Problème Bague Allonge coincée sur Objectif

Si votre question ne correspond à aucune des autres rubriques, veuillez poster votre message ici.
ali3nxist
Level 0
Level 0
Messages : 8
Inscription : 18 oct. 2007, 01:22
Principal camera : Nikon D40X
Département : Canada
Localisation : Québec, Canada

Problème Bague Allonge coincée sur Objectif

Messagepar ali3nxist » 28 févr. 2008, 01:05

bien voilà ,

je me suis procuré un ensemble de "bague-allonges" pour faire de la "macro" (du moins, tenter d'en faire)
mais voila que j'ai un petit probleme ..
au premier assemblage, mon adapteur qui unit l'objectif aux bague-allonges, demeure coincé sur l'objectif même!
Incapable de les séparer :x
pourtant , a l'assemblage , jai bel et bien entendu le petit "Déclic" qui confirme l'union entre les 2 pièces en question.

comment fais-je pour les séparer, et pouvoir utiliser mon objectif normalement, a nouveau ?

(en passant, s'il y a du monde qui peuvent me donner quelques conseils a propos des bague-allonges, gênez-vous pas )
Je nai pas réussi a prendre de photos (même en mode "M" , tout en tenant compte que l'auto-focus ne fonctionne pas dans ce cas , ce qui est normal)

Merci beaucoup, j'espère des réponses rapidement, puisque mon D70 est mainenant "hors d'usage indéfiniment" , à cause de ce problème !!

-Ben-

Image
Image

désolé pour la qualité des photos .. elles ont été prises avec une petite camera numérique qui date de 4-5 ans ! ;) (avec quelques fois "contour plus net" , peut-être quelques fois de trop, meme) haha
Dernière modification par ali3nxist le 28 févr. 2008, 12:35, modifié 2 fois.

Baside
Membre d'honneur
Messages : 1311
Inscription : 17 août 2006, 23:12
Localisation : MsieurPub habite à Antony

Re: Problème Bague Allonge coincée sur Objectif

Messagepar Baside » 28 févr. 2008, 09:06

Précise la marque de bague allonge pour avoir un avis d'un utilisateur de ce modèle.

.

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Re: Problème Bague Allonge coincée sur Objectif

Messagepar Phil.C » 28 févr. 2008, 11:17

Bonjour,

Effectivement... qu'est-ce-que c'est que cela ?

Jusqu'à présent les différentes marques de bagues allonges que j'ai eu (j'ai eu plusieurs marques de boitiers avant d'arriver à Nikon... et d'y rester), avaient des bagues allonge compatible (pas de la marque du boitier) mais aucune possédait un "adaptateur".
Le principe était un simple tube avec d'un côté une copie de la bague de l'objectif (donc qui se fixait dans le boitier) et de l'autre une copie de la bague du boitier (pour y fixer l'optique). A aucun endroit il y avait un adaptateur...

Pour en revenir à ton adaptateur, n'y a t'il pas à un endroit un ergot où un truc qui te permettrait de dévérouiller l'ensemble. En théorie, puisque l'optique semble être le 18-70 de Nikon, l'ergot qui blogue l'ensemble se trouve au niveau de la petite vis que l'on voit au dessus du sélecteur AF/M de l'optique. Essaie de voir si tu peux dévisser, tirer ou je ne sais quoi cette "vis" car vu son emplacement il y a fort à parier que c'est elle qui dévérouille l'ensemble. L'ergot qui est entré dans l'optique pour le vérouiller se trouve à ce niveau.

Pour ce qui est de l'utilisation, évidemment c'est en tout manuel donc pour la mise au point il faut avancer-reculer... pour l'exposition, afin que le boitier déclenche il faut sélectionner le mode manuel sur le boitier (sélecteur situé sur le devant du boitier (D70), coté gauche en bas à proximité de la baillonette.
L'exposition se fait donc en manuel en prenant en compte l'ouverture réelle de l'optique... qui une fois démonté et placé sur un tel système est fermé au max...
Sachant que fermé au max la luminosité est guère importante pour la mise au point (même en manuel), mais aussi qu'en ajoutant des bagues allonges on diminue encore plus la luminosité, ben c'est loin d'être gagné. Surtout qu'en macro, il faut quand même arriver à conserver une vitesse correcte pour figer le mouvement... et surtout ses propres mouvements.

Maitenant si tu peux en dire un peu plus, peut-être que des possesseurs de cet adaptateur pourront te secourir parceque c'est à priori tout ce que je peux en dire pour te venir en aide. Pour le déblocage, c'est au niveau de cette vis qu'il faut chercher.
Qui parle beaucoup dit beaucoup de bêtises...

ali3nxist
Level 0
Level 0
Messages : 8
Inscription : 18 oct. 2007, 01:22
Principal camera : Nikon D40X
Département : Canada
Localisation : Québec, Canada

Re: Problème Bague Allonge coincée sur Objectif

Messagepar ali3nxist » 28 févr. 2008, 12:24

Le principe était un simple tube avec d'un côté une copie de la bague de l'objectif (donc qui se fixait dans le boitier) et de l'autre une copie de la bague du boitier (pour y fixer l'optique). A aucun endroit il y avait un adaptateur...
tu as totalement raison, j'ai utilisé un mauvais terme ... en fait, ce n'est pas un adaptateur, mais bien un tube comme tu le décrivait (ci-haut).

et pour la vis, j'avais déja essayé de la retirer complèment ... et rien ne débloquait.

je sent très bien que le tube qui est rejoint a l'objectif est bel et bien verouillé .. (il n'y a même pas 1/20 de tour de lousse , si j'essaye de le dévisser)

je vais continuer à essayer de comprendre , et surtout, trouver la "petite clanche" cachée qui me permettrais de les séparer.

Merci

Arnaud
Membre d'honneur
Messages : 1370
Inscription : 05 sept. 2006, 15:30
First Name, Name : Arnaud Leclère
Principal camera : Nikon D700
Département : 64 - Pyrénées-Atlantiques
Localisation : Pau
Contact :

Re: Problème Bague Allonge coincée sur Objectif

Messagepar Arnaud » 28 févr. 2008, 16:40

Pour en revenir à ton adaptateur, n'y a t'il pas à un endroit un ergot où un truc qui te permettrait de dévérouiller l'ensemble. En théorie, puisque l'optique semble être le 18-70 de Nikon, l'ergot qui blogue l'ensemble se trouve au niveau de la petite vis que l'on voit au dessus du sélecteur AF/M de l'optique. Essaie de voir si tu peux dévisser, tirer ou je ne sais quoi cette "vis" car vu son emplacement il y a fort à parier que c'est elle qui dévérouille l'ensemble. L'ergot qui est entré dans l'optique pour le vérouiller se trouve à ce niveau.
Gros +1 la dessus :idea:

J'ai eu le même probleme il y a quelques temps sur des tubes allonges : essaye de deviser PENDANT que tu tire l'ergot vers le haut (j'entend, tirer l'ergot coté boitier)

Ciao ;)
Image

ali3nxist
Level 0
Level 0
Messages : 8
Inscription : 18 oct. 2007, 01:22
Principal camera : Nikon D40X
Département : Canada
Localisation : Québec, Canada

Re: Problème Bague Allonge coincée sur Objectif

Messagepar ali3nxist » 29 févr. 2008, 00:40

J'ai réussi !

Merci Arnaud pour ton conseil, évidemment, c'était de tirer sur l'ergot , comme tu le mentionnais !

Je dois vous avouez .. il m'a fallu faire une petite recherche sur le net, pour comprendre ce qu' " ergot " signifiait ! hehe :oops:

Arnaud
Membre d'honneur
Messages : 1370
Inscription : 05 sept. 2006, 15:30
First Name, Name : Arnaud Leclère
Principal camera : Nikon D700
Département : 64 - Pyrénées-Atlantiques
Localisation : Pau
Contact :

Re: Problème Bague Allonge coincée sur Objectif

Messagepar Arnaud » 29 févr. 2008, 16:28

Je dois vous avouez .. il m'a fallu faire une petite recherche sur le net, pour comprendre ce qu' " ergot " signifiait ! hehe :oops:
:P

Et c'est repartit pour les photos ;)

Ciao ;)
Image

wolverine
Level 0
Level 0
Messages : 1
Inscription : 15 avr. 2015, 15:25
Principal camera : Nikon D40
Département : 84 - Vaucluse

Re: Problème Bague Allonge coincée sur Objectif

Messagepar wolverine » 15 avr. 2015, 15:30

Bonjour ,j'ai le meme soucis et je ne trouve pas ce qu'est l'ergot ,quelcun peut m'aider svp merci !!!


Revenir à « Indéterminé »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité