Flash intégré du nikon d40

lucii
Level 0
Level 0
Messages : 1
Inscription : 12 févr. 2008, 11:42

Flash intégré du nikon d40

Messagepar lucii » 12 févr. 2008, 11:44

bonsoir,
Je debute dans la photographie,
j'ai un NIKON D40 seulement le flash se declanche mais ne fait pas de lumiere contrairement au debut où je l'utilisais.
J 'aimerais savoir si cela peut venir de l'ampoule?
Si oui peut-on la changer facilement ?
Merci de votre reponse
Pierre.

Jojo12
Level 2
Level 2
Messages : 264
Inscription : 08 nov. 2007, 00:41
Principal camera : Nikon D700
Département : 94 - Val-de-Marne
Localisation : MAISONS-ALFORT

Re: Flash intégré du nikon d40

Messagepar Jojo12 » 12 févr. 2008, 16:22

Bonjour,

je pense pas que sur ce boitier le flash puisse faire contrôleur (piloter d'autres flash) mais vérifier quand même dans les menus du flash qu'il soit sur la bonne position

Dans ton cas, et si le boitier n'est plus sous garantie, ce n'est pas un drame car le flash intégré "c'est de la merde" comme dirais un présentateur de cuisine télévisuel !!! surtout ne pas le faire réparer mais :

acheter un SB 400 qui le remplacera avantageusement (et qui t'économisera la réparation à 50€ de l'heure du technicien) : tu le trouves à 130€ en france (ou 70€ chez HK Digi à Hongkong !)

Avantage : plus puissant, plus haut sur le boitier (évite le vignetage avec les pare-soleil volumineux) et inclinable pour faire du flash-plafond indirect

(ce n'est qu'un avis ....)
D300 S ; D700 ; 17-55 2,8 ; 70-200 VR 2,8 ; 105 VR 2,8 ; 50 afd 1,4 ; 85 afd 1,4 : 35mm 1,8 Afs Dx ; 24 2,8 AFD ; SB 900 ; SB 800 ; Gitzo Basalt et rotule 410 micrométrique, monopode, slingshot + quincaillerie ; 2 poignées MBD10 ..............

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Re: Flash intégré du nikon d40

Messagepar Phil.C » 12 févr. 2008, 18:34

Bonjour,

Je ne connais pas précisément ce boitier, je vais quand même tenter de t'aider avec quelques pistes.
j'ai un NIKON D40 seulement le flash se declanche mais ne fait pas de lumiere contrairement au debut où je l'utilisais.
Est-ce que tu n'est pas hors de la portée du flash intégrée... ou alors le diaphragme trop fermé (flash pas assez puissant)... as-tu fait des essais avec une sensibilité plus élevée (cela augmente "virtuellement" la portée du flash)... ou alors, traficoté dans les réglages du boitier comme le fait judicieusement remarquer Jojo12 car sur certains boitiers, le flash intégré permet de commander des flashs externes. Auquel cas, il déclenche, mais comme c'est une fraction de seconde avant le moment où l'image est captée, l'éclair est présent, mais "n'imprime" pas l'image puisque l'éclair permet d'indiquer aux flashs externe qu'il faut qu'ils déclenchent une fois que le flash intégré à terminé de flasher. (en gros c'est le principe). Donc, lorsque le flash interne a terminé son éclair, l'image s'imprime grace au(x) flash(s) externe...
J 'aimerais savoir si cela peut venir de l'ampoule?
J'ai cru comprendre que l'éclair était présent... donc je dirai non. Si par contre il n'y a pas d'éclair...

S'il y a bien un éclair, recherche dans la notice de ton boitier les différents passages indiquant les réglages du flash.
Si oui peut-on la changer facilement ?
Facilement... si tu penses le faire toi-même la réponse est non. Déjà il faut trouver la pièce, puis démonter (ou avant pour voir la pièce originale) le flash... si c'est sous garantie, autant le ramener... là oui c'est plus facile.

Si c'est hors garantie, vue qu'un flash externe offre un meilleur résultat... certes, c'est un investissement, mais généralement on est rarement déçu.
Qui parle beaucoup dit beaucoup de bêtises...

Jojo12
Level 2
Level 2
Messages : 264
Inscription : 08 nov. 2007, 00:41
Principal camera : Nikon D700
Département : 94 - Val-de-Marne
Localisation : MAISONS-ALFORT

Re: Flash intégré du nikon d40

Messagepar Jojo12 » 12 févr. 2008, 23:17

Rebonsoir,

après réflexion,
si le flash est sorti mais ne déclenche pas (aucune émission de lumière), passer en manuel ( en auto trop de lumière pour qu'il déclenche ?)
et vérifier dans tes menus qu'il est bien configuré (je n'ai pas de D40 sous la main pour voir les menus) puis essayer de faire des photos dans une pièce sombre

Si non le flash est en panne et retour au SAV : garantie obligatoire de deux ans constructeur (pour vice caché) depuis 2 ans en France (par la loi)

De la l'utilité de l'avoir acheté dans un magasin qui peut te dire si tu fais une mauvaise manip ou si c'est une panne.
D300 S ; D700 ; 17-55 2,8 ; 70-200 VR 2,8 ; 105 VR 2,8 ; 50 afd 1,4 ; 85 afd 1,4 : 35mm 1,8 Afs Dx ; 24 2,8 AFD ; SB 900 ; SB 800 ; Gitzo Basalt et rotule 410 micrométrique, monopode, slingshot + quincaillerie ; 2 poignées MBD10 ..............


Revenir à « D40 - D40x »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité