Ni cellule ni posemètre

Bioglop
Level 0
Level 0
Messages : 19
Inscription : 09 mars 2008, 16:34
Département : 75 - Paris

Ni cellule ni posemètre

Messagepar Bioglop » 28 mars 2008, 22:37

Hello,

Une fois que vous avez tout sauf ce qu'il faut (c'est l'ère du numérique :lol: ) et que vous souhaitez faire quand même une prise de vue alors que votre objectif (Micro-Nikkor 55/3.5 AI) et derrière votre boitier (D70) ne vous permettent pas de calculer, automatiquement : ni l'expostion, ni l'obturation, ni la sensibilité, que vous reste t-il si vous ne voulez pas mettre 200€ minimum dans une cellule ?

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Ni cellule ni posemètre

Messagepar MrSoul » 28 mars 2008, 22:56

Regarder le dessus de sa main, avec l'habitude, on peut facilement savoir quel couple de vitesse/diaph il faut :mrgreen: , m'enfin, ça marche bien avec du nega, mais vu la précision requise pour un capteur, il y a beaucoup plus simple et qui ne nécessite pas 16/10 sur les deux yeux... tu fais un shoot en ajustant au mieux, et ensuite tu regarde ton histogramme.
Si tu apprend à le lire, tu feras des photos bien mieux exposé que si tu avais la meilleur cellule du monde !
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Panox
Level 2
Level 2
Messages : 377
Inscription : 17 sept. 2006, 19:47
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ni cellule ni posemètre

Messagepar Panox » 29 mars 2008, 06:39

j'ajoute que
- dehors par beau temps la regle est F16 avec vitesse correspondant à l'inverse des isos
- ensuite tu décale en fonction de la situation, c'est nuageux, c'est à l'ombre etc...
- fait du raw si tu sous exposes un peu ce n'est pas dramatique, ca se retouche facilement

je l'ai fait pendant longtemps avec mon D70 et ca fonctionnait

Drakho
Level 1
Level 1
Messages : 74
Inscription : 03 sept. 2006, 09:00
Principal camera : Other
Localisation : Genève
Contact :

Re: Ni cellule ni posemètre

Messagepar Drakho » 29 mars 2008, 07:28

Je confirme que la règle f16 et l'habitude (et l'histo) te permettent de faire des merveilles sans cellule (j'ai utilisé ça sur mon D70 avec des optiques AI... resultats excellents)

Bioglop
Level 0
Level 0
Messages : 19
Inscription : 09 mars 2008, 16:34
Département : 75 - Paris

Re: Ni cellule ni posemètre

Messagepar Bioglop » 29 mars 2008, 09:18

Merci à vous,

Le Raw était déjà chose entendue pour pouvoir mieux agir au postraitement,

mais, lors de la prise de vue, l'utilisation de l'histogramme un moyen sur lequel j'hésitais encore en terme de précision. Vos avis m'ont convaincu du contraire.

De toutes façons je ne me donne pas pour le moment d'autre possibilité (achat d'une cellule ou évolution du boitier vers un D200) donc je suis "condamné" à maîtriser l'histo lors du déclenchement - ce qui en soi m'amuse déjà bien :P

@+

Bioglop
Level 0
Level 0
Messages : 19
Inscription : 09 mars 2008, 16:34
Département : 75 - Paris

Re: Ni cellule ni posemètre

Messagepar Bioglop » 29 mars 2008, 17:55

Effectivement Badaboum, j'ai aussi repéré cette bonne vieille marque et pour bien moins cher que les digitales.

Seulement vu leur grand âge, j'hésite un peu : besoin de ré-étalonnage, usure des pièces...

Ais-je tort :?: :idea:

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Ni cellule ni posemètre

Messagepar MrSoul » 30 mars 2008, 19:35

Les vieilles cellules analogiques sont très loin de la mesure d'une cellule numérique, et comme tu le dis, elle méritent souvent un étalonnage qui coute il me semble très cher.
Ceci dit, pour 15 euros, si elle marche même de façon bancal, c'est vraiment pas perdu, tu pourra corriger en apprenant à la connaitre et en vérifiant l'histogramme.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Bioglop
Level 0
Level 0
Messages : 19
Inscription : 09 mars 2008, 16:34
Département : 75 - Paris

Re: Ni cellule ni posemètre

Messagepar Bioglop » 30 mars 2008, 23:11

Sur une brocante aujourd'hui dans mon quartier y'avait une Gossen Sixtinat, vieillotte et à 20€, j'ai pas suivi.

Sur la brocante internet (Ebay ;) ) y'a eu une Gossen Sixtino 2, que j'ai remportée ce soir à 20.50€ : moins vieillotte, toute propre et en excellent état de fonctionnement.

Y'a plus qu'à... :lol:

@+


Revenir à « Cellules »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité