Personne n'a parlé de rafale il me semble

. Ni tes clichés ni les miens ne sont dues à des rafales. Le mode rafale va etre bien, effectivement, pour décomposer un mouvement mais certainement pas pour avoir LA photo qui reuni tout les élements qu'on cherche. Je pense que nous sommes d'accord sur ce point.
En ce qui concerne le mot "tricher" que j'ai employé j'aurai pu le mettre entre guillements. Ce que je trouve dommage actuellement c'est que beaucoup passent plus de temps sur ordi qu'à prendre des photos. Et oui le post traitement existe depuis toujours, mais pas au niveau qu'on connait maintenant.
Maintenant comme je l'ai dit j'adore ton traitement sur ta série, comme quoi ...Il n'y même pas débat dessus d'ailleur puisqu'on voit de suite qu'il y a un traitement d'appliqué et que tu as cherché à faire ressortir quelque chose avec et cette approche du post traitement reste intéressante. Ce que je critiquais plutot c'est le post traitement qui vise à corriger les défaults qui auraient pu être corrigés à la prise de vue, je trouve que c'est la solution de facilité. Tu shoot et après tu réfléchi à ce que tu veux faire...(j'exagère volontairement

).
Mon point de vue reste personnel, c'est une façon d'aborder la photo. Je considère que plus on soignera la prise de vue moins on aura de boulot derrière (je ne pense pas que tu me contredira la dessus), plus on progressera et plus on aura réellement la possibilité de dire qu'on fait de la photo et non de l'infographie...
Les photos parfaites de magasines, sont en général retouchées également mais sont surtout le résultat de l'expérience et c'est ce à quoi nous aspirons je pense

.
Je persiste dans le fait que réunir tout les éléments pour faire une photo parfaite sans traitement au niveau de la composition ou du cadrage relève de l'utopie. Une bonne partie des photos de magasines de glisse sont cropées en post prod

. J'ai la chance d'avoir pu le constater dans les locaux d'un magasine en l'occurence, ou le photographe freelance en discutait avec l'auteur d'un article. Ca n'a fait que confirmer ce que je savais déjà. je ne dis pas non plus qu'ils passent d'une photo merdique à un cliché exceptionnel grace à ça, la photo d'origine est déjà superbe attention

et les crops très légés, sauf quand le magasine cherche certains types de photos bien précis.
En ce qui concerne le nombre de clichés, je ne parlais donc pas de rafale mais du fait de faire 15 ou 20 photos pour n'en retenir qu'une de valable. Faut pas se leurrer, c'est aussi le cas pour les photos de magasines. Car même si techniquement la photo est parfaite, il n'en reste pas moins que le rider dessus lui ne l'est pas forcement. Dans certains cas tu auras la photo parfaite techniquement, mais le rider qui fait une sale tete (un peu comme sur mon cliché) ou la figure qui est mal réalisée (ce qui sera moins le cas sur des photos de magasine car les riders pris en photo ne sont en général pas le péquin moyen mais des mecs avec un gros niveau qui maitrisent leurs tricks, ce qui aide pas mal le photographe aussi). Toi qui fait du portrait, c'est exactement la même chose que si ton sujet faisait une tête horrible, à la différence pret que le mec en l'air ou pendant un grind il pense pas a sourire, il a autre chose à faire

même si tu lui demandes.