Lumiere continue pour photo et video?

Si votre question ne correspond à aucune autre rubrique, veuillez poster votre question ici.
boris
Level 0
Level 0
Messages : 9
Inscription : 02 sept. 2006, 00:54
Localisation : UK

Lumiere continue pour photo et video?

Messagepar boris » 16 janv. 2008, 02:08

Bonjour a tous,

Je souhaitais connaitre vos opinions sur l'eclairage continu par rapport a l'eclairage flash pour du portrait. L'interet que je vois pour de l'eclairage continu c'est de permettre une utilisation pour de la video aussi. Je n'ai aucune pretention professionnelle, je souhaite juste faire un choix assez polyvalent pour me donner satisfaction sur differentes utilisations.

Alors j'ai trouve cela chez Interfit:

Cool-Lite 5 - site en anglais

Je suis toujours au stade d'epulucher des tonnes de sites pour avoir une meilleure comprehension des "contraintes" du studio et je trouve que parler professionel c'est bien, mais j'ai aussi le sentiment que bcp de gens dont les photos sont tres reussies sur ce forum n'attendent pas tout d'une solution dite professionnelle et arrivent tres bien avec des astuces, c'est pour cette raison que je poste ici.

Sachant que les principales contraintes/defauts que j'ai trouves pour l'eclairage continu sont:

1- chaleur degagee par la lumiere
2- Controle de la quantite de lumiere
3- Iris de l'oeil ferme car l'oeil a le temps de s'adapter a la grande quantite de lumiere puisque continue

A la lecture des details du produit precedent, je ferais les commentaires pour chaque defaut comme suit:

1- l'utilisation des lampes basse consommation fait que l'on comptera un maximum de 120 et qqes watts de degagement de chaleur / ayant le controle de chaque lampe, il semble aussi pratique de preparer l'eclairage avec une ou 2 lampes allumees et d'allumer toutes celles dont on a besoin une fois tout en place
2- Le controle n'est pas aussi fin que pour un flash certes, mais il y a 5 variations de puissances differentes
3- En utilisant la technique definie en 1, je doute que l'iris se ferme a tel point que cela soit moche

Qu'en pensez-vous? Voyez-vous d'autres gros handicaps a la lumiere continue?

Et encore quelques questions pour essayer de m'eclairer (on note le jeu de mot bien place n'est-ce pas?)

- Est-ce que ces lampes 25/28w x 5 vont vraiment produire une lumiere de 100/120w x 5 equivalent? En d'autres termes qq'un a deja eu l'experience d'un tel produit et juger de la qualite de la lumiere? Je m'inquiete de la purete, sachant que plus c'est puissant mieux c'est en terme de clarete, je m'interroge pour savoir si c'est assez en theorie et pratique.
- La lumiere continue, au travers de cette option donnant tout de meme un certain controle (5 variations), vous parait-elle une solution acceptable pour eclairer dans un environement de taille raisonable pour du portrait principalement et peut-etre des objets dans une tente a posteriori? (taille raisonable = chambre classique)
- Je n'ai aucune notion de la puissance necessaire par rapport a la taille du sujet. Y a-t-il une regle elementaire a ce sujet pour calculer la puissance necessaire fonction de la taille de l'objet et distance?
- Lors du l'utilisation de soft-box et/ou parapluie, faut-il obligatoirement plus de puissance ou bien cette option suffirait-elle?
- Serait-il envisageable d'utiliser ce genre d'eclairage pour du chromakey - encore une fois non professionel puisque c'est vraiment du loisir

Mon interet pour une telle solution est multiple:

- Pas de contraintes de synchro de flash
- Moins de complexite quand au reglage de la puissance de chaque flash (je suis d'accord que cela peut-etre vu comme un avantage tres fort d'avoir un flash versatile mais j'essai de rester a mes besoins non pro)
- Pas de conso electrique extravagante - on reste dans le cadre loisir
- Pas de chaleur trop forte
- Flexibilite de la solution si valide pour photo et video de loisir


Merci d'avance a tous ceux qui me liront et encore plus a ceux qui partageront leur experience.

Boris

PS: desole pour les accents, j'ai un clavier qwerty et un peu la flemme de mettre les accents.

nesta
Level 2
Level 2
Messages : 371
Inscription : 27 août 2007, 15:47
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D700
Département : 17 - Charente-Maritime
Contact :

Re: Lumiere continue pour photo et video?

Messagepar nesta » 29 janv. 2008, 17:22

Bonjour, 8)
Bonjour a tous,
Je souhaitais connaitre vos opinions sur l'eclairage continu par rapport a l'eclairage flash pour du portrait. L'interet que je vois pour de l'eclairage continu c'est de permettre une utilisation pour de la video aussi. Je n'ai aucune pretention professionnelle, je souhaite juste faire un choix assez polyvalent pour me donner satisfaction sur differentes utilisations.
Puisque tu sembles vouloir faire de la photo portrait, de la vidéo dans le cadre de tes loisirs = pratiquer ta passion, je te conseille vivement de l'éclairage continu car :

- moins cher en investissement
- Facilité d'utilisation pour les réglages (même si ça chauffe, suffit de prévoir un espace aéré)
- compatible avec tes multi-usages (photo-video)

Pour le reste je ne suis pas suffisament au fait des règles techniques du studio pour te renseigner...



Bon shoot en tout cas

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Lumiere continue pour photo et video?

Messagepar MrSoul » 29 janv. 2008, 18:37

Un flash envoie une lumière bien plus puissante et plus courte, ce qui permet d'avoir une meilleur qualité de lumière et de figer plus facilement les choses.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

amoureux
Level 3
Level 3
Messages : 505
Inscription : 12 juin 2007, 09:22
Principal camera : Nikon D800
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Chamonix

Re: Lumiere continue pour photo et video?

Messagepar amoureux » 18 mars 2008, 17:25

Attention aussi à la température de couleur des éclairages de studio, qui ne sont pas toujours (même jamais) la lumière du soleil.
Avec le numérique c'est soit automatique, soit calculé par le boîtier. On appelle ça la BALANCE DES BLANCS.

Il faut beaucoup de lumière pour filmer ou photographier au 125°s et diaphragme assez fermé. Mais avantage on voit les ombres, et on a le temps de peaufiner la répartition des lumières.
Amateur passionné, en numérique et encore en argentique. Depuis plus de 35 ans !

aure
Level 4
Level 4
Messages : 1034
Inscription : 04 sept. 2006, 00:05
First Name, Name : Aurelien
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D300
Département : 94 - Val-de-Marne
Localisation : 9-4

Re: Lumiere continue pour photo et video?

Messagepar aure » 18 mars 2008, 18:17

c'est pour ca qu'il y a des lampes pilotes sur les flashs de studio...
D300:::D70s:::FM2:::50mm1.8:::35mm2:::Polaris2:::crumpler Fourninety Daily L:::MamiyaC3:::Sb900:::Shen-Hao hzx IIa:::16-85 VR.

Jojo12
Level 2
Level 2
Messages : 264
Inscription : 08 nov. 2007, 00:41
Principal camera : Nikon D700
Département : 94 - Val-de-Marne
Localisation : MAISONS-ALFORT

Re: Lumiere continue pour photo et video?

Messagepar Jojo12 » 18 mars 2008, 18:47

Bonsoir,

je pense aussi que la raison est très simple de l'avantage d'un flash sur de la lumière continue : c'est le rendement énergétique :

une ampoule normale : 5 à 6% de l'énergie en lumière, 1% en magnétisme et 93% en chaleur

une basse consommation : 30% (dans ces eaux là) en énergie lumineuse (mais variation de la température de couleur en fonction de la température de la lampe)

avec un flash (tube à décharge) on doit être supérieur à 80% (90% ou 95% :?: ) d'energie lumineuse émise par rapport à l'énergie électrique consommée

Un seul avantage de l'éclairage continu (hormis l'utilisation conjointe avec de la vidéo) en photo : si tu fais de la photo de charme, ton modèle n'as pas la chair de poule, vu la chaleur dégagée en continu pour avoir l'équivalent de l'éclairage par flash (déjà que les lampes pilotes chauffent pas mal :!: ) :mrgreen:

Par contre évite les packshots pour Poulain et autres marques de chocolat :? :?

J'ai déjà effectué des photos en studio avec une série de flashs ordinaires "tapant" dans des réflecteurs polystyrènes (ou des parapluis dédiés si tu es plus argenté) , tu peux te monter un studio avec de très bons résultats pour pas trop cher : (sujet :groupes de danse folkloriques et d'école de danse classique) en étant tout en manuel et en ne règlant que la distance flashs/sujets (variation de la puissance lumineuse proportionnelle au carré de la distance)
Dernière modification par Jojo12 le 18 mars 2008, 19:00, modifié 2 fois.
D300 S ; D700 ; 17-55 2,8 ; 70-200 VR 2,8 ; 105 VR 2,8 ; 50 afd 1,4 ; 85 afd 1,4 : 35mm 1,8 Afs Dx ; 24 2,8 AFD ; SB 900 ; SB 800 ; Gitzo Basalt et rotule 410 micrométrique, monopode, slingshot + quincaillerie ; 2 poignées MBD10 ..............

aure
Level 4
Level 4
Messages : 1034
Inscription : 04 sept. 2006, 00:05
First Name, Name : Aurelien
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D300
Département : 94 - Val-de-Marne
Localisation : 9-4

Re: Lumiere continue pour photo et video?

Messagepar aure » 18 mars 2008, 18:55

l'autre interet de la lumiere continu (avec des gelatines lumiere du jour) , est de pouvoir par exemple faire de la nature morte avec des eclairages tres precis sans avoir a faire 15000 essais. mais c'est moins courant quand meme.
D300:::D70s:::FM2:::50mm1.8:::35mm2:::Polaris2:::crumpler Fourninety Daily L:::MamiyaC3:::Sb900:::Shen-Hao hzx IIa:::16-85 VR.

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Lumiere continue pour photo et video?

Messagepar MrSoul » 18 mars 2008, 19:23

Par contre évite les packshots pour Poulain et autres marques de chocolat :? :?
Sans même parler de poisson qui va vite prendre une odeur curieuse :mrgreen:

Auré> Avec de bonnes lampes pilotes il y a moyen de faire aussi précis ;)

Je dirais qu'il y a aussi un très grand intérêt pour de la reproduction de documents et surtout œuvre d'art qui n'aime pas les coups de flash (qui ont tendance à avoir une vilaine influence sur les pigments et vernis).
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

aure
Level 4
Level 4
Messages : 1034
Inscription : 04 sept. 2006, 00:05
First Name, Name : Aurelien
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D300
Département : 94 - Val-de-Marne
Localisation : 9-4

Re: Lumiere continue pour photo et video?

Messagepar aure » 18 mars 2008, 20:52

oui c'est vrai que je parlait plus des torches hedler ou les mandarines , mais c'est tout aussi valable avec des lampes pilotes.
toujours plus ou moins avec des gélat' pour rattraper la temperature de couleurs.
D300:::D70s:::FM2:::50mm1.8:::35mm2:::Polaris2:::crumpler Fourninety Daily L:::MamiyaC3:::Sb900:::Shen-Hao hzx IIa:::16-85 VR.


Revenir à « Indéterminé »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité