Toutes les dernières rumeurs

Qu'elles soient fondés, folles ou prophétiques, les rumeurs ont leurs place ici.
osd29
Level 4
Level 4
Messages : 1157
Inscription : 21 mai 2012, 20:33
First Name, Name : Olivier
Principal camera : Other
Département : 22 - Côtes d'Armor
Contact :

Re: Toutes les dernières rumeurs

Messagepar osd29 » 14 juin 2015, 09:52

il y a des fils récents et plutôt riches d'échanges ;)
Je confirme. Et puis on est plus axès photos que sur les rumeurs. ;)
Série en cours : aucune
Série terminée : ----------------------------
D750 // 85mm 1.8G // 35mm 1.8G
Trépried Espod 233AP // Flash Yongnuo Speedlite YN560 III
http://www.olivierlhemann.fr
http://www.flickr.com/photos/osd29/

Avatar de l’utilisateur
fred74
Level 3
Level 3
Messages : 893
Inscription : 31 mai 2013, 12:31
First Name, Name : Frédéric
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Ville La Grand

Re: Toutes les dernières rumeurs

Messagepar fred74 » 17 juin 2015, 10:27

Il y un gros bruit qui cours.
Après la rafale de nouveaux Sony, dont surtout le A7R II avec son BSI de 42 MP.
Ce n'est presque plus un bruit...
J'ai vu mon représentant Nikon, et il m'a dit : "La maison est très intéressées par ce nouveau capteur"
Dont acte.

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: Toutes les dernières rumeurs

Messagepar Alphonse » 17 juin 2015, 15:57

Au moins un avantage des rumeurs, cela me conduit à rechercher des infos :)
http://www.focus-numerique.com/test-121 ... ues-1.html
Déjà en 2011 mais pas en plein format 24x36.
BSI, Back Side Illuminated!
Un rétro éclairage dans mon capteur, cela va alourdir le boîtier? :mrgreen:

Plus qu'une rumeur en effet.
http://www.lemondedelaphoto.com/Sony-Al ... 10874.html

Manque les hybrides Nikon, Fuji doit trembler, et... mon D400! :)
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: Toutes les dernières rumeurs

Messagepar Alphonse » 17 juin 2015, 16:06

Oups, désolé fred j'ai remis le même lien que toi!
Une histoire super intéressante là, celle qui préfigure nos futurs capteurs.

ICI
Je n'avais pas vu le lien ICI...
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Avatar de l’utilisateur
fred74
Level 3
Level 3
Messages : 893
Inscription : 31 mai 2013, 12:31
First Name, Name : Frédéric
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Ville La Grand

Re: Toutes les dernières rumeurs

Messagepar fred74 » 18 juin 2015, 22:17

Là, Canon a enfoncé le clou : Allez voir les photos et mettez à 100%

IcI

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: Toutes les dernières rumeurs

Messagepar Alphonse » 24 juin 2015, 19:54

Pour ces Canon ce n'est plus de la rumeur! :)
Réponse Nikonienne à venir?
Un D5 à 20 mpx, AF et sensibilité de folie?
Un D850/900 avec pleins de pixels?
Et un D400!
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Avatar de l’utilisateur
Bidru
Level 2
Level 2
Messages : 261
Inscription : 14 sept. 2009, 19:50
Principal camera : Nikon D800
Département : 45 - Loiret

Re: Toutes les dernières rumeurs

Messagepar Bidru » 28 juin 2015, 18:02

Bonjour,

@Alphonse : Nikon Rumors parle en effet d'un D5 à 20MPx et des zizos natifs à 102.400 ! Mais c'est pour l'année prochaine...

A+
BIDRU
D800 / D7000 & SB600 / SB900 & Kit R1C1 & Nikkor DX : 18-200 / 10.5 Fisheye & Nikkor FX : 28-300 / Micro 105 / 50 f/1.8D / 14-24 / 24-70 / 70-200

http://www.flickr.com/photos/bidru

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Toutes les dernières rumeurs

Messagepar MrSoul » 03 juil. 2015, 02:37

Moi, j'en ai un peu raz l'c. de cette bataille de pixel, pour avoir des boitiers comme ça, il faut impérativement avoir un ordinateur monstrueux et un data-center pour stocker ses images.
Et surtout, les images sont toutes moles, pour avoir du piqué, il faut divisé la résolution par deux avec un bon algo.

Il faudrait vraiment bosser sur un capteur de qualité, le BSI, c'est une bonne initiative (mais pas nouvelle), presque impérative, mais il faudrait surtout se débarrasser des matrices de bayer !

Bref, cris du coeur, fovéon, viens à notre secours : http://www.lesnumeriques.com/appareil-p ... 28009.html ( :cry: et ça date de 2013)

Juste pour voir de quoi je parle en terme de piqué :
http://en.leica-camera.com/Photography/ ... OM2/Images
http://www.sigma-dp.com/DP3Merrill/samplephoto.html
http://www.sigma-sd.com/SD1Merrill/fr/sample-photo/

(Oui, le DP3 à moins de 400€ met à la ramasse un Canon 50Mpix ou un Nikon D810 !)
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Toutes les dernières rumeurs

Messagepar 5lou » 03 juil. 2015, 21:41

si c'est pour sortir des images pour le web, sans trop de retraitement, il est certain qu'il vaut mieux retourner au d50 :) (ce n'est pas une galéjade).
Par rapport aux comparaisons avec ce que l'on peut voir sur tel out tel site, je suis de plus en plus circonspect:
. ce qu'on observe n'est pas ce qu'a sorti l'appareil mais le résultat (bon ou mauvais) du retraitement par le photographe (et possiblement d'une chaine de retraitement plus ou moins sophistiquée et maîtrisée),
. vu à travers un écran (et des yeux :D ) plus ou moins bon,
. partant de là, j'évite de plus en plus les conclusions hâtives, car on évalue surtout, je pense, les possibilités/limites de la chaîne de retraitement beaucoup plus que les performances de l'appareil et de l'objectif ?

une image sur NL fait 900 x 600 = env. 0,5 Mpx
une image du d50 = 3008 x 2000 = env. 6 Mpx (9% des points étaient gardés quand on passait au format web NL)
une image du d300s = 4288 x 2848 = env. 12 Mpx (4,5% des points gardés)
une image du d810 = 7360 x 4912 = env 36 Mpx (1,5% des points gardés).

La perte de nuances de couleur que l'on peut constater sur un meilleur écran laisse penser que les dégâts ne sont pas qu'au niveau de la localisation des points conservés :?

Tout n'est pas réduit au format NL sur le web, mais les images visibles dans un seul écran sont de cet acabit.
Une chose est sûre, la qualité de l'élimination des points est essentielle et d'autant plus critique que le boitier est pixelisé.
Les choix après restent très personnels, selon ce que l'on veut faire ou ne pas faire (éviter du retraitement, croper, impressions A0 ou A5, ...).
Dans tous les cas, il faut le savoir avant pour éviter des désillusions.
Si, comme tu dis Rémy, le travail initial du capteur/processeur est important, apprendre à retraiter en fonction de ce que l'on veut sortir ne me semble guère évitable (feu Capture-NX2 pouvait être très formateur pour cela, car il faisait peu "tout seul" et il fallait apprendre à l'accompagner pour aller plus loin). Le faire avec les bons outils (logiciels, écrans, imprimantes, ...) et essayer de les "maîtriser" me semble tout aussi important, même si c'est plus facile à écrire qu'à faire :oops:

Après reste heureusement le fait que l'attrait d'une image dépasse largement sa seule "perfection" technique, et que là comme ailleurs un "bon ouvrier" saura tirer le meilleur de n'importe quel outil. Tes photos avec ton téléphone, Rémy, sont là pour le rappeler, si besoin :)


~ 5lou
Dernière modification par 5lou le 04 juil. 2015, 10:17, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Toutes les dernières rumeurs

Messagepar 5lou » 04 juil. 2015, 09:40

Pour alimenter (endormir ;)) la réflexion:

compact Minolta DiMAGE Xt (image 1600x200 non recadrée)
Image

d810 (image recadrée à 5150x3735) / photo à main levée
Image

pas la même heure, pas la même lumière, pas les mêmes couleurs, mais sans doute des éléments de comparaison ... montrant que la comparaison n'est pas à faire à ce niveau.
C'est vrai que mettre les liens vers les images en plein format apporterait d'autres éléments, mais qui prend vraiment le temps de cliquer pour le faire pour voir ensuite des bouts d'image ...

Par contre si je suis intéressé par un détail du château:

Image
crop 491x491

ou

156x150
Image

On prendra l'un ou l'autre selon ce qu'on voudra faire et selon ses contraintes.
Je reste dubitatif quant à l'existence / perspective de l'appareil "universel" dans la mesure où nos besoins/contraintes peuvent être très différents.
Ca n'empêche pas qu'il sera intéressant de suivre de près les évolutions de capteurs que tu cites, Rémy, car mieux sera fait le boulot en amont moins il y en aura à faire en aval :mrgreen:

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Toutes les dernières rumeurs

Messagepar MrSoul » 07 juil. 2015, 12:15

Ce n'est plus un crop si tu interpole l'image pour l'agrandir, on ne peut pas se faire à l'idée à cause de l'affreux algorithme bicubique.

Et mon idée était de comparer deux technologies foncièrement différentes.

D'un coté la matrice de bayer conçu pour répondre à plusieurs problématiques technologiques d'il y a 20 ans, mais qui interpole forcément la capture faite de 4 photosites (1 rouge, 1 bleu, 2 verts) vers une matrice rvb ou chaque pixel contient les trois informations de couleur rvb.

D'un autre coté, les capteurs Fovéon sont remarquables car chaque photosite capture directement les trois couleurs RVB, il n'y a donc plus d'interpolation.

Ce que je veux dire, c'est qu'il est malheureux que les grands constructeurs conserve une technologie totalement dépassé, si ils s'intéressaient au capteur fovéon (ou autre), et que par exemple, nikon y mettait son savoir faire en terme de DSP, de boitier, cette technologie comblerait tous ses défauts (sensibilité notamment).

Mais bon, comme d'hab, le marché se place sur la facilité et les économies, c'est pitoyable.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Toutes les dernières rumeurs

Messagepar 5lou » 07 juil. 2015, 19:49

j'avais bien compris ton idée et ta juste impatience vis-à-vis des constructeurs, Rémy.
La mienne était de dire qu'on risque d'avoir à composer pendant encore "un temps" avec les qualité et défauts de nos appareils en fonction de nos besoins particuliers.

Il y a malheureusement fort à parier que même si les difficultés technologiques étaient parfaitement maîtrisables (pas sûr que ce soit le cas encore avec la technologie des "foveon")?, il y a fort à parier que les leaders du marché:
. essaieront de couler les concurrents innovants s'ils le peuvent,
. apporteront leurs innovations au compte-goutte (et en fonction de la concurrence) s'ils changent de techno, car pourquoi vendre immédiatement un produit "parfait" si on peut faire acheter 3 fois un produit un peu plus performant tendant vers cette "perfection" (sans réel effort de recherche supplémentaire) ? :cry:
. ou alors apporteront ces innovations à des tarifs "leïciens" (qui commence, sans trop de risque par le N&B?) ...

Je n'approuve pas, mais j'ai peur que cette logique marketing ne prévale :?:

Entre-temps, il faudra bien connaître les défauts/qualités des appareils sans trop les noircir ni les sous-estimer pour faire des choix fondés, sans succomber aux sirènes du marketing :requin: , et nous en contenter sans trop de frustration. :?

La concurrence et l'esprit critique des clients sont sans doute des leviers même si pas forcément rapides (et manipulables). Les discussions et échanges de NL ne peuvent pas nuire au développement du 2ème point, même s'il n'est pas sûr que nous touchions un public démesuré :)

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
Freddy
Level 4
Level 4
Messages : 1342
Inscription : 05 sept. 2006, 08:31
First Name, Name : Frederic
Principal camera : Nikon D700
Département : 57 - Moselle
Localisation : Sarreguemines _ Moselle

Re: Toutes les dernières rumeurs

Messagepar Freddy » 10 juil. 2015, 21:40

...
. apporteront leurs innovations au compte-goutte (et en fonction de la concurrence) s'ils changent de techno, car pourquoi vendre immédiatement un produit "parfait" si on peut faire acheter 3 fois un produit un peu plus performant tendant vers cette "perfection" (sans réel effort de recherche supplémentaire) ? :cry:
...
~ 5lou
Ce qui voudrait laisser penser qu'il y aurait de l'entente entre les marques (concurrentes) ? Je n'y crois pas trop.
En tout cas, c'est tres technique comme post, je ne comprend pas tout mais c'est intéressant. Soif d'apprendre. :o

J'ai mon petit avis sur la question, ce n'est que mon avis.
Comme tout est régis pas le commerce, l'argent, je pense que la folie de monter sans cesse vers plus de pixel doit être purement commercial et donc un phénomène de mode. Comme tout phénomène de mode, ça passera.
Nikon D700 + Nikon D300s + Nikon F80 + 14-24 f2.8 / 50 f1.8 / 80-200mm f.2.8 / SB600 / SB24 / trepied Vanguard

« La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. » – Oscar WILDE

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Toutes les dernières rumeurs

Messagepar 5lou » 11 juil. 2015, 08:26

Bonjour Freddy,
Il n'y a sûrement pas d'entente entre le fabricants, mais en bons pros ils connaissent leur marché et les bénéfices et risques que pourrait engendrer un changement de leur stratégie sur ce marché. Et ils maîtrisent parfaitement la technique des rounds d'observation.
Pas sûr que le marché du réflex "haut de gamme" soit toujours phare pour eux, à côté de celui des réflex d'entrée de gamme, compacts, hybrides, téléphones, et leurs matériels scientifiques, bureautiques ... et même s'il est sans doute intéressant en terme d'image directe ou par la pub indirecte faite par les pros et "experts" qui choisissent leur matériel.
A quoi leur servirait de passer beaucoup d'argent à s'étriper alors que le terrain du réflex n'est peut-être pas leur champ de bataille (principal), que leurs matériels ont malgré tout des qualités suffisamment attractives et que moyennant des retouches "cosmétiques" (pixels inutiles, GPS, WIFI, look vintage, ...) ils arrivent à entretenir une image de progrès technique importante auprès du public (et rentable à moindre frais pour eux).
Pour l'instant, ils doivent être bien occupés par la vague des hybrides. Côté reflex, ils contiennent les outsiders (il n'est pas si facile de renoncer à toute une gamme de matériel) mais comme dit Rémy, c'est cela qui pourrait faire bouger la situation.
A suivre ...

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
Freddy
Level 4
Level 4
Messages : 1342
Inscription : 05 sept. 2006, 08:31
First Name, Name : Frederic
Principal camera : Nikon D700
Département : 57 - Moselle
Localisation : Sarreguemines _ Moselle

Re: Toutes les dernières rumeurs

Messagepar Freddy » 16 juil. 2015, 08:44

+1 ;)
Nikon D700 + Nikon D300s + Nikon F80 + 14-24 f2.8 / 50 f1.8 / 80-200mm f.2.8 / SB600 / SB24 / trepied Vanguard

« La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. » – Oscar WILDE


Revenir à « Rumeurs et prophéties »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité