D2X + une optique ou d200 + 2 (ou trois) optiques??

venividivici
Level 0
Level 0
Messages : 18
Inscription : 17 mars 2007, 10:46
Localisation : lyon
Contact :

D2X + une optique ou d200 + 2 (ou trois) optiques??

Messagepar venividivici » 27 déc. 2007, 16:38

Je ne sais tout d'abord si ce sujet est à la bonne place, et m'excuse par avance si ce n'est pas le cas.
Comme tout un chacun, le cruel dilemme me saisit, qui consiste à faire un choix, puisque mes ressources financières ne sont pas infinies.
Ma situation est la suivante: je compte m'orienter prochainement vers le photo journalisme (écriture et photo donc). Je compte donc me investir pour compléter:
- mon 50mm 1,4
- mon sigma 70-200 2,8 + 1,4
en me débarrassant de mon D70 et 18-70.
La question est la suivante: dans ce cas est-il préférable de prendre un d2x(s) d'occasion (sous réserve naturellement qu'il ne soit pas rincé) avec un 12-24 Nikon (d'occasion), ou un d200 avec le même 12-24 et un 85mm (ou 105vr).
Une variante du même problème existe avec le Tokina 12-24 et aussi avec le d300.
J'ai tendance à favoriser les focales fixes, mais le 14mm nikon est à un prix prohibitif.
Bref, pour avoir une gamme complète, quel(s) choix feriez-vous????
D'avance merci pour vos réponses!! :lol:

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: D2X + une optique ou d200 + 2 (ou trois) optiques??

Messagepar MrSoul » 27 déc. 2007, 16:56

D300 avec le Tokina 12-24mm sans aucune hésitation.
Je rajoute pour ton utilisation le grip et une batterie de D2Xs (EN-EL4 je crois) pour atteindre les 8i/s, une autonomie prolongé et la prise en main vertical.
Tu auras un boitier avec un rendu meilleur que le D2Xs et D200.

Sinon, D2Xs (et non D2X) avec le Tokina 12-24, le 85mm est très bien, mais difficile à utiliser en reportage (un peu long, mais pas assez), idem pour le 105mm VR qui est surtout axé macro.

Le D2Xs est à privilégier si tu baroude avec violence ;) (manif, temps sale, etc...), mais de toute façon, difficile à trouver avec moins de 40000 shoots.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

venividivici
Level 0
Level 0
Messages : 18
Inscription : 17 mars 2007, 10:46
Localisation : lyon
Contact :

Re: D2X + une optique ou d200 + 2 (ou trois) optiques??

Messagepar venividivici » 27 déc. 2007, 20:26

Juste un truc, Mr Soul: tu as un nikon 12-24 et tu recommandes un Tokina?? Y a-t-il une raison particulière pour que tu m'oriente vers ce choix?

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: D2X + une optique ou d200 + 2 (ou trois) optiques??

Messagepar MrSoul » 28 déc. 2007, 01:57

Pour la différence de prix absolument injustifier, le Nikon ne vaut vraiment pas son prix même si il est meilleur que le Tokina (550€ contre 1100€).

Les déformations sont fortes sur les deux, c'est d'ailleurs vraiment pas beau.
Faire de l'archi avec des lignes bien droite pose problème, il vaut mieux avoir un très bon logiciel qui corrige ça en post-traitement.

Au niveau du vignettage, ils se comportent différemment.
Sur le Tokina, globalement, il y en a beaucoup plus à 12mm que sur le Nikon.
Sur les focales supérieur, le Nikon en a plus (à f/4 c'est flagrant, plus fermé, ça l'est déjà moins).
Ceci dit, le vignettage se comporte plus sagement avec un vignettage mieux controlé sur le Nikon.
Je trouve ça super hard d'avoir 1EV de différence à f/4 entre 12 et 18mm sur le Tokina ! (j'ai pas cette optique, mais je suppose qu'on voit l'assombrissement dans le viseur quand on zoom), bonjour pour les séries.

Pour le piqué, les deux sont vraiment très proche, le Nikon un peu au dessus globalement, sauf dans les angles dans les focales extrême (12 et 24mm) où le Tokina passe très légèrement au dessus.

Quant à l'aberration chromatique, le Nikon est de très loin meilleur.

La fabrication est proche (de bonne facture), ceci dit, le Tokina est en métal, le Nikon en sorte de plastique (ultra résistant), ce qui veut dire que le Tokina prend 100g de plus, c'est pas négligeable.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Jojo12
Level 2
Level 2
Messages : 264
Inscription : 08 nov. 2007, 00:41
Principal camera : Nikon D700
Département : 94 - Val-de-Marne
Localisation : MAISONS-ALFORT

Re: D2X + une optique ou d200 + 2 (ou trois) optiques??

Messagepar Jojo12 » 29 déc. 2007, 01:15

Bonsoir,
Ma situation est la suivante: je compte m'orienter prochainement vers le photo journalisme (écriture et photo donc). Je compte donc investir pour compléter:
j'ai connu 2 sortes de photojournalistes :

- celui exclusivement photographe, qui travaile pour une agence ou est pigiste, qui avait tout le matériel lourd en double : boitiers pros, objectifs pros pour toute distances, 2 flashs avec quantum externe .....plus ordi pour choisir traiter, recadrer et expédier les clichés (par téléphone ...) : la mule quand il se déplace (15 kgs de matos :!: :!: )

- celui de la presse écrite qui prenait une photo pour juste accompagner son texte (tirages en petite format) : lui en général était équipé bien plus léger (style boitier amateur en plastique) avec 2 optiques : 1 fixe GA ultra lumineuse pour l'intérieur et un zoom amateur très léger a ouverture glissante mais de forte amplitude pour les photos d'extérieur (genre 18-200 VR) et un flash pas encombrant (style SB400)
J'en connais même qui rêvent d'un compact focale fixe très lumineuse genre 24 mm et pas plus, pour mettre dans la poche de poitrine de chemise et utilisable en 5 secondes (et éventuellement on recadre pour agrandir) :!: :!:

Car la mort du photojournaliste c'est le poids sachant que la qualité de la photo tout le monde s'en fout dans la presse(surtout avec le tramage d'impression des journaux et périodiques), et dans la moitié des cas ces journalistes sont des femmes qui ne veulent pas s'encombrer avec trop de matos :roll:

Pour la réponse : quel type de photojournalisme tu vas pratiquer et dans quel domaine :?:
D300 S ; D700 ; 17-55 2,8 ; 70-200 VR 2,8 ; 105 VR 2,8 ; 50 afd 1,4 ; 85 afd 1,4 : 35mm 1,8 Afs Dx ; 24 2,8 AFD ; SB 900 ; SB 800 ; Gitzo Basalt et rotule 410 micrométrique, monopode, slingshot + quincaillerie ; 2 poignées MBD10 ..............

venividivici
Level 0
Level 0
Messages : 18
Inscription : 17 mars 2007, 10:46
Localisation : lyon
Contact :

Re: D2X + une optique ou d200 + 2 (ou trois) optiques??

Messagepar venividivici » 29 déc. 2007, 09:50

Merci pour vos réponses.
Pour répondre à la dernière question, j'aurais plus tendance à appartenir à la catégorie des 15kg de matos...et dans une orientation presse mag. Le but est de pouvoir placer une série d'articles, au préalable cogités, dans des mag, durant un voyage au long cours. J'ai une formation littéraire, doublée d'un complément en communication, ce qui me permet d'envisager sereinement les 10% du travail, à savoir l'écriture. La photo, c'est autre chose. Je n'ai aucunement le souhait de dénaturer une profession qui est déjà largement en galère. C'est pourquoi je ne veux pas vendre 10 euros des photos faites avec un jetable. Photos de qualité donc (mais nous serons d'accord qu'il n'y a pas que le matériel..), dans le cadre de reportages à l'étranger.
Merci Mr Soul pour ce comparatif fait maison du tokina et du nikon ;) .

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: D2X + une optique ou d200 + 2 (ou trois) optiques??

Messagepar MrSoul » 29 déc. 2007, 14:26

Fais gaffe, c'est plutôt bouché comme branche ;)

Pense aussi à autre chose, pour de l'edition, il te faudra peut-être plus de définition que ce que propose Nikon et donc regarder dans les appareils qui coute un rein, comme le 1Ds mark II ou III.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: D2X + une optique ou d200 + 2 (ou trois) optiques??

Messagepar lenicolas » 30 déc. 2007, 00:08

serieusement mrsoul?
tu crois que le d300 a pas la def pour des journaux ou des mags??

Je me souviens d'un type qui avait fait la couverture de newsweek avec une photo de 8mo...
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: D2X + une optique ou d200 + 2 (ou trois) optiques??

Messagepar MrSoul » 30 déc. 2007, 06:38

Oui, on peu faire des couv' pleines de pixels, on le voit de plus en plus et c'est lamentable... (la mode des smart-phone !).

Pour les journaux, ça passe très bien, pour du mag, ça devient un peu léger, et pour de l'édition, c'est très souvent un gros panneau stop, c'est une question de tramage (la résolution final de l'impression).

Si je conseil un boitier avec plus de def', c'est parce qu'on voit quand même plus de beaux reportages photo dans de belles impressions.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: D2X + une optique ou d200 + 2 (ou trois) optiques??

Messagepar lenicolas » 30 déc. 2007, 18:21

ok, c'est noté!
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Gaetan92
Level 0
Level 0
Messages : 13
Inscription : 17 déc. 2007, 11:10
Principal camera : Nikon D2H
Département : 92 - Hauts-de-Seine

Re: D2X + une optique ou d200 + 2 (ou trois) optiques??

Messagepar Gaetan92 » 04 janv. 2008, 12:31

En fait il faut pouvoir essayer l'un et l'autre. Pour ma part j'ai préferé le D2Xs !
Il faut se sentir à l'aise avec et aussi naviguer dans le menu rapidement.
Pour le côté pratique il faut voir sa morphologie et également sa vision ( avec ou sans lunettes ). Pour les objectifs, toujours privilégier la qualité, même si on se ruine !
Il est préférable de patienter un peu mais d'avoir le top.
Le sourire est toujours gratuit !

venividivici
Level 0
Level 0
Messages : 18
Inscription : 17 mars 2007, 10:46
Localisation : lyon
Contact :

Re: D2X + une optique ou d200 + 2 (ou trois) optiques??

Messagepar venividivici » 26 janv. 2008, 14:27

Bon, problème résolu, d2x acheté (6500 déclenchements) avec nikkor 12-24...(je n'ose pas dire que j'ai eu le tout pour moins de 2000 euros...) C'est réellement un autre monde (je viens du D70) et cela nécessitera un certain temps d'adaptation. Par contre quel plaisir sensuel! quel bruit au déclenchement! et une qualité réellement autre. Bref, de quoi s'y mettre! Merci en tout cas pour tous vos commentaires et avis!

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: D2X + une optique ou d200 + 2 (ou trois) optiques??

Messagepar MrSoul » 26 janv. 2008, 15:27

Ha oui, ça c'est une très très belle affaire que tu as fait !
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

venividivici
Level 0
Level 0
Messages : 18
Inscription : 17 mars 2007, 10:46
Localisation : lyon
Contact :

Re: D2X + une optique ou d200 + 2 (ou trois) optiques??

Messagepar venividivici » 26 janv. 2008, 17:14

Ha oui, ça c'est une très très belle affaire que tu as fait !
C'est pour cette raison que je me suis permis de passer outre quelques recommandations, notamment les tiennes (en m'excusant, par ailleurs). Mais ayant eu le tout pour exactement le prix d'un D300 (avec filtre polarisant sur l'objo), l'hésitation fut de courte durée, et m'a passion m'a conduit à rapidement sacrifier mon compte en banque...

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: D2X + une optique ou d200 + 2 (ou trois) optiques??

Messagepar MrSoul » 27 janv. 2008, 01:40

Attend, avec une affaire comme ça, tu n'as absolument pas à t'excuser (et de toute façon, tu n'as aucune raison de le faire :lol: ).

C'est une très bonne affaire et également un très bon choix.
Si jamais on te demande plus de def, tu pourras toujours tenter certains logiciels d'interpolations (de type S-Pline et compagnie), et si c'est pour un travail de commande, tu peux toujours caler un boitier et un objectif en location (enfin, si y'a le budget).
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image


Revenir à « D2X - D2Xs »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité