à la colle que tu auras posé.

Sinon, ce que je peux dire, c'est que pour apprendre il faut pratiquer. Et après regarder ce que tu as fait et essayer de comprendre... donc... je vais reprendre une chose qui a été écrite plus haut :
Ce qu'il y a de certain c'est que c'est en pratiquant que tu apprendras, prend le temps de revoir tes photos avec quelques jours ou quelques mois de décalage, tu auras un oeil plus objectif(c'est le cas de le dire ;) ) , lis les informations exif de tes photos, tu pourras de cette manière mieux comprendre les réglages et ce qu'entraine ces réglages, bref : pratique, fait des photos, c'est le meilleur moyen d'apprendre. 8)
Je dirai quand même, pour ma version perso de ce propos, qu'attendre quelques jours n'est pas nécessairement obligatoire. Il faut surtout avoir un oeil critique sur toutes tes photos. Si dans une série que tu fais dans une journée, tu as plus de la moitié des photos que tu trouves bonnes, c'est que tu n'es pas assez critique envers ton propre travail. Il ne faut pas avoir peur de juger durement son travail, c'est le meilleur moyen de progresser.
Avec le net, et ce forum entre autre, tu peux également soumettre tes oeuvres à critiques, mais là, il reste toujours la possibilité que les critiques soient complaisantes (par crainte de voir par la suite son propre travail durement critiqué), soit trop gentilles. Tu remarqueras que je ne dis pas que les critiques peuvent être dures, parce que justement une critique qui peut sembler dure est aussi et surtout une critique qui peut aider à progresser... si on l'accepte... si elle est honnète et justifié...

Donc, pour tes prochains travaux, prend même un sujet banal et tourne autour pour la photographier, en te mettant au ras du sol où en te hissant sur tes orteils et après, regarde calmement le résultat. Tu verras qu'il y auras de bonnes et de moins bonnes choses...

Et surtout, n'oublie pas que nous avons tous été un jour débutant... et moi je le resterai toute ma vie je pense.
Qui parle beaucoup dit beaucoup de bêtises...

Avatar de l’utilisateur
Freddy
Level 4
Level 4
Messages : 1342
Inscription : 05 sept. 2006, 08:31
First Name, Name : Frederic
Principal camera : Nikon D700
Département : 57 - Moselle
Localisation : Sarreguemines _ Moselle

Re: Débutant avec un D80

Messagepar Freddy » 10 juil. 2008, 22:20

:applause:

Et j'ajouterai pour le délire:

C'est en forgant qu'on devient forgeron et c'est en scillant que Leonard De Vinci :mrgreen:
Nikon D700 + Nikon D300s + Nikon F80 + 14-24 f2.8 / 50 f1.8 / 80-200mm f.2.8 / SB600 / SB24 / trepied Vanguard

« La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. » – Oscar WILDE

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Débutant avec un D80

Messagepar MrSoul » 11 juil. 2008, 22:23

Pouarf pouarf pouarf, tu es élu mister blague de la semaine :mrgreen:
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Arnaud
Membre d'honneur
Messages : 1370
Inscription : 05 sept. 2006, 15:30
First Name, Name : Arnaud Leclère
Principal camera : Nikon D700
Département : 64 - Pyrénées-Atlantiques
Localisation : Pau
Contact :

Re: Débutant avec un D80

Messagepar Arnaud » 13 juil. 2008, 13:13

:vroum:
Image


Revenir à « D80 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité