Nikon D300 et D200 comparatif du bruit par iso

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Nikon D300 et D200 comparatif du bruit par iso

Messagepar MrSoul » 26 nov. 2007, 03:40

Voilà, ce qui veut dire que l'on va plus en parler du bruit ?
Biensur que non, sinon il faudrait un boitier à capteurs interchangeables (et des plages de sensibilité bien plus réduites).
Avec les technologies actuelle, un capteur a sa sensibilité bien à lui, par exemple, le D300 a une sensibilité native de ISO 200.
En dessous de la sensibilité native, la capteur n'aura pas le temps de se "remplir" de photons et ne pourras pas correctement quantifier la valeur de chaque photosites, l'image manquera de dynamisme.
Au dessus de la sensibilité native, le signal de chaque photosites va être amplifié, chaque petit écart dans la précision de la mesure va doubler en même temps qu'on double la sensibilité ce qui provoquera la monté inéluctable en bruit.
Pour avoir une absence de bruit à ISO 3200 par exemple avec une gestion de la couleur parfaite et un piqué totalement conservé, il faudrait un capteur ultra sensible (présentant de fort gros photosites) avec une sensibilité native très proche des ISO 3200, mais en dessous, à ISO 200, on aurait des images absolument hideuse (cramé, bouché et avec de jolis dégradés en escalier).
Ou alors, il faudrait une toute autre technologie de capture photométrique, et pour l'heure, je n'en ai pas entendu parlé.

Il y a une autre solution mais c'est en multipass, ce qui veut dire que ce n'est applicable qu'avec des natures mortes, plus il y a de photos, moins il y a de bruit (hormis les photosites chaud ou mort... et il ne faut pas exagérer, ça ne fait pas de miracle à ISO 1600 sur un D70 :lol:).

Quand au moyen format ce n'est vraiment pas utilisable partout (ne jamais faire de portrait, surtout serré au moyen format numérique ou alors fournissez la corde a votre retoucheur !), et puis, oui, il y a beaucoup plus de pixels, mais je trouve qu'ils ne sont vraiment pas encore aux niveau de ceux d'un bon reflex numérique.

aure> Ton dos, c'est un Valeo ou un Aptus (ceci dit, ce sont les mêmes, c'est juste qu'il n'y a pas d'écran sur le valeo), perso, j'ai pas mal tâté du Valeo22wi et c'est une vrais daube, il y a vraiment du chemin à faire en moyen format (à 100%, ça fait des aplats noir sale autour des détails fin comme si il y avait eu une accentuation hyper mal maitrisé, c'est hideux !).

Et en parlant de moyen format, pour appuyer ce que je viens de dire plus haut concernant la sensibilité native, les moyen format qui sont pour l'heure vraiment axé studio, du moins, lumière artificiel, ont une sensibilité native de ISO 50 et ne monte que rarement au dessus des ISO 800, de plus, ils ne sont jamais full format (ça n'atteint pas les 60x70cm), ceci dit, ils sont parfois Full Frame ce qui procure un grand gain de qualité

Haaaa, si seulement le D3 était Full Frame en plus d'être Full format, le tout avec une petite technologie fovéon, 25Mpix et une dynamique de plus de 9 diaphs (disons 12) et là je serais près à lâcher 9000€ pour un tel boitier !!!
Sur ce, je vais continuer mes petits rêves dans mon pieux.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image


Revenir à « D300 / D300s / D500 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités