Quel mode utilisez-vous sur votre appareil ?

Comme une retouche ne sauvera jamais une photo ratée, voici quelques cours concernant le cadrage, la composition, la couleur, l'équilibre et les réglages de vos appareils...

Quel mode utilisez-vous sur votre appareil ?

"M"
28
16%
"A"
108
61%
"S"
7
4%
"P"
21
12%
"Auto"
11
6%
"Scène"
1
1%
 
Nombre total de votes : 176

frelab
Membre d'honneur
Messages : 3323
Inscription : 17 août 2006, 19:43
Localisation : 21
Contact :

Quel mode utilisez-vous sur votre appareil ?

Messagepar frelab » 13 sept. 2006, 18:51

Bonjour.
Je rebondis sur une question de Thrawn dans cette même rubrique.
Si j'ai bien conscience que nos chers APN sont capables de tout et que la plupart ne se privent pas pour passer d'un mode à l'autre, il serait intéressant d'en savoir un peu plus sur votre pratique en la matière.

En gros, votre appareil est la plupart du temps en mode "M" (manuel...), "A" (priorité diaphragme), "S" (priorité vitesse), "P" (programmation de couples vitesse/diaph), "Auto" (comme un compact koa)... un mode scène...

Merci de répondre au sondage et de justifier éventuellement dans un post, vos choix, votre pratique.
Fred - Nikon forever

Mr Gavroche
Level 2
Level 2
Messages : 312
Inscription : 02 sept. 2006, 17:34
Localisation : Limoges
Contact :

Messagepar Mr Gavroche » 13 sept. 2006, 18:55

Salut, bon ili est évident qu'il faut nuancer ce genre de réponse car tout dépend de la situation dans laquelle on se trouve....

ceci généralement j'ai plutôt tendance à me mettre en priorité ouverture ou lorsqu'il faut profiter au max des automatismes de l'appareil en mode P. sinon le mode S ou le mode M interviennent surtout pour des sujets très particuliers (poses longues, photos de sport, etc...)

en revanche jamais d'utilisation des vari-programmes sur mon D70, ni du mode tout auto d'ailleurs....
NikonD200 + Tamron 17-35mm f2.8-4 + Sigma 50mm f1.8 + nikon 70-200mm AF-S VR f2.8
-----
A vendre: nikon D70 + 18-70mm
-----
Intéressés par une assoc' photo en limousin ? rejoignez nous sur http://www.photolim87.com

laulau
Membre d'honneur
Messages : 1871
Inscription : 17 août 2006, 20:41
Principal camera : Nikon D200
Département : 86 - Vienne
Localisation : Poitiers
Contact :

Messagepar laulau » 13 sept. 2006, 18:56

ai voté !

A toujours avec le 18-70 et le 50
S toujours avec le 70-300
M jamais mais lorsque j'avais le flash, oui, ou pour les poses longues.
P jamais
auto : jamais
variprogrammes : ha bon ! cela existe ?

berthali
Level 2
Level 2
Messages : 370
Inscription : 01 sept. 2006, 23:53
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar berthali » 13 sept. 2006, 19:06

A : la plupart du temps
S : quand je veux faire des filès, où être sûr au contraire de ne pas avoir de flou de bougé quand les conditions de lumière sont changeantes
M : pour les photos de nuits, la macro ou pour certaines photos au flash. Dans ce cas, c'est le flash qui se débrouille pour compenser l'exposition.
Auto ou P : quand je prete mon appareil à un "novice" pour limiter les ratés ;)
Scènes : ca existe sur le D70? :lol:
Image
D70 - 18/70 - 50f/1.8D - 70/200 DG - Sigma 500 Super DG

Thrawn
Level 2
Level 2
Messages : 248
Inscription : 10 sept. 2006, 12:34
Principal camera : Nikon D70
Localisation : Région Parisienne

Messagepar Thrawn » 13 sept. 2006, 19:16

Aïe, la question qui fache...
C'est là que vous allez vous rendre compte du niveau... :oops:

Dans la majeur partie des cas, je dirais Auto...
Après les programmes suivant que ce que je prend en photo...
Et puis plus rarement quand j'ai l'impression de maitriser mon sujet j'hesite pas à le faire en A ou S (je choisit le mode en fonction de l'eclairage ambiant, si pas assez de lumière la vitesse pour eviter le bougé, si assez de lumière l'ouverture pour gérer la profondeur de champ)

En fait tout ça est essentiellement du à mon manque de maîtrise du matos, a ma peur de mal faire et donc je me dit que tout seul l'appareil fera mieux que moi...

(pas jeter de caillou :oops: )

laulau
Membre d'honneur
Messages : 1871
Inscription : 17 août 2006, 20:41
Principal camera : Nikon D200
Département : 86 - Vienne
Localisation : Poitiers
Contact :

Messagepar laulau » 13 sept. 2006, 19:20

beaucoup ont commencé un jour avec les automatismes ou pseudo automatismes. je me souviens qu'avec le 401S, j'avais tellement peur de rater les photos que je shootais tout en auto. il faut dire qu'à l'époque, le développement pour un étudiant coutait :shock: :shock: :shock:
maintenant, avec un reflex numérique, on peut se faire plaisir, se lacher et oser. pourquoi ne pas faire en premier une photo "sécurité" puis une deuxième, voire une troisième en M, S ou A suivant ta volonté.
tu pourras ainsi comparer les résultats et voir ce qui cloque (bougé, mauvaise map....) puis au fur et à mesure, en regardant les exifs tu arriveras à maitriser la bete et ton bougé.

jeromeb
Level 0
Level 0
Messages : 40
Inscription : 12 sept. 2006, 21:14
Principal camera : Nikon D70
Localisation : Monte le son
Contact :

Messagepar jeromeb » 13 sept. 2006, 19:20

Bonsoir,

Personellement, je suis toujours sur A, parfois M pour la photo de nuit.

Attention aux regards supérieurs "anti débutants" envers les utilisateurs des modes variprogrammes !
Il faut juste savoir à quoi ils correspondent, et ca devient vachement pratique : exemple : synchro lente sur "portrait de nuit"
Il ne suffit pas de photographier de belles choses pour faire de belles images

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Messagepar Phil.C » 13 sept. 2006, 19:24

A voté...

Mais... en fait je joue entre deux modes...

Donc, le P car il peut être décalé et là c'est intéressant... s'approche alors beaucoup du mode A...

Le mode A qui est le second mode que j'utilise.

J'utilise quasiment jamais (sauf au flash pour aider à ajuster l'équilibre flash/ambiance qui me convient le mieux) le mode S...

Je n'utilise pas (ou si peu) le mode M... préférant comme je l'ai dit au départ le mode P décalable et décalé ou le A... avec/sans la compensation d'exposition pour ajuster déjà un peu à la prise de vue...

Il faut quand même relativiser un peu, car au final quel que soient les modes utilisés (PSAM) l'exposition va différer bien peu.

Je n'utilise jamais le mode Auto ou les différentes scènes...
pour le mode Auto il est quand même assez proche du mode P avec l'inconvénient de ne pas être décallable...
Les modes scènes... je ne sais pas choisir (né bien avant qu'apparaissent ces modes là) et j'ai peur de perdre le peu de contrôle qu'il reste quant au résultat. :)

Il serait intéressant également de savoir comment on utilise la mesure d'expo (matricielle, prépondérée, spot), ou encore AFS ou AFC pour la mise au point, ou encore le capteur utilisé central, latéral... Mais là aussi tout dépend du sujet et du goût de chacun.
Je ne pense pas qu'il y ait des règles qui conviennent pour chaque type de sujet.

Thrawn
Level 2
Level 2
Messages : 248
Inscription : 10 sept. 2006, 12:34
Principal camera : Nikon D70
Localisation : Région Parisienne

Messagepar Thrawn » 13 sept. 2006, 19:26

Laulau ==> sans doute peur de toujours faire des photos nulles... mais j'vais m'y mettre chef ! :P J'suis là pour apprendre alors j'vais bossé pardis ! :D

Jeromeb ==> Tu as raison sur le point côté pratique des programmes et c'est quelques choses que j'ai oublié de specifié, qu'utilisant les programmes je me renseigne pas mal sur leurs fonctions propres et les utilises pour ça aussi.

dissay86
Level 2
Level 2
Messages : 252
Inscription : 02 sept. 2006, 07:58
Localisation : 86
Contact :

Messagepar dissay86 » 13 sept. 2006, 19:33

Mode A, S et M en fonction du sujet à traité. je n'ai jamais utilisé les autres modes.
Comment voter ? Il n'y a qu'un choix possible :o

laulau
Membre d'honneur
Messages : 1871
Inscription : 17 août 2006, 20:41
Principal camera : Nikon D200
Département : 86 - Vienne
Localisation : Poitiers
Contact :

Messagepar laulau » 13 sept. 2006, 19:35

ben mets celui que tu utilises le plus souvent.

dissay86
Level 2
Level 2
Messages : 252
Inscription : 02 sept. 2006, 07:58
Localisation : 86
Contact :

Messagepar dissay86 » 13 sept. 2006, 19:40

ben mets celui que tu utilises le plus souvent.
Aucune idée de celui que j'utilise le plus. Je vais tirer au sort :D

laulau
Membre d'honneur
Messages : 1871
Inscription : 17 août 2006, 20:41
Principal camera : Nikon D200
Département : 86 - Vienne
Localisation : Poitiers
Contact :

Messagepar laulau » 13 sept. 2006, 19:43

tu jettes ton appareil en l'air et tu regardes comment est explosé ta molette et quelle lettre se trouve vers le nord ! cela sera ton choix.

ainsi, tu as une bonne excuse pour le d200. ;)

Le Fils
Level 1
Level 1
Messages : 67
Inscription : 03 sept. 2006, 13:06
Localisation : {Lyon, Montpellier, Singapour}

Messagepar Le Fils » 13 sept. 2006, 19:49

En ce qui me concerne, toujours en A, pour contrôler Profondeur de Champs et Piqué. Dans les conditions de lumière particulères (trop sombre ou trop clair), je passe en M. Le S, jamais... Le P, dans les cas extrêmes.

Nikon D70
+ Nik. 18-70mm | 3.5-4.5
+ Nik. 50mm | 1.8
+ Sig. 10-20mm | 4-5.6
Installez Firefox avec l'extension FxIF pour lire les EXIFs depuis votre navigateur !

rv5995
Level 2
Level 2
Messages : 135
Inscription : 08 sept. 2006, 18:13
Contact :

Messagepar rv5995 » 13 sept. 2006, 19:54

Bonjour,

Le plus souvent A (pour les mêmes raisons que Le Fils), puis le S pour le sport et les flous, M pour les situations extrèmes et poses longues.

Le 1er jour j'ai utilisé le P.

Salutations


Revenir à « Pré-déclenchement : prise de vue »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité